Gare de Villefranche-sur-Saône

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 11 août 2010, 17:09

Boujour à tous (ou toutes)

J'ai vu en passant devant la gare de villefranche qu'ils allaient la réaménager !!! :D ;D :D ;D Je trouve que c'est pas trop tôt car par rapport à d'autres gares la notre fait pitié !!! :'( :'( Donc si vous avez des info sur le déroulement du projet, sur le financement, sur les délais, etc...

merci  
Dernière modification par benji01480 le 28 févr. 2012, 23:27, modifié 1 fois.
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 12 août 2010, 22:05

Plop,
Tu as un sublime panneau récapitulatif dans le hall de la gare, avec schémas, phases des travaux, financement...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 18 août 2010, 23:25

C'est vrai que des travaux intérieurs et extérieurs sont prévus dans cette gare, sauf qu'ils auraient du commencer en début d'année, et pour l'instant il n'y a toujours rien de fait.

Je crois quand même qu'ils ont commencé à faire quelque chose à l'intérieur, mais il semblerait qu'ils aient pris du retard. Bizarre, ce n'est pas pourtant pas le genre de la boîte...  ;D
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 19 août 2010, 16:24

Les travaux commencent... doucement. Ils doivent durer jusqu'en 2012, avec de nombreuses modifications. Passage couvert vers la gare routière, modification de l'intérieur (les guichets ne seront plus au même endroit), modification du parvis de la gare avec l'installation des garages à vélos, des vélos de location, le dépose minute et l'emplacement Taxi changeront d'endroit (pour les taxis, c'est déjà fait, ils sont maintenant bien cachés, histoire qu'encore moins de monde les prennent...). Pour la gare en elle même, mise en place d'ascenseurs pour les PMR/UFR sur les quais, mise à niveau des quais pour l'accessibilité FR, et j'oublie certainement plusieurs autres modifications. A noter que pour la réfection de l'intérieur de la gare, un préfabriqué sera placé sur le parvis pour les guichets.
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 20 août 2010, 15:14

ok merci sa va faire du changement  O0 depuis le temps qu'elle existe cette gare
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 20 août 2010, 15:27

De rien. Depuis 1854 qu'elle existe ! Sans doute pas sous cette forme au début, mais bon ^^
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 22 août 2010, 02:19

il y a beaucoup de place non exploité dans la gare donc un bon ravalement de facade exterieur et interieur ne ferait pas de mal quoi que je crois pas qu'ils vont toucher la peinture exterieur......!  ???
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 22 août 2010, 10:38

Il ne fallait pas virer le logement du chef de gare déjà ! Par contre, j'espère qu'il vont y toucher, à la peinture extérieur. On peut rester dans les mêmes tons, mais en moins sale et noirci par le temps et la pollution ! (j'avais vu une gare qui lui ressemblait pas mal, mais toute rénovée, c'était très réussi... Mais je ne saurais dire où, si ce n'est que c'est en France ;D)
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 22 août 2010, 13:33

:funny: oui l'effet sale et noirci c'est tres bien intégrée dans le paysage urbain de villefranche-sur-saône et particulièrement sur la gare donc oui un coups de peinture ne sera pas une grand luxe...!
vont-ils mettrent le paneaux "Villefranche sur saone" en lettre de métal gris comme à Anse ou St georges de renneins?
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
Saosin69
Passager
Messages : 23
Inscription : 16 juin 2010, 18:51
Localisation : Villefranche sur Saone

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Saosin69 » 22 août 2010, 14:11

je pense que oui car ils y mettent à chaque fois qu'une gare est rénovée.
sa va faire du bien
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 22 août 2010, 17:34

ok merci sa va redonné un coup de jeune à la gare :)
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
Saosin69
Passager
Messages : 23
Inscription : 16 juin 2010, 18:51
Localisation : Villefranche sur Saone

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Saosin69 » 23 août 2010, 22:18

C clair elle en à bien besoin. Il me semble avoir vu sur un magasine de la cavil que les travaux durait jusqu'à 2012. Et il y à du retard!!!
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 23 août 2010, 22:51

Oui, jusqu'en 2012, mais je sens qu'on est bons pour aller jusqu'en 2013  ;D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 29 août 2010, 22:52

Aujourd'hui j'ai pris un train à la gare de Villefranche, et bonne nouvelle, les travaux démarrent enfin !

