CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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Lyon-St-Clair
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 oct. 2010, 10:55

Pour la future numérotation avec Atoubus, voici mes idées :

A gauche, le nouveau numéro, à droite l'actuel.

Liane 1 < C1
Liane 2 < C2
Liane 3 < C3
Liane 4 < 4
Liane 5 < 28
Liane 6 < 29
Liane 7 < 30
Liane 8 < 32
Liane 9 < 36
Liane 10 < 10
Liane 11 < 11
Liane 12 < 12
Liane 13 < 13
Liane 14 < 34
Liane 15 < 38
Liane 16 < 81
Liane 17 < 99
Liane 18 < 18
Liane 19 < 74
Liane 20 < 58
Liane 21 < 64
Liane 22 < 53
Liane 23 < 23
Liane 24 < 44
Liane 25 < 47
Liane 26 < 42

Ligne 30 < 3
Ligne 31 < 31
Ligne 32 < 2
Ligne 33 < 33
Ligne 34 < 24
Ligne 35 < 35
Ligne 36 < 16
Ligne 37 < 37
Ligne 38 < 8N
Ligne 39 < 19
Ligne 40 < 40
Ligne 41 < 41
Ligne 42 < 14
Ligne 43 < 43
Ligne 44 < 25
Ligne 45 < 45
Ligne 46 < 46
Ligne 47 < 7
Ligne 48 < 8S
Ligne 49 < 49
Ligne 50 < 90
Ligne 51 < 98
Ligne 52 < 52
Ligne 53 < 15A
Ligne 54 < 54
Ligne 55 < 55
Ligne 56 < 86
Ligne 57 < 57
Ligne 58 < 20
Ligne 59 < 21
Ligne 60 < 60
Ligne 61 < 22A
Ligne 62 < 62
Ligne 63 < 15B
Ligne 64 < 19
Ligne 65 < 89
Ligne 66 < 87
Ligne 67 < 67
Ligne 68 < 68
Ligne 69 < 88
Ligne 70 < 70
Ligne 71 < 93
Ligne 72 < 72
Ligne 73 < 95
Ligne 74 < 211
Ligne 75 < 213
Ligne 76 < 215

Ligne 80 < 22B
Ligne 81 < 71
Ligne 82 < 17
Ligne 83 < 73
Ligne 84 < 84
Ligne 85 < 85
Ligne 86 < 76
Ligne 87 < 77
Ligne 88 < 39
Ligne 89 < 79
Ligne 90 < 50
Ligne 91 < 51
Ligne 92 < 26
Ligne 93 < 27
Ligne 94 < 65
Ligne 95 < 5
Ligne 96 < 66
Ligne 97 < 97A
Ligne 98 < 97B
Ligne 99 < 69

Citéis 101 < 91
Citéis 102 < 78
Citéis 103 < 61
Citéis 104 < 92
Citéis 105 < 75
Citéis 106 < 6
Citéis 107 < 96
Citéis 108 < N2
Citéis 109 < N12
Citéis 110 < N72
Citéis 111 < N76
Citéis 112 < N77
Citéis 113 < N79

Ligne 120 < 83
Ligne 121 < 100

Lignes Zi1 à Zi6 < Zi1 à Zi6

Ligne 30 Express < Exp GE
Ligne 51 Express < 98E
Ligne 53 Express < 15E
Ligne ( 56 ) Gare Express < Gare Express TECHLID/La Tour
Ligne ( 60 ) Gare Express < Gare Express Vallée de la Chimie
Ligne 65 Express < TECHLID Ex
Ligne 70 Express < 30E
Ligne ( 88 ) Gare Express < Gare Express Solaize
Ligne 90 Express < 50E

( Bon pour les Express c'est plutôt du délire )
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man-x86
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar man-x86 » 02 oct. 2010, 15:36

C'est moi ou ces noms/marques®© "Flexo", "Liane", "Citéis", (et pareil pour les lignes C), ne sont que du pipeau aussi utile que les périodes Rouge et Indigo des fiches horaires...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? un numéro c'est nettement plus simple pour reconnaître une ligne...
Après si on veut savoir si c'est une ligne structurante ou pas, on regarde le plan de ligne ou la densité de la fiche horaire sur l'arrêt...
À trop assister les gens, ils vont finir par être dépendants et ne plus savoir se déplacer sans aide (À quand des GPS qui incluent les cartes du réseau TCL et les fiches horaires pour calculer l'itinéraire en temps réel ?)

