Capacité théorique / capacité réelle des bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar yanns040586 » 11 nov. 2010, 10:41

Bonjour à tous ! Je le disais dans un autre sujet, les irrégularités ont gagné ! Mais j'ai été surpris par autre chose en montant dans des bus bondés :

Comment est estimé le nombre et le type de véhicules nécessaires à l'exploitation d'une ligne ? En heures de pointe, la :44: se transformerait presque en bétaillère ! il y a bien 1 ou 2 vieux articulés sur la ligne, mais pour les services partiels et les services directs GDVaise <-> Martinière. L'utilisation d'articulés en heures creuses n'est pas indispensable même si la ligne est chargée de la Duchère à la Gare de Vaise.

J'ai eu la "chance" de pouvoir compter combien on était dans ce bus : environ 80 ! et c'était déjà plein

Quand j'étais à Montpellier, la RONDE (fréquence 20 minutes + ligne fortement perturbée par les travaux du tramway) pouvait être plus chargée et on devait avoisiner les 100 passagers, donc disons :

Capacité max = 100, je me trompe ? Si on me disait plus, je rigolerais bien... 4passagres/m² !!! Faut pas être gros !

Est-ce que c'est ce chiffre qui sert à estimer le nombre de véhicules nécessaires ? Si oui, ne serait-il pas mieux de donner un peu d'air en améliorant les fréquences (même avec du "vieux" matériel type R312...) ou en proposant une plus grande part d'articulés ? La :89: n'en a pas besoin toute la journée, mais elle en a, elle quasiment 100% et ils sont presque tous tout neuf !

Certes, ça coûte plus cher, mais ce serait peut-être plus attractif !
Dernière modification par Bibouquet le 15 nov. 2010, 22:39, modifié 1 fois.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar clèm » 11 nov. 2010, 11:01

Question plus ou moins hors sujet.

Est qu'un bus pourrais ce retourner dans un virage (je pense à la monté de Choulant) si celui-ci est bondé plus que la limite autorisé ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar mm » 11 nov. 2010, 11:40

Salut,

Il est difficile pour des ligne de banlieue vers le rabattement métro, comme la 44 de bénéficier d'autobus articulé toute la journée, la fréquentation est très forte en heure de pointe seulement de Gare de Vaise à Duchère dans un seul sens, c'est ce qu'on appelle la contre pointe.
De plus les articulés ne sont pas justifié de Gare de Vaise à Hôtel de ville, où la fréquentation est bien moindre, les faire rouler a vide produit un coût km/bus assez conséquent....

Soit on augmente légèrement les fréquence en mode standard, ou soit on réduit les passages avec une exploitation total en articulé....il est difficile de concilier les deux en heure creuse toute la journée...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar yanns040586 » 11 nov. 2010, 11:46

Je me demandais pourquoi le :89: en avait, lui, alors que, pour l'avoir pris assez souvent ces derniers jours, il n'est pas si plein que ça. Des standards roulent bien le dimanche. Parce que le centre commercial est fermé (je pense qu'il l'est), sûrement...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar Billy » 11 nov. 2010, 13:23

T'a simplement pris le 44 que tout mon lycée prend, rien de bien grave ;D
Je leur ai déjà proposé qu'ils nous autorisent à prendre le 44 Direct Martinière en s'arrêtant au Plateau pour qu'on descende mais ils m'ont répondu que non, le 44 normal nous suffisait. Ma foi ... :)
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2010, 17:13

Salut

La capacité normée d'un véhicule routier est définie, comme l'indique les affiches à bord des autobus, au maximum permis par la structure. Ainsi, quand on affiche 115 places dans un standard et 165 dans un articulé, c'est avec toutes les places assises occupées et 8 personnes debout au m² sur les plateformes et dans les couloirs. 8 personnes au m² n'est pas réaliste si vous considérez qu'un être humain normal engage à lui seul un gabarit de 0.4 m².

