Conduire un tramway avec les pieds

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2010, 16:10

Bonjour,

Je me pose une question, au sujet du mode de conduite de la plupart des tramways que je connais (en France). L'accélération se fait par manipulateur manuel. Existe-t-il des rames qui se conduisent avec les pieds ? (accélération / freinage). J'ai le souvenir des vieilles rames de Marseille sur ce mode de traction. Si oui, pourquoi la conduite manuelle est-elle privilégiée en France ?

Il me semble que la conduite avec les pieds serait bien plus souple non ? (moins d'accoups, plus de réactivité).

Merci pour vos lumières.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar mathieu.38 » 15 nov. 2010, 16:43

Le titre du topic est ambiguë : j'ai pensé que tu souhaitais exprimer ton opinion sur la qualité de conduite de certains de nos wattmen (ceux qui ne connaissent pas le neutre). :) 
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar Ibou » 15 nov. 2010, 17:03

Salut,

Les TFS-Vevey de la STAS Saint-Etienne se pilotent avec les pieds, non? :).

Bonne soirée, A+.
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar turbotrain » 15 nov. 2010, 17:10

Ibou a écrit :Salut,

Les TFS-Vevey de la STAS Saint-Etienne se pilotent avec les pieds, non? :).

Bonne soirée, A+.
Ibou.


Oui, les deux séries de 1991 et 1997 se conduisent avec 3 pédales : accélérateur, frein à récupération et "homme mort" (sécurité). C'est dans la suite des PCC de 1958. Auparavant, c'était plutôt des manettes de type motrice ferroviaire lourd.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar Rémi » 15 nov. 2010, 20:19

Salut

En gros, toute la dynastie des PCC se conduisent ou se conduisaient avec des pédales. Sinon, dans les séries façon Tatra, les versions d'origine devaient se conduire avec des pédales mais ont été modernisées.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2010, 20:36

Et qu'est-ce qui justifie qu'actuellement, la majorité des rames se conduisent avec les mains ?
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar Rémi » 15 nov. 2010, 20:45

Salut

Excellente question : en fait, dans les origines du tramway, la conduite se faisait avec les mains, pour activer les crans de traction d'un gros controller à l'aide d'une grosse queue de vache (souvent en laiton). Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois que ce sont les motrices PCC américaines puis leurs déclinaisons européennes, qui ont introduit la conduite au pied. Bref, la conduite au pied me semble l'exception.

Bon d'accord, la conduite d'un tram au pied permet de faire autre chose en conduisant... composer un texto par exemple...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar nanar » 15 nov. 2010, 21:33

Salut

Il a fallu des trams avec conducteur assis pour que la conduite se fasse aux pieds. C'est survenu sur certaines Brill, puis sur les PCC
Et une fois les conducteurs assis, on leur a demandé de commander l'ouverture et la fermeture des portes, et vendre ou au moins contrôler les billets.

A+
Dernière modification par nanar le 15 nov. 2010, 21:51, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar yannick » 15 nov. 2010, 21:40

Conduire avec les mains permet de changer de position plus facilement, non ?

Sur les voitures, on conduit certes avec les pieds, mais je pense que c'est pour deux raisons : les mains ont déjà fort à faire, et n'ont pas la puissance requise pour le frein et l'embrayage. A partir du moment où ce sont des commandes électriques, ça pourrait être fait avec les mains. Il est d'ailleurs régulièrement question de piloter les voitures avec un Joystick (mais je pense que c'est l'idéal pour avoir des crampes sur l'autoroute...)/
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar mathieu.38 » 15 nov. 2010, 22:06

Rémi a écrit :Bon d'accord, la conduite d'un tram au pied permet de faire autre chose en conduisant... composer un texto par exemple...

La conduite avec les mains n'empêche pas certains... oups le feu se referme.... :)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar mm » 15 nov. 2010, 23:12

mathieu.38 a écrit :La conduite avec les mains n'empêche pas certains... oups le feu se referme.... :)


Salut,

A St Etienne, certains wattman, notamment ceux des anciens PCC, s'ennuyait à mourir ne sachant pas quoi faire de leurs mains, il y en a qui croisaient les bras, d'autres qui mangeaient un sandwich  en roulant; et encore d'autres à qui leur bras servait de repose tête.......etc.......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Conduire un tramway avec les pieds

Message non lupar mathieu.38 » 16 nov. 2010, 08:21

Çà je le comprend parfaitement : je peux rester avec mes pieds immobiles mais rien faire de ses mains toutes la journée, c'est long.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 209 invités