A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jlyon
Passager
Messages : 11
Inscription : 11 sept. 2010, 15:07

A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Jlyon » 15 sept. 2010, 20:44

Franchement a quoi servent les gens en gillet rouge marqué "Prévention TCL" qui sont souvent sur le ligne D, a part gueuler le matin de rentrer dans les couloirs, ou d'aller vers d'autres portes, et d'enerver les gens dès le matin a peine reveillé.... et pareil le soir apres la journée de boulot.
A quoi servent ils vraiment???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Billy » 15 sept. 2010, 21:02

A fluidifier le trafic en évitant aux abrutis de rentrer quand les portes se ferment :)
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Citeyosh » 15 sept. 2010, 21:15

Pourtant, nous savons tous qu'il existe un autre moyen plus efficace que celui-ci, et qui peut s'avérer être rentable à long terme : les portes palières !
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar gkevin1996 » 15 sept. 2010, 21:26

Enfin, il faut pas trop leur demander, aux TCL ... à noter aussi qu'ils son à Bellecour sur la  :MA: ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Métro C » 15 sept. 2010, 21:35

Salut,

en quoi les portes palières empêchent elles les abrutis de monter quant les portes se ferment ??

Sinon ils peuvent être bien utils en situation dégradée, par exemple pour empêcher les gens de trop s'ammasser sur le quai à Bellecour :D:
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar darko » 15 sept. 2010, 21:48

C'est vrai qu'au 1er abord, on peut se demander à quoi ils servent...
Et puis, on se rend compte qu'ils ont différentes missions : Billy en a déjà citer la principale, faire respecter les règles de la MPA, inciter à la validation des titres de transports à l'entrée des stations de métro et servir de présence (et accueil) dans les lieux très fréquentées (lignes fortes, stations de modes lourds).
En citant leur rôles, je me rends compte qu'ils ont remplaçés les AMIS pour la dernière mission citée. J'ai remarqué qu'on en voit plus, au profit des "badges Médialys/prévention"
Je pense que c'est la même chose, mais avec une autre approche  ;)[br]: Mercredi 15 Septembre 2010 à 21:41:13[hr][/hr]
gkevin1996 a écrit :Enfin, il faut pas trop leur demander, aux TCL ...

:-[ Ben, vu que tu as l'air de t'y connaître, balançes tes arguments... Je suis sûr que ça va être instructif  ^-^
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Jlyon
Passager
Messages : 11
Inscription : 11 sept. 2010, 15:07

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Jlyon » 15 sept. 2010, 21:49

Inciter a la validation des titres de transport? lol combien de personne je vois qui ne valide, qui passent derriere les personnes qui ont validés et ils ne disent rien, ils ne bougent même pas,
C'est un peu de l'argent qui pourrait etre mis ailleurs non ?

Billy tu penses vraiment qu'ils fluidifient le trafic? a part crier ils font rien de plus je trouves
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Métro C » 15 sept. 2010, 21:58

@Jlyon, ben ils peuvent pas faire grand chose d'autres pour fluidifier à part crier des conseils/ordres/annonces...

J'ai comme l'impression que tu t'es fait engueuler par l'un d'eux aujourd'hui, j'ai bon ?  ^-^
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Jlyon
Passager
Messages : 11
Inscription : 11 sept. 2010, 15:07

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Jlyon » 15 sept. 2010, 22:01

Non non lol ils m'enerve des le matin a gueuler alors que je suis encore un peu endormi....  ;D
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar darko » 15 sept. 2010, 22:11

Oui, de temps en temps ils font de la prévention (mais ne vérifient pas) en présence d'un APIC (qui lui peut verbaliser). Par contre, ça m'étonnerais qu'ils ne disent rien quand un resquilleur forçe les portillons à la suite d'une autre personne.
De toute façon, ce n'est pas de l'argent balançé par la fenêtre, puisqu'ils ne sont pas employé par TCL. C'est plutôt un contrat en lieu avec la ville de Lyon.
Quand à la fluidité du trafic, la ligne D (et également la rouge) a besoin de garder son cadencement (1min 50) inchangé qui peut être perturbé en forçant les portes des trains.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar yannick » 15 sept. 2010, 23:15

Métro C a écrit :en quoi les portes palières empêchent elles les abrutis de monter quant les portes se ferment ??