La capacité en charge normale est calculée à 4 personnes debout au m² (soit 0.25 m² par personne debout, c'est à dire que ça commence à tasser)

Ensuite, la capacité dynamique se heurte en France à des considérations qui échappent à la simplicité et à la logique la plus élémentaire, alors que la raison se trouve de l'autre côté du lac Léman.

Il me semble par exemple totalement logique qu'une ligne comme le 89 soit intégralement équipée en articulés : cela permet d'assurer le débit horaire de la ligne sans pour autant multiplier les km-bus. En clair, on peut faire le même débit horaire avec de l'articulé à 10 min ou du standard à 6 min, mais le coût n'est pas le même puisqu'on fait moins de km pour assurer l'offre.

En réalité, tout dépend de quelques facteurs assez simples à retenir : si la ligne est longue, on va chercher à proposer des places assises si la majorité des voyageurs fait un trajet long  (exmple type, le 40). Ensuite, c'est la présence de plusieurs points de forts échanges en station qui va essayer de privilégier le débit pour éviter les effets de masse aux arrêts qui sont susceptibles de créer de l'irrégularité. Là on a intérêt à faire un peu plus de fréquences. C'est typiquement le cas d'une ligne comme le 18 ou le 28.

Ajoutez aussi que la capacité statique (celle du véhicule) peut être un outil dans la mise en place d'une offre cadencée sur les lignes, avec les mêmes minutes de passage à un arrêt donné, d'une heure sur l'autre. En France, on est incapable de raisonner comme cela, alors que c'est la règle dans bien des pays voisins.

Après, on rentre dans la politique des transports : Lyon en la matière fait un peu office, comme pas mal de villes françaises, de tiers-monde urbain, avec des lignes de centre ville à la demi-heure les dimanches et fêtes (prenez le cas du 18 par exemple, où du 53 qu'on veut promouvoir comme ligne forte), là où d'autres ne descendent jamais sous les 20 minutes d'intervalle !

En réusmé, sur le réseau routier, l'articulé devrait être la règle et le standard l'exception !

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 11 nov. 2010, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar fcancalon » 11 nov. 2010, 19:23

Rémi a écrit :Après, on rentre dans la politique des transports : Lyon en la matière fait un peu office, comme pas mal de villes françaises, de tiers-monde urbain, avec des lignes de centre ville à la demi-heure les dimanches et fêtes (prenez le cas du 18 par exemple, où du 53 qu'on veut promouvoir comme ligne forte), là où d'autres ne descendent jamais sous les 20 minutes d'intervalle !

Salut,
Approbation absolue quant à ce que vient d'écrire Rémi. Il suffit d'aller ailleurs en Europe pour comprendre qu'il y a des raisons objectives à une part modale du transport public à 20-25% à Lyon (et sans doute dans pas mal d'autres agglomérations en France). Je pense à Caluire (50 000 hab) avec son 41 aux 30 minutes, son 33 aux 30 minutes également (il ne s'agit pas d'une desserte aux 15 minutes sur le tronc commun,...) les DF ou les soirées, les 70 'blindés' en permanence pour des trajets de Neuville à la Part Dieu, etc etc.
Maintenant, un petit jeu: nos élus, ou les dirigeants du SYTRAL ou des TCL prennent ils les transports publics? J'ai découvert qu'en Pologne, à mon grand étonnement, OUI (j'ai pris l'habitude démarrer les réunions pas 'comment êtes vous venu ici?' - jouez à ce jeu là à Lyon ;-)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar mathieu.38 » 12 nov. 2010, 08:43

C'est sur, si on commence à parler des fréquences du week-end, on n'est pas arrivé. :) Pour moi, les plus gros problèmes se situent bien là. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème la semaine en HP mais le week-end on a clairement un problème d'attractivité.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar matrix » 12 nov. 2010, 11:53

