Demande d'informations sur la solidité des vitres

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
HAB69

Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar HAB69 » 06 oct. 2010, 13:00

Bonjour,
jusqu'à présent je ne m'étais pas intéressé à la question mais depuis le caillassage de mon train hier cela devient plus intéressant.
Comment est testé la solidité des vitres des trams, des bus ? Le pare-brise du conducteur est-il plus résistant que le reste des vitres du bus/tram ?Le bus/tram est-il évacué pour éviter des blessures consécutives, ...
En lien avec mon incident d'hier soir : un grand boum (presque le bruit d'une explosion) dans ma voiture corail lancée à pleine vitesse et une vitre enfoncée vers l'intérieur. Le wagon a été évacué pour éviter que la vitre ne provoque des dégâts sur les passagers (une passagère à reçu des éclats vers l'oeil mais sans gravité) si un autre train arrive en sens inverse. D'après moi mais je n'ai aucun doute (deux des trois voitures de tête touchées) c'est plutôt la cabine de conduite qui était visée mais cela n'engage que moi. Avec un choc frontal la vitre de la cabine de conduite subit plus de dégâts qu'un choc latérale elle doit donc être plus résistante mais jusqu'à quel point ?
L'impact à déformé la vitre mais aussi une partie du cadre donc violent.
En cas d'éclatement de la vitre y a t-il enquête (pas seulement pour trouver les c******* mais aussi pour voir si le comportement de la vitre est bien celui attendu qu'il n'y a pas eu de mauvaise maintenance (une fissure, un joint abîmé) ou une vitre ne répondant pas aux normes du cahier des charges ou pas la bonne vitre au bon emplacement, ... absence d'arrêt du train almors qu'il y a danger à continuer à circuler,...

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar StephaneDM » 07 oct. 2010, 09:21

En ce qui conçerne les véhicules routiers :

Le pare brise est d'une constitution anti éclats : il s'étoile mais n'éclate pas. Il peut y avoir des projections de débris, mais tres peu seulement, à l'endroit de l'impact si il est tres précis et violent.
Si non il se fissure, mais laisse quand même de grands éspaces "blancs" pour permettre au conducteur au moins de s'arrêter.

En ce qui conçerne les vitres latérales, au moindre choc, elle se brise immediatement en morceaux de la taille d'un graviers, et ce pour ne pas qu'un gros morceau de catte vitre provoque un accident en tombant.
En general, même  brisée, la vitre tiens droite un minimum de temps, le temps d'évacuer le lieu.
Et il peut y avoir des éclats projetés au niveau du point d'impact.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar mathieu.38 » 07 oct. 2010, 10:37

Pour les vitres latérales, tu es sur ?  ???
Il me semble qu'elles sont feuilletées (comme les pare-brise, au moins dans les Corail et les TGV car dans certains on voit la feuille à cause de l'humidité), les "graviers" devraient donc rester en place après un choc.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar yannick » 07 oct. 2010, 13:17

Sur tous les véhicules tu as des vitres conçues pour casser facilement et en petit morceaux... ceci afin de permettre l'évacuation facile du véhicule lorsqu'il est impossible d'utiliser les issues normales. Dans un train, c'est donc probablement le cas au moins des vitres marquées "issue de secours".
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar PR118 » 08 oct. 2010, 09:39

Salut à tous,

Normalement les vitres sont feuilletées pour éviter justement les éclats de verre. Une fois fissurée, un coup de pied suffit pour la faire tomber. En tous cas sur les bus et trams, elles sont feuilletées.
@+
Vive les PR100 !
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar Aristide » 08 oct. 2010, 18:55

Oui les vitres latérales sont feuilletées, car j'avais vu le plastique déchiré (il semble qu'une bande de merdeux aie brûlé le feuilletage). Entre parenthèses c'était sur le 215 ^^ (qui servent également sur le 211)
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar man-x86 » 09 oct. 2010, 20:30

Aristide a écrit :Oui les vitres latérales sont feuilletées, car j'avais vu le plastique déchiré (il semble qu'une bande de merdeux aie brûlé le feuilletage). Entre parenthèses c'était sur le 215 ^^ (qui servent également sur le 211)


Ce film là, il me semble qu'il sert à autre chose (filtre à infra-rouges, et protection anti-rayures/tags).

Mais je croyais que les vitres latérales des bus/cars/trains étaient en verre "sekurit".
(J'avais vu la vitre de la porte d'un Tracer s'exploser comme du verre sekurit après un jet de pierre :knuppel2:).
Mais le verre feuilleté c'est toujours mieux pour protéger les utilisateurs, surtout quand on risque de se prendre un choc vite et fort...

(J'ai déjà vu le reste d'un pare-brise en verre sekurit après un coup de tête :crazy2:, la personne se serait fait nettement plus mal avec du verre feuilleté :uglystupid2:)

J'ai quand même des doutes sur la résistance d'un pare-brise feuilleté, un caillou de ~1kg à 160km/h, ça fait pratiquement 1kJ à absorber, j'imagine mal un cockpit d'avion résister à ça (enfin la forme et le matériaux font que ça ricoche ou rebondisse :crazy2:).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar mathieu.38 » 10 oct. 2010, 11:10

Si mes souvenirs sont bons, les pare-brises d'avions sont conçues pour résister à des chocs avec des oiseaux de 25-30 kg en vol (avec une vitesse supérieure à 100 km.h donc).
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Demande d'informations sur la solidité des vitres

Message non lupar man-x86 » 10 oct. 2010, 14:04

mathieu.38 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, les pare-brises d'avions sont conçues pour résister à des chocs avec des oiseaux de 25-30 kg en vol (avec une vitesse supérieure à 100 km/h donc).

C'est sûr, la grosse différence, c'est que l'oiseau absorbe aussi une grosse partie du choc en se déformant (ce que ne fait pas le caillou :crazy2:)
Mais vu l'épaisseur (1 à 2cm sur un petit Cessna qui ne doit pas voler à plus de 200km/h) du "matériau transparent" (qui n'est pas forcément du verre), il y a peu de risques pour qu'un caillou de 1kg ça passe à travers.

[HS]
Ça me fait penser à un blague un peu nulle :crazy2:
Des chercheurs d'Airbus ou de Boeing ont construit un lance poulet pour tester leurs cockpits en cas de crash avec un oiseau.
Un constructeur ferroviaire Belge s'y intéresse et leur en commande un exemplaire.
Quand il le teste, il remarque que le poulet explose le pare-brise, traverse le siège du conducteur et finit dans transfo démoli.
Les Belges sont très surpris et renvoient leurs résultats aux chercheurs qui en tirent une conclusion : "il faut décongeler le poulet avant de le lancer".
[/HS]

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 203 invités