Le tunnel de base du Gotthard

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Didier 74
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Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar Didier 74 » 15 oct. 2010, 13:51

Dernière modification par Bibouquet le 17 oct. 2010, 11:07, modifié 1 fois.
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Boblyon
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar Boblyon » 15 oct. 2010, 15:30

Génial, merci

Un avant goût du Gerland-Oullins....ou du Lyon-Turin  ;)
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2010, 11:19

Salut

Pendant qu'en France on réfléchit, les Suisses eux creusent !

A+
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar yannick » 16 oct. 2010, 14:45

Autrement dit, pendant que les Français se creusent les méninges, les Suisses ont compris que ce qu'il fallait creuser, c'est la montagne.
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2010, 19:03

Comme dans le Gruyère.  :angel:

Plus y'a de gruyère, plus y'a de trous.
Plus y'a de trous, moins y'a de gruyère.
Donc, plus y'a d'gruyère, moins y'a d'gruyère.


Rémi> en même temps, commencer par creuser avant de savoir où on va en définitive, on a quelques exemples qui montrent les limites du principe... même sans creuser, d'ailleurs. ;D
Bon, c'est vrai qu'on sait BIEN où on va quand on a décidé à enfin creuser, par chez nous...  ::)
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar yannick » 17 oct. 2010, 22:01

Y'a pas de trous dans le gruyère (suisse). C'est l'emmental qui a des trous  ;)
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2010, 23:33

:D

Ca marche aussi avec l'emmental...  :D      surtout celui fabriqué à Nantes... dans le 44.  :D
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar citaro66 » 19 oct. 2010, 17:16

Moi, ce qui me gène le plus, sans en faire un fromage,  ;D c'est que je ne mets qu'un T à Gothard.
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Re : Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar Didier 74 » 19 oct. 2010, 17:28

citaro66 a écrit :Moi, ce qui me gène le plus, sans en faire un fromage,  ;D c'est que je ne mets qu'un T à Gothard.


Gotthard en allemand
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2010, 19:05

Voui, mais... c'est en Suisse. Alors ?  ???
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Re : Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar sncf38 » 19 oct. 2010, 19:23

Bonsoir,

BBArchi a écrit :Voui, mais... c'est en Suisse. Alors ?  ???


Oui, c'est bien en Suisse, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Saint-Gothard



Didier 74 a écrit :Gotthard en allemand > plus précisément en Suisse alémanique
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Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar Playschool » 19 oct. 2010, 19:37

Ben si t'écris en français, c'est avec 1 t, si t'écris en allemand c'est avec 2 (en suisse allemand y'a pas d'orthographe, mais ça doit être la même chose), de même qu'en italien. ça se corse un peu avec le Cervin... combien de t ?

Juste pour replacer un peu la chronologie, les premières études d'un tunnel de base sous le massif du Gothard remontent à la première moitié des années 60, les travaux préparatoires à 92, le début des travaux à proprement parlé à 2000 et la mise en service est prévue pour 2017. Au passage, c'est la première jonction qui a été effectuée. La deuxième doit intervenir au printemps prochain et la fin de tous les percements (152 km), ben je sais pas...

Ce à quoi, on peut ajouter le tunnel du Mont Ceneri prévu pour 2019, celui du Zimmerberg et l'enfouissement dans le canton d'Uri autour de 2030. Quant aux "voies de raccordement" en Allemagne, on peut espérer un horizon 2020. Par contre, côté Italie... ben... un jour...

Donc, le tunnel en lui même aura mis une cinquantaine d'années et le corridor un bon trois quart de siècle. Je ne sais pas à quand remonte le début des études pour le tunnel de base du Fréjus ou celui du Brenner, mais probablement que le Mont-Blanc aura encore le temps de prendre quelques millimètres avant que tout soit aménagé confortablement sur tout le corridor.

a+

PS: la réponse est 2 allemand, aucun en français ainsi qu'en italien...
PPS: le même week-end, sur le col du Gothard avait lieu une réunion en mémoire du chanteur du célèbre groupe suisse de hard-rock Gotthard...
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Re : Re : Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar Boblyon » 20 oct. 2010, 16:38

Playschool a écrit :Ben si t'écris en français, c'est avec 1 t, si t'écris en allemand c'est avec 2 (en suisse allemand y'a pas d'orthographe, mais ça doit être la même chose), de même qu'en italien. ça se corse un peu avec le Cervin... combien de t ?