En même temps quand on voit les articulés dormir tout le week end à Perrache, effectivement, on peut se douter d'où vient le problème... La :70: est un magnifique exemple du style de ligne qui a son importance même le week-end (pour d'autres types de déplacement).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar Métropaul » 12 nov. 2010, 12:58

Lyon a clairement un problème avec l'adaptation aux rythmes de vie urbains. Bon d'accord, c'est moins grave qu'à Marseille, mais quand même... entre les fréquences du métro qui deviennent plutôt limitées dès 19h30/20h (une rame toutes les 11 minutes sur la C dès 20h, c'est pas la classe, ça ?) ou les lignes de bus de soirée qui assurent un service symbolique y compris en centre-ville, y a du boulot. C3 est (pour une fois !) un exemple qu'il serait intéressant de développer sur d'autres axes. Au hasard, des lignes comme la 28 ont une desserte plutôt scandaleuse passé 21h30, au regard des enjeux de desserte... A Paris intra-muros, de nombreuses lignes qui finissaient autrefois à 20h30-21h ont été prolongées jusque vers 22h30, voire 0h30 pour un certain nombre. L'effet semble positif.
Concernant le dimanche, le constat est plus ou moins le même ; si la question des déplacements pour les achats est moins prégnante qu'à Paris par exemple, il devient vite pénible pour les personnes en situation de choix modal de faire face à la "non-offre" proposée... avec les conséquences que l'on sait : les abords de la Tête d'Or deviennent un parking géant dès les premiers rayons de soleil, etc.
Cela exige un renforcement des fréquences là où c'est nécessaire pour atteindre un niveau d'offre attractif (c'est-à-dire sur pas mal de lignes), éventuellement par une extension géographique de la couverture du réseau, mais aussi par des actions de communication et, ponctuellement, par une dissuasion de l'utilisation de l'automobile là où sa surutilisation pose problème (en clair : rectifier les "problèmes" de stationnement). Il faudra voir ce qu'Atoubus propose, parce que le réseau actuel pose effectivement de gros problèmes de cohérence, dont effectivement la 70...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar matrix » 12 nov. 2010, 14:31

En même temps, à leur décharge Métropaul, heureusement que tous les gens qui viennent au parc de la tête d'or ne prennent pas le bus, en l'occurrence (:4: :C1:, le :41: étant transparent :)). Car là plus personne ne pourrait monter, surtout que ce doit être certainement le cas quand un ETB12 se pointe au Parc en fin d'après-midi  ::)

Je pense que le créneau de 22h30 pour la fin de service pourrait être étudié. Je pensais que toutes les lignes devaient être prolongées à minuit/01h. La :70: par exemple rentrerait très bien dans ce créneau plutôt que sa fin de service plutôt primitive : 20h10 dernier départ de Part-Dieu  ::).
Dernière modification par matrix le 12 nov. 2010, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar Métropaul » 12 nov. 2010, 14:40

Oui enfin à la Tête d'Or, y a aussi des gens qui viennent à pied du 6ème arrondissement, y en a aussi qui viennent du métro Masséna, etc. Seulement, plein d'autres viennent en voiture parce qu'avant de rattraper une ligne "attractive", il faut supporter la médiocrité de la plus grande partie du réseau...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar matrix » 12 nov. 2010, 14:49

Je pense quand même que :C1: fait relativement bien son boulot, la :4: moins mais ce sont deux dessertes complètement différentes.

Déjà si on montait des jolies barrières le long de la piste cyclable, ça éviterait ce bronx entre les piétons, les vélos etc. Enfin c'est un autre débat ;).
Dernière modification par matrix le 12 nov. 2010, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar mathieu.38 » 12 nov. 2010, 14:58

Pour C1, laisse tomber ils sont pleins à craquer dès qu'on dépasse Tete D'Or - Churchill : UTN a beau sortir des Citélis 18, on laisse plein de clients sur le carreau dès qu'il fait beau : l'offre est calibrée "au plus juste" pour les wek-end de novembre ou de mars.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar Rémi » 12 nov. 2010, 20:28

Salut

L'exemple de l'accès au parc est assez emblématique : je ferais volontiers la comparaison avec le bois de Boulogne, qui est aussi infesté d'automobiles, pourtant le métro n'est pas loin (Maillot et Sablons) tandis que les bus du 43 et du 244 chargent tout ce qu'ils peuvent avec le niveau d'offre existant. Il y a donc une réflexion à mener sur la mobilité des loisirs.

