Rémi a écrit :Salut
Quand il pleut (ça arrive souvent), quand il neige (ça arrive aussi) à Paris, la ligne 6 n'est pas interrompue. Tout au plus faut-il adopter une conduite prudente sous certaines conditions : une grosse pluie pose moins de problèmes qu'un fin crachin faisant ressortir la graisse de la plateforme (générée par le roulement des pneus). Donc on peut arrêter de se faire des noeuds au cerveau.
En outre, sur une voie pneu, les pistes, ce n'est pas ça qui coûte le plus cher. Ce sont les appareils de voie qui sont plus complexes. Le reste, ça reste relativement raisonnable. Par contre, le matériel sur pneus coûte beaucoup plus cher qu'un matériel classique, et la facture énergétique enfle de 30% en moyenne.
A+
Rémi
mathieu.38 a écrit :Bien vu ! Le petit détail qui manque au plan de Nanar : l'automatisme. On est parti pour que le prochain matériel soit automatique et circuler en extérieur dans ces conditions est difficilement acceptable (de mon point de vue) : il faut une enceinte hermétique pour se protéger des intrusions.
Doktor Villamos a écrit :... sur la ligne 6 à Paris en cas de fortes pluies les patinages sont systématiques, mais ils arrivent à gérer.
L'utilisation de métro sur pneu sur voie non équipée a été faite à Paris lors de la rénovation de la ligne c'est très bruyant et ça doit pas arranger le matériel ...
petitours a écrit :.... imaginer, sur des tronçons de longueur "raisonnable", un métro aérien couvert.
Par exemple sous une bulle en verre ou en plexiglas dont les avantages seraient :
- coût et poids inférieur au système tranchée couverte ou pont en cadre béton façon pont Morand.
- portion de trajet plus agréable qu'en souterrain
- voies abritées des intempéries, mais aussi des pénétrations intempestives d'objets ou de personnes.
mathieu.38 a écrit :Négatif. La C n'ira jamais plus loin que Cuire car le matériel est trop spécifique.
nanar a écrit :- soit la voie spéciale pneu est prolongée sur le trajet vers St Genis, ... sauf que NON, en cas de pluie ou de neige, ça ne va pas, la performance diminue,
Oui, mais le béton résiste mieux au sel (corrosion), et son cout est plus attractif; et rainuré pour évacuer l'eau de pluie.Rémi a écrit :quoique pour le gel, le béton n'est pas la meilleure solution.
mathieu.38 a écrit :Négatif. La C n'ira jamais plus loin que Cuire car le matériel est trop spécifique.
Et je ne suis pas pas sur que le PAI fasse une grosse différence niveau prix : le PA existant est déjà presque "PAI".
petitours a écrit :- coût et poids inférieur au système tranchée couverte ou pont en cadre béton façon pont Morand.
Lyon-St-Clair a écrit :- Qu'il faudrait tout casser à Cuire pour mettre en souterrain
Métro C a écrit :Enfin le matériel, ok c'est spécifique, mais il me semble que Paris se paye des aménagements un peu coûteux avec les sous de tous les français... Donc pourquoi n'aurions nous pas droit à une petite folie de temps en temps ??
nanar a écrit :Salut
Mais donc, si je suis Doktor Villamos, ll faut chauffer la neige et la glace par des résistances chauffantes pour éviter l'accumulation sur la piste de roulement et empêcher le fendillement du béton .
Ca ne va guère dans le sens des économies d'énergie ("You know, there is a crysis on") ?
Avec les pistes, les rails de guidage , les rails de sécurité, le chauffage, vous êtes en train de me pondre une usine à gaz par refus de la simplicité, messieurs...
Moi je propose 2 rails Vignole pour le roulement et un pour l'alimentation électrique..
A+
to8d a écrit :Oui, mais le béton résiste mieux au sel (corrosion), et son cout est plus attractif; et rainuré pour évacuer l'eau de pluie.
BBArchi a écrit :Il résiste mieux au sel... à condition qu'il ne présente pas de fissure. Expansion de l'eau qui gèle, éclatement du matériau fissuré, tu dois connaitre ?
Une piste à creuser (c'est le cas de le dire) serait la fabrication de pistes de roulement pour les pneus, en béton de résine, sans armature métallique, mais avec incorporation de fibres. On obtiendrait un support stable, pérenne, et à peu près étanche pendant une vingtaine d'années, ce qui serait un minimum acceptable, pour un coût assez bas...
man-x86 a écrit :Plutôt que de faire du blabla sur les pistes qui n'évacuent pas l'eau, pourquoi ne pas demander à Michelin de modifier un peu la sculpture des pneus pour évacuer l'eau, comme il le fait sur les pneus de voitures ?
man-x86 a écrit :
T1, T2 et T3 (et T4 phase2) auraient certainement leur place dans un tunnel à certains endroits (Bachut - grange blanche, Guillotière - Charpennes, Villette), et les metros auraient aussi leur place à l'air libre (:MD: entre Laënec et Gare de Vénissieux, en passant sous Mermoz et Parilly, :MA: Bonnevay - La soie en tranchée, :MB: Gerland - Oullins sur viaduc ).
man-x86 a écrit :Par exemple sur Berthelot, un muret de 1m, avec du grillage jusqu'à 2m, entre le trottoir et la voie de circulation, et des voies ballastées (pour éviter que si quelqu'un arrive à rentrer, il y reste >:D) et des IBs à chaque croisement.