Abonnement Week-end

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Abonnement Week-end

Message non lupar mathieu.38 » 01 sept. 2010, 20:07

Bonsoir à tous,

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête : la création d'un abonnement week-end. Il serait valable uniquement les samedis, dimanches et jours fériés, pour un prix proche d'un abonnement semaine (qui n'est toujours pas glissant) soit 16€.

Je propose cet abo car c'est l'offre qui me manque. Je n'ai pas besoin du réseau TCL la semaine de façon régulière : City Pass est donc trop cher pour mon utilisation. Par contre le week-end, j'aimerai bien pouvoir me déplacer sans contrainte. Je pense également que cela permettrai de faire "découvrir" le réseau aux personnes habitant le Grand Lyon mais allant au travail à pieds ou en voiture.

Bref, qu'en pensez-vous ? C'est une bonne idée ? :)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar man-x86 » 01 sept. 2010, 22:32

Je plussoie fortement.

Ce qui aiderait, c'est que le weekend fonctionne aussi (moyennant un supplément) du vendredi "soir" au lundi "matin"...

Ça serait pratique pour beaucoup d'étudiants qui habitent sur leur campus, mais qui se déplacent tous les we, ou prennent les tcl pour rentrer chez eux.

Pareil pour un ticket weekend, qui fonctionne comme deux tickets journée (pour environ 7~8€)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar yannick » 01 sept. 2010, 23:26

Vu tout ce qui existe déjà, et notamment le ticket liberté journée, je ne vois pas trop l'intérêt à part complexifier encore plus l'offre. D'autant que la différence éventuelle de prix sera négligeable par rapport au prix des activités du week-end en question...

Ou alors on nous met les Oyster card et c'est l'informatique qui choisit le tarif le moins cher après coup. Y'a plus qu'à mettre des sous et à valider, sans réfléchir.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar mathieu.38 » 02 sept. 2010, 08:57

Le but est justement de mettre des sous et de ne plus réfléchir !

L'offre actuelle n'est pas adaptée : un ticket journée coute 4,50€. Pour quelqu'un qui aime sortir le week-end, le cout peut atteindre plus de 30€ par mois ! Rien qu'avec 6 tickets journées alors que l'abo serait vers les 16€.

yannick a écrit :D'autant que la différence éventuelle de prix sera négligeable par rapport au prix des activités du week-end en question...

Tout dépend des activités et du point de vue : quand tu va te promener / courir dans Lyon la différence peut-être énorme vu que l'activité en question est gratuite.

@ man-x86 : bonne idée ! Reste à voir si il faut créer deux offres, un supplément ou une seule offre. :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar yannick » 02 sept. 2010, 13:17

Toute activité nécessitant plus de deux trajets (donc deux tickets) finira par avoir un coût significatif quoiqu'il arrive... quant tu vas courir tu vas occasionner des coûts supplémentaires (une bouteille d'eau, de quoi grignoter, une douche supplémentaire en rentrant, l'usure des chaussures)... C'est pas des fortunes, surtout si tu achètes tout toi-même, mais c'est du même ordre de grandeur que ce que pourrait être l'économie entre deux tickets liberté journée et un éventuel ticket week end.

La seule activité que je vois qui puisse nécessiter beaucoup de trajets sans occasionner de coût annexe, c'est fan de transports en communs en balade... et comme toute activité, ça a un coût ;)

Et il ne faut pas oublier dans l'histoire que le ticket n'est déjà pas rentable, et qu'il l'est encore beaucoup moins le dimanche.


On va essayer de faire un calcul pour voir :

Le coût des abonnements classiques n'offre pas une réduction énorme quand on y pense : en semaine, la plupart des gens font deux grands trajets pour l'aller/retour au travail. Les éventuels trajets supplémentaires sont en général plus courts (donc moins chers à produire, surtout qu'ils sont souvent sur des modes rentables comme le métro), voire inexistants. Si tu compares le prix d'un abonnement PassPartout (50 €) au prix des 44 tickets carnet pour faire un aller/retour travail (44 * 1,37 ~= 60 €), tu n'as que 17% de réduction, sans compter les jours de congés/RTT.