Pour la desserte du parc, l'exploitation du 4 par trolleys articulés ferait du bien, mais le 4 n'a pas droit au label des communiquants : pourtant deux poussettes dans un standard, surtout d'un modèle moderne façon 4x4, et on ne peut plus rien faire entrer !

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar yannick » 12 nov. 2010, 23:56

Rémi a écrit :Il y a donc une réflexion à mener sur la mobilité des loisirs.


Avoir une offre qui corresponde à la demande ?

De mémoire, le train bleu, dans sa période de gloire, avait une fréquence renforcée les dimanches après midi et jour fériés d'été...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Coup de gueule contre les poussettes !

Message non lupar yanns040586 » 16 nov. 2010, 20:24

Merci Rémi pour tes précisions...[br]: Samedi 13 Novembre 2010 à 09:51:10[hr][/hr]Je profite de ce topic (lancé par moi de surcroît !) pour laissé mon "coup de gueule dont tout le monde se fout mais qui me fait du bien" !

Je rentrais tranquillement de L'Isle sur la Sorgue (84800) où j'ai passé mon week-end parce que ma sœur vient d'avoir 20 ans (et pour avancer dans mon déménagement). J'arrive à la Part Dieu et un :36: est annoncé dans 3 minutes et il y a presque personne à l'arrêt : tout s'annonce bien. Le temps que le bus arrive ni une, ni deux ni trois mais quatre poussettes char d'assaut (Dassault ?) se pointe à l'arrêt du bus ! L'un des propriétaire me fait remarquer que moi, avec mon gros sac de randonnée et mon sac de sport, je prends de la place et que les poussettes ne peuvent pas rentrer ! Bon... je m'écarte du milieu en disant qu'il existe des modèles plus adaptés à l'usage des transports en commun et que la présence de poussettes était il y a encore peu interdite à Avignon (et je suppose à Lyon aussi...) et on me répond :

"Avant il y avait moins de poussettes !"

Je suis énervé mais je garde mon calme...
Puis le gars s'assoit le plus près possible de la poussette, demande à ce qu'on laisse une place à son môme et à un gâteau (véridique ! le mioche avait le gâteau sur les genoux !), alors que la dame était a côté, assise sur un strapontin...

Note : il était 17h...

:fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2: :fox2:

Je suis descendu rue Duquesne et j'ai pris celui d'après...

À quand les Light tram sur la :36: et les articulés sur la :5:???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar mathieu.38 » 17 nov. 2010, 08:48

Plutôt à quand le respect du règlement : une poussette par standard et deux par articulés. Si un voyageur gêne les autres, il doit descendre : c'est pas plus compliqué.

Le problème reste surtout de donner au CR l'autorité (réelle) sur leur bus.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2010, 10:16

Salut

On pourrait aussi adopter un autre système : un enfant porté ou qui marche ne paie pas jusqu'à 4 ans. Une poussette paie demi-tarif.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar mathieu.38 » 17 nov. 2010, 10:57

C'est une bonne idée et applicable "à moyen terme" (le temps que çà rentre et que quelques PV tombent) mais je pencherai plutôt pour un plein tarif histoire d'éviter la multiplication des tickets.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2010, 11:37

Re

Ne pas trop pousser non plus, cela pourrait passer pour discriminant... et puis on a besoin de petits pour :
- payer nos retraites
- s'occuper de nous quand on sera sénile à se rappeler le bon temps des ER100 et des crémaillères Winterthur
- aller remplir le stade de Décines
- faire passer T3 et T4 du bon côté de la Part Dieu...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar mathieu.38 » 17 nov. 2010, 11:42

