Un "Bus" survolant les voitures

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar Patafix » 04 août 2010, 14:55

Salut :)

Voici un nouveau concept de "Bus" (entre guillemets, cet engin ne rentre dans aucune catégorie) qui devrait prochainement être mis en service dans un district de Pékin.

J'ai vu le reportage à la télévision espagnole, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps d'enregistrer ledit reportage. J'ai pu trouver ceci sur internet:


Image


Source, photos et vidéo ici: http://www.marketing-chine.com/chine/un ... e-in-china

Extrait du site:

Je vais vous présenter aujourd’hui une innovation majeure en Chine. Un concept de Bus survolant la voie, innovant, Design, rapide et moins couteux.

La problématique des planificateurs de transport urbain est de savoir comment accélérer le trafic: mettre plus d’autobus sur la route risque de brouiller les routes encore pire et ne détériorent pas l’air, le renforcement de métro est plus coûteux et fastidieux.
;

Voici la solution la plus économique, la plus écologique et la plus rapide le « Straddling Bus », un concept de bus qui survolerait la voie.
.
Ce concept fut dévoilé pour la première exposition sur International High-tech en mai à Pékin.
La maquette a tellement séduit qu’un modèle doit être mis en service pilote dans un district de Pékin .

Cette innovation est proposé par Shenzhen Hashi avenir Parking Equipment Co., Ltd, le modèle ressemble à un métro ou de train léger sur rail qui enjambe la route. Il est de 4 m de haut avec deux niveaux: l’embarquement des passagers sera au niveau supérieur tandis que les autres véhicules inférieurs à 2 m circuleraient dessous.
;
Ce Bus révolutionnaire est propulsé par de l’électricité et l’énergie solaire, il a une  accélérer jusqu’à 60 kilomètres par heure et peuvent contenir de 1200 passagers à la fois sans bloquer manière des autres véhicules.
Il coûte environ 500 millions de yuans pour construire le bus plus un parcours de 40km de long soit 10% du coût pour l’équipement en métro. Il pourrait réduire les embouteillages de 20 à 30%.
;
Le bus pourrait aussi réduire de 2.640 tonnes d’émission de carbone.
.
La Chine devrait mettre en place un tel engin fin du mois d’août à Mentougou district à Pékin.


Ces véhicules seraient dotés, d'après le reportage, d'un système d'ondes signalant aux véhicules ne pouvant passer par dessous (camions, véhicules élevés, ...) qu'ils sont hors gabarit. Les stations seraient en hauteur un peu comme un métro aérien.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
GodCrAsH
Passager
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2010, 15:38
Localisation : Ain (01)

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar GodCrAsH » 04 août 2010, 15:16

Ah mais c'est excellent ça !
:23: :MD: :T1: :TER:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar nanar » 04 août 2010, 18:08

Salut

2  suggestions :
En faisant un "rez-de-chaussée"  à ce bus, on pourrait transporter quasi deux fois plus de monde.
Posé sur des rails, la résistance à l'avancement serait plus faible et le guidage parfait. ::)  :coolsmiley:

A+
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar yannick » 04 août 2010, 19:22

Avec seulement le rendu, le concept est assez flou.

Les roues sont visiblement du roulement sur pneu, à l'inverse vu l'emplacement des roues à droite (au delà du rail de sécurité), on pencherait plutôt pour du rail.

En plus, la taille et la forme de l'engin laissent craindre des problèmes de rigidité... la solution risque alors de peser lourd... mais vu la capacité, ce n'est peut être pas une gêne.

Pour l'option "rail", le problème serait de garantir l'écartement des rails... s'il faut faire sauter la route pour mettre les traverses, bonjour. Finalement la meilleure option serait peut être rail à droite et pneus à gauche, si quelqu'un arrive à imaginer un système de suspension et de propulsion qui gère un tel mélange  ;)


Mais bon, la Chine est sans doute devenue la reine des ponts transbordeurs pour les ports à conteneurs. Réaliser ce genre d'engin doit être presque un jeu d'enfants pour eux (ou leurs fournisseurs).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar Titine » 04 août 2010, 19:28

C'est une pas mauvaise idée dis donc !! Mais on perds par contre toute la notion de bus là...
ouip il est sur rail alors je serai plus d'accord de parler d'un nouveau concept de métro aérien... bien qu'ils soit encore un peu dépendant des aléas de la routes :
Ces véhicules seraient dotés, d'après le reportage, d'un système d'ondes signalant aux véhicules ne pouvant passer par dessous (camions, véhicules élevés, ...) qu'ils sont hors gabarit.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar BBArchi » 04 août 2010, 19:30

L'article sur Gizmodo : http://www.gizmodo.fr/2010/08/04/les-bu ... tures.html

Bon, l'idée... comment dire ? intéressante. Pas encore vue, du moins.

