Vestiges TC à Lyon...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar yanns040586 » 24 nov. 2010, 14:26

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumières...

J'étais vers Perrache hier et j'ai découvert des vestiges de voies le long du Quai Joffre, en bas du pont Kitchener. Alors que je m'apprêtais à prendre le bus, je me suis penché au bord de la Saône et j'ai vu des voies en contrebas à écartement normal et  métrique m'a t-il semblé (sûrement des vieilles voies tramway)... Je suppose qu'il s'agit de vestiges puisqu'une voie monte jusqu'au carrefour vers le pont et s'arrête net, mais je voulais savoir de quoi il s'agissait exactement. Je n'avais pas mon APN ce jour-là et mon téléphone est assez vieux pour ne pas faire de photos, donc pas de clichés pour illustrer tout ça...

J'ai déjà "retrouvé" des traces des funiculaires de St Paul et de la Rue Terme, du tramway Fourvière <-> Loyasse, de la ligne de l'Est (et pour cause...), de la ligne de Vaugneray, en grande partie grâce aux liens que des posteurs réguliers de ce forum ont en signature, mais je n'ai pas encore assez fouillé pour trouver de quoi il s'agissait ici...

Il pourrait être intéressant de mettre quelques photos de vestiges de TC anciens (par "ancien", je sous-entends "plus vieux que des SC10" puisqu'ils roulaient encore quand j'étais petit...)

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2010, 14:35

Salut.

C'est ce qui reste d'un embranchement desservant le quai de Saone, avec 3 files de rails donnant 2 écartements imbriqués (1.435m et 1m). Des wagons de marchandises étaient acheminés par les voies du tram, tirés par les motrices...

Recherches sur le site, Patafix avait fait un reportage sur ce lieu (rubrique Quizz, si je ne m'abuse). Restent présent des appareils de voie très élaborés du fait de ces 2 écartements en un.

Si tu veux en voir d'autres, il reste par exemple un bout de voie vers la sortie Saone du tunnel de la Croix Rousse, juste à coté du bâtiment de la SEPR (ancienne école du début du siècle dernier). Boblyon en avait parlé, et il s'agissait de l'embranchement desservant l'usine Gillet (à l'emplacement des immeubles récents assez monstrueux situés entre la colline et le quai de Saone, coté aval du pont)...

Sinon, dans le dépôt Alsace, à Villeurbanne : restaient il y a pas longtemps des rails dans la cour, visibles sur toutes les bonnes vues aériennes.  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 nov. 2010, 15:39

Bonne idée ce topic  :)

Si il ya des amateurs de vestiges de trolleybus, il reste des anciens poteaux reconvertis pour l'éclairage public sur l'avenue Valioud et l'avenue Debrousse sur sa partie 1x2 voies.

Dépechez-vous j'ai bien peur qu'ils dégagent, l'éclairage public va être remplacé !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Boblyon » 24 nov. 2010, 16:19

Salut,

Il n'y a pas longtemps il y avait encore des poteaux de LAC trolley sur la 22 entre Bif. du Rosay et la Remillote et un ou deux sur la 20 entre lycée Jean Perrin et St Cyr
Toujours servant pour l'éclairage il en reste rue Commandant Charcot sur la 30 et peut être un ou deux en montant à Francheville le Haut vers la Chardonnière

Mais les lampadaires se modernisent et les anciens poteaux de LAC disparaissent un à un.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 nov. 2010, 17:42

On pourrait se servir de ce topic pour lister tout les vestiges, tiens pour changer des poteaux, il y a encore les anciens retournement de Montessuy Calmette, Ste-Foy Centre et ... Fort de Montessuy (?) pour citer ceux que je connaît très bien, qui subsistent en tant que parkings.
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Rémi » 24 nov. 2010, 18:04

Salut

J'avais retrouvé trace d'un morceau de rail apparent dans la cour de l'hôpital Edouard Herriot, à hauteur du carrefour Trarieux - Roux Soignat, qui, après recherches, était un vestige des voies alimentant en charbon la chaufferie, desservie par le réseau OTL.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar baud69 » 24 nov. 2010, 18:16

Salut,

il me semble avoir vu un arrêt de bus non utilisé au numéro 21 cours d'Herbouville dans le sens nord-sud.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à son sujet ??
Merci.
:8::58::59::70::74::43::95::214:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 nov. 2010, 18:19

Je vois de quoi tu parle, il a peut-être du servir à la :N14: ....