Le reste, je n'ai pas eu le temps de regarder, je ne sais pas si ils ont prévu des troncs communs de lignes pour avoir une bonne fréquence à moindre efforts sur certains axes (comme les lignes 32/12E en leur temps, et les lignes 30, 46 et 49...), ni si ils ont tenté des dessertes Bonnevay - Vénissieux (voir même rilleux ou la doua - Vénissieux) par le périphérique ou par le bd Pinel.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 oct. 2010, 15:41

Ben en même temps FleXo c'est plus simple à retenir que « Ligne semi-virtuelle accessible par réservation ou non selon votre destination »  :)
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Anthony761
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Anthony761 » 02 oct. 2010, 22:09

Je n'ai rien compris a ta numérotation... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 02 oct. 2010, 22:56

La 16 devient 36, bah voyons ^-^ :fox2:
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 03 oct. 2010, 20:23

Salut

Bon, il va peut-être falloir passer à la synthèse... histoire de mettre en forme le tout !

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 03 oct. 2010, 20:38

Si ca peut vous aider, j'ai fait un petit récap' des itinéraires : http://www.t-u-f.net/lyon_atoubus.html
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar L48 » 03 oct. 2010, 20:46

Intéressant dommage que tu n'as pas rajouter les lignes qui vont être totalement en articulé j'en oublie toujours.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 03 oct. 2010, 20:48

Je vais le compléter au fur et à mesure, je passerais les structurantes en gras et ajouterais éventuellement les fréquences
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar loicdu69 » 03 oct. 2010, 21:05

Juste quelques erreurs vues :

- la N72 c'est la navette Craponne - St Genis les Olllière, actuelle.
- Tu as mis deux fois la 74 avec le même itinéraire
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 03 oct. 2010, 21:14

Pour la 74 c'est corrigé merci, et la N72 tu es sur de toi ? Car pourtant l'itinéraire que j'ai mis est celui indiqué sur sytral.fr
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 oct. 2010, 21:17

:N72: : Val Fontaine <> Val Fontaine ( ta mis le trajet du S85 sur le site ... )

Et au passage il manque toujours 2 des 3 services ResaGO ( Quai Rousseau et Givors ex-214 ).
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 03 oct. 2010, 21:27

Ben regarde par toi même sur leur site pour la N72 : http://www.sytral.fr/index.php?id=7481
Je sais que c'est l'itinéraire du S85 mais la N72 peut très bien assurer la journée, et le S85 la nuit ... Non ? Enfin bon je demande une confirmation avant modification :)

Pour RésaGO du Quai Rousseau, je met quoi comme itinéraire ?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 oct. 2010, 22:14

Perrache <> Desserte du nord du quai Rousseau  :)

Quand à la N72 c'est une erreur, regarde le plan ...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 69L88 » 04 oct. 2010, 01:59

Ligne : N72
Itinéraire : Saint-Genis-les-Ollières - Craponne
Amplitudes et fréquences indicatives (sous réserve de modifications)
Samedi
De 9h à 12h : 45’


Ligne : S 85
Itinéraire : Pont Mouton – Saint Just – Gorge de Loup – Mairie du 5ème - Boyer
Amplitudes et fréquences indicatives (sous réserve de modifications)
Du Lundi au Vendredi
De 21h à 0h : 60’
Samedi
De 21h à 0h : 60’
Dimanche
De 21h à 0h : 60’
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 04 oct. 2010, 17:45

C'est rectifié, merci !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 04 oct. 2010, 18:21

Salut

J'ai commencé la rédaction du dossier d'analyse et de propositions. J'espère avoir le temps de vous livrer une première trame d'ici la fin de semaine.

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar gkevin1996 » 05 oct. 2010, 20:53

J'ai vu ça :
Ligne : 18
Cette ligne sera un axe structurant du nouveau réseau
Itinéraire : Hôtel de Ville Louis Pradel - Croix Rousse Nord
Amplitudes et fréquences indicatives (sous réserve de modifications)
Du Lundi au Vendredi
De 5h à 7h : 12’ / 30’
De 7h à 20h : 8’ / 10’ (+ renforts scolaires ciblés)
De 20h à 21h : 12’ / 15’
De 21h à 0h30 : 30’
Samedi
De 5h à 9h : 20’ / 30’
Matin : 15’
Après-midi : 10’
De 21h à 0h30 : 30’
Dimanche
De 6h30 à 0h30 : 30’


C'est à dire ??
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Rémi
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 05 oct. 2010, 21:08

Salut

Cela signifie qu'en plus de l'intervalle normal, il y aura des services de renfort placés de façon précise dans la grille pour apporter de la capacité au moment de la sortie des établissements scolaires du plateau.

