Rallongement des Rames T1 et T2

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PR118
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Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar PR118 » 27 sept. 2010, 18:47

Salut à tous,

Je sais pas si ça été évoquer ici, mais j'ai trouvé ça sur le site du Sytral :

Les rames de tramway s'allongent
Victime de son succès, le tramway doit voir plus grand.

La fréquentation du tramway est très forte et le sera encore plus avec la prochaine mise en service de T4, puis les prolongements de T1 à Debourg et de T2 à Eurexpo. Aussi, des études détermineront quelle est la meilleure solution pour renforcer le service :

> rallonger les rames
> acheter du nouveau matériel.

Cette décision aura des conséquences sur l'aménagement des centres de maintenance qu'il faudra agrandir.

Phase 1 du projet : 2013 / 2014

Coût : 50 M€


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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2010, 18:58

Oui, déjà évoquer. Normalement, T3 doit passer en premier. :)
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Citeyosh » 27 sept. 2010, 19:03

C'est comme l'article traitant l'achat de nouvelles rames destinées à remplacer les MPL75 où l'on précise bien que le porjet aboutiera à l'horizon 2015-2016, alors que le service marketing du SYTRAL nous dit que le remplacement des rames aura lieu lorsque celles-ci auront atteint les 45 ans ... :buck2:

'Fin, je m'éloigne un peu du sujet ... :-X
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2010, 19:10

Lors de la visite d'UTT, c'est aussi 2013 qui a été cité pour l'allongement des rames.
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar chocapic69 » 27 sept. 2010, 21:47

Pour moi, il y a 10 rames qui doivent arrivées en 43 mètres mais je ne sais pas quand.
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Re : Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar yannick » 27 sept. 2010, 21:51

Citeyosh a écrit :C'est comme l'article traitant l'achat de nouvelles rames destinées à remplacer les MPL75 où l'on précise bien que le porjet aboutiera à l'horizon 2015-2016, alors que le service marketing du SYTRAL nous dit que le remplacement des rames aura lieu lorsque celles-ci auront atteint les 45 ans ... :buck2:


C'est pas complètement contradictoire : il faut de toutes façons plus de trains dès que possible pour avoir une exploitation sereine et une capacité suffisante sur la ligne :MB: rallongée. Apparemment il est prévu d'acheter d'autres rames vers 2018. En comptant une mise en service progressive (1 à 3 ans ?) et d'éventuels retards de procédure, il est fort possible que les derniers trains en service auront fêté leurs 45 ans ou presque...
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar loicdu69 » 27 sept. 2010, 23:45

Je me posais la question ce soir de l'allongement des rames de tramway. J'ai eu le temps de réfléchir en sortant du campus de l'université de Bron... J'ai laissé passer 4 trams bondés en direction de Grange Blanche, puis j'ai pris un tram dans la direction opposé jusqu'à Portes des Alpes pour pouvoir monter dans un tram pas trop plein qui allait dans la bonne direction... Résultat des courses Bron Université - Sans Souci en 1 heure ! 2013, je serais plus à la fac  :knuppel2:
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2010, 08:18

Salut,

Moi j'étais à cette même fac entre 1999 et 2003, et j'ai connu les joies du 39. Je peux te dire que c'était bien pire malgré un articulé toutes les 2 minutes. A la fin, ils avaient même ajouté un SC10 habillé en 39 Campus Express pour tenter de "renforcer" l'offre...
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2010, 09:02

C'est pas un module supplémentaire qui va changer réellement la donne, à mon avis il faut voir à tomber la fréquence à 1'30" en pointe comme ça va se faire je sais plus où parce que le gros problème des trams c'est la largeur des portes qui ne permet un service voyageurs rapide et qui dit attente trop longue aux station dit dérégulation, problème en cascade, si au lieu d'attendre 3' un tram on en a un toutes les 1'30" on devrait pouvoir absorber le flux plus rapidement en restant moins longtemps en station par contre il se pose le problème des carrefours routiers qui seront fermés pendant 2h à la pointe pour laisser passer les tram toutes les 45" en moyenne :)
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2010, 12:29

Les fréquences très élevées, c'est bien beau, mais ça ne marche plus au bout d'un moment en raison de la saturation de la priorité aux feux, qui en retour de baton met le bronx dans l'exploitation. La rallongement des rames c'est déjà pas mal, pour le 2.65 de large c'est râté... ou alors il faudra passer un UM2 :) Une ligne à 1'30'' par sens, c'est totalement inenvisageable (il ne faut pas oublier que sur T2, il y aura sur le tronc commun T2 + T2 Fac + T2 Eurexpo + tous les mouvements d'entrée / sortie de dépôt). Ca ressemble étrangement à la Villette, en pire même  O0
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2010, 12:31