Dans le genre vestiges de moins de 2 mois, il y a les deux poteaux d'arrêts de la rue Baudran à Caluire.
Dernière modification par Lyon-St-Clair le 24 nov. 2010, 18:21, modifié 1 fois.
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar mathéo*2009 » 24 nov. 2010, 19:24

Bonsoir,
idem, sur la 38, avenue général LECLERC, on peux encore apercevoir les poteaux des trolley , surmontés de l' éclairage public, plus pour bien longtemps, car des travaux électriques, avec mise en place de fixation poteaux ont lieu actuellement, un nouvel éclairage va etre mis en place, très prochainement. Photos à prendre.....
t3     c9             c26
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Rémi » 24 nov. 2010, 19:46

Salut

Ceci dit, les vestiges sont moins nombreux qu'au début des années 1990, où on avait quantité de bifilaires non utilisées, des poteaux et des abris d'arrêts abandonnés (je me souviens par exemple des arrêts de bus rue des Cuirassiers)...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 nov. 2010, 21:17

Par hasard, reste-t-il des vestiges de Gibus du côté de Ternay ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Billy » 24 nov. 2010, 22:22

baud69 a écrit :il me semble avoir vu un arrêt de bus non utilisé au numéro 21 cours d'Herbouville dans le sens nord-sud.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à son sujet ??


Il me semble que cet arrêt sert à un JD ;)
Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar loicdu69 » 24 nov. 2010, 22:46

Moi je me demandais à quoi servait les rails qui coupent le boulevard des Etats-Unis et le T4 (rails qui d'ailleurs ont été conservées après les travaux de T4) ?
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar yannick » 24 nov. 2010, 23:22

D'après la photo satellite (je connais pas du tout le quartier), c'est l'embranchement qui finit par traverser à niveau le périphérique (utilisé la nuit). Il dessert un certain nombre d'usines du quartier pour les raccorder au réseau RFF un peu en amont de la gare de Vénissieux. J'avais jamais vu qu'il remontait si loin.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Boblyon » 25 nov. 2010, 01:38

mathéo*2009 a écrit :idem, sur la 38, avenue général LECLERC, on peux encore apercevoir les poteaux des trolley , surmontés de l' éclairage public, plus pour bien longtemps, car des travaux électriques, avec mise en place de fixation poteaux ont lieu actuellement, un nouvel éclairage va etre mis en place, très prochainement. Photos à prendre.....

Par contre ici ces poteaux n'ont jamais supportés de LACs, ils ont été posé pour un raccordement du cours Dr Long à la place Granclément pour les entrés et sorties de dépôt (Les Pins) de la 11, qui n'a jamais vu le jour et aucun trolley n'est donc passé par là ;)
Dernière modification par Boblyon le 25 nov. 2010, 01:44, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 nov. 2010, 08:10

yannick a écrit :D'après la photo satellite (je connais pas du tout le quartier), c'est l'embranchement qui finit par traverser à niveau le périphérique (utilisé la nuit). Il dessert un certain nombre d'usines du quartier pour les raccorder au réseau RFF un peu en amont de la gare de Vénissieux. J'avais jamais vu qu'il remontait si loin.


Il sert à une usine de transfo EDF, si quelqu'un sait de quand date la dernière utilisation.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar yanns040586 » 25 nov. 2010, 11:36

Bonjour !

Je suis retourné sur place hier pour prendre des photos... Elles valent ce qu'elles valent, mais il y a un détail qui m'a amusé...

Image


Image


Image


Bonne journée à tous !