Même à demi-tarif, je vois déjà la bronca sur la discrimination : on est en France, tout le monde râle. :)
Sur le sujet Rivalta pourrait nous servir : vu qu'il a déjà une image d'autoritaire, il pourrait faire passer la mesure, çà ne changerait pas grand chose.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2010, 12:03

Salut

On ne peut pas lui reprocher sa capacité à décider (indépendamment de la pertinence de la solution retenue) et à assumer ses choix. En la matière j'en connais qui pourraient s'en inspirer (dans une certaine limite)...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar manu69 » 17 nov. 2010, 12:17

mathieu.38 a écrit :Le problème reste surtout de donner au CR l'autorité (réelle) sur leur bus.


Tu as mis le doigt sur le cœur du problème.
On peut effectivement mettre en place autant de règle que l'on veux, si on ne peux pas les faire appliquer les situations à problèmes perdureront.
Le seul qui au quotidien et en permanence est susceptible d'intervenir c'est le conducteur. Il a en théorie tout les outils.
Sauf qu'ils sont inapplicable à moins d'envoyer les CR au casse pipe, sans résultats probants.
Personnellement, je ne vais même pas me risquer à me faire insulter ou casser la gueule pour un ticket ou une poussette.
Alors je laisse les usagers s'étriper entre eux; :)
C'est que du bonheur, pour un CR, que de voir des personnes "s'engueuler" dans un bus à cause d'une poussette... >:D

Concernant le président du Sytral, il est peut-être "décideur" de façon autoritaire, avec du "courage" pour certains, mais il reste trop souvent loin des réalités quotidiennes et incapable de donner les moyens d'appliquer correctement et intelligemment ses décisions.
Décider c'est facile, agir beaucoup moins... et ce n'est pas lui qui agit.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2010, 16:08

Dans l'absolu on devrait payer selon la place prise au sol...  ou alors, au volume. Pondéré avec le poids. Avec un coeff pour lignes en pente.
>:D  Je vais me faire tamiser fin pour discrimination...  ::)

Ou alors on installe des broyeurs à poussettes. Commande mutualisée avec la palette UFR. Vers le haut : palette. Vers le bas : broyeur. Oups.
>:D





J'ai pas pu résister. :-[
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Capacité théorique / réelle des bus (+ fréquentations des lignes...)

Message non lupar yanns040586 » 24 janv. 2011, 13:35

Désolé pour cette remontée de topic...

Sachez qu'on peut facilement rentrer 5 poussettes dans un Agora Line... J'en ai fait l'expérience hier...


J'en profite aussi pour poser une petite question :

Où peut-on trouver des informations sur la fréquentation des lignes TCL ?
J'ai bien wikipedia, mais il manque quand même 99% des lignes de bus... J'avais essayé de faire une approximation de la fréquentation de la :44: d'après des relevés perso faits dans le bus à différents horaires et j'étais tombé sur 15000/16000 voyages par jours... Mais vous comprendrez que ça reste purement "théorique"...

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Capacité théorique / capacité réelle des bus

Message non lupar darko » 24 janv. 2011, 14:29

Hello
Pour en revenir aux problèmes de place rencontrés à cause des poussettes, tout dépend de l'aménagement intérieur dans les différents véhicules. Dans un PR 112 de la TAM (hé oui, ils en ont encore mais plus pour très longtemps), j'ai vu 4 poussettes tenir largement en laissant le couloir dégagé et la plateforme du milieu à moitié pleine.
En effet à l'avant, il n'y a des sièges que sur les passages de roues..... Tout le reste de la partie du milieu est complètement libre.  O0
Je trouve que les 2 dernières séries pour les standards des TCL (3800 et 2600) aménagés MPA ont une plateforme assez réduite par rapport à la demande : je pense d'abord aux UFR et ensuite les poussettes et cie.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités