Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 11:23

Salut,

Je sais pas si c'est récent mais j'ai vu l'autre jour qu'il y avait une promotion sur la peinture blanche et sur le picto Bus sur l'avenue Jean Jaurès entre Jean Macé et Saxe... Bone nouvelle même si j'ai un doute qu'il soit respecté par la double voire triple file dans ce secteurs (beaucoup d'abonnés au club "j'en ai pour 2 minutes")
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2010, 11:27

Salut,

Il s'agit en effet d'un projet conjoint SYTRAL / Grand Lyon, avec couloir bus sens Sud > Nord qui ira à termes de la Place Jean Macé au sud, jusqu'au nord de l'avenue Mal de Saxe (et Foch, je sais plus ?).

Le couloir bus sera ouvert aux vélos. Après, pour le respect, faudra voir, mais c'est déjà pas mal d'avoir eu les c....... de le faire je trouve. Ce sera toujours mieux que rien et ce sera sans doute plus facile de verbaliser le double file, qui sera ici non seulement du double file, mais sur SP bus, donc un peu "aggravé".
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 11:29

Ben là je peux te dire c'est pas un projet c'est bien réel mais ça doit être récent, l'autre jour, il y avait même pas les panneaux pour le signaler juste la gouache au sol...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2010, 11:30

Ah mais oui oui, je suis bien au courant :)
Il va également y en avoir un prochainement sur F. Faure, entre Lacassagne et Gambetta.
Atoubus m'a tuer
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Lolo » 01 août 2010, 11:42

Bonjour,

est-ce qu'il est aussi envisagé d'améliorer la "priorité" aux feux notamment dans le sens Nord Sud sur cet axe Avenue Foch/Avenue de Saxe/Avenue Jean-Jaurés ?

Trés souvent les trolleys/Bus bloquent à quasi tous les feux .........
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 11:45

Ce qui est tout à fait normal puisqu'ils circulent à contre courant de l'onde verte (si elle y est toujours) de l'axe sud - nord
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar matrix » 01 août 2010, 11:59

Bibouquet a écrit :Salut,

Il s'agit en effet d'un projet conjoint SYTRAL / Grand Lyon, avec couloir bus sens Sud > Nord qui ira à termes de la Place Jean Macé au sud, jusqu'au nord de l'avenue Mal de Saxe (et Foch, je sais plus ?).


P'tin, depuis le temps que je le voulais ce couloir :). Effectivement, je l'ai vu y'a 2 semaines, c'est récent, je trouve le marquage un peu light, j'aurais aimé des bourrelets (même si c'est pas très esthétique). Ils ont laissé une voie large VP, où finalement tu peux mettre qu'une seule file bagnole en regardant bien. J'espère que ça aidera les lignes :4: et :18:, car le double file est vraiment légion sur tout Jean Jaurès Nord et Mal de Saxe.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 12:00

Euh t'as toujours 2 voies VL il me semble entre MAC et SAX
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar matrix » 01 août 2010, 12:18

2 petites voies non ? Professeur Bib, une réponse svp :) ?
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar darko » 01 août 2010, 12:21

Ben la voie VL est très large, mais j'ai vu que 2 files passaient en se serrant un peu  :-\ sans aucun marquage pour séparer
J'ai vu ça juste à côté de moi alors que j'étais dans un bus
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar TrainaLyon » 01 août 2010, 12:25

Enfin !!! Etant donné la largeur de ces avenues, je n'avais jamais compris pourquoi on ne l'avait pas fait avant ! Une bonne chose de faite.

Concernant la priorité aux feux, ca bloque peut-etre dans le sens Nord-sud, mais aussi dans le sud-nord pour les bus, car ils ne peuvent pas en même temps suivre les feux et effectuer tous les arrêts... donc c'est ok pour les véhicules privés maius pas pour les bus !
Donc pour finir, quand est-ce qu'on cristalise la  :4:  ?!  :D
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2010, 14:23

Salut,

De quelle priorité aux feux parlez-vous sur Jaurès / Saxe ? Y'en a pas actuellement. Il existe une belle coordination Sud > Nord, qui permet aux bus de passer relativement bien une fois qu'ils sont lancés dans la circulation générale, mais elle ne prend pas en compte les arrêts. Mais il n'y a actuellement aucune action de priorité sur cet axe.

