Michel Bigey est un des pères fondateurs du GETUM et de sa revue Transports Publics, regroupement et organes de militants du transport en commun.
En Avril 1971, il écrivait le petit édito suivant :
"Un métier d'avenir : l'invention de moyen de transport"
Il faut au départ être doué d'un certain aplomb, connaître l'art de convaincre. Il faut aussi être débarrassé d'un certain nombre de craintes et de scrupules qui ne sont pas justifiées en l'espèce. Et d'abord ne pas être arrêté par le fait qu'on ignore tout du problème. [L'expérience] ne sert à l'inventeur qui si son invention doit être utilisée. Or on rétrécit considérablement l'éventail des inventions possibles si l'on s'impose au départ une condition aussi restrictive : faire une invention utilisable. [ ...] il faut songer à l'utilité de l'invention pour ceux qui, à défaut d'améliorer ce qui existe et d'équiper là où ce serait utile, doivent détourner l'attention du public, alimenter ses rêves, lui promettre des après-demains qui chantent. [...] Bref, vous n'aurez pas à chercher longtemps, et c'est normal car vous êtes inventeur et pas chercheur.
Pour la présentation, il vous sera nécessaire de faire quelques schémas et dessins. Rassurez vous, personne ne vous posera de questions sur autre chose que le principe de fonctionnement : la complexité est coûteuse à réaliser, mais pas à dessiner. [..] Si vous êtes bien introduit dans les milieux technocratiques, vous pourrez obtenir quelques miettes des importants crédits prévus par différents ministères, de quoi faire un petit tronçon d'essai, une maquette ou pour le moins un plaquette polychrome sur papier glacé. Tentez d'abord la plaquette, que vous enverrez au journaux et dans les ministères.
C'est beau, hein ?
A+
nanar