Moralité : pour beaucoup de gens, avoir un abonnement n'apporte pas une grosse réduction parce que le nombre et la longueur des trajets sont limités par le fait que les gens travaillent. Calcul qui devient plus délicat à soutenir le W.E : si le ticket liberté journée est rentable, c'est que tu fais au moins 4 trajets dans la journée.

On pourrait, pour simplifier, dire que en moyenne quelqu'un qui s'abonne va faire 3 trajets en moyenne par jour en semaine, et 4 par jour le W.E. Sur une semaine, ça fait 23 trajets. Avec un forfait semaine, 15.80, ça fait 0,68 le trajet. Si on ne fait qu'un forfait WE, et en supposant qu'en moyenne tu es absent un WE par mois, donc 6 jours, 24 trajets, on arrive à quasiment ... le même prix. Oui bon d'accord c'est aussi rentable !  :funny:

Autant pour moi...

Reste à valider toutefois mes hypothèses (à savoir : coût moyen de production d'un trajet pour un usager abonné moyen, et nombre moyen de trajets le WE pour un abonné). Reste aussi à vérifier le surcoût de production d'un trajet le WE (moins de monde, CR mieux payé, etc.).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
petitours
Passager
Messages : 66
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar petitours » 02 sept. 2010, 17:13

D'un certaine manière, cette abonnement conduirait à complexifier l'offre.
La politique actuelle consiste plutôt à inciter les salariés à utiliser les transports en commun plutôt qu'un autre mode pour se rendre sur leur lieu de travail, en obligeant leur employeur à participer à leur abonnement. Ce qui pour un city pass à 48€ donne un coût réel pour l'usager de 24€/mois. Une fois abonné, on utilise naturellement les TC également le week-end puisque le coût marginal est nul.

A contrario pour les occasionnels, plutôt que de baisser le coût, on s'emploie à proposer des avantages complémentaires (utilisation de parc relais en périphérie par ex.) et à mettre en avant le gain financier apporté par les transports en commun (pas d'essence à mettre dans la voiture, pas besoin de tourner pour se garer et surtout pas de parcmètre ou de parking souterrain en ville à payer. Avec des prix compris entre 1.30 et 2 € par heure sur voirie, pas besoin d'un abonnement pour rendre les TC rentables pour l'usager )

cf . http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/tran ... if_horaire

Finalement, le seul besoin réel n'est pas de réduire le coût mais "de mettre des sous et de ne plus réfléchir ", comme le dit mathieu. On pourrait envisager en alternative au ticket une sorte de carte permanente prépayée, qui se rechargerait automatiquement par prélèvement au tarif carnet. Il est probable que ce type de formule peut permettre à la fois de réduire (un peu) la fraude et de favoriser psychologiquement l'usage naturel des TC.

A+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar mathieu.38 » 02 sept. 2010, 17:37

Je veux également une réduction car une carte prépayée qui sélectionne automatiquement le bon tarif ne s'intéresse pas (je fais moins cher que automatisme via quelques "optimisations"). Tu oublies également quelques cas des occasionnels : mon idée vise plus les résidents de Lyon / Villeurbanne travaillant soit à domicile soit à l'extérieur du Grand Lyon (donc en voiture). Ces gens là (dont je fais partie) se moquent des Parcs Relais (vu qu'ils habitent en villes) et les incitations à prendre les TC ne leur font ni chaud ni froid vu qu'ils sont perçus comme pas adapté a leur vie. :)

Je veux une réduction car avec un abo, je m'engage sur une somme quelque soit mes déplacements futurs (il y a des week-end où je ne prendrai pas les TC). Pour Kéolis çà peut-être pas mal car les revenus sont moins variables qu'avec des tickets. Je ne suis pas contre non plus pour le faire par prélèvement auto sur 12 mois pour faire encore plus de visibilité pour Kéolis (par contre, il faut une réduc supplémentaire : je prends des vacances).

