Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar simbac » 26 août 2010, 09:33

La société Berthelet continuera pour encore 5 ans à assurer les services Aéroport - Parking.

Un article de wk-transport.


L'autocariste rhone-alpin continuera à assurer les navettes voyageurs depuis les parkings jusqu'aux terminaux de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Son contrat vient d'être renouvelé pour une valeur d'environ 12 millions d'euros.  

Fort de ce nouveau contrat, Berthelet va renouveler les neuf autocars utilisés pour ce service de navette aéroportuaire. © DR
On ne change pas une équipe qui roule. Berthelet Autocars vient d'être renouvelé pour cinq années supplémentaires afin d'assurer le service de navettes entre les parkings automobiles et l'aérogare de Lyon Saint-Exupéry.

"Ce nouveau contrat est un peu plus complet que le précédent de 2005, car il inclut désormais les liaisons avec le parking des loueurs de voitures", explique Alain-Jean Berthelet, PDG de l'entreprise éponyme.


Le parc renouvelé

Les neufs véhicules utilisés durant le dernier contrat vont être entièrement remplacés par six Heuliez Bus GX 327 et trois Noventis 420 de Dietrich Véhicules. "Ce service est assez éprouvant pour le matériel. Chaque autobus roule plus de 80 000 km par an, à une cadence soutenue. Le service est assuré 365 jours  par an et presque 24 h/24, avec un très au niveau de qualité de service. Le respect des horaires de rotation se mesure à la demi-minute", explique Alain-Jean Berthelet. Les nouveaux véhicules équipés de cellules de comptage et d'un système de géolocalisation devraient entrer en exploitation d'ici à la fin 2010.

Le chiffre d'affaires cumulé du contrat est de près de 12 millions d'euros
Dernière modification par simbac le 26 août 2010, 09:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar mathieu.38 » 26 août 2010, 10:03

Renouvelé le matériel ? On devrait leur racheté pour en finir avec certains de chez nous qui sont dans un état autrement plus dégradé. :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar Swisstram » 26 août 2010, 10:17

Euh, ils vont renouveler des GX327 par des GX327 ? Quel intérêt ?  :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar mathieu.38 » 26 août 2010, 10:22

Avoir des véhicules neufs ? :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar Swisstram » 26 août 2010, 10:26

Oui enfin, les véhicules actuels devaient avoir 4 ou 5 ans maximum (avant, le GX327 n'existait pas), c'est rien du tout pour un bus. Normalement, un bus dure entre 12 et 18 ans !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar LEL - admin » 26 août 2010, 10:27

A 80 000 bornes par an, ton bus, il va pas durer 12 ans jte garantie !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar BBArchi » 26 août 2010, 14:29

Un chiffre me laisse songeur... respect de l'horaire à la demi-minute...  ???

et une belle coquille du correcteur orthographique dans la phrase : Le service est assuré 365 jours  par an et presque 24 h/24, avec un très au niveau  de qualité de service.

à [s]mon humble avis[/s] ma un peu mauvaise foi, c'est soit :

"un trait au niveau" (mais je ne vois pas bien l'intérêt de tirer un trait avec un niveau, fut-ce sur un parking en légère pente ?)  ???
"un trait haut, niveau de qualité de service (s'il manque des virgules, pour être compréhensible... et je doute qu'un seuil de qualité soit ainsi défini) :crazy2:

et donc je suppose que :
"un très haut niveau" ça colle déjà plus...  ::)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar Métropaul » 26 août 2010, 22:42

CitaroG a écrit :Euh, ils vont renouveler des GX327 par des GX327 ? Quel intérêt ?  :idiot2:

Il y a peut-être une clause dans le contrat qui interdit l'utilisation de véhicules de plus de X ans d'âge.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar StephaneDM » 26 août 2010, 23:07

C'est surtout que 80 000 km par ans de fortes accélerations / freinages (arrets, ronds poinds et portions rapides), meme à 5 ans les bus ils doivent avoir un sacré coup dans l'aile (c'est le cas de le dire pour une desserte aéroportuaire)
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar PR118 » 27 août 2010, 11:31

Salut à tous,

Sauf que ces bus là (GX327) vont aller sur d'autres réseaux voir même chez le transporteur d'à côté (par exemple RNA), et qu'il faudra quoiqu'il arrive une grosse révision.
Berthelet renouvelle son parc pour dire qu'il a des bus neufs même si c'est le même modèle qui reprend.
C'est ce que fait ADP, il renouvelle tous les 5 ans leurs bus et les réformés sont revendu dans l'héxagone avec une grosse révision en prime.
@+ ;)
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar BBArchi » 28 août 2010, 11:38

StephaneDM a écrit :C'est surtout que 80 000 km par ans de fortes accélerations / freinages (arrets, ronds poinds et portions rapides), meme à 5 ans les bus ils doivent avoir un sacré coup dans l'aile (c'est le cas de le dire pour une desserte aéroportuaire)



8)

Et avec les ronds points, l'usure est plus prononcée sur le coté droit que sur le coté gauche : les véhicules tournant dans le même sens, les amortisseurs sont plus sollicités du coté droit (le véhicule est en appui sur l'extérieur du virage). En moins de 5 ans, les dégâts sont considérables sur la structure et les points de transmission des efforts...


Après de si fortes sollicitations de ce type, il n'est plus besoin de déployer les palettes UFR. L'inclinaison du bus est devenue naturelle... :coolsmiley:

(C'est ce qui se passe sur certains "vieux bus" du réseau, non ?  ::)  )
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar man-x86 » 28 août 2010, 13:12

J'avoue m'être souvent posé la question concernant l'usure des pneus de vélo :crazy2:.

Il y a quelques années, j'avais essayé avec mes pneus en fin de vie pendant une semaine, et en faisant tous mes trajets maison/lycée avec un itinéraire qui formait une boucle, et en parcourant cette boucle toujours dans le même sens :uglystupid2:, et bien sur 200km, et bien on ne voit rien de significatif (enfin un tour complet qui fait 30~35km, il n'y a pas assez de virages pour le voir).


Mais je pense que l'usure est assez symétrique pour un angle de 120° dans un rond point.

Il faut compter +30° pour entrer dans le rond point, -120° dans le rond point, et +90° pour en sortir.
Il ne reste plus qu'à supposer ou à espérer que le rayon et la vitesse soient constants, pour que l'usure soit répartie sur les deux côtés.

En pratique :crazy2:, j'ai de gros doutes, les rayons des courbes d'entrée et de sortie sont loin d'être constants, la vitesse non plus (surtout quand il faut s'arrêter à l'entrée du rond point...), sans parler de l'état de surface des ronds points (ornières, trous/bosses, pavés sur certains).

Il ne reste plus qu'à tout prendre en compte et à sortir du rond point là où l'usure sera la plus symétrique :mdr:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Berthelet reconduit à Saint Exupéry

Message non lupar BBArchi » 28 août 2010, 19:07

:funny:

Je garde l'argument pour le prochain contrôle...

"Vous avez vu que vous venez de franchir une ligne continue ?"
"Voui, M'sieu l'Agent, mais c'est pour obtenir une courbe optimisée permettant de synchroniser symétriquement l'usure des peuneux...."  :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack et 523 invités