A partir de demain lundi 30 août, le bâtiment sera complètement fermé au public. Un bungalow a été posé devant la gare, et c'est ici qu'on y achètera et validera nos billets pendant toute la durée de la rénovation de l'intérieur du bâtiment.

J'espère que les quais seront renommés au moment de leur réfection, parce qu'actuellement c'est un peu du n'importe quoi:

La voie 1, qu'on peut penser se situer juste devant le bâtiment correspond en fait au 4ème quai en partant du bâtiment,
La voie 2 correspond à celle située devant le bâtiment,
La voie 3 est le quai situé tout au fond et collé au quai de la voie 1, cette voie ne sert jamais (sauf pour l' hospitalité Lyonnaise),
La voie A est le 2ème quai en partant du bâtiment,
La voie B est le 3ème quai en partant du bâtiment et est collé à la voie A.

Il me semble qu'il serait (beaucoup) plus logique et facile pour les voyageurs de renommer les quai 1,2,3,4 et 5 ou A,B,C,D et E...
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Gare de Villefranche-sur-Saône (km 477)

Message non lupar Marlin » 30 août 2010, 23:23

benji01480 a écrit :ok merci sa va faire du changement  O0 depuis le temps qu'elle existe cette gare


Petit rappel historique . . .

Le 10 juillet 1854 - Mise en service de la section Chalon-sur-Saône - Lyon-Perrache par le PLM

1855 - Début de la construction de la gare PLM de Villefranche-sur-Saône, une
polémique concernant le choix de son emplacement ayant retardé sa réalisation

1857 - Inauguration de la gare PLM de Villefranche-sur-Saône

La gare est plus importante que sur cette illustration, puisqu'il y a
(conformément aux RT) en partant du BV (Bâtiment voyageurs), le quai 1,
les voies 2 et B, le quai 2, les voies A et 1, le quai 3 et la voie de garage

Les installations de sécurité étaient commandées
par un poste unique en hauteur, comme à Chagny

Autrefois, la gare était également terminus de la
navette banlieue, avec la gare de Lyon Saint-Paul

Image
Dernière modification par Marlin le 30 août 2010, 23:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 03 sept. 2010, 23:14

coucou  :)
La gare de villefranche à enfin commencé les travaux de réaménagement. L'entrée se fait maintenant à droite des entrées principales et des petits pré-fabriqués on été installé sur le parvis ou se sont installé les vendeuses SNCF le temps que les guichets de la gare soit remit a neuf. voila voila

si d'autres personnes on des infos complémentaire ... :)
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 04 sept. 2010, 20:30

Plop !

Merci pour la carte Marlin !

Sinon, pour renommer les quais, ils étaient il y a quelques années numérotés "correctement", voies 1 à 5...  Allez savoir pourquoi ils ont changé...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Saosin69
Passager
Messages : 23
Inscription : 16 juin 2010, 18:51
Localisation : Villefranche sur Saone

Re : Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Saosin69 » 05 sept. 2010, 13:40

benji01480 a écrit :coucou  :)
La gare de villefranche à enfin commencé les travaux de réaménagement. L'entrée se fait maintenant à droite des entrées principales et des petits pré-fabriqués on été installé sur le parvis ou se sont installé les vendeuses SNCF le temps que les guichets de la gare soit remit a neuf. voila voila

si d'autres personnes on des infos complémentaire ... :)


je sais aussi qu'il vont faire une jonction entre la gare des trains et la gare routière (une sorte de verrière)
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 05 sept. 2010, 14:52

sa va etre pratique car quand il pleut c'est la m****
et ta vu sa ou qu'ils allaient mettre une verrière??
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 05 sept. 2010, 16:14

A la gare tu as un magnifique schéma, enfin, s'ils l'ont laissé, où tu vois ça très bien. En gros, dans l'angle à gauche quand tu sortais de la gare.
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 05 sept. 2010, 16:27

oui mais ils décrivent que sommairement le projet
je c'est pas pour les autres mais moi une photo en 3D me parle plus qu'une trentaine de lignes sur une feuille  :-\ :)
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Marlin » 10 sept. 2010, 18:00

Kethu a écrit :Merci pour la carte Marlin !


Bonjour Kethu,

La gare de Villefranche-sur-Saône à l'époque de la Compagnie du PLM

Image

L'ancienne gare commune des TA (Tramways de l'Ain) et des CFB (Chemins de fer du Beaujolais)

Image

Elle était située le long du boulevard Louis Blanc

Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 10 sept. 2010, 22:46

benji01480 a écrit :oui mais ils décrivent que sommairement le projet
je c'est pas pour les autres mais moi une photo en 3D me parle plus qu'une trentaine de lignes sur une feuille  :-\ :)


C'est sommaire mais l'image permet de visualiser les principaux aménagements qui vont être fait, du moins c'est de là que je tire les quelques infos que j'ai. Sinon, le journal de la CAVIL ou de Villefranche, je sais plus, en parle un peu. Tu peux les retrouver sur les sites normalement ;)


Et Marlin... Tu es un ange :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 10 sept. 2010, 23:07

Kethu a écrit : Sinon, le journal de la CAVIL


à beauregard il n'y a pas ce journal
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
Saosin69
Passager
Messages : 23
Inscription : 16 juin 2010, 18:51
Localisation : Villefranche sur Saone

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Saosin69 » 11 sept. 2010, 08:22

Vas sur le site de la cavil
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 29 juin 2011, 23:39

Bonsoir,

Petit up sur l'avancée des travaux en gare de Villefranche (tiré du bulletin municipal de Villefranche, n°92 Juin 2011) :

Image
Attendue depuis des années pour faciliter les 4 700 voyages quotidiens à la gare ferroviaire caladoise, cette refonte historique du site a nécessité le montage d’un projet complexe de 7 M €. Les maîtres mots : intermodalité, confort et accessibilité.

Depuis plusieurs semaines déjà, les utilisateurs de trains disposent de guichets et d’une salle dite « des pas perdus » entièrement neufs qui ont remplacé le petit
module provisoire. La suite des travaux concerne à présent la réalisation du passage traversant sous verrière qui reliera les deux gares routière et ferroviaire. Il
accueillera à terme les guichets du réseau Libellule et de RNA. En septembre, cette liaison sera achevée tout comme le ravalement des façades. Viendra ensuite
l’installation de consignes à vélos. Le traitement des abords –plus de 500 000 € pris en charge par la mairie- débutera en fin d’année 2012. Le futur parvis sera entièrement dévolu aux piétons avec des bancs et des îlots de verdure où il fera bon flâner. La station de taxis et la dépose-minute seront déplacées sur le côté Nord. Face à la rue de la Gare, les voyageurs bénéficieront d’un plateau surélevé qui leur assurera une traversée sécurisée du boulevard le long duquel prendront place des voies en site propre pour bus et vélos. En 2012, le chantier concernera la mise en accessibilité des voies qui seront rehaussées et du souterrain qui bénéficiera d’une attention particulière. À terme, l’aile Ouest (anciens locaux techniques) devrait être occupée par des commerces ou des services. Autant d’aménagements nécessaires qui intégreront mieux la gare à son quartier.

Co-financement : État, SNCF, Réseau ferré de France, Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, CAVIL et Ville de Villefranche.



La nouvelle salle de ventes et d'attente est décevante de moins point de vue... Beaucoup plus petite déjà (en temps normal ça va, mais dès qu'un train a beaucoup de retard, ou en période de grève, ça va être gênant, déjà que la précédente ne suffisait pas), et les guichets ne font plus face à la salle, ce que je trouve... gênant (je ne saurais trop dire pourquoi par contre).

Cependant, le projet d'installer des commerces dans l'aile ouest me semble une très bonne idée, qui va rendre la gare un peu plus vivante !
L'actuel salle de vente [s]STAV[/s] Libellule et Cars du Rhône servira à quoi ensuite ? (puisque visiblement les locaux de ventes seront sous la verrière).

Le site propre devant la gare est également intéressant !
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 01 juil. 2011, 22:54

Bonsoir,

Je trouve également que la nouvelle salle de vente et d'attente est vraiment petite vu le nombre de personnes qui prennent le train à Villefranche. Rappelons-nous qu'il s'agit là de la 2ème gare la plus fréquentée de la région Rhône-Alpes !

A chaque fois que j’attends un train en retard en salle d'attente, celle-ci est pleine. De plus, il n'y a pas beaucoup de places assises.

J'espère que ce sera mieux quand la partie servant de liaison entre la gare et la gare routière sera en service.

Vivement que les quais soient refaits, notamment celui de la voie 1 qui ne compte que 2 bancs, un quai en escalier, des écrans d'infos tournées dans le mauvais sens (les trains arrivent par la droite, les écrans sont tournés vers la gauche).

