Message non lupar Rémi » 15 août 2010, 17:19
Salut
A Strasbourg, le passage souterrain des tramways A et D s'est justifié par le dénivelé important à franchir et l'enchaînement du passage des voies de la gare, du faisceau de remisage du dépôt en contrebas, d'un canal et de l'autoroute. Pour la Part-Dieu, tout est de niveau... et les difficultés sont en-dessous, avec des parkings, des voies routières etc... Pour T1, une fois sous le centre commercial, il faudrait encore creuser, pour passer sous la trémie routière, la gare et ensuite assurer la remontée avant le cours Lafayette. Pour T3, c'est avant la rue Paul Bert qu'il faudrait passer en-dessous. La question n'est pas tant de savoir si c'est possible, que de savoir à quel coût. Je ne suis pas convaincu que nous ayons les moyens de faire des mises en tunnel à la façon de Bruxelles, sachant qu'outre le percement des ouvrages, il faut prévoir l'accessibilité des stations avec des batteries d'escalators et d'ascenseurs.
Bref, le risque coût est important, tout comme celui des perturbations pendant les travaux (comment exploiter ?) et la dérive du calendrier de réalisation aussi...
A mon sens, la solution à étudier serait de prolonger T3 aux Cordeliers en faisant le tour, puis Servient et le pont Wilson, et de dévier T4 à hauteur de Félix Faure pour récupérer Vivier-Merle. Villette servant en secours et pour Rhônexpress. Le problème c'est que la circulation sur Lafayette va devenir délicate, d'où l'intérêt de simplifier le secteur à terme en réservant Lafayette aux TC entre le Rhône et l'avenue Thiers, et en déviant le trafic automobile sur Bonnel, diminuant la pression sur le triangle Lafayette / Brotteaux / Jules Favre. Il faudrait aussi travailler à réduire la présence de bus dans le secteur en modifiant les conditions d'arrivée de certaines lignes à la Part-Dieu (je pense au 36, au 37 et au 41 essentiellement) et/ou en misant sur des terminus aux Charpennes ou des restructurations (je pense à la fusion 27 ouest / 37).
En deuxième phase, il faudra prévoir l'arrivée du tram-train par Lafayette avec 2 voies supplémentaires sur l'esplanade Vivier-Merle.
A+
Rémi