Service 2011 du TER Rhône-Alpes

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Natleferrophile
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 13 mars 2011, 00:43

Et bé, c'est de pire en pire, j'espère bien que le dimanche 11 décembre 2011, les usagers de cette ligne n'auront pas cette grille horaire dans les mains....
Plus aucun TER sans arrêt de Lyon à Grenoble et inversement, suppression d'arrêts à la Verpillière avec par endroit un trou de 2h pour rejoindre Lyon ou Grenoble.
Un point positif, La Tour du Pin retrouve des arrêts sur les TER savoyards.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
arthur
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar arthur » 14 avr. 2011, 16:19

Pour la verpilliere direction part dieu les arrêts qui seraient supprimés sont :
6 h 07,  8 h 18, 11 h 53, 12 h 53, 14 h 53, 17 h 35, 18 h 35, 21 h 48 et 22 h 51

Pour la verpilliere direction Grenoble les arrêts supprimés sont :
10 h 45, 12 h 45, 16h 03, 19 h 15 et  20 h 45
 
Tous ces trains passeront à la Verpillere mais sans s'arrêter.
Et le dimanche je crois qu'il n'y aurait plus que deux arrêts (Faut pas se déplacer le dimanche)

Mais il y plus de précision sur :
http://train-la-verp.over-blog.org/
Didier 74
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 19 sept. 2011, 15:24

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[br]: Vendredi 27 Mai 2011 à 13:37:28[hr][/hr]Le Progrès, 19 septembre
[align=center]Loire. Retards, prix des billets et temps de trajet des TER : dans le St-Etienne-Lyon de 7h31[/align]
Parmi les griefs des usagers envers la SNCF, le non-respect des horaires est le reproche le plus fréquemment évoqué dans les TER

Transports. Depuis la rentrée, les usagers constatent une relative amélioration du service. Mais malgré les retards ou les suppressions de certains trains, ils n’imaginent pas faire le trajet en voiture. Reportage

Gare de Saint-Etienne Châteaucreux, mardi dernier, 7h31. Le train express régional (TER) à destination de Lyon entre en gare sur le quai C. « Il est à l’heure, tu vois c’est bon signe », signale une passagère à son compagnon. Plusieurs dizaines de voyageurs pénètrent dans les wagons.

Le suivant arrive à l’horaire prévu également. Au final, aucun retard en heure de pointe sur la ligne la plus fréquentée de l’Hexagone, hors Ile-de-France. C’est assez rare pour être remarqué.

« Depuis la rentrée, on n’a pas eu de souci », confirme Marie-Noëlle avant de monter dans la rame. « Mais attendons l’automne… » prévient-elle. « Le train est à l’heure au départ, oui. Par contre, on n’arrive jamais à 8h26 à la Part-Dieu comme c’est prévu. On a souvent entre 5 et 10 minutes de retard », nuance Benjamin Barbier. Cet usager régulier de la ligne Saint-Etienne Lyon estime à trois heures quotidiennes son temps passé dans les transports. « Je mets 1h20 le matin et 1h40 le soir. Si le matin l’horaire convient bien, je n’ai pas de train direct le soir. Ça plus les retards… », déplore-t-il.

« Les TER ne sont pas du tout à l’heure, ni le matin, ni le soir », rétorquent Romane et Laurie, lycéennes à Saint-Chamond. « Et quand le train est en retard, on arrive en retard aussi au lycée ». En attendant leur carte de transport, elles payent 4,10 euros l’aller-retour, pour moins de vingt minutes de trajet en tout. « C’est un peu cher », glissent-elles.

« Il y a trop de retards, trop de trains supprimés », grogne à son tour Marcelo Bernini. « Ça arrive au moins une fois par semaine. C’est le bazar », peste-t-il. Mais Marcelo reconnaît les avantages du train. « On met moins de temps qu’en voiture pour rejoindre Lyon, on peut discuter, travailler, dormir. Et c’est plus confortable, plus sûr et moins fatiguant… ».

Un argument repris par Évelyne Charra, administrative dans un hôpital de Lyon et résidant dans le quartier Bellevue, à Saint-Etienne. « Je préfère cent fois prendre le train que la voiture. C’est top au niveau de la sécurité et il y a des trains toutes les demi-heures au moins, donc on est bien desservi. Mais ça reste quand même cher. Et mon abonnement a encore augmenté de 4 euros cet été. Sachant qu’on a eu trois semaines de grève en octobre et beaucoup de perturbations l’an passé, sans obtenir de contrepartie, je trouve ça ahurissant ».

