L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Ibou » 30 nov. 2010, 19:12

... les problèmes apparaissent?

Salut,

Aujourd'hui je pense que tout le monde a été pris de court, la neige s'est mise à tenir vers 14 heures, et c'est vite devenu le désordre.

La Ligne :MD: était tout à l'heure interrompue entre Grange Blanche et Gare de Vénissieux: A cause de la neige?
A partir de quelle heure les bus sont-ils rentrés aux UT?
Il y a eu des perturbations sur le réseau tramway au cours de l'après-midi? Pas de casses au niveau des véhicules autobus?

On est que fin Novembre... C'est pas fini... :-\

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 30 nov. 2010, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Métro C » 30 nov. 2010, 19:22

Salut,

je ne pense pas que la :MD: était coupée à cause de la neige, à mon avis c'est plus un hasard (qui tombe très mal, surtout en pleine HP, je vous garantis que les rames étaient bien pleines...).

Pour les trams, la :T2: a été coupée entre Bron-Hotel de Ville et Grange-Blanche.

Pour les bus, j'en ai vu en presqu'île vers 17h.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar ptibus-69 » 30 nov. 2010, 19:26

Je suis sortis de mon lycée à 17h ne voyant pas de bus tout le monde s'est précipité au tram !
C'était tellement le souk qu'il y avait une autre rame qui nous collait. 
Dans l'ordre ça donne  :T3::T3: < Rex
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar TrainaLyon » 30 nov. 2010, 19:29

Métro C a écrit :Salut,

je ne pense pas que la :MD: était coupée à cause de la neige, à mon avis c'est plus un hasard (qui tombe très mal, surtout en pleine HP, je vous garantis que les rames étaient bien pleines...).


Et bien pourtant, à chaque fois qu'il pleut ou neige un peu trop, c'est coupé entre Grange Blanche et Venissieux. C'est pas à cause des stations mal conçues et que du coup ca rentre et que du coup ca patine ? Il me semblait avoir vu ca quelque part une fois ou deux.

Accessoirement aussi vers 17h45, j'arrive tout tranquille sur les quais de maggaly au Vieux-Lyon direction, donc, Grange Blanche, ma rame arrive, je monte dedans et.... PAF ! Elle ne redemarre pas. ou plutôt si, 10 minutes plus tard... Il y en avait du monde dans les stations suivantes  :D
Stéphane
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar timerfuller1 » 30 nov. 2010, 19:55

Les premiers bus sont rentrés à 14h30. Puis au fur à mesure, ils sont tous rentrés.

16h30, Grange Blanche, j'attends le :79: pour rentrer chez moi avec un temps Visulys à 08 min. Mais tous les bus aux alentours mettait "Fin de service". J'ai vite compris qu'il fallait prendre le T2. La fréquence était très variable (1 à 19 min voire 25 min pour le second).

La :MD: était limitée vers 16h00 suite à un incident technique à Parilly.

Je pense que demain, il n'y aura pas de bus. 30 cm de neige annoncé pour demain à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Billy » 30 nov. 2010, 20:12

Très beau topic Ibou qui méritait d'être créé, qu'est ce qu'on ferait sans toi :)

Depuis 19h il n'y a que la 100, C1 et la 4 qui tournent sur le réseau bus.

Et puis pris de court ... Ca fait 3 jours que Météo France a prévenu qu'il y allait avoir de la neige donc non, c'est une belle flémardise ! C'était prévu pour aujourd'hui, ce soir normalement ca a eu lieu en début d'après midi ... Mais bon ils ne s'étaient pas trompés sur le jour donc TCL pouvait prévoir les pneus neige à l'avance, enfin si il y a encore quelqu'un de Kéolis pour les installer :P
Dernière modification par Billy le 30 nov. 2010, 20:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Boblyon » 30 nov. 2010, 20:28

Le Rhône ainsi qu'une quinzaine d'autres départements du centre-est étaient en alerte orange (neige) dès mardi 13h donc... c'était bien prévu pour le début de l'après midi
@+
Bob
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Ibou » 30 nov. 2010, 20:30

Salut,

Apparemment, demain, 20% des TGV Sud-Est ne circuleront pas...

