Bonjour,
jusqu'à présent je ne m'étais pas intéressé à la question mais depuis le caillassage de mon train hier cela devient plus intéressant.
Comment est testé la solidité des vitres des trams, des bus ? Le pare-brise du conducteur est-il plus résistant que le reste des vitres du bus/tram ?Le bus/tram est-il évacué pour éviter des blessures consécutives, ...
En lien avec mon incident d'hier soir : un grand boum (presque le bruit d'une explosion) dans ma voiture corail lancée à pleine vitesse et une vitre enfoncée vers l'intérieur. Le wagon a été évacué pour éviter que la vitre ne provoque des dégâts sur les passagers (une passagère à reçu des éclats vers l'oeil mais sans gravité) si un autre train arrive en sens inverse. D'après moi mais je n'ai aucun doute (deux des trois voitures de tête touchées) c'est plutôt la cabine de conduite qui était visée mais cela n'engage que moi. Avec un choc frontal la vitre de la cabine de conduite subit plus de dégâts qu'un choc latérale elle doit donc être plus résistante mais jusqu'à quel point ?
L'impact à déformé la vitre mais aussi une partie du cadre donc violent.
En cas d'éclatement de la vitre y a t-il enquête (pas seulement pour trouver les c******* mais aussi pour voir si le comportement de la vitre est bien celui attendu qu'il n'y a pas eu de mauvaise maintenance (une fissure, un joint abîmé) ou une vitre ne répondant pas aux normes du cahier des charges ou pas la bonne vitre au bon emplacement, ... absence d'arrêt du train almors qu'il y a danger à continuer à circuler,...
Merci pour vos réponses.