A+
Rémi
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 05 oct. 2010, 22:55

ça palliera peut-être à la baisse de fréquentation due à l'inversion avec le :44:...

avec un peu de chance...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 06 oct. 2010, 08:48

Salut

Cela n'a aucun rapport. Si report il y a, cela se fera sur le 13 entre Clos Jouve et Hôtel de ville pour rejoindre la rive gauche : autant dire que le 13 va avoir de sacrées difficultés. Il lui faudra ainsi récupérer les usagers voulant rejoindre la Guillotière et qui sont aujourd'hui dans le 18, soutenir C3 dont le débit est notoirement insuffisant entre Hôtel de ville et Part-Dieu et suppléer au retrait du 28 et à la réduction drastique du 25.

Moralité, le 13 sera inexploitable, sauf à le doter d'articulés, mais ça n'est pas possible pour les raisons qu'on a déjà évoquées.

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 06 oct. 2010, 10:35

Et même en articulé, l'exploitation ne sera pas des plus simple vu la longueur de la ligne. Une telle ligne est vouée à être exploitée avec des horaires travaux.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mm » 06 oct. 2010, 23:04

Salut,

A cela il faut ajouter les travaux T4, qui perturberont encore la régularité sur Lacassagne.Et pour en rajouter une sauce, si le grand stade est construit à Décines, l'intersection avec T3, qui bloquera la 25 et la 13 conduira certainement à des services partiels Part Dieu / Grange Blanche.....

A +
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar amaury » 07 oct. 2010, 13:19

Salut,

"Il est aimablement demandé aux participants au forum de ne pas considérer leur cas comme une généralité !". ;) Plus sérieusement, retenir des numéros n'est pas facile pour tout le monde. Certains préfèrent les noms. C'est comme ça. On ne peut pas dire que les numéros sont plus simples... surtout pour les clients moins fréquents ! Le meilleur système combine les deux comme ce qu'évoque Nanar avec "61 - la Soyeuse". Tout le monde ne retiendra pas "la Soyeuse" mais celui qui prend rarement les bus reconnaitra la ligne qu'il a déjà pris ou projeté de prendre alors que "61", c'est pas très explicite ! C'est bon parfois de se mettre dans la peau des autres... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 07 oct. 2010, 13:36

Oui... Et de toutes façon on n'aura pas trop le choix. La seule chose à faire sera de s'habituer à la nouvelle numérotation.

On s'y habituera assez vite et puis ça donnera un petit coup de jeunesse aux lignes. :)
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar TrainaLyon » 07 oct. 2010, 18:38

Rémi a écrit :Salut

Cela n'a aucun rapport. Si report il y a, cela se fera sur le 13 entre Clos Jouve et Hôtel de ville pour rejoindre la rive gauche : autant dire que le 13 va avoir de sacrées difficultés. Il lui faudra ainsi récupérer les usagers voulant rejoindre la Guillotière et qui sont aujourd'hui dans le 18, soutenir C3 dont le débit est notoirement insuffisant entre Hôtel de ville et Part-Dieu et suppléer au retrait du 28 et à la réduction drastique du 25.

Moralité, le 13 sera inexploitable, sauf à le doter d'articulés, mais ça n'est pas possible pour les raisons qu'on a déjà évoquées.

A+
Rémi



Habitant actuellement à la Guillotière, et prenant quelque fois les TC pour aller à la Croix-Rousse, je peux te dire que je fuis le  :18: étant donné sa vitesse commerciale. Un coup de métro est plus rapide. Et ca va encore moins s'arranger avec Atoubus, notamment la  :44: qui ne me servira pas, ca si je la veux, je vais soit à HDV (pas très long) soit à Valmy (encore moins long).
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar le 26 » 07 oct. 2010, 21:57

qui a raison? qu'en en saurons plus d façon officielle?
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 07 oct. 2010, 22:04

Voici le message que j'ai reçu de la part du Sytral par rapport à Porte des Alpes et son organisation.
Bonjour,

-          Le terminus de la ligne 81 sera situé derrière le magasin Boulanger
-          La ligne 52 aura un arrêt derrière Leroy Merlin, elle ira faire demi tour derrière Boulanger avant de finir au tram T2 Parilly Université.
-          Pour l’itinéraire de la ligne 81, vous verrez sur le plan qu’elle empruntera la rue Lionel Terray. La ligne aura les mêmes bus qu’actuellement .
-          Pour la ligne 26, merci de vous référez au plan disponible sur notre site www.sytral.fr