Il faudrait aussi penser à renommer les voies car aujourd'hui cela se présente de la manière suivante en partant de la voie située devant le bâtiment de la gare: voie 2, voie A, voie B, voie 1 et voie 3.

Que va-t-il advenir de la voie 3 qui n'est jamais utilisée ?
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 01 juil. 2011, 23:03

Hi,

Je ne pense pas que la liaison gare - gare routière améliorera la zone d'attente... (ce n'est que mon avis toutefois ^^).

Pour la voie 3, je l'ai déjà vue utilisée une fois (la voie 1 était inutilisable, je ne sais plus du tout pourquoi), par un Dijon Grenoble. Donc je suppose qu'elle va rester là comme "voie de secours".

Pour la renumérotation des voies... Je ne peux que t'appuyer sur ce point :P
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 01 juil. 2011, 23:52

J'ai également vu la voie 3 utilisée une fois: C'était un train avec des étiquettes "Hospitalité de Lyon".

Ce jour là, le train Dijon-Lyon c'est arrêté sur la voie B.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Didier 74 » 02 juil. 2011, 11:10

Tib0138 a écrit :Bonsoir,

Je trouve également que la nouvelle salle de vente et d'attente est vraiment petite vu le nombre de personnes qui prennent le train à Villefranche. Rappelons-nous qu'il s'agit là de la 2ème gare la plus fréquentée de la région Rhône-Alpes !

A chaque fois que j’attends un train en retard en salle d'attente, celle-ci est pleine. De plus, il n'y a pas beaucoup de places assises.

J'espère que ce sera mieux quand la partie servant de liaison entre la gare et la gare routière sera en service.

Vivement que les quais soient refaits, notamment celui de la voie 1 qui ne compte que 2 bancs, un quai en escalier, des écrans d'infos tournées dans le mauvais sens (les trains arrivent par la droite, les écrans sont tournés vers la gauche).

Il faudrait aussi penser à renommer les voies car aujourd'hui cela se présente de la manière suivante en partant de la voie située devant le bâtiment de la gare: voie 2, voie A, voie B, voie 1 et voie 3.

Que va-t-il advenir de la voie 3 qui n'est jamais utilisée ?

A mon avis Villefranche n'est pas la 2° gare la plus fréquentée de Rhône-Alpes.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar TrainaLyon » 02 juil. 2011, 11:51

En effet les gares de Grenoble, Annecy, Saint-Etienne par exemple sont toutes plus fréquentées (sans parler de Lyon-Perrache) !
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 05 juil. 2011, 19:39

Effectivement, j'ai peut-être un peu exagéré. Je voulais dire que cette gare fait partie des gares les plus fréquentées de la région Rhône-Alpes.[br]: Dimanche 03 Juillet 2011 à 17:15:24[hr][/hr]
benji01480 a écrit :coucou a tous

en parlant de travaux, sa en est ou les travaux à la gare de villefranche-sur-saone?
je sait que l'amménagement interieur est terminé mais l'exterieur sa avance rien du tout !!!!

Pour faire bref:
- il y a maintenant une salle des ventes et d'attente toute neuve.
- Les quais ne sont pas encore rénovés.
- Le passage qui reliera la gare sncf à la gare routière est pratiquement complètement percé, de ce fait, la sortie piéton située tout à gauche de la gare en venant de la voie 1 est fermé pour travaux.

Il y a une belle image postée par Kethu au-dessus qui montre à quoi ressemblera la gare de Villefranche dans 2 ans.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 01 sept. 2011, 05:06

Merci pour vos reponce.
Je trouve egalement que la salle d'attente est beaucoup plus petite qu'avant avec moins de place assise.
Quel genre de commerce va s'implanter dans la gare SNCF ?
Que va devenir le batiment de la gare routiere?
Les grosses télévision sur les quais vont elles etre remplacer a l'image de la Part-Dieu?
:)[br]: Mardi 12 Juillet 2011 à 17:30:02[hr][/hr]Dans le cadre du Contrat Etat/Région, l’Etat, la Région Rhône-Alpes, la SNCF et RFF ont proposé la réalisation de 44 pôles d’échanges répartis sur l’ensemble du territoire de Rhône-Alpes autours de 3 objectifs majeurs :

renforcer l’inter modalité et l’accessibilité par une meilleure organisation des lieux d’échanges pour tous les voyageurs (automobilistes, piétons, deux-roues, usagers des transports collectifs et des taxis)
l’amélioration du confort des voyageurs (attente, vente, information, sécurité)
renforcer les fonctions de centralité en prenant en compte les services et les projets urbains

Dans ce cadre, la gare de Villefranche est un élément-clé du dispositif ferroviaire régional : située sur l’axe Lyon-Mâcon, elle est desservie par 88 trains TER et fréquentée par 5000 voyageurs/jour. Un protocole d’accord pour la requalification du pôle d’échanges a été signé en 2006, celui-ci doit entraîner, notamment, la rénovation et l’aménagement de la gare mais les travaux ont pris du retard, ils ne devraient débuter qu’en 2009 et les quais que fin 2011.

Interrogé sur cette lenteur, Daniel LEBAIL, conseillère régionale communiste, membre de la commission transports et présidente du comité de ligne Lyon-Mâcon, rétorque que « ce projet est vaste et se bâtira par étapes ». Elle souhaite que « le pôle d’échange de Villefranche devienne un véritable lieu de vie avec entre autres des commerces, un kiosque de presse. Cet accord doit prendre en compte les services et les projets urbains par exemple le bâtiment de la SERNAM pourrait être transformé en salle de concerts ».

La conseillère dénonce également, le désengagement de l’Etat « qui n’a rien fait pendant 30 ans à part une rénovation de façade et se désengage aujourd’hui à hauteur de 300.000 € en changeant les clés de la répartition des financements ». Elle explique aussi le blocage du projet du fait que le TGV ne s’arrête pas à Villefranche, enfin « dès le départ le projet aurait dû être porté par le CAVIL (Communauté d’Agglomération de Villefranche-Sur-Saône) ».

A ce jour, Daniel LEBAIL, souhaite que « dans l’ensemble se concrétise rapidement ce projet car les usagers sont dans l’attente d'une gare qui reflète l'agglomération caladoise et qui aura fait peau neuve».

Extrait d’interview accordé au Patriote Beaujolais.

Va t'il y avoir un halte du TGV à villefranche-sur-saone?
Va t'il y avoir des commerces qui vont s'implanter dans la gare et quel types?
Merci pour vos réponse
Dernière modification par benji01480 le 01 sept. 2011, 05:21, modifié 1 fois.
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 01 sept. 2011, 18:23

Il est écrit au-dessus qu'il y aura soit des commerces, soit des services. Qu'appelle t-on service ? de la location de voiture ?

Il serait logique à mon avis d'avoir une halte TGV à Villefranche vu le nombre d'habitants qu'il y a dans les 30km à la ronde.

En tout cas, les travaux continuent de prendre du retard. Le passage qui reliera la gare SNCF à la gare routière est encore loin d'être fini.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Didier 74 » 01 sept. 2011, 20:06

Tib0138 a écrit :Il est écrit au-dessus qu'il y aura soit des commerces, soit des services. Qu'appelle t-on service ? de la location de voiture ?

Il serait logique à mon avis d'avoir une halte TGV à Villefranche vu le nombre d'habitants qu'il y a dans les 30km à la ronde.

En tout cas, les travaux continuent de prendre du retard. Le passage qui reliera la gare SNCF à la gare routière est encore loin d'être fini.


Aucun intérêt à arrêter des TGV à Villefranche/Saône. Villefranche est à 2h50 de Paris (car Villefranche - Mâcon TGV, puis TGV Mâcon TGV - Paris).
Il faut signaler qu'aucun TGV pour Paris ne passe à Villefranche/Saône.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 01 sept. 2011, 20:15

Sauf que les TGV ne vont pas qu'à Paris... Heureusement d'ailleurs. Plusieurs TGV pour le sud de la France passent par Villefranche (et dans l'autre sens vers Dijon et Metz).
Après, je ne sais pas si l'intérêt serait si élevé que ça d'une halte TGV à Villefranche... (elle drainerait sans doute à peu près le même nombre de voyageurs que Mâcon, mais elle est peut-être trop proche de Lyon).


Sinon, je suppose qu'il y aura quelque chose comme un Relay, une boulangerie (type Paul ou Pains à la Ligne), et Avis... Enfin, ce ne sont que des suppositions.
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Didier 74 » 01 sept. 2011, 21:09

Kethu a écrit :Sauf que les TGV ne vont pas qu'à Paris... Heureusement d'ailleurs. Plusieurs TGV pour le sud de la France passent par Villefranche (et dans l'autre sens vers Dijon et Metz).
Après, je ne sais pas si l'intérêt serait si élevé que ça d'une halte TGV à Villefranche... (elle drainerait sans doute à peu près le même nombre de voyageurs que Mâcon, mais elle est peut-être trop proche de Lyon).


Sinon, je suppose qu'il y aura quelque chose comme un Relay, une boulangerie (type Paul ou Pains à la Ligne), et Avis... Enfin, ce ne sont que des suppositions.

Déjà qu'en 2012 ça sera arrêt Macon ou Chalon ... Alors Villefranche n'est même pas envisageable. Si on part dans cette logique, pourquoi pas aussi s'arrêter à Beaune ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 21 févr. 2012, 23:38

Du nouveau dans les travaux de rénovation de la gare de Villefranche:
-Le hall de la gare s'agrandit et s"agrandira encore quand l'accès vers la gare routière sera ouverte


-Depuis le 16 janvier, les travaux de rénovation de la gare de Villefranche ont franchis un nouveau pas:
           
            *La voie 2 est en cours de réhausse et se voit équipée de "bandes d'éveil à la vigilance"
            *Les voies A,B,1 et 3 n'ont pratiquement plus d'écrans d'infos (le quai 3 n'en a jamais eu)
            *La voie 1 n'a plus de hauts parleurs
            *Des ascenseurs sont en cours d'installation sur tous les quais
            *Le passage souterrain est en cours de rénovation

Le parvis de la gare en est toujours au même point, rien n'a bougé depuis plusieurs mois.

Les travaux de rénovation des quais seront finis fin octobre selon des affiches visibles dans la gare de Villefranche.[br]: Dimanche 12 Février 2012 à 20:09:51[hr][/hr]Quais 1 et 3, l'abri est en cours de démontage. Serait-il refait à neuf ?
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar le 26 » 22 févr. 2012, 08:30

je pense que de nombreux calladois vont prendre le TGV à Lyon en ter où l'offre est importante.
Ce que je n'ai jamais compris , c'est l'implantation de Mâcon TGV. En effet, elle aurait dû être installé au dessu de la ligne PLM comme à Valence, permettant des navettes Mâcon ville, Belleville, Villefranche notamment
cordialement à tous .
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 22 févr. 2012, 11:48

Pour les abris des quais 1 et 3, peut-être qu'ils seront juste rehaussés eux aussi pour rester à la même hauteur du sol ? (c'est juste une idée qui me vient, je visualise pas trop si, après rehaussement des quais, les abris se trouveront trop bas ou pas... J'y ai jamais fait attention ^^ )

Pour le TGV, c'est sûr que Lyon draine plus de caladois, mais pour aller à Paris, et si l'on a pas trop de contraintes horaires (6 allers Villefranche - Paris, 5 retours en semaine), passer par Mâcon est presque toujours plus rentable, niveau financier. Pour le temps de trajet, avec le cadencement des TER pour/depuis Part Dieu et des TGV Lyon Paris et Paris Lyon, ça tourne autour de 10/20mn de moins par Mâcon...

Pour l'implantation de la gare de Mâcon, c'est peut-être un problème de foncier... Le terrain se prêtait plus facilement à ça à Valence qu'à Mâcon je pense ^^
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar xouxo » 22 févr. 2012, 12:00

Concernant l'emplacement de la gare TGV de Mâcon, n'est-ce pas plutôt un question d'époque?

On pensait que tout le monde allait se rendre à la gare TGV en voiture.
Dans ces conditions, pourquoi construire une gare complexe à la croisée de deux lignes alors qu'on pouvait faire simple et moins cher au milieu d'un champ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 22 févr. 2012, 17:04

Kethu a écrit :Pour les abris des quais 1 et 3, peut-être qu'ils seront juste rehaussés eux aussi pour rester à la même hauteur du sol ? (c'est juste une idée qui me vient, je visualise pas trop si, après rehaussement des quais, les abris se trouveront trop bas ou pas... J'y ai jamais fait attention ^^ )

Effectivement, peut-être seront-ils réhaussés, même si à mon avis ce n'est pas nécessaire puisque le quai 1 a déjà une partie réhaussée accessible par des escaliers, mais je pense également qu'ils seront refait à neuf car le démontage se fait à coup de scie, ce qui fait qu'il sera impossible de réutiliser les abris en cours de démontage.


