Enquêtes TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Enquêtes TCL

Message non lupar gkevin1996 » 10 oct. 2010, 16:22

  Bonjour,

J'ai participé à une enquête sur les TCL dans le :81: hier et j'ai quelques questions :

 - Est-ce les TCL ou le Sytral qui mènent les enquêtes ?
 - L'enquêtrice m'a demandé ma carte et avait une machine comme celle des contrôleurs. Où a-t-elle eu cette machine ?

J'ai aussi vu ces "enquêteurs" dans le :T2: et le :MC: ...
Dernière modification par Bibouquet le 17 oct. 2010, 11:09, modifié 1 fois.
Image
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Aristide » 10 oct. 2010, 16:46

gkevin1996 a écrit :  - L'enquêtrice m'a demandé ma carte et avait une machine comme celle des contrôleurs. Où a-t-elle eu cette machine


J'ai été "enqueté" aussi dans le métro, le monsieur avait également un validateur de cartes.
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Ibou » 10 oct. 2010, 16:52

Il m'est également arrivé la même chose, hier dans le :T4:. Nous étions 4, et nous avons été sondé tous les 4.

J'ai été surpris aussi lorsqu'il m'a demandé ma carte Tecely... Il a la capacité de voir où est ce qu'on a pu "frauder" (autrement dit oublier de valider sa carte), en allant d'un point à un autre je pense.

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 10 oct. 2010, 16:53, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar nanar » 10 oct. 2010, 18:26

  Bonjour,

gkevin1996 a écrit :  J'ai participé à une enquête sur les TCL dans le :81: hier et j'ai quelques questions :

  - Est-ce les TCL ou le Sytral qui mènent les enquêtes ?

Ca peut être l'un ou l'autre (et je ne sais pas qui dans ce cas précis)

Il arrive  que des cadres Sytral ou Kéolis aillent eux même poser des questions à la clientèle (on n'est jamais si bien servi que par soi même)
Même si l'échantillon n'est pas représentatif au sens sondage du terme,  les informations obtenues par un professionnel ( par essence plus impliqué qu'un sondeur ordinaire)  en interrogeant des voyageurs sont loin d'être inutiles.

A+
.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar clèm » 10 oct. 2010, 20:02

Moi j'y est eu droit samedi sur  :T1: ... Idem elle m'as demandé la carte TCL... Heureusement que je l'est validé, je me serais senti très con si c'était pas le cas !  ::)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar manu69 » 10 oct. 2010, 20:32

Je suppose que "TCL"  signifie Kéolis ?
kéolis ne fait aucune enquête de terrain auprès des usagers. Les enquêtes effectuées le sont uniquement via un panel et internet.

Ce qui est décrit ici, n'est pas une enquête en soi, mais le calcul du taux de fraude par le SYTRAL.

Pour définir le taux de fraude, le Sytral, paient des jeunes à coup de lance de pierre qui vont au contact des usagers pour vérifier les titres de transport (on appelle ça des emplois précaires financés par la gauche caviar).

Bien évidement chaque fraudeur est seulement "comptabilisé" et non verbalisé .
Ces personnes n'ont pas fait leur travail correctement, car elles auraient du s'identifier comme étant envoyée par le Sytral, en déclinant l'objet de leur demande  et en n'omettant pas de préciser que vous êtes en droit de refuser de répondre, car votre carte Técély porte des mentions personnels (Nom Prénom) et que ces personnes ne sont pas habilités à vous contrôler.
Ils doivent également compter le nombre de personnes qui monte et descend à chaque arrêt dans le bus où ils sont.
Tous ça , parce que le sytral ne veut pas entendre parler des chiffres donnés par la direction sécurité de kéolis qui gère les APIC.

