Formation à la conduite des tram-trains

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clèm
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Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar clèm » 12 sept. 2010, 13:58

Le tram-train, comment ne pas passer à côté ?! Depuis quelques années les projets de tram-trains fleurissent de partout en France.
Et nous avons la chance, à LYON, d'en avoir un et dans pas très longtemps. Cependant qui dit tram-trains ne dit pas trains ! Surtout au niveau de la conduite.
Et c'est là que j'ai pleins de questions en têtes...

  • Qu'elle formation faut-il faire pour en conduire plus tard ?

  • Est qu'un conducteur de train peut il conduire aussi un tram-train sans faire de formation ?

  • Si l'ont conduit un tram-train en région parisienne, ont peut donc conduire un tram-train dans l'Ouest Lyonnais ?

  • Si l'ont peut conduire un tram-train cela veux dire que l'ont peut conduire un tram en ville ou bien le tram RhônExpress ?

Voilà les principales questions que je me pose, alors est qu'ils y en à ici qui aurait les réponses à ces questions ?
Merci d'avance, Clément.

:)
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Citelis69 » 12 sept. 2010, 14:04

Salut,
Pour la conduite des Tram trains c'est une formation spécifique de 4 mois (Pour ce qui est de la SNCF)
Théoriquement un conducteur de train ne conduit pas de trams trains car il n'a pas de formation tram.
En conduisant le T4 parisien tu devra passer une formation de connaissance de ligne et matériel de 2 mois pour aller a l'Ouest Lyonnais.
Une fois que tu es formé TT tu peux conduire un tram.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 12 sept. 2010, 18:43, modifié 1 fois.
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar S-P » 12 sept. 2010, 16:44

a lyon la formation tram c'est 5 semaines
salut a tous  @+
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Métro C » 12 sept. 2010, 19:17

Salut,

pour conduire un tram train, je pense qu'il faut faire la formation classique SNCF, plus un concours pour se spécialiser au tram train (on devient alors CRTT, donc un métier à part entière). Pour le T4 parisien il me semble que les CRTT étaiet d'anciens conducteurs de Noisy, après pour entrer directement comme CRTT je ne sais pas (peut être feront-ils un examen comme pour les CRML ou les CR ligne, à moins qu'ils ne donnent ces postes qu'à l'ancienneté...).

Comme pour tout matériel, un conducteur devra être habilité à la conduite de ce matériel, donc oui il y a une formation.

Pour passer du T4 parisien à l'OL, ça doit se passer comme un changement d'affectation de conducteur sur matériel classique, donc formation ligne + matériel vu que ce n'est pas le même engin sur T4 et à Lyon.

Actuellement je ne pense pas que les CRTT soient formés au réseau urbain, vu qu'il n'y a pas d'interconnection entre RFN et réseau urbain. Pour REX en fait c'est plus un tram sur infra ferroviaire qu'un tram train... Comme T4 à Paris d'ailleurs ! Mais la formation REX ne peut pas être valable à la SNCF.

Voilà j'éspère avoir répondu à tes questions !
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar clèm » 12 sept. 2010, 22:18

Merci pour toutes les réponses.  O0
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar sncf38 » 12 sept. 2010, 23:28

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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Boblyon » 13 sept. 2010, 00:27

Salut,

Le terme Tram-Train étant toujours aussi galvaudé, voici quelques précisions:

Les Avento (du T4 parisien)  et les Dualis (pour Nantes et Lyon) sont des matériels dits tram-train mais qui circulent (et circuleront) que sur une infrastructure purement ferroviaire.

Le Tango de Stadler (pour REX) est un tramway, bien que la partie terminale s'apparente à du chemin de fer. Ceci dit à l'étranger il existe nombre de trams urbains dont certaines parties de lignes, allant parfois fort loin, sont en plateforme indépendante avec ballast et rails vignoles.

Pour le moment il n'existe donc aucun vrai tram-train en France (si l'on excepte Sarrebrück-Sarreguemines à cheval sur la frontière franco-allemande).

Le premier sera celui de Mulhouse en décembre prochain avec des Avento de Siemens (idem T4 parisien) qui débute sa ligne dans Mulhouse en véritable tram urbain et continue en chemin de fer en allant au pied des premiers contreforts vosgiens.
Dernière modification par Boblyon le 13 sept. 2010, 00:30, modifié 1 fois.
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Métropaul » 13 sept. 2010, 08:11

Si le T4 parisien circule effectivement exclusivement sur RFN, la signalisation entre Aulnay et Bondy est plutôt de type tram, et il faut franchir de véritables carrefours urbains. Et puis d'ici quelques années, d'autres rames iront vers Clichy-Montfermeil, sur un site urbain.
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar clèm » 13 sept. 2010, 21:00

Merci pour les liens !  8)

Ah oui et j'ai une question : Quelqu'un sais ou il faut postuler pour les futur tram-train de l'Ouest Lyonnais ? (La sa releve du miracle...)

Merci a+
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar to8d » 13 sept. 2010, 22:08

Au final les tram-trains sont plutôt assimilés à des trains si je comprends bien ?
Le REX est un peu à part, c'est un juste Tram à boggies plus rapide et confortable que les Tram ordinaires, un Tram luxe quoi.
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Métro C » 13 sept. 2010, 22:22

Salut,

Les trams trains sont un mixte entre tram et train, seulement en France il n'y a paspour l'instant de vrai tram-train (c'est à dire une liaison partant du centre ville sur voirie urbaine pour finir sur une ligne RFN) mais des mix des deux (le T4 parisien par exemple, est en fait une liaison exploitée "tram" mais en utilisant une ligne gérée par RFF).