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar timerfuller1 » 30 nov. 2010, 20:33

D'après le point trafic autoroute, il y a 125 km de bouchons à Lyon. Notamment sur les axes autoroutiers.

Je ne sais pas comment se passe la circulation en centre-ville mais ça ne doit pas être joli à voir...

Pas de transports scolaires dans le Rhône demain.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Rémi » 30 nov. 2010, 20:36

Salut

Et toujours la même question sur l'extrême vulnérabilité des réseaux : on peut comprendre qu'à Orléans, avec 20 cm de neige et une bonne couche de glace, la paralysie soit inévitable. Ceci dit, dans bien des cas, les réseaux rentrent même avec de faibles chutes de neige. A cela s'ajoute le problème de l'efficacité de l'action des services de voirie.

A+
Rémi
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Momox de Morteau » 30 nov. 2010, 20:50

Mon Dieu...je pense que vous vivez le film " Le Jour d'Après "
Nous on avait -20°C ce matin, du verglas, 30 cm de neige et ça roulait (pourtant avec les frontaliers à cause des dessertes misérables des trains ou des cars ici il y a de la circulation).
On nous annonce 20 cm de neige de plus demain matin et les services scolaires ne sont pas suspendus...
A La Chaux de Fonds en Suisse, le déneigement s'occupe en priorité des voies de bus et de trolleybus pour assurer un service pratiquement normal.

P.S. : on en a profité pour supprimer aussi des TGV Paris-Besançon (ceux avec des correspondances, le top pour les voyageurs). Après les feuilles mortes...la neige.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar loicdu69 » 30 nov. 2010, 21:03

Pour ma part, pas de T2 à la fac de Bron, j'ai du traversé le parc de Parilly à pied pour arriver à un métro D qui s'est arrêté au bout d'un arrêt ! Résultant Parilly Université - Sans souci : 2 h ! Demain je crois qu'il ne faut pas compter plus sur le tram (vu qu'il est déjà bloqué à cause de feuilles mortes (il y a quelques jours), avec la neige c'est pas la peine !)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2010, 21:09

Salut,

Pfiou, ce soir, le T4 avait vraiment du mal. C'était la guerre à Gare de Vénissieux. 4 rames cul à cul, avec la première qui pousse 20 cm de neige, impressionnant. Le tout arrosé d'arcs électriques magnifiques :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar mathieu.38 » 30 nov. 2010, 21:10

A Annemasse, le réseau TAC a fonctionné jusqu'à la fin de service avec des Agora et Citélis. Les chutes de neiges sont un peu supérieures à celles de Lyon. :)

Le problème du réseau TCL c'est la circulation en général et la formation des CR à la conduite sous la neige.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Métro C » 30 nov. 2010, 21:51

...et pour les trams, l'absence de vrais moyens de déneigement n'aide pas...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yanns040586 » 30 nov. 2010, 22:49

Le :44: circulait vers 16h30 de l'Hôtel de Ville à la Gare de Vaise : aucun bus à la Duchère donc j'ai fait la montée à pieds jusqu'aux Sources en croisant en route un chasse-neige-saleur-de-route... La 8 était d'abord limitée à Pt de la Mulatière et passait à Bellecour. Dire que j'étais en ville pour un entretient d'embauche  :P ! Tous les trolleys du dépôt de Cuire croisés rentraient à la maison et C3 était en autonomie comme les 13 et 18...
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar sncf38 » 30 nov. 2010, 23:05

Bonsoir,

j'ai juste une peite question :


Est-ce-que la ligne de métro :MC: a circulé cet après-midi, malgré la neige (aucunes infos sur le site des TCL comme quoi elle était arrêtée ou non) ?
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar mm » 30 nov. 2010, 23:11

Salut,

Autant je peux comprendre que les lignes de bus et trolleybus soit paralysé, même avec une faible quantité de neige, mais en ce qui concerne le tram; j'ai du mal à suivre...

A St Étienne, il fonctionne parfaitement et dieu sait que les quantités de neiges sont plus importantes dans la capital du Forez  qu'à Lyon, même le tram de Grenoble pourtant habitué a des chutes de neiges, avait été sérieusement perturbé l'année dernière...