C'est déjà dur de forcer une double porte ouverte, alors deux doubles portes... sans compter la peur instinctive de rester coincé entre quai et palier (même si c'est conçu pour ne pas arriver). Je n'ai jamais été tenté de forcer les portes, mais je suis sur qu'avec des portes palières, je n'essaye même pas de passer juste avant qu'elles ne se ferment.[br]: Mercredi 15 Septembre 2010 à 23:10:04[hr][/hr]Ils servent certainement déjà à quelque chose rien qu'en étant là : la fameuse présence visible qui a un effet perceptible sur le comportement des gens.

Je suis persuadé qu'ils servent à quelque chose, mais quand même ils n'auraient servi à rien... ils ne coûtent pas beaucoup plus cher qu'en étant au chômage, sauf que là, ils travaillent (avec un horaire, des collègues, des chefs, du contact avec le public... toutes les bonnes habitudes qui permettent de rester employable).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar articuleros » 15 sept. 2010, 23:57

Jlyon a écrit :Franchement a quoi servent les gens en gilet rouge marqué "Prévention TCL" qui sont souvent sur le ligne D, a part gueuler le matin de rentrer dans les couloirs, ou d'aller vers d'autres portes, et d'énerver les gens dès le matin a peine réveille.... et pareil le soir après la journée de boulot.
A quoi servent ils vraiment???


Médialys est une association d’insertion et de retour à l’emploi...

salut l'AMI(s)  :funny:
je suis un AMIS "Prévention TCL" 

un AMIS n'est ni un APIC , ni un agent de sécurité...

Mission principales d'un AMIS
- Avoir un regard bienveillant sur chaque client.
- Favoriser la baisse de tension et un climat paisible.
- désamorcer l'escalade des provocations.

que font-ils?

- Ils accueillent la clientèle
- Ils informent la clientèle
- Ils rappellent les règle
- Ils rendent service (mère de famille;personne âgées etc..)

j'étais souvent a bellecour (MD)...  je me rappelle tous les jours j'avais droit à ce genre de remarque
" vous servez à rien "
" t'es pas TCL alors chut!!! "
" vous êtes de bon a rien "
" va y mes [size=100]niq.. ta M...[/size] laisse moi monter !!! "

Mais lorsque la ligne D étai en arrêt d'exploitation "excusez moi monsieur..."  ;D

aujourd'hui je suis sur les lignes 59/58/27... hé c'est pas mieux (entre les SNA ; les bus HS ; les retards ect...) aujourd'hui lorsqu'on me dit vous les TCL !! à non madame je suis Médialys  :D

ps: " j'étais à la part-dieu mardi 7 sep "sous la pluie" des 6h00 du matin a distribuer les infos trafic ; informer les clients sur les condition réel du trafic."
Alors les personne qui penses que Je ne sert à rien !!  :knuppel2:

[size=100][size=100][size=100][size=100][size=100]"Dslpfo" [/size][/size][/size][/size][/size]
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar cesar » 16 sept. 2010, 12:23

Et puis les caméras, les portiques ou encore les barrières anti-suicides ne remplaceront jamais la présence humaine.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Bibouquet » 16 sept. 2010, 12:49

Moi ce qui me gave le plus au final, c'est ceux qui ne permettent de juger un métier en 2 secondes, et de tirer des conclusions hâtives. Bien souvent, on juge rapidement. En passant 1 heure avec la personne en question, on comprend souvent mieux le rôle qu'elle joue, même s'il ne saute pas forcement aux yeux. Un peu de "vie ma vie" ça ferait pas de mal à certains. Vous croyez que c'est franchement mieux de payer quelqu'un à rester chez lui ?
Atoubus m'a tuer
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar yannick » 16 sept. 2010, 13:29

cesar a écrit :Et puis les caméras, les portiques ou encore les barrières anti-suicides ne remplaceront jamais la présence humaine.


De même que les feux tricolores et autres ronds-points ne remplaceront jamais un agent de circulation...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Citeyosh » 16 sept. 2010, 13:30

Métro C a écrit :en quoi les portes palières empêchent elles les abrutis de monter quant les portes se ferment ??