Il serait donc possible :

- d'adapter l'onde verte dans le send Sud > Nord pour qu'elle prenne en compte les arrêts des bus, mais ça nécessiterait de casser un peu l'onde VP (en gros, les bagnoles s'arrêtent quand les bus s'arrêtent).

- de prioriser l'autre sens, mais là, c'est plus violent car ça nécessiterait la remise en cause quasi-pure et simple de la coordination existante. Mais s'il y a un couloir bus, c'est moins gênant. Ca nécessite de fortement abaisser les niveaux de trafics existants.

Pour le nombre de voies, je sais plus, y'a je crois les 2 configurations possibles, à 1 ou 2 voies VP. Mais s'ils arrivent à imposer 1 voie sur certaines portions, vous allez voir qu'on va y arriver à avoir notre Crs Lafayette à 1 voie avec un SP tram au nord :) Tout doucement...
Dernière modification par Bibouquet le 01 août 2010, 14:31, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar chico » 01 août 2010, 14:35

Salut,

je pense qu'en prenant en compte les arrêts dans le sens nord-sud, il doit être possible d'améliorer la circulation des bus dans le sens nord-sud, en regroupant les feux par tronçons... c'est un truc que je pourrais essayer avec une simulation, il faudrait que j'aille prendre des repères pour voir la coordination des feux.

Je trouve que depuis la mise en place du couloir, la circulation semble moins anarchique (moins de stationnement en double file, moins de changements intempestifs de files), à moins que ce ne soit que la période estivale plus calme.

Enfin je suis pour la neutralisation systématique de la circulation de la voie de droite à la circulation dès que l'on a au moins 3 voies, car celle-ci est largement sous-utilisée: double-file en ville, et sur autoroute, comme tout le monde roule au milieu et que les plus rapides sont sur la voie de gauche, elle ne sert plus à grand chose et c'est même dangereux. Autant réutiliser l'espace pour des TCs.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2010, 14:42

Ici, les 2 sens bus sont compatibles (ils passent dans la même phase) donc c'est jouable en prenant en compte les 2 sens de circulation et les arrêts. Les fonctionnements des carrefours sont également simples (que des 2 phases me semble-t-il). Par contre, pour arriver à faire quelque chose de potable, il faut mettre à la poubelle la coordination VP existante, ce qui nécessite une forte baisse des trafics (les passages des bus en priorité, de manière aléatoire, vont provoquer des oppositions de phases qui font écrouler la capacité d'écoulement du trafic VP, d'ou la nécessité d'avoir des couloirs bus, sinon, on risque de pénaliser les bus encore plus en voulant les prioriser).

Par contre, pour mettre en place tout cela, il faut soit mettre des boucles au sol, soit comme sur C1/C3/43, équiper les bus d'un système de priorité aux feux par GPS.
Dernière modification par Bibouquet le 01 août 2010, 14:46, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Boblyon » 01 août 2010, 18:06

Il reste bien deux voies VP "coincées" entre les deux couloirs
Par contre si t'as un PL qui double un bus et qui en croise un, ça ne fait plus que trois voies au total  ;)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2010, 19:14

Un PL avenue J. Jaurès, c'est quoi ça ??  >:(
Atoubus m'a tuer
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar chico » 02 août 2010, 12:29

Exact, Bibouquet. Ca risque de poser problème.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar nanar » 02 août 2010, 14:15

Bibouquet a écrit :Un PL avenue J. Jaurès, c'est quoi ça ??  >:(


Ca doit être le camionneur turc qui vient livrer des fringues chez les grossistes des rues Molière et Vauban.  ::)


La priorité aux bus dans les deux sens serait plus aisée à atteindre si on supprimait les feux
aux 2/3 ou 3/4 des  intersections  (bref revenir à la situation antérieure à 1980)

On pourrait aussi supprimer certaines intersections  (réalisation de trottoirs traversants côté ouest de l'avenue)

Je voudrais bien voir aussi l'essai des 2 couloirs bus côte à côte :
trottoir + stationnement + velo et bus nord-sud + couloir bus sud-nord + VP & vélo sud-nord + stationnement + trottoir

A+
Dernière modification par nanar le 02 août 2010, 17:03, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2010, 16:59