Autre bémol pointé du doigt par cette usagère de la ligne Lyon-Saint-Etienne : le temps de trajet. « 50 minutes, c’est un peu long. S’il y avait des trains directs, ça m’arrangerait ! ».

Avec la mise en service d’un nouveau quai en gare de Lyon Part-Dieu en décembre, son vœu sera exaucé. Mais Évelyne n’en profitera pas. Seuls six trains assureront la liaison des deux villes en à peine plus de 40 minutes. Et uniquement entre les gares de Saint-Etienne Châteaucreux et Lyon Part-Dieu. Or Évelyne Charra prend son train à Saint-Etienne Bellevue et descend à Lyon Perrache…

Il s’agit de la ligne ferroviaire, hors Ile-de-France, la plus fréquentée de France. Chaque jour, 106 trains, 58 vers Lyon et 48 vers Saint-Etienne, assurent la liaison entre les deux villes. En moyenne, cinquante minutes sont nécessaires pour couvrir les 65 kilomètres qui séparent les deux villes. Sans réduction ni abonnement, il faut compter 20,60 euros pour un trajet aller-retour. L’abonnement pour les étudiants de moins de 26 ans, avec un nombre de trajets domicile-études illimité, coûte 91,20 euros par mois, contre 104 à 112 euros pour les salariés.

[align=center]Questions a Bernadette Laclais, vice-présidente du conseil régional (transports). « Lyon-Saint-Etienne, c’est 106 trains par jour et une ponctualité de 90% »[/align]
>> À partir de décembre, trois allers-retours quotidiens supplémentaires seront mis en place entre Saint-Etienne et Lyon ?
Oui, soit 660 places assises de plus, qui s’ajoutent aux 10 000 existantes aujourd’hui.

>> Et le temps de trajet passera à 41 minutes ?
La liaison ferroviaire Saint-Etienne/Lyon s’effectuera en 41 minutes avec ces trains directs (sans les arrêts en gares de Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors) et en 47 minutes pour les trains semi-directs.

>> Peut-on espérer améliorer encore ce temps de trajet ?
Peut-être que les nouvelles technologies seront encore plus performantes dans l’avenir !

Mais sur un trajet de cette nature, le temps de parcours est intéressant. On est déjà sur un standard de performance très élevé.

>> D’autres nouveautés sont-elles prévues ?
Des services supplémentaires pour l’accès à Lyon-Perrache (sept allers-retours quotidiens) et la mise en service à partir de 2013 de nouveau matériel, notamment les rames Régio 2N, beaucoup plus capacitaires.

>> Quelle part occupe le train dans les déplacements entre Rhône et Loire ?
Avec ses 15 000 voyageurs par jour, la ligne ferroviaire représente 50 % des parts de déplacement entre Lyon et Saint-Etienne.

Je rappelle qu’elle fonctionne sur la base de 106 trains par jour, et que la ponctualité est de 90 %. J’insiste également sur le confort et la qualité du matériel, notamment les TER à double niveau.

>> Le nombre de voyageurs peut-il encore progresser ?
Nous ne sommes pas à saturation. Il y a encore des places disponibles dans les TER, y compris aux heures de pointe.

>> Cette ligne ferroviaire est-elle selon vous une alternative crédible à l’A45, comme l’affirment les opposants à cette autoroute ?
Je ne veux pas que ma réponse soit interprétée comme une opposition de la Région à l’A45 ! Mais je pense que cette ligne ferroviaire affiche un haut standard de performance, qu’elle fonctionne bien et qu’on peut encore l’améliorer.