Dans tous les cas, ça peut déjà en dissuader certains, et puis, comme cela a été dit plus haut, il est tout de même pas évident de forcer des doubles portes.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Métro C » 16 sept. 2010, 18:21

Salut,

pour moi les portes palières sont surtout utiles pour éviter les chutes sur la voie, il y aura toujours des c=*s pour forcer le passage...

Et comme dit plus haut, les AMIS font office de présence humaine en plus des AL, d'ailleurs en cas d'incidents les AL ont des milliers d'autres choses à faire que d'informer les clients...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Jlyon
Passager
Messages : 11
Inscription : 11 sept. 2010, 15:07

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Jlyon » 16 sept. 2010, 18:39

@articuleros  Merci pour une explication detaillé du métier,

@Bibouquet  Je n'ai pas jugé j'ai posé une question, pour savoir un peu plus et j'ai donné mon avis  ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Bibouquet » 16 sept. 2010, 18:59

Relis toi, tu verras très bien de quoi je veux parler.
Atoubus m'a tuer
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Citeyosh » 16 sept. 2010, 19:27

Métro C a écrit :Salut,

pour moi les portes palières sont surtout utiles pour éviter les chutes sur la voie, il y aura toujours des c=*s pour forcer le passage...


Faisons le parallèle avec les portiques métro. Cela n'a pas supprimé le taux des fraudes, mais ce dernier a considérablement diminué.
Bien sûr, la mise en place de portes palières n'empêcherait pas certains c*ns à forcer le passage, mais leur effectif serait inévitablement réduit, ce qui constituerait déjà un progrès, en terme d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2010, 19:30

Et on en remet une couche sur les portes palières en station...  :knuppel2:

Deux portes sur les rames, y'a toujours le client équipé d'un cerveau pressé qui pense qu'en les forçant, il va gagner deux minutes.
Raté.
Alors 4 portes...  :coolsmiley: deux fois plus de risques d'obtenir une interruption de service supérieure à 2 minutes.  :buck2:

Au final, un coût, une ambiance de m.... en station avec les répercussions sur les comportements, et autant de pannes "qui n'auraient pas eu lieu si on n'avait pas installé le bidule mais une fois qu'il est installé, on ne va pas l'enlever, hein"

Yannick> le problème n'est pas d'être équipé ou non d'un cerveau, mais plutôt de savoir garder le contrôle d'une partie dudit cerveau pour garder de la carte mère consacrée à la gestion de son comportement...  ;) ;D
Dans ce domaine, il semble qu'il y ait encore un peu de pédagogie à faire chez nos semblables ...  ::)

Je préfère un coup de voix humaine à un coup de tôle mécanisée sur la tronche. Tant qu'à faire, on se sent encore un peu vivant...

Quant au coup de voix... ben il me gonfle moins que le tchiquetchiquetchitchi à 67dBa zonant à moins de 60cm de mon oreille gauche, en conflit de rythme et de pulsation avec le chiiiiiiiiichichichiiiiiiiiiiiiiichichichiiiiiiiiiiii d'environ 74dBa gravitant à la périphérie de mon oreille droite suivant une orbite elliptique tendue...  :buck2: >:(
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Métropaul » 16 sept. 2010, 20:01

BBArchi a écrit :autant de pannes "qui n'auraient pas eu lieu si on n'avait pas installé le bidule mais une fois qu'il est installé, on ne va pas l'enlever, hein"

C'est vrai quoi, la ligne 14 parisienne a une disponibilité de seulement 99,97%, c'est vraiment de la m*rde ces portes palières, c'est pas fiable et ça génère plein de pannes... ::)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Billy » 16 sept. 2010, 20:18

Jlyon a écrit :Billy tu penses vraiment qu'ils fluidifient le trafic? a part crier ils font rien de plus je trouves


Je persiste et signe ! Si ils te saoulent à crier rien ne t'empêche de mettre de la musique dans tes oreilles, tu ne les entendra plus ;)

Je prends la D depuis plus de trois ans maintenant tous les jours, et avant le matin c'était le bordel avec beaucoup d'incidents techniques courts ... mais chiant :angel:. Depuis qu'ils sont là je trouve qu'il en a beaucoup moins ! Et puis peut être que tu fais parti de ces gens qui se font bloquer par les Prévention parce que tu cours quand la rame ferme ses portes ? Je sens une certaine haine envers ces personnes venant de toi :)

Tu sais, tout le monde ne peut pas faire Prévention. Pour cela il faut être inscrit au Pôle Emploi et être en recherche d'emploi depuis plus de 6 mois. Ce poste est fait pour ré-insérer ces personnes dans le monde du travail. Et donc c'est tout à leur honneur. Ne juges pas sans connaitre, tu ne sais jamais mais si un jour t'es en galère et qu'on te propose ce poste tu y réfléchiras surement à deux fois avant de donner ta réponse.