Pour le TGV, je pense que les caladois vont plutôt à Lyon qu'à Mâcon-Loché-TGV parce tous les TGV s'arrêtent à Lyon ce qui est loin d'être le cas pour Mâcon.

D'autre part, les gens préfèrent prendre le train que le car, parce que le premier serait plus confortable que le dernier.
Ça fait donc 2-0 pour Lyon.  8)

Ce serait pas mal que les quelques TGV qui passent par Villefranche s'y arrêtent...
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 28 févr. 2012, 00:12

Ce matin j'ai prit mon train pour Vaise et le quai N*1 n'a plus d'abris il a été enlevé ce qui signifie qu'il va y en avoir des tout beaux, tout neuf ??? :smitten:
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 28 févr. 2012, 17:17

benji01480 a écrit :Ce matin j'ai prit mon train pour Vaise et le quai N*1 n'a plus d'abris il a été enlevé ce qui signifie qu'il va y en avoir des tout beaux, tout neuf ??? :smitten:

Oui c'est ce que je pense aussi. On aura également des écrans tout neufs. J'espère que l'abri des voies A et B sera aussi refait à neuf.

Sur les voies 1 et 3, l'ascenseur est maintenant en cours d'installation depuis la fin de semaine dernière.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Re : Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 28 févr. 2012, 17:23

Tib0138 a écrit :On aura également des écrans tout neufs.


tu pense aux écrans de la Part-Dieu?
Dernière modification par benji01480 le 28 févr. 2012, 19:00, modifié 1 fois.
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 28 févr. 2012, 20:11

benji01480 a écrit :tu pense aux écrans de la Part-Dieu?

Oui je pense (j'espère!) que ce seront les mêmes écrans qui seront installés à Villefranche. Il n'a pas de raison qu'il en soit autrement, sauf si les vieux sont réinstallés ce qui m'étonnerai.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Kethu » 28 févr. 2012, 21:14

Les vieux écrans ne sont pas réinstallés, étant donné que les écrans plats type Part Dieu font partie de la politique d'accessibilité* des gares (les écrans plats sont plus lisibles que les vieux cathodiques ^^ ).


* : Si j'ai tout bien compris, pas me fouetter si je me suis planté sur ce point ^^
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 28 févr. 2012, 23:32

Re.
Va t'il y avoir un vote pour la déco du souterrain comme pour le choix de l'habiage et le nom des bus LIBéllule ?
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar Tib0138 » 22 avr. 2012, 23:06

benji01480 a écrit :Re.
Va t'il y avoir un vote pour la déco du souterrain comme pour le choix de l'habiage et le nom des bus LIBéllule ?

Je n'en sais rien, mais je ne pense pas. En tout cas, les affiches visibles dans le bâtiment de la gare ne vont pas dans ce sens là.[br]: Mardi 28 Février 2012 à 23:51:44[hr][/hr]Les travaux continuent d'avancer en gare de Villefranche.

Rien de notable à signaler si ce n'est que l'entrée du passage souterrain quai 2 a été agrandie avec la mise en place d'un escalier opposé à l'ancien (Je me demande si un ascenseur ne va pas prendre la place de l'ancien escalier ?).

Il semble que rien n'ai été prévu pour recréer un dépose minute comme celui qui existe devant la gare, celui-ci étant voué à devenir une place piétonnière. Or, avec l'existant, dès qu'un train est en retard, c'est tellement le bazar que l'avenue Louis Blanc s'en trouve encombrée.

C'est pas trop le bordel quand les trains sont à l'heure mais par contre les travaux ont commencés à fortement empiéter sur ce dépose-minute alors que le nouveau dépose-minute (si nouveau il y a ??) n'est pas encore construit.[br]: Mardi 03 Avril 2012 à 19:40:49[hr][/hr]Le quai de la voie 3 est maintenant en cours de rénovation. Cela veut-il dire que l'on va se servir de cette plus d'une fois tous les 5 ans ?

L'escalier original permettant de rejoindre le souterrain à partie du quai de la voie 2 n'est plus (pour rappel de ce que j'ai dit précédemment, un autre escalier en face du désormais futur ascenseur est en service). Un ascenseur est en cours de construction à la place.

Toujours rien de commencé pour les quais des voies A et B.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re : Gare de Villefranche-sur-Saône

Message non lupar benji01480 » 27 avr. 2012, 07:35

La je suis à la gare de villefranche et la voie 3 est utilisé par un train de marchandise
[move]LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!![/move]

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 254 invités