Faut il conclure que les Citadis sont moins apte à circuler sur neige que les Vevey Alsthom ou ancien PCC ,?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2010, 23:22

Le tram avait surtout du mal avec la foule en fait, certes avec la neige aussi, mais il avançait quand même. Pour ce qui est des bus, entre nous, vues les conditions de circulation complètement congestionnées, ils sont bien mieux au chaud au dépôt quand dans la galère, à ne pas avancer...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar mm » 30 nov. 2010, 23:27

Re

Le Sytral n'a donc qu'à réagir....

Si il fait rentré des bus au dépôt bien au chaud, il doit réagir en injectant des rames supplémentaires sur T1, T2 afin de répondre à une surfréquentation des usagers dépiter d'un manque de bus......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar to8d » 30 nov. 2010, 23:29

Je vois T1 depuis la fenêtre de mon bureau, la neige a vite tenu sur la voie et y est restée : aucun traitement n'avait été fait et rien n'a été fait ensuite de tout l'après midi.
La belle voie de bus sur les quais du Rhône quai Gailleton était faite de neige vierge, il ne manquait plus que les skieurs de fond...  ::)
Pas l'ombre d'un 10/14/43 rue Stéphane Deschamps à Oullins...

dur dur
Greg de l'ouest de Lyon
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar phili_b » 30 nov. 2010, 23:30

Rémi a écrit :
Et toujours la même question sur l'extrême vulnérabilité des réseaux : on peut comprendre qu'à Orléans, avec 20 cm de neige et une bonne couche de glace, la paralysie soit inévitable. Ceci dit, dans bien des cas, les réseaux rentrent même avec de faibles chutes de neige. A cela s'ajoute le problème de l'efficacité de l'action des services de voirie.


Vu que c'était le bronx dans le massif central on savait que les chutes de neige allait arriver de façon importante.

Moi je me pose plutôt la question des équipements spéciaux. Comment veut-on que les chasses-neige puisse travailler avec autant d'embouteillage.

Autant que dans certaines régions, comme le sud, l'atlantique ou Paris, c'est normal qu'on ait du mal à faire face à de fortes chutes de neige qui finalement sont assez rares, autant je ne comprend pas que notre région ne suive pas  l'exemple de certains voisins à savoir l'obligation d'avoir des pneus neige ou tout au moins au minimum des chaines.

Je n'ai mis "que" 2 heures au lieu de 20 minutes pour rentre chez moi (lieu de travail zone péri-urbaine, lieu d'habitation zone péri-urbaine) grâce à mes chaines qui m'ont permis d'avancer là où les autres voitures restaient sur place, ou s'accidentaient.

Autant c'est normal que tout le monde soit au pas (équipements spéciaux ou non), et qu'il y ait donc des embouteillages,autant que tout le monde reste bloqué à la moindre petite pente ça pose quand même des soucis, celui d'avoir un blocage total de la circulation.

Si c'est le même hiver long et neigeux que l'année dernière, on n'a pas fini de rire  :)
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar PR118 » 30 nov. 2010, 23:35

Salut à tous,

Il faut faire comme en Allemagne, à une certaine dâte, les pneus neiges sont obligatoire pour tous le monde sous peine d'amende.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar mm » 30 nov. 2010, 23:46

PR118 a écrit :Salut à tous,

Il faut faire comme en Allemagne, à une certaine dâte, les pneus neiges sont obligatoire pour tous le monde sous peine d'amende.
@+


Salut,

Il n'est pas possible de faire faire appliquer une telle mesure, en France, de part sa diversité du climat...Je ne suis pas sûr que les marseillais apprécieraient une telle loi injuste dans le sud  ainsi qu'à l'Ouest du pays...
Dans le Forez, il y a bien un reflex qui consiste a se fournir en pneu neige...mais à cause de la loi allemande, les stocks se sont vite épuisés en France, les délais d'attentes sont importants..

