La révolution à Genève !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

La révolution à Genève !

Message non lupar BBArchi » 04 sept. 2010, 23:01

Aparemment, les tarif des TPG, qui étaient déjà assez gratinés, vont prendre une telle augmentation que l'émeute est en train de gronder, et la nappe de gaz est proche de l'inflammation.

En clair, l'équivalent de notre TU passerait de 3Frs (Francs suisses) à 3.50Frs ... soit, sur la base de 1 € = 1.30 Frs suisses, 2.69€ le TU ! ! ! ! !   :o

Du coup, j'ai été regarder les tarifs sur le site des TPG... en particulier ici : http://www.tpg.ch/_pdf/titres-de-transp ... fs2010.pdf ... et tout est à l'avenant !

Mazette...  :crazy2:  je sais que le niveau de vie est supérieur à celui que l'on connait chez nous, mais si je vais à Genêve prochainement, je prends ma voiture, mon vélo sur le porte vélo, et basta ... :coolsmiley:

Y z'attigent franchement, pour tout dire !

Et donc les réactions n'ont pas tardé. La dernière : http://www.tdg.ch/geneve/actu/michele-k ... 2010-09-02
Allez lire les commentaires sur l'article ; d'habitude, c'est entre 10 et 20 commentaires, mais là...  :o

Je rajoute une info : ça avait été chaud en octobre de l'année dernière, sur ce sujet explosif... http://www.tdg.ch/geneve/actu/hausse-ta ... 2009-10-20
Dernière modification par BBArchi le 04 sept. 2010, 23:09, modifié 1 fois.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar Citeyosh » 04 sept. 2010, 23:29

Je pensais qu'en Suisse, tout était fait pour réduire l'utilisation de la voiture (cf. par exemple : des trains qui transportent des camions&voitures d'un bout à l'autre ayant un coût sans doute moins élevé que la route, au vu des tarifs des péages exhorbitants ...). :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar BBArchi » 04 sept. 2010, 23:31

Bin, tout est relatif. Si on se place par rapport au salaire moyen à Geneve, c'est certain : le prix du TU local est ridiculement bas.  :buck2:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar Swisstram » 05 sept. 2010, 12:18

Et contrairement à ici, le titre de transport pour Genève n'est pas TPG, mais Unireso, donc utilisable sur tous les moyens de transports de la zone achetée, ce qui offre des possibilités considérables (bus, tram, trolley, train, bateau, etc.). De plus, la qualité de service est bien meilleure : sur le type de ligne où nous avons des standards, il y a des articulés, là où nous affectons des articulés, il y a des bi-articulés... Ça justifie tout à fait le tarif plus élevé.

En plus, pour visiter Genève, le mieux est de prendre une carte journalière Tout Genève dès 9h à 7,00 CHF (soit 5,38 €), ce qui n'est pas si cher compte tenu du service proposé.
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar traincff » 05 sept. 2010, 12:51

Je suis assez d'accord avec CitaroG
Je voudrait ajouter , que comme chez vous à lyon,  le tickets est valable seulement 60 minutes pour tous le canton, mais le retour est possible.60 minutes n'est pas suffisent pour un passager occasionnel pour faire des trajets assez long qui fait traverser une partie du canton.

A une époque ce dernier était diviser en zones, le ticket pour 2-3 zones était un peut plus cher mais la validité etait de 90 minutes.

bonne journée

traincff
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar Playschool » 05 sept. 2010, 22:23

A part qu'en Suisse on essaye aussi de favoriser l'utilisation quotidienne des transports, du coup la base de comparaison n'est pas le ticket unité, mais l'abonnement qui est utilisé par une majorité. En l'occurence, à Genève, c'est 45€ par mois. A Lyon, ne serait-ce pas un peu plus cher ?

Après, le prix du ticket unité est calculé pour ne pas concurrencer les abonnements et ainsi fidéliser la clientèle (c'est pourtant logique, non? mais pas compris partout).

Dernier point, qui n'est pas vraiment officiel... mais qui sait. Les abonnements qui s'adressent avant tout aux habitants et travailleurs d'une ville pour des usages "contraints" sont "mieux" subventionnés que les tickets unités, qui doivent être réservés à des usages loisirs, pour lesquels il me paraît pas tout à fait contradictoire qu'on n'investisse moins d'argent public.

a+

PS: pour 250€ par moi on a tous les transports collectifs à mission de service public du pays, quel que soit le mode (y compris les bateaux et certains téléphériques). Très normalement, pour les services purement touristiques, il faut payer un supplément, le demi-prix ou même le plein tarif selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2010, 17:38

Un débat a lieu en ce moment...

Résumé ici : http://www.tdg.ch/geneve/actu/inciter-g ... 2010-10-19

:coolsmiley:

Plein d'infos dans les commentaires. Il faudrait convertir les francs suisses en euros pour se faire une idée des tarifs, et surtout de les comparer à l'offre de chez nous.

J'ai noté ce commentaire :
"Tout d’abord, il est utile de procéder à une comparaison avec d’autres centres urbains suisses. A Genève, le prix du billet unitaire valable une heure coûte 3 francs: il est moins cher qu’à Zurich (4 francs), Berne (3.80.-), Bâle (3.20.-) et Neuchâtel (3.20.-). Lausanne affiche le même tarif que Genève, soit 3 francs. Seul Fribourg est moins cher: 2.70 francs. Hormis Lausanne et Fribourg, les autres villes prévoient une augmentation de leurs tarifs à la toute fin de l’année ou au début de la prochaine.