Cette méthode est risible, et complétement obsolète. Les 3/4 des jeunes qui font ça, ne le font pas correctement. J'en ai suffisamment vu dans mon bus, pour le savoir.
Le taux de fraude de Kéolis est de loin beaucoup plus proche de la réalité, puisqu'il porte sur un pourcentage de passagers contrôler tous les jours avec un nombre réel de PV. Sachant que tout est clairement répertorié, (mode, n° de ligne, lieu, heure, jour, etc;)

En réalité on est dans une guéguerre  sytral/exploitant, car le sytral a peur que l'exploitant mente sur le taux de fraude pour ne pas être financièrement pénalisé. Ils ont simplement oublié, que les APIC sont assermentés par le procureur de la république et qu'ils ne peuvent pas bidouiller les chiffres comme ils veulent, et que chacune de leur action est clairement encadrée règlementairement et juridiquement (sur les méthodes de contrôle, mais aussi sur le traitement des informations).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar gkevin1996 » 10 oct. 2010, 20:42

En tout cas pour le chiffre, l'enquêteuse a "inventé des personnes" au hasard avant le terminus ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Billy » 10 oct. 2010, 20:43

manu69 a écrit :Pour définir le taux de fraude, le Sytral, paient des jeunes à coup de lance de pierre qui vont au contact des usagers pour vérifier les titres de transport (on appelle ça des emplois précaires financés par la gauche caviar).


Ils sont loin d'être payés à coup de lance pierre. On m'a proposé cette mission que j'ai du refuser car elle était également en semaine. Normalement elle va se dérouler jusqu'à fin Décembre, mais se fera de plus en plus rare.
Coté rémunération de jour 12€/h, début de soirée 13,5€/h !!!!! :o Et j'ai demandé confirmation à un enquêteur, et c'est bien cela.
Dernière modification par Billy le 10 oct. 2010, 20:49, modifié 1 fois.
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Enquêtes TCL

Message non lupar yannick » 10 oct. 2010, 21:07

manu69 a écrit :En réalité on est dans une guéguerre sytral/exploitant, car le sytral a peur que l'exploitant mente sur le taux de fraude pour ne pas être financièrement pénalisé.


Je trouve au contraire plutôt vertueux que le SYTRAL vérifie lui-même le taux de fraude, qui plus est avec une méthode différente (après, peut être qu'elle n'est pas fiable). C'est tout de même le B.A.BA de la relation client/fournisseur.

Quant à la fiabilité des mesures issues des APIC... s'ils ne peuvent pas eux-mêmes trafiquer leurs chiffres, il suffirait de les envoyer aux bons endroits pour obtenir à peu près les résultats que l'on veut...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Swisstram » 10 oct. 2010, 22:29

manu69 a écrit :kéolis ne fait aucune enquête de terrain auprès des usagers. Les enquêtes effectuées le sont uniquement via un panel et internet.
Bien sûr que si. Keolis réalise des enquêtes de satisfaction et des enquêtes O-D...
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar enzol » 11 oct. 2010, 09:22

enquete satisfaction = obligatoire une fois par an pout tout service NF service
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2010, 11:31

Salut,

Excuse moi Manu, mais je ne suis pas entièrement ok avec tout ce que tu dis. Même si on peut contester la façon dont SYTRAL fait faire ses enquêtes, je ne suis pas certain que les stats des APICS soient bien meilleures et plus réalistes... Désolé, mais les contrôles sont faits de manière également risible, avec uniquement le contrôle des personnes qui sont en règle (ceux qui fraudent descendent tous, notamment dans le métro)... Je ne généralise pas, certains contrôles sont fait correctement, mais la plupart que l'on rencontre sont faits de manière risible.
Atoubus m'a tuer
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Aristide » 11 oct. 2010, 11:55

Pour être précis il faudrait sonder tous les usagers TCL en simultané...
Ce qui est bien entendu impossible.
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar mathieu.38 » 11 oct. 2010, 11:56

+1 Bib
Il y a des topics entiers sur les méthodes contestées des APICS.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Sylvain » 11 oct. 2010, 12:26

Et puis le couplet sur la guegerre SYTRAL/Kéolis... bizarrement, ce genre d'enquête se déroule à peu près de partout, y-compris là où il n'y a ni SYTRAL, ni Kéolis.