Le problème en France, c'est que l'on n'anticipe pas, on est toujours pris de court....j'annonce pour demain un blocage de l'A7 en direction du sud à hauteur de Vienne / Valence....comme d'habitude...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar 913 » 30 nov. 2010, 23:48

Le métro C fonctionne normalement, sauf qu'il roule moins vite entre Hénon et Cuire. D'ailleurs il n'y avait que 2 rames en circulation a 21h alors que tous le monde se rabattait sur le métro vue que plus aucun bus ne montait a la Croix-Rousse...
Pour le Tram, il manque des outils pour déneiger et ont a pas temps de rame que cela. Entre celles qui sont sur fosse et celles en services, il doit en rester 5,6 au dépôt (je boss Portes de Alpes, donc je les voies très bien ;) )
Puis j'ai plus vue passer des chasse neige avec la "pelle" levé que baissé... et ils annoncent toujours entre 15 et 30cm de neige cette nuit. Donc demain matin on risque d'avoir des surprises ;)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yannick » 30 nov. 2010, 23:57

En fait une partie du problème c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a personne pour organiser le truc.

Ce soir j'ai fait Serin=>Valmy puis GDL=>Ecully à pieds entre 17h30 et 18h30, et pour l'essentiel du trajet, c'était des embouteillages quasi-bloqués à peu près partout. En tout et pour tout,  j'ai du voir deux agents de police municipale qui interdisaient l'accès au chemin de serin à la croix rousse dans le sens de la montée.

Pourtant on se dit qu'il y avait surement moyen d'équilibrer un peu mieux la circulation dans les principaux carrefours, mais sans agents de police, comment faire respecter un minimum d'organisation (et éviter les problèmes du genre du type qui s'est mis à monter l'avenue Sidoine Appolinaire sur la file de gauche juste avant l'entrée du tunnel, pour doubler la file arrêtée pour cause de bouchon... je doute qu'il soit arrivé à grand chose d'autre qu'à bloquer la circulation - ou encore le tas de véhicule qui avait envahi les plateformes bus à GDL tout ça pour... rien vu qu'elles allaient de toutes façon au même endroit que les autres voitures).

Mêmes les chasses-neige étaient bloqués dans la circulation, alors on n'imagine même pas faire circuler un bus...

Dans ces cas là, ce n'est pas tout de déneiger les axes forts, il faudrait aussi penser à réserver *quelques* rues pour un usage "public uniquement" (bus, secours, police, à la rigueur taxis).[br]: Mardi 30 Novembre 2010 à 23:48:59[hr][/hr]Sur un sujet similaire... à quoi ça sert de payer des fortunes pour un système informatique et des bornes d'information un peu partout si le réseau n'est même pas capable d'afficher "arrêt non desservi" lorsqu'aucun bus de la ligne ne circule ? Parce que "réseau fortement perturbé" c'est un peu vague..  :tickedoff:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar TubeSurf » 30 nov. 2010, 23:57

Salut,

Juste une info pour le tram (bon, 2, en fait):

D'une part la neige avait été anticipée… depuis ce matin (Ô miracle) avec le blocage des ramasse-corps avant qu'on ait le temps d'en retourner 2-3; le jour où on s'en débarassera enfin d'ailleurs, un grand pas aura été fait vu qu'il s'agit de l'équipement le plus inutile du tram, tel qu'il est conçu.

Ensuite T2 en particulier entre HDVBron et Grange Blanche était bloqué à cause de divers véhicules sur les voies dont notamment un bus égaré sur la plate-forme. A part les caméras de rétrovision qu'il faudra équiper de désembuage, le tram au niveau matériel et installations fixes fonctionne bien, merci pour lui, il ne resterait plus qu'à l'équiper d'une étrave pour chasser les indésirables des voies… :-) Tant que la neige est légère, nul besoin de déneiger devant la rame, juste leur passage suffit en principe.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar phili_b » 01 déc. 2010, 08:48

mm a écrit :Il n'est pas possible de faire faire appliquer une telle mesure, en France, de part sa diversité du climat...Je ne suis pas sûr que les marseillais apprécieraient une telle loi injuste dans le sud  ainsi qu'à l'Ouest du pays...


Je parlais de certaines régions, pas de toutes. (par ex: massif central, Rhône-Alpes, Franche-Comté)

mm a écrit :Le problème en France, c'est que l'on n'anticipe pas, on est toujours pris de court....