Points à régler :
. Comment les voitures changent - elles de files pour "sortir" de l'emprise entre les roues ? Roulette russe ?  >:D
. Embarquement / débarquement : 1200 personnes, ça se fait comment ?
. Et pour les trajets courts ? Les personnes concernées restent agglutinées devant les portes ?  ???

Par contre, Avec également deux rails, pour une superposition par dessus une ligne de tram, avec montées par les portes latérales, et descente par le milieu... pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar Nat » 04 août 2010, 23:40

Je verrais bien ça sur la rocade à Grenoble, mais pour le franchissement des échangeurs, ça va coincer.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar man-x86 » 05 août 2010, 00:15

Et comment on fait pour croiser des files de voitures ?

Ça fait penser aux grues monstrueuses sur rail, mais je ne sais comment l'écartement des rails est maintenu (il faut trouver des traverses assez longues).

Et vu la hauteur de l'engin, j'imagine que le centre de gravité est assez haut, il faut espérer qu'il n'y ait pas de vent de côté (ou alors des ailerons pour le plaquer au sol :crazy2:), et la vitesse/rayon en courbe ne risquent pas d'être monstrueux.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar yannick » 05 août 2010, 12:44

Effectivement, impossible d'avoir un rayon en courbe acceptable s'il roule sur des rails (sauf à ne mettre que deux jeux de roues  :o ce qui est impossible sur un engin pareil).

De toutes façons, même sur pneus, il faudrait raser un paté de maisons pour avoir le débattement nécessaire pour les virages.

A mon avis, la solution est toute simple : il suffit qu'il aille seulement en ligne droite (champ d'application limité, certes, mais réel). Problème : il faut un gros chariot transbordeur (un peu comme celui des ateliers SNCF d'Oullins-machines) pour changer de voie ou aller au garage.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar nanar » 05 août 2010, 15:43

Bonjour
la solution est toute simple : il suffit qu'il aille seulement en ligne droite (champ d'application limité, certes, mais réel)

Donc à Lyon, on le met sur :
Avenues Foch et de Saxe, rue Garibaldi, quais du Rhône, et .... c'est à peu près tout.  :funny:

A+
Dernière modification par nanar le 05 août 2010, 20:28, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar xouxo » 05 août 2010, 16:30

Un lien vers l'article original qui contient beaucoup plus d'infos :
http://www.chinahush.com/2010/07/31/straddling-bus-a-cheaper-greener-and-faster-alternative-to-commute/
En fait, Le "Bus" utilise l'espace disponible entre le gabarit VL et le gabarit PL (hauteur sous les ponts).

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar BBArchi » 05 août 2010, 18:22

Yannick> si on suppose que chaque "pied" comporte une roue orientable à 40° de chaque coté de l'axe longitudinal, c'est bon, on tourne.

Le problème est bien le passage des voitures de l'extérieur du gabarit à l'intérieur (entre les "pieds"), et lycée de Versailles.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar yannick » 05 août 2010, 23:04

Bon, donc, contrairement à ce qui est montré sur le rendu le plus répandu, il s'agit en fait d'un engin articulé à segments relativements courts (sur les rendus, je dirais dans les 6-8m), ce qui est assez logique, car vu la largeur de l'engin, bonjour les soufflets.

Il y a plein de bonnes idées, mais à moins que la vidéo ne soit très vieille, soit ils nous ont montré des vieux plans (possibles), soit ça n'a aucune chance de sortir à la fin de l'année. (commencer à construire un prototype, peut être).

Et avant d'investir là dessus, j'essaiera déjà un mégabus double-decker. Parce que sur leurs vidéos, y'a surtout du standard ; on passe pas directement du standard au "straddler"...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar nanar » 06 août 2010, 16:31

Salut

Le postulat de base de ce truc est  :
Comment faire un transport public qui permette aux VP d'occuper un maximum de chaussée ?