Cordialement
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar le 26 » 08 oct. 2010, 16:00

je pense toujours qu'avec toutes ces modifications....une nouvelle numérotation serait nécessaire...les 15a, 15b 15e....viennent d'un autre âge...on se croierait à Marseille :fight1:
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Métropaul » 08 oct. 2010, 16:50

Bon, on va le redire encore une fois : la numérotation indiquée dans les documents actuellement disponibles est PROVISOIRE. Ça veut dire qu'elle va changer d'ici septembre 2011, et que les numéros présentés ici ne sont là que pour mieux comprendre les liens entre lignes actuelles et lignes futures.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2010, 20:02

Un détail :

La 25 passe d'une fréquence indicative acceptable à une fréquence vindicative inacceptable.

Voila. C'était le clin d'oeil du jour.

Bonne soirée.  ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2010, 20:42

Salut

Pour info, j'ai bien avancé le document de synthèse, mais les journées ne sont pas assez longues !

A+
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Message non lupar LEL - admin » 13 oct. 2010, 09:22

Comment peut on parler de lignes majeures pour les lignes 34,38 et 47 qui termineront leur service à 22h30 soit à la même heure que la ligne internationale 71 ? De plus je ne comprend la subtilité entre les lignes majeures terminant à 0h00 et celles terminant à 0h30 ?

Par contre une bonne chose, le dimanche le réseau bus n'ouvrira qu'à partir de 6h30 - 7h largement suffisant !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 13 oct. 2010, 09:34

Je trouve que c'est quand même tardif comme ouverture. Certes, il n'y a pas grand monde le dimanche matin mais quand même : il y a ceux qui rentrent tard / tôt, ceux qui bossent...
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Message non lupar LEL - admin » 13 oct. 2010, 09:50

Abuse pas dans tous les réseaux c'est comme ça, t'as personne vers 6h du mat peut etre à 4h30 - 5h mais là il ya pleine lune...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 13 oct. 2010, 09:59

Tous les réseaux ? Tu parles d'Ambarbus ou de Ruban ? :)
Je veux bien reconnaître que les bus sont loin d'être rempli le dimanche matin vers 6h et qu'on pourrait faire des économies en le sortant que vers 6h30 mais je ne voudrais pas qu'on s'inscrive dans une démarche de rentabilisation trop poussée où les bus ne circulerait pas aux "heures non rentables".
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Message non lupar bus64 » 13 oct. 2010, 10:38

@mathieu: tu veux dire TAM...

Sacré dédé autant le métro à 4h30 le dimanche matin bof autant rien avant 6h30/7h c'est une régression. Pour avoir pris plusieurs fois le 25 de 5h40 le dimanche matin je peux te dire que sur le trajet il y avait un equinzaine de personnes.


@+
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Message non lupar LEL - admin » 13 oct. 2010, 11:17

Alors on garde juste le 25 :) et les lignes qui desservent le marché mais ne me faites pas rire que les bus trimballent pas des sièges le dimanche matin.

Paris, Rennes etc... oui c'est TAM, Ruban, LVA :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 13 oct. 2010, 12:04

Pour les lignes 34 et 38, il y a forcément une histoire de correspondance.

Les gens qui veulent rentrer de la Cité le soir vers 00h00 vont plus opter pour la ligne C1 ou la C2 que la 38.
Idem pour la ligne 34 à Charpennes qui vont plus opter pour le métro.

Tout à été calculé par le Sytral, mettre des bus sur la 34 ou 38 après 00h00 alors que la C1 et C2 circulent avec des fréquence à 15 minutes en soirée leur ferait perdre de l'argent.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 13 oct. 2010, 13:23

Ouais, C1 m'intéresse moyen alors que la :38:.. Et C1 tourne à 20' le soir. :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 13 oct. 2010, 15:52

Tu regarderas sur le plan, la ligne 38 est quasiment renforcée (plus ou moins loin) par une ligne majeure (dont le dernier départ est à 00h00) à chaque arrêt. C'est pareil pour la ligne 34.

C'est pas une question de "ça m'intéresse ou pas" on veux te forcer à prendre des correspondances. La C1 tournera à 20' le soir mais la 38 (s'il elle roulait le soir) tournerait à 30' / 40'. Donc le C1 est plus avantageux pour rejoindre un pôle multimodale.