[align=center]L’avis de Gabriel Exbrayat, président de la fédération des usagers du transport. « Régler maintenant le problème du contournement ferroviaire de Lyon »[/align]
>> Les usagers de la liaison ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon demandent des améliorations pour cette desserte. D’après vous, peut-elle être encore améliorée ?
Nous ne sommes pas les plus mal servis… À partir du mois de décembre, nous aurons, au départ de Saint-Etienne/Châteaucreux, un départ tous les quarts d’heure pour Lyon. Mais surtout, nous aurons des trains directs, sans les traditionnels arrêts en gare de Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors. Il devrait y avoir 5 ou 6 liaisons quotidiennes de ce type, ce qui permettra de désengorger un certain nombre de trains qui affichaient complet à leur arrivée, avec des prises en charge importantes dans les gares desservies tout au long du trajet. Et ce sont d’ailleurs toujours les mêmes usagers, ceux de Rive-de-Gier et de Givors, qui voyageaient systématiquement debout.

>> Mais d’autres améliorations sont-elles possibles, notamment pour gagner du temps ?
Nous nous battons sur le temps de parcours, actuellement de 55 minutes et qui est, à nos yeux, trop long. Avec les trains directs, la durée sera ramenée à 41 minutes. C’est un gain de temps particulièrement appréciable pour les voyageurs. Ceux qui en bénéficieront seront bien sûr les usagers stéphanois, qui prennent le train à Châteaucreux. Mais également, ceux qui arriveront de Firminy ou de Roanne et dont le temps de trajet sera d’autant raccourci.

>> Et à plus long terme, que peut-on espérer pour cette ligne, l’une des plus fréquentée de France, alors que toutes les collectivités incitent les usagers à utiliser des modes de transport moins polluant que la voiture ?
Le problème, aujourd’hui, ce n’est pas la ligne Saint-Etienne/Lyon ; c’est le contournement ferroviaire de Lyon, qui a donné lieu à un débat public.

Ce nœud ferroviaire date de la fin du XIX e siècle avec des goulots d’étranglement qu’il faut impérativement faire sauter. Il y a de vraies difficultés pour les usagers de la banlieue lyonnaise. Lorsque les problèmes de saturation seront réglés…

[align=center]« Délicat » de réduire le temps de trajet vers Lyon[/align]
Cinquante minutes. C’est le temps nécessaire pour relier Saint-Etienne à Lyon en TER. « Trop long », soufflent certains usagers. La mise en service de six trains directs en décembre va ramener cette durée à 40 minutes, mais seulement pour les voyageurs en provenance de la gare de Châteaucreux et à destination de la Part-Dieu.

Est-il donc possible, à l’avenir, de réduire ce temps de trajet tout en conservant les arrêts à Givors, Saint-Chamond et Rive-de-Gier ?

« Cela risque d’être assez délicat », prévient Bruno Flourens, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF). « Si on veut vraiment descendre au-delà, il faut faire une étude de la ligne et de ses caractéristiques. On aurait pu penser à faire des lignes plus droites, mais rectifier les courbes sur ce parcours semble difficile », ajoute-t-il.

Les opposants au projet autoroutier A45 souhaitent eux une offre plus attractive de la SNCF pour rabattre les automobilistes sur le train, avec plus de rames et plus de trains. « On pourrait augmenter la cadence, oui. Augmenter la capacité paraît plus difficile, on est soumis au problème des longueurs de quais », rappelle Bruno Flourens. Avant d’ajouter : « Mais la Région a commandé de nouveaux trains, d’une capacité de 1 000 places, contre 640 aujourd’hui ». Date prévue de la livraison : 2014. Les anti A45 ont le temps de réfléchir à une autre alternative.

[align=center]« On ne pourra pas réduire le temps de trajet Roanne-Lyon »[/align]
Marie-helene riamon Présidente comité de ligne Lyon-Roanne

« En raison de la pente maximum que doit supporter un TER sur la ligne Roanne-Lyon et le nœud ferroviaire complexe de l’agglomération lyonnais, on ne pourra pas réduire le temps de trajet de cette ligne.

En installant la signalisation automatique, il a été possible de gagner dix minutes, mais le temps actuel de 1h05 entre Roanne et Lyon (quatre trains directs par jour) est imbattable. Le temps peut aller jusqu’à 1h40 pour les omnibus qui desservent toutes les gares.

Pour améliorer l’offre aux usagers, le comité de ligne attend de la SNCF la mise à disposition de nouveaux matériels pour la fin 2011 et une hausse de la qualité de service, dénoncée par les usagers. Si le taux de satisfaction régional est de 85 %, il est tombé à 75 % sur la ligne Roanne-Lyon. Il est remonté à 82 % aujourd’hui, mais ce n’est pas suffisant ».

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