C'est en confrontant les données issues de différentes méthodes qu'on sait le mieux de quoi on parle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Enquêtes TCL

Message non lupar manu69 » 11 oct. 2010, 12:31

Les APIC sont contraint à un nombre de PV rédigé et un nombre de PV payé par jour et par agent.
Chaque ligne est soumis à un taux de contrôle mensuel, de plus il réagissent sur demande express des CR quand la fraude augmente sur certain secteur.
je veux bien qu'on véhicule des images d'épinal , mais la réalité est autre. Ils ne se contentent pas d'aller à une sortie de métro pour faire du chiffre et ensuite se balader tranquillement la journée.
Ils ne font donc pas que contrôler les gens en règle. sauf s'ils estiment, à jute titre, qu'ils n'ont pas les moyens de faire un contrôle sur (c'est à dire sans agression et rébellion). Maintenant il y a toujours l'exception qui confirme la règle, je te l'accorde.

Mais là on aborde un autre sujet qui est beaucoup plus complexe que sont les contrôles, comment les faire, avec quels moyens humains, matériels, etc...
Et puis il y a un autre aspect. Contrôler un bus nécessite du temps. Généralement les CR voient d'un très mauvais œil l'immobilisation de leur bus pendant deux ou trois minutes pour contrôler sur place, car les temps de parcours sont extrêmement serrés. Un bus en retard de quelques minutes, c'est des reproches assurés par les usagers (voir des insultes). Donc la majorité des contrôles se font à la descente.
Il faut savoir qu'un usager en fraude dans un bus , c'est en moyenne une intervention de deux minutes supplémentaires pour le faire descendre, en plus du temps de contrôle initiale.
Les APIC sont la catégorie de salarié des TCL où le taux d'accident du travail suite à agression (coup et blessure physique) est le plus important.
Pour prétendre contrôler tout le monde tout le temps, comme certain le dise ici, il faut des effectifs. Avec 200 Apics dont 50 sont en arrêts suite à agression, il est difficile de faire des miracles. Que le sytral prenne ses responsabilités et finance les effectifs suffisant.
J'arrête là, mais je suis près a en discuter, car ce n'est pas la première fois que je lis sur le forum des commentaires plutôt désobligeant sur les APIC avec lesquels je suis en total désaccord. Ce qui prouve que beaucoup de gens ont une opinion sans connaître la réalité du travail et les sans connaître les contraintes.

Concernant les enquêtes fraude du sytral:
Pour avoir eu de nombreuse fois des enquêteurs dans mon bus, crois moi, leur méthode n'est pas fiable, car faite n'importe comment. Si tu crois qu'une jeune enquêtrice va aller demander un homme pourquoi il est monté sans valider et de lui demander de présenter sa carte vide.. tu te trompe. Je ne parle même pas de ceux ou celles qui restent assis à téléphoner avec leur portable plutôt que d'enquêter...

@ Billy. Manifestement tu n'a pas encore conscience du coût de la vie ,car si 12€ brut pour une centaine d'heure par mois c'est bien payé, moi je me fais curé. Quand tu seras totalement indépendant financièrement, on en rediscutera sérieusement. ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar yannick » 11 oct. 2010, 13:07

Arrive-t-il que les APIC fassent des contrôles "en roulant" (montée à un arrêt, contrôle, descente à un autre arrêt) ? Ce n'est certes pas fiable, car il est plus facile de passer à travers les mailles du filet, mais ça permet de contrôler de manière moins prévisible, et en perturbant moins l'exploitation. Ils font ça à Londres (il est vrai qu'en outre, dans un double-decker, il est plus difficile de passer à travers les mailles du filet).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Sylvain » 11 oct. 2010, 13:24

Pourquoi moins fiable ?