Mais on voit bien que l'objectif du Sytal avec Atoubus est d'en finir une fois pour toute avec les trajets directs. Comme je l'ai déjà dit, tout a été calculé ! Le Sytral sait pertinemment que mettre des 38 le soir serait une erreur (vu qu'elle est accompagné par des lignes majeures sur une grande partie de son trajet) sinon, elle roulerait jusqu'à 0h00.

;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar bus64 » 13 oct. 2010, 19:17

SAlut

Pour avoir opéré sur la 38, je peu te dire que les bus sont tout sauf vides en soirée et ce jusqu'à 22h30. Sans la cité il y a déjà un fort potentiel.

@+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 13 oct. 2010, 20:21

Salut

Le 38 est une ligne essentielle car c'est une rocade : elle relie le campus de La Doua au centre de Villeurbanne et au métro A. Certes, le 69 le fait aussi, à condition de tomber dessus.

Elle relie ensuite le nord de Villeurbanne et le sud : en gros Croix-Luizet / Château Gaillard - Grandclément. Mieux, dans Atoubus, on dessert la Perrallière qui est aujourd'hui enclavée. Quelle autre ligne le fait ?

Elle relie ensuite Montchat au centre de Villeurbanne. Quelle autre ligne le fait ?

Puis Montchat à Grange Blanche pour rejoindre le métro D.

Qui plus est, il manque à son rôle de rocade la jonction avec T4 au sud, sur le boulevard des Etats-Unis.

Bref, le 38, c'est une vraie ligne de rocade qui permet de créer une maille reliant les lignes radiales centre - banlieue. Si le 38 n'est pas une ligne principale, je ne sais pas ce que c'est. Dans ce cas, ni le 34, plus à l'ouest, ni le 32 ne peuvent y prétendre !

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 13 oct. 2010, 20:54

Non mais je sais son trajet ^^ Mais il y a forcément une raison de l'arrêter à 22h30. Avez vous demandé au Sytral des explications de cette amplitude horaire ? :)

Je pense que vous devriez vous renseigner car ils ont leurs raisons ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2010, 22:00

Si l'idée est de "favoriser" les correspondances en "imposant" des changements de bus... avec des fréquences vindicatives, en lieu et place de lignes directes, prendrait-on les clients pour des jambons ?

Aujourd'hui, un trajet moyen en 30 minutes prendra combien ? 20% ? 30% de plus ?  ??? et le plaisir de l'attente de l'arrivée hypothétique d'un bus non pas 1 fois, mais plusieurs ? (autant que de correspondances) ?

Et ce serait une amélioration ?  :o  Et ce serait sensé donner envie de prendre les TC ?  :o  :o  :o Faudra penser à installer des distributeurs de magnésium dans les couloirs des bureaux où s'élaborent les propositions... "y'a urgence" !

Et j'ai l'impression que leur dictionnaire électronique en vigueur a des définitions mises à jour de façon régulière et évolutive.

Rémi> +1. Et la coupure du 38 à Grange Blanche au prétexte de doublon avec le 34 est une fausse bonne idée. On s'en doutait, on le vérifie tous les jours sur la section GB > Surville.  :buck2:
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 13 oct. 2010, 22:13

"Favoriser" est le mot qu'ils veulent pour attiser le client mais on sait tous que c'est pour une économie de carburants...

Faut juste que vous posiez la question au Sytral pour avoir leur point de vue. Mais moi, j'y vois comme pour inciter les correspondances. Et comme l'a dit un élu pour le Progrès :

Michèle Vullien qui a suivi le dossier au Sytral affirme « qu'il faut en finir avec la culture de la non-rupture de charge à Lyon. Ce qui compte, c'est de faciliter le changement. »


Et comme le dit les documents : Amplitudes et fréquences indicatives (sous réserve de modifications)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2010, 22:28

Attends...

Souhaiter une offre limitant, voire supprimant le plus possible les ruptures de charge, c'est faire preuve d'une sous-culture ringarde ?  :o

Souhaiter une offre d'itinéraires évitant une agglutination en quelques points ou sections de passage "obligés", et qui de fait provoquent la mise en vrac totale et pour une "durée indéterminée" au moindre incident, c'est faire preuve d'une insupportable prétention digne du passage au broyeur ?

