Le tram à Gare Part Dieu ... en souterrain ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Le tram à Gare Part Dieu ... en souterrain ?

Message non lupar Billy » 15 août 2010, 16:43

Salut à tous,

En revenant de Strasbourg je me suis posé une question, pourquoi ne pas faire comme là bas avec les lignes A et D ? C'est à dire créer une station en souterrain afin d'oublier Vivier Merle et Villette, afin de regrouper T1, T3 et RhonExpress en un seul tronçon commun. Cela éviterais d'avoir des trams un peu partout autour de la Part Dieu ... Et garder uniquement Gare Part Dieu pour le train, métro et tram.

Je verrais bien cette station au dessous de la place Charles Béraudier, avec une connexion entre le métro et le tram.

La question est : Est-ce que c'est possible avec les tunnels et routes déjà existants sachant qu'il y a un parking LPA juste au dessous (Bonjour à notre ami imbécile de Chris :))

Merci !
Dernière modification par Billy le 15 août 2010, 16:46, modifié 1 fois.
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le tram à Gare Part Dieu ... en souterrain ?

Message non lupar Rémi » 15 août 2010, 17:19

Salut

A Strasbourg, le passage souterrain des tramways A et D s'est justifié par le dénivelé important à franchir et l'enchaînement du passage des voies de la gare, du faisceau de remisage du dépôt en contrebas, d'un canal et de l'autoroute. Pour la Part-Dieu, tout est de niveau... et les difficultés sont en-dessous, avec des parkings, des voies routières etc... Pour T1, une fois sous le centre commercial, il faudrait encore creuser, pour passer sous la trémie routière, la gare et ensuite assurer la remontée avant le cours Lafayette. Pour T3, c'est avant la rue Paul Bert qu'il faudrait passer en-dessous. La question n'est pas tant de savoir si c'est possible, que de savoir à quel coût. Je ne suis pas convaincu que nous ayons les moyens de faire des mises en tunnel à la façon de Bruxelles, sachant qu'outre le percement des ouvrages, il faut prévoir l'accessibilité des stations avec des batteries d'escalators et d'ascenseurs.

Bref, le risque coût est important, tout comme celui des perturbations pendant les travaux (comment exploiter ?) et la dérive du calendrier de réalisation aussi...

A mon sens, la solution à étudier serait de prolonger T3 aux Cordeliers en faisant le tour, puis Servient et le pont Wilson, et de dévier T4 à hauteur de Félix Faure pour récupérer Vivier-Merle. Villette servant en secours et pour Rhônexpress. Le problème c'est que la circulation sur Lafayette va devenir délicate, d'où l'intérêt de simplifier le secteur à terme en réservant Lafayette aux TC entre le Rhône et l'avenue Thiers, et en déviant le trafic automobile sur Bonnel, diminuant la pression sur le triangle Lafayette / Brotteaux / Jules Favre. Il faudrait aussi travailler à réduire la présence de bus dans le secteur en modifiant les conditions d'arrivée de certaines lignes à la Part-Dieu (je pense au 36, au 37 et au 41 essentiellement) et/ou en misant sur des terminus aux Charpennes ou des restructurations (je pense à la fusion 27 ouest / 37).

En deuxième phase, il faudra prévoir l'arrivée du tram-train par Lafayette avec 2 voies supplémentaires sur l'esplanade Vivier-Merle.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Le tram à Gare Part Dieu ... en souterrain ?

Message non lupar StephaneDM » 18 août 2010, 09:05

Moi je ferai rapatrier le T4 plutôt par Pompidou, histoire qu'il reste le plus longtemps possible en site entièrement propre.

Pour répondre à la question initiale : Mais si c'est possible, avec des escalators aussi grands qu'à vieux-Lyon !

On va demander à René la Taupe d'aller explorer pour nous  :funny:  O0  :D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 507 invités