Nouveau couloir d'environ 250m également à Givors entre l'arrêt Givors Leclerc direction Givors Ville et le nouveau rond point.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Métro C » 29 août 2010, 21:24

@nanar et bibouquet : Il y a quand même un certain nombre de PL sur l'avenue Jean Jaurès, par exemple la desserte de Franprix rue saint jérôme, qui bloque totalement  cette rue (certes pas trop fréquentée par rapport à sa voisine la rue d'Anvers, mais tout de même ! A quand un tramway fret, qui d'ailleurs pourrait utiliser les SP bus (1 voie pour la desserte locale suffit, les livraisons auraient lieu la nuit pour ne pas gêner la circulation bus et VP... M'enfin c'est pas demain la veille...

Sinon le SP est plutôt bien respecté, reste encore quelques stationnements en double file, mais ça peut se régler (une équipe de flics qui passe tous les jours pendant un mois, puis moins souvent devrait régler le problème...)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar man-x86 » 29 août 2010, 23:43

Métro C a écrit :A quand un tramway fret, qui d'ailleurs pourrait utiliser les SP bus (1 voie pour la desserte locale suffit, les livraisons auraient lieu la nuit pour ne pas gêner la circulation bus et VP... M'enfin c'est pas demain la veille...

Sinon le SP est plutôt bien respecté, reste encore quelques stationnements en double file, mais ça peut se régler (une équipe de flics qui passe tous les jours pendant un mois, puis moins souvent devrait régler le problème...)


C'est beau la théorie :crazy2:
Ça fait quand même une bonne longueur de voies et de LAC à poser, de véhicules (on ne peut pas réutiliser des wagons plats UIC, ça ne rentre pas dans le gabarit du tram), sans oublier la signalisation, je doute que ce soit rentable.

Autant bêtement autoriser l'arrêt des camions de livraison sur les SP bus/tram (nanar risque de me haïr :crazy2:), en interdisant les livraisons entre 5h et 00h30...
Mais ça exclut l'exploitation d'un vrai réseau de nuit...

Après j'ai quelques doutes des performances de la police municipale (celle du 5ème guette tous ceux qui dépassent de peu le temps des zones payantes ou qui restent plusieurs jours dans un parking, mais personne pour verbaliser les gros 4x4 d'un garagiste qui les gare sur "son" trottoir, et qui gène nettement plus les piétons...)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Re : Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar Métro C » 30 août 2010, 21:47

man-x86 a écrit :C'est beau la théorie :crazy2:



Je sais  :crazy2: !!!

Pour une nouvelle infra OK pour l'instant ça ne serait pas rentable (encore que ça reste à prouver chiffres à l'appui), mais sur les lignes existantes la desserte des petits (et gros) magasins par tram fret n'est pas forcement absurde ! Bon après c'est facile de dire ça en 2 lignes... Mais... Why not !
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
frib
Passager
Messages : 33
Inscription : 17 nov. 2008, 20:28

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar frib » 30 août 2010, 22:02

Hé hé... Les livreurs savent bien que se garer en double-file sur un couloir bus constitue une circonstance aggravante. Exemple ce matin, au niveau de la Poste avenue Jean Jaurès, entre les rues Thibaudière et Montesquieu : un camion stoppé sur la voie VP de droite, pour aller livrer la Poste ou la boulangerie côté droit ; 10 mètres plus loin, un camion stoppé sur la voie VP de gauche, pour aller livrer un magasin côté gauche. Paye ton slalom !! Heureusement, moi en vélo, je passe partout sans souci ;-)

Frib'
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Couloir bus Avenue Jean Jaurès

Message non lupar TrainaLyon » 18 sept. 2010, 12:15

Bon et bien petit retour sur expérience, après 1 mois et demi : ce matin, pour remonter de la mairie du 7ème jusqu'à Saxe-Gambetta, je décide de prendre le  :11:, afin de prendre l'air sans polluer et avec les mains libres. Résultat, sur la longueur de Jean-Jaurès, 3 véhicules en double-file sur le couloir, ce qui a fait que le bus n'y a pratiquement pas roulé ! Messieurs personnels de la Marée-Chaussée, prière de vous présenter.

A +
Stéphane

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 388 invités