Rien qu'avec un tel fondement, je vous le dis : c'est de la meeee...de

A+
nanar
.
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar chico » 06 août 2010, 18:16

Salut,

pas tout à fait d'accord avec toi Nanar... c'est plutôt comment utiliser deux fois la même infrastructure.

si je me souviens bien, on a parlé sur ce forum d'un projet de rocade de TC à la place du périph. Avec un truc comme celui-là, on le rajoute au-dessus du périph, entre Gerland et Saint-Clair. Il y a quand même quelques tunnels à raboter sur le chemin. Mais les rayons de courbure devraient être adaptés à ce que l'on voit sur la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar BBArchi » 06 août 2010, 19:45

Oui. Et on en revient à la même question : comment font les véhicules circulant sous l'engin pour sortir du périph' ?  ??? Il y a des feux pour réguler tout ça ?

Autre question : quelle est la vitesse de l'engin ? Et les vp vont à quelle vitesse ?

Je vois bien le système avec un tram dessous, ce qui règle les trajectoires divergentes, mais dans ce cas, autant faire du Tram2N, ce serait moins couteux en matériel et en système de sécurité, pour une capacité équivalente.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar yannick » 06 août 2010, 23:13

Ouais, je persiste à croire que n'importe quel système multi-articulé à deux niveaux ferait aussi bien, plus souple, plus fiable et moins dangereux.

Après, pourquoi pas essayer ?

L'engin pourrait par contre avoir un certain intérêt si les bouchons sont nombreux et que l'engin a priorité au feux : quand les conducteurs de voiture en auront marre de se faire dépasser par dessus par un engin qui roule pénard à vitesse constante, ils prendront un abonnement.

Il aura même tellement de succès qu'ils en mettront de plus en plus et qu'ils finiront par bouchonner. Au final, un ingénieur astucieux proposera un véhicule multiarticulé de deux voies de large capable de se faufiler sous les straddler buses  :funny:...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar nanar » 07 août 2010, 08:08

Salut Chico

chico a écrit : c'est plutôt comment utiliser deux fois la même infrastructure.

si je me souviens bien, on a parlé sur ce forum d'un projet de rocade de TC à la place du périph. Avec un truc comme celui-là, on le rajoute au-dessus du périph, entre Gerland et Saint-Clair. Il y a quand même quelques tunnels à raboter sur le chemin.


Justement : l'emprise totale du périphérique est large d'au moins  30 mètres.  
Deux ou trois files (selon les endroits) par sens pour les autos y sont à mon avis  bien suffisantes
pour une agglomération écologique et économe en énergie comme je la souhaite pour l'avenir.

On a donc tout à fait la place de réserver intégralement  un espace à des transports en commun "normaux"
qui pourront continuer sur des infrastructures normales  (des bus ordinaires continuant sur des routes ordinaires,
ou des trams ordinaires continuant sur les lignes existantes qui croisent le boulevard Laurent Bonnevay.)  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 août 2010, 08:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar Doktor Villamos » 07 août 2010, 13:12

man-x86 a écrit :Et comment on fait pour croiser des files de voitures ?

Ça fait penser aux grues monstrueuses sur rail, mais je ne sais comment l'écartement des rails est maintenu (il faut trouver des traverses assez longues).



J'ai inventé ce système il y a une vingtaine d'années, précisément en m'inspirant des portiques à conteneurs.
J'ai failli déposer un brevet, mais je ne l'ai pas fait car un brevet coûte cher et je me posais la question est ce une invention ou une idée (adaptation du portique au transport de voyageurs) l'invention est brevetable, pas l'idée par exemple : crayon brevetable, gomme brevetable, mais crayon-gomme non brevetable (simple amélioration)
Par ailleurs le domaine d'action du transbordeur-enjambeur est limité: hors de question dans les centres historiques, possible dans les villes nouvelles mais dans ce cas il y a déjà de la place.
J'en étais arrivé à la conclusion que mon invention avait peu de chance d'être acceptée en europe, pour des raisons esthétiques et sécurité:croisement des rails avec la circulation, heurt des piétons par les jambes...
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Un "Bus" survolant les voitures

Message non lupar Ibou » 07 août 2010, 20:16

Salut,

Le JT de 20h de France 2 va en parler dans quelques minutes, si ça en intéresse certains. :).

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Auron, Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 258 invités