A bon entendeur ...
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2010, 12:12

Métropaul a écrit :C'est vrai quoi, la ligne 14 parisienne a une disponibilité de seulement 99,97%, c'est vraiment de la m*rde ces portes palières, c'est pas fiable et ça génère plein de pannes... ::)


VI.  8)

Sauf que c'est à Paris.

>:D

Et "Ils" (les usagers) sont tellement plus mal qu'ils poussent moins fort sur les équipements...  ::)  ;D
Jlyon
Passager
Messages : 11
Inscription : 11 sept. 2010, 15:07

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Jlyon » 17 sept. 2010, 12:14

lol la ou je prends le metro y a pas de personne "prevention" et je ne cours jamais apres un metro car y en un 2min apres... donc inutile de courir ....
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar Billy » 17 sept. 2010, 20:44

Ca dépends encore l'heure où tu le prends ainsi que la ligne mon cher ...
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar yannick » 20 sept. 2010, 23:19

Souvent le problème n'est pas le métro que tu prends (2 min), mais le bus que tu prends à la sortie du métro (25 min+)... Ceci dit cela ne me fera jamais "forcer" une porte.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar darko » 21 sept. 2010, 13:55

Pour une ligne avec une fréquence de 25 min, il vaut mieux partir un peu en avançe pour avoir suffisamment de marge d'erreur plutôt que de se lamenter sur son sort pour avoir rater son bus. Il y aura toujours des personnes qui ne ratent jamais leur correspondance grâçe à une organisation rigoureuse par rapport aux horaires, et d'autres qui forçent les portes règulièrement pour ne pas rater le départ du bus qui est dans 4 min.  :knuppel2:
Par contre, comme l'as déjà dit Jlyon, ça ne sert à rien sur la ligne D en HP puisqu'il y en a un autre derrière 2 min après. Mais quand les débiles sont pressés, il n'y a plus rien à faire...  :'(
Petite précision : oui, je me suis fait prendre en flag' de forçage de portes sur la rouge (heureusement que ce n'était pas sur la bleue  :-*), mais c'était la nuit et j'ai réussi ensuite à choper ensuite un 3...  :angel: aïe aïe tapes pas si fort
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar yannick » 22 sept. 2010, 22:19

darko a écrit :Pour une ligne avec une fréquence de 25 min, il vaut mieux partir un peu en avançe pour avoir suffisamment de marge d'erreur plutôt que de se lamenter sur son sort pour avoir rater son bus. Il y aura toujours des personnes qui ne ratent jamais leur correspondance grâçe à une organisation rigoureuse par rapport aux horaires


Eh ben tu expliqueras ça à mon chef alors quand il me tient la jambe "juste cinq minutes" en fin de journée  :) . Ceci dit personnellement je ne forcerai jamais une porte pour avoir mon bus.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : A quoi servent les gens "prevention TCL" ?

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2010, 22:29

darko a écrit :Il y aura toujours des personnes qui ne ratent jamais leur correspondance grâçe à une organisation rigoureuse par rapport aux horaires...


Bin, ceux ci, dans pas longtemps on va les coincer dans un bocal de formol à la Faculté de Médecine, au titre de spécimens en voie de disparition.  :buck2:

Et même une organisation rigoureuse par rapport aux horaires suppose que lesdits horaires soient pile poil respectés. Jouable quand on a une seule ligne et pas de correspondance (et encore, au hasard : ça arrive de temps en temps, les bus qui ne passent pas à l'horaire pile, à l'arrêt, pour de multiples raisons qui ne tiennent pas forcément au comportement du conducteur, etc...)

::)


Je dis ça, je dis rien...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 463 invités