Yannick
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Rémi » 25 nov. 2010, 18:53

Salut

L'embranchement particulier qui coupe le bd des Etats Unis remonte chez Jeumont Schneider dont l'usine est située derrière la rue Beauvisage au nord de la rue Valensault. Pour mémoire, la voie était située auparavant derrière le mur de l'usine Coignet qui faisait du boulevard un cul de sac jusqu'à la fin des années 1960.

A+
Rémi
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar mathéo*2009 » 25 nov. 2010, 19:24

Bonsoir,
il y a quelques années, il y avait des poteaux de lac, rue des muriers à Villeurbanne ( rue qui aboutit sur l' avenue Blanqui) Quelqu'un pourrait-il me dire si une ligne de trolley, passait par cette rue (38?) ou était-ce à l' usage de la ligne 3 ? Merci
t3     c9             c26
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar Alain » 25 nov. 2010, 19:36

yanns040586 a écrit :Je suis retourné sur place hier pour prendre des photos... Elles valent ce qu'elles valent


Elles sont très bien, tes photos !

J'avais prise celle de l'aiguillage, en noir et blanc, il y a 27 ans, pour illustrer la couverture de mon mémoire de DEA. Rien n'a changé : ces rails sont vraiment inusables ! Je pensais la scanner ce WE pour la mettre sur le forum, mais tu as tiré plus vite.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2010, 21:44

Lyon-St-Clair a écrit :Il sert à une usine de transfo EDF, si quelqu'un sait de quand date la dernière utilisation.


Passe de temps en temps un wagon spécial, type multipattes, tout seul derrière un diesel, avec tout plein d'essieux pour porter les très lourds transformateurs. Il existe plusieurs wagons différents, selon la taille du transfo à livrer...

Peut être pas la dernière, mais une des dernières circulations connues a été le prétexte d'une sortie Lel. Si quelqu'un se rappelle sur quel topic photos les photos ont été mises... ? Il y a de super photos d'Aiguillage, par exemple, et d'autres.  O0

Sinon, si Lyonrail pouvait nous donner une info sur les prochaines dates, si par hasard il en entend parler...  ??? ce serait super.  O0

C'est quand même une curiosité mondiale, ce passage à niveau.  :D En Europe, c'est le seul cas ou la voie ferrée coupe une voirie de caractéristiques autoroutières... disposition retenue parce que la coupure de nuit (avec barrage policier) pour quelques circulations coûte moins cher que la construction d'un pont rail ou d'un pont route avec les terrassements et les emprises nécessaires.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar yanns040586 » 25 nov. 2010, 23:29

Il y a aussi vers Draguignan une voie qui coupe une 2x2 voies (enfin, je crois que c'en est une...) qui desservait les installations militaires (lesquelles ?) avant qu'elles ne soient transférées à Toulon, d'après un ami de là-bas... C'était à l'époque où Draguignan était la préfecture du Var... ! je ne sais pas si elle sert toujours, mais les barrières étaient toujours là la dernière fois que j'y suis allé (2 ans environ).
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Vestiges TC à Lyon...

Message non lupar phili_b » 26 nov. 2010, 09:31

BBArchi a écrit :Passe de temps en temps un wagon spécial, type multipattes, tout seul derrière un diesel, avec tout plein d'essieux pour porter les très lourds transformateurs. Il existe plusieurs wagons différents, selon la taille du transfo à livrer...
[..]
C'est quand même une curiosité mondiale, ce passage à niveau.  :D En Europe, c'est le seul cas ou la voie ferrée coupe une voirie de caractéristiques autoroutières... disposition retenue parce que la coupure de nuit (avec barrage policier) pour quelques circulations coûte moins cher que la construction d'un pont rail ou d'un pont route avec les terrassements et les emprises nécessaires.

ah ouais. Je me suis toujours demandé ce que faisaient ses rails au milieu du périph. Je me doutais bien que c'était pour la zone industrielle, mais vu la coupure que ça fait je me disais que ce n'est pas tout les jours qu'on l'utilise.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 518 invités