Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar Momox de Morteau » 20 sept. 2010, 18:36

Une vidéo de France3 Rhône-Alpes :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... N_RAA_LYON
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar Métro C » 20 sept. 2010, 18:55

Chouette des ETG !! Merci beaucoup pour cette vidéo !!

Au passage on notera la précision du commentaire, si les journalistes actuels pouvaient être aussi précis et techniques...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar mm » 20 sept. 2010, 21:24

Salut,

Merci pour cette vidéo...

A peine les turbotrain mise en service, que la SNCF pensait déjà à électrifier la ligne....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar sncf38 » 20 sept. 2010, 22:06

Bonsoir,


mm a écrit :
A peine les turbotrain mise en service, que la SNCF pensait déjà à électrifier la ligne....




Ce n'est pas la seule chose car l'autre cause qui à pousser les turbotrains vers une fin prématurée à été le grand choc pétrolier ( de 1978 si je me rappele bien), car ceux-ci étaient trop gourmands.

Au départ la rame TGV "001" était elle aussi en version turbotrain, en 1982 les rames suivantes ont été modifiés et sont devenuent celles que l'on connait aujourd'hui (du moins avant que les rames avec la livrée "oranges" du TGV Sud-Est, ne soit repeintes en livrée "grise" (TGV Atlantique).
Dernière modification par sncf38 le 21 sept. 2010, 17:38, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar airness » 20 sept. 2010, 23:01

et mon association a affrété le dernier rtg
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 sept. 2010, 07:16

sncf38 a écrit :la livrée "oranges" du TGV Est


Ahem  :) Je ne corrige pas, tu trouvera facilement l'erreur  ;)
HAB69

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar HAB69 » 21 sept. 2010, 10:29

Il y a deux erreurs mais à vous de les trouver.
Le choc pétrolier c'était en 1973 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2010, 12:49

Merci pour le lien !


Plusieurs points communs avec les Caravelles, malgré la différence de motorisation...  ;D

Remorques identiques à celles utilisées dans les séries "bleues", compositions en M+R+M au lieu des R+M rouge et crème.
Aménagement intérieur et déco similaire à l'exception des fauteuils ; les 2ème classe étant équipés de fauteuils proches de ceux des 1ère des Caravelles.

Réponses en vrac (corrigez si erreur)
Choc pétrolier : 73
Turbotrain / TGV 001 : livrée rouge/grise
A peu près au même moment, le prototype Zébulon pour l'étude d'une motorisation électrique au lieu du mazout...
Tgv sud est (1ere manière) : orange.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar sncf38 » 21 sept. 2010, 17:36

Bonjour,


BBArchi a écrit :
Turbotrain / TGV 001 : livrée rouge/grise


Seule le TGV 001 avait la livrée rouge/grise.

Les Turbotrains arborait quant à eux une livrée jaune doré/grise, preuve à l'appui :
http://www.turbotrains-rtg.net/index.php?action=RTG


A noter que les derniers Turbotrains ont circulés (en service commercial) sur la ligne Lyon < - > Bordeaux :
La carrière des RTG

Ces trains hors du commun ont commencés leur carrière sur les lignes Lyon-Strasbourg et Lyon-Nantes, en 1973, puis sur les lignes Lyon-Bordeaux et Bordeaux-Toulouse en 1974. Dès 1975, ils ont remplacés les ETG sur la ligne Paris-Cherbourg puis Paris-Deauville-Cabourg en 1976.
Les RTG auront également roulés sur les lignes Lyon-Grenoble, Bordeaux-La Rochelle, Paris-Calais, Caen-Tours, Tours-Nantes, Nantes-Le Mans, Paris-Calais, Paris-Boulogne, Paris-Laon, Besançon-Clermont et Lyon-Clermont.
Les 5 dernières RTG survivantes (T2002-49, T2013-14, T2021-22, T2033-34 et T2035-36), qui ne roulaient plus que sur la ligne Lyon-Bordeaux, ont cessées leur activités commerciale le 11 décembre 2004.
Un train d'adieu aux RTG a été organisé par l'ARF entre Saint-Etienne et Le Puy, le 12 décembre 2004. C'est la rame T2013-14, la première rame arrivée au dépot de Vénissieux, qui a assurée ce voyage.
Les 16 et 17 décembre 2004, la dernière circulation non-commerciale d'une RTG a eue lieue en France : c'est la rame T2021-33, descendue à Bordeaux le 11 décembre qui est rentrée au dépot de Vénissieux. Depuis la fin 2004, elles sont donc radiées et attendent toujours une éventuelle vente à l'Iran au dépot de Vénissieux.

article trouvé sur le lien précédement donné.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar Métro C » 21 sept. 2010, 18:16

Salut,

@BBarchi, les premiers protos des ETG étaient issus des EAD, pour donner le TGS (Turbine à Gaz Spécial) : la motrice était conservée presque en l'état, et la remorque était transformée en motrice avec turbine à gaz (Turmo III je crois mais j'ai un doute...), et avec ajout d'un carénage des faces avant, plus diverses modifs dûes aux turbines, et qui ont évolués avec le temps, ce train étant un prototype. Photo : http://lvdc08.ifrance.com/lvdc0123/carnet05_13.jpg
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2010, 18:55

SNCF38> on a raison tous les 2 !