Actuellement, pour moi, le réseau TCL peut-être concurrencé par mes pieds (gratuit), mon vélo (coût quasi nul), un Vélo'V (15€ par an) et la voiture. Ben oui, vu que je l'ai déjà qu'elle reste au garage ou pas elle me coûte alors seul le prix du parking peut faire la différence (et l'essence).
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar to8d » 02 sept. 2010, 19:08

En fait tu proposes une carte rechargeable comme pour les téléphones genre mobicarte ?
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar mathieu.38 » 02 sept. 2010, 20:10

Non, c'est justement ce que je veux éviter. Je veux un abonnement valable du samedi matin prise de service au dimanche soir fin de service (voir du vendredi 16h au lundi 9h) pour environ 16€ par mois. :)
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar Surfeur44 » 03 sept. 2010, 12:32

mathieu.38 a écrit :Bref, qu'en pensez-vous ? C'est une bonne idée ? :)


Oui, c'est une bonne idée  O0  :)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar turbotrain » 03 sept. 2010, 19:51

Ce genre d'initiative commence à arriver avec la carte OùRA chez nous, à Saint-Etienne  ^-^ . La STAS a créé un ticket 1 jour samedi en lien avec la piétonisation du centre (Coeur de Ville). Cela est trop récent pour pouvoir être jugé sur résultats. Il faut également le mettre en lien avec toute la modification de la billetique :

*passage au système OùRA
*le pass 1 mois est désormais calendaire (1er au 30/31) au lieu d'être valable du x du mois n au x du mois n+1
*création d'un abonnement hebdomadaire qui permet d'éviter de payer 1 mois pour deux semaines (ex : vacances scolaires).

Mais par ailleurs, les dessertes d'équipements tels un centre commercial et le golf ont disparu au profit d'un renforcement de la desserte de l'hypercentre en semaine et des services "pendulaires".

Le but de ce genre d'initiative est d'inciter les gens à venir faire leurs achats en centre-ville et en TC (tram surtout) au lieu qu'ils ne prennent leur voiture pour aller saturer les centres commerciaux périphériques comme Ratarieux/Villars, Monthieu ou la plaine du Forez par exemple (où les gens habitent aussi désormais...). Mais je ne vois pas l'initiative stéphanoise comme un mode de découverte des TC comme transport régulier, juste occasionnel (quelques courses en centre-ville).

Il est vrai qu'à Lyon, le centre est plus ouvert à la voiture, plus attractif commercialement et que la ville a un double rayonnement régional et touristique qui "crée" des passagers le week-end, différents des travailleurs de la semaine. Peut-être pourrait-on voir un ticket week-end (fin de semaine) comme une partie d'une offre touristique.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Abonnement Week-end

Message non lupar Bibouquet » 03 sept. 2010, 22:05

turbotrain a écrit :*le pass 1 mois est désormais calendaire (1er au 30/31) au lieu d'être valable du x du mois n au x du mois n+1


C'est progrès ça ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar BBArchi » 04 sept. 2010, 18:02

Non, pour moi, c'est carrément une régression.  :uglystupid2: :buck2:

A l'heure des performances du matos informatique, fiable et tout, ne pas offrir des abonnements d'une durée "choisie" par l'abonné est tout simplement détestable. L'étalement des prises d'effet d'abonnement aurait déjà comme première vertu d'éviter l'effet de bouchon, plus la mise en avant d'une lichette d'attention délicate vis à vis de la clientèle, qui est réceptive, malgré les lieux communs entendus de ci de là...

Surtout si on veut élargir la clientèle...

Mais c'est idéaliste / débile / ringard / inadapté / ... (choisir la définition) d'envisager d'apporter un tel type de service ?  ???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Abonnement Week-end

Message non lupar mathieu.38 » 11 sept. 2010, 11:02

J'ai reçu hier la réponse de Kéolis. La tarification n'est pas de leur ressort (sic) et les [s]augmentations[/s] évolutions seront décidées lors du CS de décembre.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : edingen, Google [Bot], greglomb, Stifff38 et 515 invités