Un texte plein de bon sens, et d'humour (par Michel Bigey)

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nanar
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Un texte plein de bon sens, et d'humour (par Michel Bigey)

Message non lupar nanar » 16 sept. 2010, 08:18

Bonjour

Michel Bigey est un des pères fondateurs du GETUM et de sa revue Transports Publics, regroupement et organes de militants du transport en commun.

En Avril 1971, il écrivait le petit édito suivant :

"Un métier d'avenir : l'invention de moyen de transport"

Il faut au départ être doué d'un certain aplomb, connaître l'art de convaincre. Il faut aussi être débarrassé d'un certain nombre de craintes et de scrupules qui ne sont pas justifiées en l'espèce. Et d'abord ne pas être arrêté par le fait qu'on ignore tout du problème. [L'expérience] ne sert à l'inventeur qui si son invention doit être utilisée. Or on rétrécit considérablement l'éventail des inventions possibles si l'on s'impose au départ une condition aussi restrictive : faire une invention utilisable. [ ...] il faut songer à l'utilité de l'invention pour ceux qui, à défaut d'améliorer ce qui existe et d'équiper là où ce serait utile, doivent détourner l'attention du public, alimenter ses rêves, lui promettre des après-demains qui chantent. [...] Bref, vous n'aurez pas à chercher longtemps, et c'est normal car vous êtes inventeur et pas chercheur.

Pour la présentation, il vous sera nécessaire de faire quelques schémas et dessins. Rassurez vous, personne ne vous posera de questions sur autre chose que le principe de fonctionnement : la complexité est coûteuse à réaliser, mais pas à dessiner.  [..] Si vous êtes bien introduit dans les milieux technocratiques, vous pourrez obtenir quelques miettes des importants crédits prévus par différents ministères, de quoi faire un petit tronçon d'essai, une maquette ou pour le moins un plaquette polychrome sur papier glacé. Tentez d'abord la plaquette, que vous enverrez au journaux et dans les ministères.


C'est beau, hein ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 sept. 2010, 22:14, modifié 1 fois.
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Métro C
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Re : Un texte plein de bon sens, et d'humour (par Michel Bigey)

Message non lupar Métro C » 16 sept. 2010, 18:23

:funny: :funny: :funny: il faut envoyer ça à Rivalta !!!
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BBArchi
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Re : Un texte plein de bon sens, et d'humour (par Michel Bigey)

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2010, 19:42

Oui, enfin, il faut relativiser aussi... On connait aussi la tentation de ne subventionner que des secteurs "rentables".

Bilan, on n'a plus, ou de moins en moins, de structures capables d'imaginer des choses folles, dingues, bizarres, ébouriffantes, ET de les traduire en brevets exploitables...


A part peut-être dans le domaine des ogm, mais c'est un autre débat.  :-X
Playschool
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Re : Re : Un texte plein de bon sens, et d'humour (par Michel Bigey)

Message non lupar Playschool » 16 sept. 2010, 21:52

BBArchi a écrit :Bilan, on n'a plus, ou de moins en moins, de structures capables d'imaginer des choses folles, dingues, bizarres, ébouriffantes, ET de les traduire en brevets exploitables...


ben je dirai qu'il faut relativiser aussi et que, sur ce forum y compris, on fait aussi peut-être preuve d'un peu de conservatisme. Je pense là, par exemple, aux inventions commercialisées par Lohr.

parfois, on est aussi enthousiasme, cf. tous les brevets déposés par Decaux pour ses VLS.

Et après il y a toute la face cachée qu'on ne voit que rarement ou que très tard... exemple, le bus à recharge rapide par biberonnage, j'ai une connaissance qui a bossé dessus il y a une quinzaine d'années, dans le milieu académique et des tests ont été menés en "grandeur réelle", mais toujours de manière académique il y a une dizaine d'années.

Quand on voit ce que les ministères subventionnent comme recherches, je dois bien dire que je suis assez d'accord avec l'article. Pour avoir un peu travaillé dans ce milieu, le plus gros reproche qu'on ait pu me faire est que mon rapport final n'ouvrait pas assez de nouvelles perspectives permettant de poursuivre ou de rebondir (et donc de demander de nouvelles subventions). Dans la recherche, le temps accordé à l'administration et à la recherche de fonds doit aujourd'hui atteindre ou dépasser les 20% à 35%.

a+

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