Le tgv001 avait l'appellation Turbotrain (pour les essais), appellation qui a été reprise après pour les RTG. Qui étaient différents des ETG...
Dans les RTG aussi, un compartiment bar était dispo dans la voiture centrale.  :smitten: Pour les ETG, j'ai un doute ...  ???

MétroC> les turbines Turmo III équipaient les RTG, mais une remotorisation partielle avec une autre turbine (Turmo IV, donc) a été faite (sur une partie ou la totalité ?) du parc pour essayer d'améliorer les économies. Il faudrait que l'ami Bob sorte ses réserves secrètes...  ;)
Ceci étant, la rampe des Sauvages avec les RTG, dans les années 70, miam.  :smitten: On sentait bien la poussée des moulins, et les vitesses étaient largement plus perceptibles qu'avec les 72000 (ou le matos plus récent...  >:D)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar Métro C » 21 sept. 2010, 20:27

Salut,

Non, les RTG étaient équipées à un bout d'un TURMO III F1 ET à l'autre bout d'un TURMO XII, plus économe (enfin économie n'a jamais été de pair avec turbotrain...), lequel TURMO XII avait en effet été rajouté plus tardivement. En conduite normale le TURMO XII devait être utilisé en priorité, le TURMO III étant réservé au démarrage et rampes (en fait ça variait selon les lignes, sur un profil facile les 2 turbines étaient utilisées en parallèle)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar yannick » 24 sept. 2010, 12:54

Les chocs prétroliers il y en a bien eu 2 dans les années 70 ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_p%C3%A9trolier
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Les ETG du dépôt de Lyon-Vaise

Message non lupar Marlin » 29 sept. 2010, 15:42

Ce qui reste à présent des anciens ETG du dépôt de Lyon-Vaise

Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2010, 16:05

La SNCF n'est vraiment pas douée pour la gestion de son parc : ils ne peuvent pas les ferrailler tout simplement plutôt que de laisser pourrir du matériel un peu partout ?
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar G1234 » 29 sept. 2010, 19:33

D'un autre coté combien de véhicules ont été sauvé restauré a cause de cette "mauvaise gestion"....
Il faut en garder un minimum dans un coin !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2010, 19:51

"Laisser pourrir du matériel un peu partout" n'est pas précisément la bonne formulation.

En général, il s'écoule moins d'un an avant l'application du Z sur la caisse et la direction Culoz ou Baroncourt...

Et effectivement, l'évolution des mentalités vers la préservation de ce qui constitue un Patrimoine, en faisant la part des choses avec ce qui n'en constitue pas, a fait des progrès récemment... Mais il y a encore du boulot pour faire prendre conscience que "sauvegarder" ne signifie pas TOUT garder. Trop de matériels, trop de bâtiments ont disparu à cause d'argumentaires simplistes, limités à ce "on ne peut pas tout garder" pour tout épitaphe.
>:(

La décision de ferrailler doit être prise après analyse et prise en compte de plusieurs paramètres, dont l'intérêt patrimonial...
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar Métro C » 29 sept. 2010, 20:47

@marlin, de quand date ta photo ??
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2010, 21:51

Il ne faut pas non plus tout garder au cas où...

@ BBArchi : ce n'est pas ce que je vois dans les gares de triage : il y a toujours du matériel en train de pourrir sur une voie à l'écart.

@ G1234 : c'est combien par rapport au matériel stocké en attendant on ne sait pas trop quoi ? 1% ? Et encore... :)
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar Marlin » 30 sept. 2010, 06:17

mathieu.38 a écrit :@ BBArchi : ce n'est pas ce que je vois dans les gares de triage :

il y a toujours du matériel en train de pourrir sur une voie à l'écart.


Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar Métropaul » 30 sept. 2010, 21:57

@Marlin : tu veux que BBArchi nous fasse une syncope ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Il y a 35 ans les turbotrains entraient en service sur Lyon-Grenoble

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2010, 22:30

Tuuuut... tuuuut... tuuuut... tuuut...











:buck2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 192 invités