Pour REX, il s'agit d'un tram, pas vraiment luxe sur le plan technique, le Flexity de Bombardier utilise aussi de vrais bogies et doit donc être aussi confortable et aussi rapide (sauf bien sûr que les rames de REX sont plus courtes donc plus légères et donc dotées d'un meilleur rapport poids/puissance).

En fait la notion "tram train" est avant tout une affaire de législation, car sur le plan technique il n'y a pas trop de différence entre T3 et e TTOL qui entrerait à Lyon...

@clèm, pour ce genre de question le mieux est de te renseigner directement auprès de la SNCF, en les appelant ou en te déplaçant, voir par e-mail mais répondront-ils...
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Re : Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar to8d » 13 sept. 2010, 22:25

Métro C a écrit :En fait la notion "tram train" est avant tout une affaire de législation, car sur le plan technique il n'y a pas trop de différence
Ok merci, je ne voyais pas bien où était la frontière :)
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Métropaul » 13 sept. 2010, 22:33

Euh, quand même, il y a quelques différences, à commencer par le matériel lui-même : envoyez un Citadis sur le RFN et vous verrez ce que ça donne... Il y a des normes à respecter (notamment parce qu'un tram-train est conçu pour résister à des chocs "un peu" plus violents que ce que peut supporter un tram urbain).

Quant au T4 francilien, le côté "train" prend tout son sens lorsqu'il faut aller le remiser : un tram classique aurait eu du mal à rejoindre, via le RFN, les garages qui sont situés du côté de Pantin.
Dernière modification par Métropaul le 13 sept. 2010, 22:49, modifié 1 fois.
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar clèm » 13 sept. 2010, 22:41

Presque rien à voir mais imaginer qu'il à y une panne de courant dans l'Ouest Lyonnais... Il existe une loco diesel adapter pour remorquer les tram-train ? :D
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Re : Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar sncf38 » 13 sept. 2010, 23:06

clèm a écrit :Il existe une loco diesel adapter pour remorquer les tram-train ? :D



Pas à ce que je sache, mais ce qui peut poser problème dans ce cas là c'est le système d'attelage, en tout cas un Locotracteur peut très bien aller sur une voie de tram ou même l'inverse (un tram sur une ligne Ferroviaire) car la plupart des lignes de tram Françaises sont au gabarit standard (le même écartement qu'à la SNCF, 1 mètre 435), sauf certaines lignes comme à Saint-Etienne qui sont à gabarit réduit (1 mètre).
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Re : Re : Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Boblyon » 13 sept. 2010, 23:40

sncf38 a écrit :en tout cas un Locotracteur peut très bien aller sur une voie de tram ou même l'inverse (un tram sur une ligne Ferroviaire)


Oh que non, car ce n'est pas uniquement une question d'écartement, c'est plus compliqué que ça en fonction du boudin, de la bande de roulement et de sa conicité.... et donc n'importe quel engin ferroviaire ne peut pas aller sans dommage sur n'importe quelle voie.
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Lyonrail » 13 sept. 2010, 23:42

Salut,

Sans parler de la compatibilité des attelages et des raccords de freins par exemple  ???

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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Doktor Villamos » 14 sept. 2010, 09:15

Sans parler de la différence de largeur...
onne journée à toutes et à tous,


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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar TrainaLyon » 14 sept. 2010, 12:26

Je pense surtout que si il ya panne d'electricité sur l'Ouest Lyonnais, c'est car et/ou bus à tout va !
Et on attend que ErDF intervienne le plus rapidement pour les pauvres gens coincés en pleine voie  :D
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar yannick » 14 sept. 2010, 12:54

"Oui alors, vous n'avez plus d'électricité sur votre ligne de tram ? Avez-vous le numéro de contrat et le nom de votre fournisseur d'énergie, s'il vous plaît ? Avez-vous essayé de réenclencher le disjoncteur de votre ligne de tram ?"  :funny:
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2010, 16:09

Ou bien :

"Il y a de l'eau dans le local, l'informatique de bord est en dysfonctionnement partiel ; je ne peux pas avancer..."

"Ok, bien reçu. Passez en immersion périscopique. Barre au 2-2-3-54. Terminé".
Dernière modification par BBArchi le 15 sept. 2010, 00:10, modifié 1 fois.
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Re : Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Citelis69 » 14 sept. 2010, 20:54

clèm a écrit :Merci pour les liens !  8)

Ah oui et j'ai une question : Quelqu'un sais ou il faut postuler pour les futur tram-train de l'Ouest Lyonnais ? (La sa releve du miracle...)

Merci a+


Salut,
Pour le moment les candidatures ne sont pas ouvertes mais attention le salaire d'un conducteur de tram train est nettement plus bas que celui d'un conducteur de trains "normaux".

Pour les annonces concernant la SNCF: https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Métro C » 14 sept. 2010, 21:02

@clèm, ben le problème est le même sur toutes les lignes éléctrifiées !! Jusqu'à présent ça ne pose pas trop de problèmes !!
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar clèm » 17 sept. 2010, 22:17

Bonsoir à tous ! J'ai une nouvelle question à vous poser.

Voilà est il possible de commencer en tant que conducteur de trams-trains puis évoluer en conducteur de trains ?

::)
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Re : Formation à la conduite des tram-trains

Message non lupar Citelis69 » 18 sept. 2010, 10:28

La réponse est difficile à donner mais normalement c'est très difficile d'évoluer vers un autre poste quand tu es CRTT à la SNCF. La SNCF préfère former des gens pendant 10 mois plutôt que de faire passer une formation complémentaire aux CRTT car ils ont tout à apprendre ou presque.

En général quand tu es CRTT tu le reste toute ta carrière.

Salaire d'un CRTT: entre 1200 et 1400 Net par mois selon l'endroit et la mission.
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