Souhaiter arriver le plus rapidement possible en évitant la purge noire de l'attente entre 2 bus, c'est mal ?  >:(

N'avoir qu'un ou deux choix potentiel pour effectuer un trajet, c'est contre productif ?  :uglystupid2:


Ho. :knuppel2:


On n'est plus dans les 30 glorieuses, certes, mais faut pas pousser non plus ! Michèle Vullien ne se tromperait pas de discours, par hasard ?  :coolsmiley:


J'aime beaucoup les discussions sous les abribus du 25, quand les clients commencent à causer du programme alléchant d'atoubus* et des futures fréquences. Ca monte très tranquillement en régime.
::)



(* Je ne mets plus de a majuscule à atoubus. Il ne le mérite pas.)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 13 oct. 2010, 22:47

Crois-tu vraiment que le Sytral irait nous pondre un réseau pour leur faire perdre de l'argent ? Ce genre de projet est certes pour certains même une majorité une déception mais il y a un temps d'adaptation de ce nouveau réseau. Mais il faut penser que faire une ligne :

- Vaulx Le Bourg <> Laurent Bonnevay <> Hopitaux Est <> Grange Blanche <> Part Dieu reviendrais à rendre plus en retard la :28: Déjà qu'à l'heure actuelle c'est vraiment limite en régularité...

Pour ce qui est de la partie :13: de la Part Dieu, je suis d'accord avec vous car le trajet est limite.

Limiter la ligne :28: à GB, je dis "pourquoi pas", elle serait peut être plus régulière !

Moi qui analyse le nouveau réseau de plus près, je vois comme vous les points forts et points faibles. Concernant les lignes :34: et :38: je n'y vois rien à redire. Si on estime que la ligne mérite une amplitude jusqu'à 22h30 c'est qu'il y a une raison. Je ne sais pas laquelle mais j'essaye de comprendre :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Métropaul » 13 oct. 2010, 23:13

Dans l'absolu, ce que dit Michèle Vullien n'est pas délirant : si une correspondance est assurée dans de bonnes conditions, elle peut être tout à fait attractive.

On a par chez nous, outre le cas de Roanne et de son réseau "cadencé" (un peu petit peut-être), l'exemple strasbourgeois qui consiste, le soir, à mettre en correspondance les bus avec certains tramways, afin de limiter l'aléa de l'attente désagréable à un arrêt de bus en pleine nuit, ou encore l'exemple nantais qui propose un "rendez-vous" chaque heure entre les circuits bus et le tramway à Commerce. Ou encore l'exemple parisien des anciens Noctambus qui assuraient les correspondances chaque heure au Châtelet. Mais ce n'est pas forcément adapté au réseau lyonnais, davantage "multipolaire" et où les fréquences sont plus différenciées, surtout en soirée. Alors, voyons ce qu'on peut piocher du côté de nos voisins allemands et suisses : Berlin propose quelque chose d'intéressant pour son service de nuit (là-bas, "nuit" ne signifie pas "entre 20h et minuit", mais plutôt "entre minuit et 5h") avec tout un système de nœuds éparpillés dans la ville, où les correspondances sont assurées.

Je sais que je rêve éveillé quand je dis ça :), mais imaginons que les lignes de surface passant, par exemple, à Part-Dieu, aient un cadencement homogène en soirée (ou au moins multiple l'un de l'autre : des lignes à 15', d'autres moins importantes à 30' par exemple) : il devient possible d'imaginer des "rendez-vous" à heures fixes. Cela devient envisageable en soirée du fait des aléas moins importants qu'en journée. Bilan, une ou deux minutes de perdues pour ceux qui restent sur la même ligne... mais un temps considérable gagné pour ceux qui effectuent une correspondance. Quelques nœuds de correspondance bien choisis, et ça peut marcher. Évidemment, un tel système est avant tout envisageable en soirée. En journée, le problème est différent...

Bon voilà, je cesse mon délire, mais je le répète : dans l'absolu, ce n'est pas une idée bête que de vouloir faciliter les correspondances.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 13 oct. 2010, 23:37

Je viens de comprendre le cas du 38 à la Cité et son dernier départ à 22h30.

Il y a une sur-offre en soirée à la Cité.

Nous avons :

C1 et C2 avec une fréquence de 15' à 30'
La ligne 4 avec une fréquence de 20' à 30'

Sachant que la desserte est assez bien garnie pour se rabattre aux modes lourds :

- Charpennes avec le C2
- Part Dieu avec le C1 et C2
- Foch, Jean Macé et Saxe Gambetta avec la :4:

Je crois qu'il n'est vraiment pas nécessaire de prolonger les lignes :38: et :58: au delà de 22h30...

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