Donc, si j'ai bien compris MGB s'écrit avec 4 t  ;)
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Re: Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2014, 22:58

La ligne actuelle du Gothard ne devrait pas être abandonnée, après la mise en service du tunnel de base en 2016.

ATS, 4 juillet
[align=center]L'ancienne ligne du Gothard deviendra une "expérience"[/align]
Pour ne pas que la nouvelle ligne ferroviaire du Gothard remplace l'ancienne, les CFF souhaitent garder un accès à la première ligne.

Les CFF veulent faire de l'ancienne ligne du Gothard une attraction touristique, grâce à laquelle les voyageurs pourront vivre "une expérience ferroviaire". La compagnie ferroviaire compte ainsi prévenir l'abandon qui pourrait menacer la ligne de faîte dès l'ouverture de la NLFA au Gothard en décembre 2016.

Alliés aux cantons du Tessin et d'Uri, les CFF veulent proposer une "offre attrayante et économique", couplée à la promotion touristique de la région du Gothard, a expliqué vendredi Anna Barbara Remund, directrice du trafic régional des CFF, dans le train reliant Airolo (TI) à Göschenen (UR).

Cibler les touristes
Le projet prévoit aussi le financement commun d'un RegioExpress reliant chaque heure Erstfeld (UR) à Lugano ainsi que des trajets dans des trains historiques. La ligne de faîte est notamment célèbre pour la vue sous trois angles différents de l'église de Wassen (UR).

Il s'agit d'éviter le délaissement complet par les passagers de l'ancienne ligne au profit de la nouvelle. Dès 2017, 15'000 personnes devraient emprunter la voie entièrement souterraine, directe et rapide ; 500 seulement devraient continuer de choisir celle plus longue et pittoresque du haut. De plus, l'entretien de la vieille ligne, toute en courbes, est relativement onéreux.

Craintes uranaises et tessinoises
Les CFF assurent vouloir "continuer à rendre accessible la ligne qui passe par le haut après l'ouverture du tunnel du Gothard". Des paroles destinées à rassurer les cantons du Tessin et d'Uri.

Ces derniers craignent l'abandon de l'ancienne structure. Lors de la présentation du projet, le conseiller d’État uranais Urban Camenzind a d'ailleurs souligné l'importance de ce tronçon ferroviaire pour le développement économique et social de la région.

Interregio jusqu'en 2017
Lundi, l'Office fédéral des transports a refusé une offre concurrente de la compagnie Südostbahn, permettant aux CFF de conserver l'exploitation de la ligne de faîte.

Le train Interregio continuera donc de faire halte une fois par heure à Schwyz, Brunnen, Flüelen, Erstfeld, Göschenen, Airolo, Faido et Biasca jusqu'en décembre 2017. Ensuite, l'ancien tronçon pourrait être déclassé en ligne de transport régional des voyageurs, indemnisé par les cantons concernés et la Confédération.
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Re: Le tunnel de base du Gotthard

Message non lupar Rémi » 07 juil. 2014, 11:53

Salut

Une chose à ne pas perdre de vue. Pendant que les suisses font leurs tunnels, sous le Lotschberg puis sous le Gothard, leurs itinéraires nord-sud deviennent nettement plus performants, ce qui accentue l'attractivité du passage par la Suisse pour les trains reliant le Bénélux à l'Italie, au détriment des itinéraires français. Morale, le Lyon - Turin est concurrencé par les projets suisses, et part avec un lourd handicap. Plus le trafic passe par la Suisse, moins on viabilise le projet Lyon - Turin, sachant qu'on aura du mal à le compenser par le flux de voyageurs.

A+
Rémi

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