C'est ou qu'ils passent à 1'30 à Montpellier ? Sinon effectivement le passage en UM2 serait une solution.
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar yannick » 28 sept. 2010, 12:46

Bon ça se confirme, il nous fallait un métro  :angel:

:bus:
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2010, 12:55

@dédé : s'ils y parviennent, c'est qu'ils ne respectent pas la réglementation en vigueur...
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2010, 12:57

C'est peut être alors la réglementation qu'il faut changer... ou adapter
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Sylvain » 28 sept. 2010, 13:31

À Grenoble on a un tronc commun avec deux lignes qui carburent à 3 - 4 minutes d'intervalle chacune. Donc on est pas loin des 1'30" d'intervalle en moyenne. En pratique c'est bien sûr pas régulier.
Il y a 3 carrefours à feux, avec priorité, sauf un des carrefours qui ne favorise pas trop le tram.
Ce sont des carrefours simples, 2 phases avec un axe voitures perpendiculaire à un axe tram seul (+ les piétons bien sûr).
Je pense que la réglementation est respectée, mais la configuration le permet. Peut-être qu'à Montpellier les conditions sont favorables sur le tronçon concerné. Mais s'il est long, c'est peu probable.
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2010, 13:52

Si les carrefours sont simples, c'est effectivement plus facile de respecter le réglementation. Quant à Montpellier, y'a que des giratoires partout, ils se cassent pas bien la tête :) Par contre, ils oublient un peu les piétons...
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar phili_b » 28 sept. 2010, 14:00

heu c'est quoi UM2 ?  :)
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2010, 14:05

Unité Multiple 2 éléments. Par exemple certains TGV peuvent rouler en UM2, deux TGV accrochés, les saucisses peuvent rouler en UM4 voire peut être plus, je ne suis pas assez compétant.
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Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2010, 14:05

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Re : Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Sylvain » 28 sept. 2010, 14:13

Dede a écrit :Unité Multiple 2 éléments. Par exemple certains TGV peuvent rouler en UM2, deux TGV accrochés, les saucisses peuvent rouler en UM4 voire peut être plus, je ne suis pas assez compétant.


On dit con pétant ou compétent  :angel:

Les saucisses, c'est UM3.
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2010, 16:00

Le pire c'est que je pensais aux 23500 en pensant à UM4... oui con pétent c'est bien moi :)
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Rémi » 28 sept. 2010, 16:56

Salut

Seules les Z2 et les Z23500 peuvent fonctionner en UM4. Sinon, les automotrices régionales sont UM3 maximum.

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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar PR118 » 28 sept. 2010, 17:49

Euh pour Montpellier, je vois pas de quel tronçon vous parlez les gars.
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Re : Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar sncf38 » 28 sept. 2010, 17:50

Bonjour,

Rémi a écrit :Salut

Seules les Z2 et les Z23500 peuvent fonctionner en UM4. Sinon, les automotrices régionales sont UM3 maximum.



Celà dépend aussi de la longueur du convoi et des quais dans chaques gares, car on peut retrouver plusieures configurations, notemment sur les Z23500, les AGC (81500) et les X72500 ;) :


Les configurations :


2x2 éléments > UM 2 de 2 éléments chacunes

2x3 éléments > UM 2 de 3 éléments chacunes

2x4 éléments > UM 2 de 4 éléments chacunes

________________________


3x2 éléments > UM 3 de 2 éléments chacunes

3x3 éléments > UM 3 de 3 éléments chacunes

3x4 éléments > UM 3 de 4 éléments chacunes

________________________


4x2 éléments > UM 4 de 2 éléments chacunes

4x3 éléments > UM 4 de 3 éléments chacunes

4x4 éléments > UM 4 de 4 éléments chacunes
Dernière modification par sncf38 le 28 sept. 2010, 17:58, modifié 1 fois.
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Re : Rallongement des Rames T1 et T2

Message non lupar Métro C » 28 sept. 2010, 18:36

En fait ce qui compte c'est le nombre de pantos en l'air pour les électriques, pour des raisons d'intensités (donc si tu veut tu peut faire des UM6 avec Z2N, mais la sous station ne va pas te pardonner  ;) !!). Il y a aussi des consignes différentes pour 1500V ou 25000V.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr

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