Il faut également rappeler que le financement du réseau des TPG est assuré à 52% par l’argent des contribuables, un taux élevé en comparaison nationale. Le restant 48% est financé par l’achat de billets et abonnements."


???

Le débat semble focalisé sur une partie du problème...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2010, 18:09

Salut

Effectivement, la logique d'incitation à l'usage régulier des transports en commun rend peu pertinente la comparaison des tarifs sur la base du ticket unité. L'usager régulier est abonné. C'est donc sur l'abonnement qu'il faut comparer. Pour ma part, que le ticket unitaire soit cher, cela ne me dérange pas outre mesure car la vente à bord est pénalisante pour le service et implique une logistique à la fois relativement complexe et parfois source de conflits. Le titre à la journée est sur un registre différent plutôt touristique. Par contre, c'est évidemment sur le carnet de 10 et l'abonnement qu'il faut concilier niveau de recettes et attractivité commerciale...

A+
Rémi
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar Playschool » 26 oct. 2010, 20:24

J'ai oublié d'ajouter qu'une carte journalière de libre circulation est comprise dans les taxes de séjour perçues sur les nuitées d'hôtels.

Au final, je trouve cette philosophie très équitable et incitative. @ Rémi, je ne vois pas pourquoi le carnet de 10 (carte de pré-payement dans le cas Genevois) devrait bénéficier d'une réduction importante par rapport au ticket unité. A Genève, je crois que cela ouvre à environ 10% de réduction.

Ce qui m'amuse beaucoup, en particulier pour la pauvreté de l'argumentaire et sa richesse populiste, c'est la comparaison avec les billets premier prix des low cost:
"Avec Easyjet je fais 850 km pour 49 CHF (35€) alors qu'avec les TP c'est 3 CHF (2 €) pour quelques km. Les TP ont donc des tarifs disproportionnés".

Je suis parfaitement d'accord! Adaptons les tarifs des TP. Pour les 3 premiers qui achèterons leur billet avec réservation environ 3 mois à l'avance, le prix du trajet sera de 30 centimes. Pour les trois suivants il sera à 1 francs et ainsi de suite jusqu'à 10 francs pour la grosse majorité des usagers, sans possibilité d'abonnement bien entendu. Et puis, bien évidemment, en accompagnement, seules les courses affichant un taux d'occupation de 80% ou plus, à l'aller comme au retour seront maintenues.
N'oublions pas au passage les automobilistes qui devront s'acquitter d'une taxe de passage à chaque carrefour à feux, de quelques francs, dont le montant dépendra du nombre de voies disponibles et du temps de vert allouer. Une taxe spéciale sera également perçue pour quitter les limites de l'agglomération.

Avec ça tout le monde devrait être content. On aura enfin une tarification à la low cost ;)
Non, mais sérieusement, nous passionnés des transports publics, ne devrions nous pas également soutenir un prix juste qui soit en rapport avec le coût du service (au passage fournit en grande majorité par le conducteur!) et non par rapport au prix que j'estime devoir payer justement (nécessairement quasi nul, surtout en matière de mobilité).  A force de vouloir et penser être en droit d'exiger des tarifs ridiculement bas, ne considère-t-on pas non plus les TP comme un sous-service et ses employés, au premier rang desquels les conducteurs, comme des bénévoles, si ce n'est des mendiants.

a+
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2010, 10:39

Salut

Une réduction sur le carnet de 10 tickets présente un avantage pour les utilisateurs occasionnels : cela peut contribuer à diminuer la vente de titres unitaires. Ensuite, c'est un produit d'appel vers la fidélisation : on peut envisager une phase transitoire dans laquelle on augmente le taux de remise sur le carnet de 10 pour capter de nouveaux usagers et dès lors que le taux d'abonnement prend durablement une phase ascendante, on peut réduire la remise sur le carnet...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar mathieu.38 » 28 oct. 2010, 11:09

Moi, je me pose des questions sur le taux d'abonnement à Lyon : le Sytral revendique un trafic généré à 75% par les abonnés (ce qui semble logique), mais je vois énormément de personnes avec des tickets. Le chiffre qu'il faut s'est le nombre d'abonnés (hors JD) habitant dans le périmètre du Sytral et il n'est pas donné (il est pourtant simple à obtenir).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La révolution à Genève !

Message non lupar BBArchi » 29 oct. 2010, 13:00

J'ajouterai que la logique du ticket carnet à prix compétitif permet aussi de provoquer un transfert ultérieur supplémentaire ; on a un ticket ou deux en rab', on ne prend pas forcément sa voiture.

Alors que l'idée de ne prendre qu'un TU : on n'en reprend pas forcément un autre...  :(

Quand à la différence de prix entre abonnement et ticket carnet... en dessous de 2 voyages par jour ouvrable, il n'est pas indispensable de se munir d'un bout de plastique avec l'obligation de le manutentionner pour validation à chaque montée. L'avantage en terme de praticité pour l'abonné est quasi nul.  :buck2:

Autant rester en tickets.  :crazy2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 204 invités