De ce que je vois, les contrôleurs qui font contrôlent les voyageurs qui descendent, puis montent, le bus part et ils contrôlent ensuite le reste des voyageurs. Tout le monde est contrôle en un minimum de temps, les échappatoires sont minces. Dans les trams à 8 portes, c'est plus difficile de contrôler tout le monde. Mais en se concentrant sur une section de la rame (pas toujours la même bien sûr), il y a des résultats.

Après, bon, les techniques de contrôle des APIC, la réalité du travail, les contraintes c'est une chose. Mais de là à dénigrer les autres méthodes permettant d'accumuler les données... c'est pas aussi avoir une opinion sans connaître cette réalité-ci ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Enquêtes TCL

Message non lupar ElBricou » 11 oct. 2010, 22:32

manu69 a écrit :@ Billy. Manifestement tu n'a pas encore conscience du coût de la vie ,car si 12€ brut pour une centaine d'heure par mois c'est bien payé, moi je me fais curé. Quand tu seras totalement indépendant financièrement, on en rediscutera sérieusement. ;)


Là, sur le coup, je suis désolé, mais c'est un bon salaire, qui represente quand meme 1820€ par mois en temps complet... Le SMIC horaire est à 8.86€. Ca fait quand même 35% de plus. D'accord, c'est pas du temps complet et du CDI, mais personnellement, j'aimerai bien avoir ce taux horaire dans mon boulot actuel qui me fait vivre...
Dernière modification par ElBricou le 11 oct. 2010, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar bus64 » 12 oct. 2010, 10:34

Salut

Ce n'est pas parce que c'est plus haut que le smic que c'est bien payé, le smic c'est une misère! Donc 35% de plus que le smic c'est pas plus mal que si c'était pire!

a plus
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar ElBricou » 12 oct. 2010, 15:53

Je dis pas le contraire. Mais comparé à beaucoup de gens qui galerent avec le SMIC, ca reste un bon salaire. Le salaire median en France est à 1 600€/mois...
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar airness » 17 oct. 2010, 20:42

et un petit remontage de topic
hier j'ai eu le droit aussi au questionnaire sytral dans le 34 c'est une sorte d'enquête origine déplacement
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar manu69 » 17 nov. 2010, 19:14

Il y a une enquête sytral sur les métiers des TCL pour les inscrits au panel.
Ils vous demande de noter les conducteurs. Alors attention à la note que vous allez mettre  :knuppel2:
J'ai les noms... >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2010, 19:27

:o

Hein ?

Et pourquoi pas un questionnaire du type "il y a un chauffeur derrière le volant : tapez 1. Il n'y a pas de chauffeur derrière le volant : tapez 0."
:crazy2:
Il y a peut-être d'autres urgences en terme de questions ?

"Et au fait, le 25, il reste à la même offre de service ou un bus sur deux passe à la trappe ?"

"Désolé Monsieur, la question n'apparaît pas dans mon panel."
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar yanns040586 » 18 nov. 2010, 13:35

Pourquoi n'y a t-il pas tout simplement une question annexe :

avez-vous des remarques à formuler sur un point qui n'aurait pas été abordé sur ce questionnaire ?
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar NACIRI » 23 nov. 2010, 19:39

J'ai eu le droit à un sondage avec un enquêteur ce matin vers 9h30 - 9h40 sur la ligne :25: qui avait un badge avec le logo "Effia" qui posait des questions pour Keolis-Lyon, du style:

- A quelle arrêt vous êtes monté ?
- Quelle ligne de transport en commun vous avez pris avant ?, si oui laquelle ? etc... .
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar mathieu.38 » 23 nov. 2010, 20:29

Du grand classique quoi. :)
J'aime bien le logo "Effia" : Kéolis fait travailler la maison.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Enquêtes TCL

Message non lupar Billy » 23 nov. 2010, 20:31

Tant qu'à faire c'est mieux oui :)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], to8d et 392 invités