Il paraît qu'on ne peut pas anticiper tant que ça: si on sale trop tôt, ça finit par être noyé sous la neige fraîche, à moins de saler régulièrement toute la nuit, mais si c'est possible sur les axes principaux, ça l'est moins sur les axes secondaires, et le stock de neige n'est pas indéfini (l'année dernière on a manqué de sel en fin d'hiver).
Dernière modification par phili_b le 01 déc. 2010, 10:18, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yannick » 01 déc. 2010, 09:23

Oui le problème principal en France, au final, c'est la pertinence de la réponse. Quand il tombe beaucoup de neige, la solution n'est pas de déneiger totalement (dégagement + salage) mais d'aménager la neige pour qu'elle soit plus roulable (tasser ou dégager la sur-épaisseur), et surtout de ne faire rouler que des véhicules adaptés et indispensables. Enlever la neige dans ces cas là c'est un combat perdu d'avance. Jadis je crois qu'on saupoudrait quelque chose sur la neige pour la rendre mieux adhérente.

D'ailleurs j'ai croisé un chasse neige hier soir, et je ne crois pas qu'il salait (ce qui n'aurait objectivement servi à rien à ce moment là).

De toute façons, la meilleure réponse dans des villes où les épisodes exceptionnels sont rares et de courte durée, comme à Lyon, d'un point de vue économique, c'est de ne pas faire mieux que ce qu'on a fait hier, et de s'organiser pour que tous ceux qui n'ont pas un rôle indispensable n'aillent pas travailler (notamment un certain nombre d'emplois de bureau, de travaux de rénovation ou d'aménagement, d'enseignement, les commerces les moins indispensables, etc, etc.). On peut s'arrêter de travailler un jour ou deux par an sans que l'économie s'effondre, surtout que beaucoup auront du mal à produire de toutes façons (pas clients, pas de fournitures voire pas d'énergie...)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar bus64 » 01 déc. 2010, 09:31

salut

dans l'ain il n'y a aucun transports scolaires, arrêt d'exploitation du réseau TAM d'Amberieu (30cm de neige)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Sylvain » 01 déc. 2010, 09:34

mm a écrit :même le tram de Grenoble pourtant habitué a des chutes de neiges, avait été sérieusement perturbé l'année dernière...

Faut il conclure que les Citadis sont moins apte à circuler sur neige que les Vevey Alsthom ou ancien PCC ,?

Pour Grenoble, il y a deux ans, c'était une histoire de chasse-corps qui se déclenchait à cause des bourrelets de neige laissés en travers de la voie par les engins de déneigement routiers. On y a remédié, et ça ne concernait effectivement que les Citadis.
Mais à part cet épisode un peu grotesque —il faut le reconnaître— le tram roule sans problème sous la neige depuis près de 25 ans.

Chez nous, ce matin, on a laissé les articulés au dépôt. Standards pour tout le monde et hop !! (enfin presque... du coup il a fallu déshabiller Paul)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yanns040586 » 01 déc. 2010, 09:46

Pas un bus aujourd'hui (à 9h15 en tout cas sur le réseau...) sauf 3 sur la navette Eurexpo d'après tcl.fr...

Même le métro est perturbé ! Forcément, si personne ne peut aller travailler, pourquoi les employés TCL pourraient ?

De ma fenêtre je vois la neige qui tombe à gros flocons... et je me dis que c'est pas gagné...
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Ibou » 01 déc. 2010, 09:49

Salut,

Je suis passé tout à l'heure à Vaulx La Soie, près du quai de la [s]447[/s] :100:: C'est noir de monde... J'espère qu'ils ne seront pas laissés sur le carreau, ça la ficherait mal pour ce "grand salon" Pollutec...
J'ai aussi vu deux autocars Berthelet qui stationnaient dans la gare routière de La Soie. Sont-ils présent en cas de pépin sur Rhônexpress?

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 01 déc. 2010, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yanns040586 » 01 déc. 2010, 09:53

petite mise à jour...


PREVISIONS DE TRAFIC POUR LE 1ER DECEMBRE 2010 à 9h49 :

BUS : 

    * Les lignes scolaires Junior Direct ne circulent pas.
    * L'ensemble des lignes de Bus ne circule pas.
    * 8 navettes Eurexpo circulent.

METRO :

    * A : fonctionne à 100%
    * B : fonctionne à 100%
    * C : fonctionne à 100%
    * D : fonctionne à 100%
    * Funiculaire Fourvière fonctionne à 100%
    * Funiculaire St Just : fonctionne à 100%

TRAMWAY :

    * T1 : 60% des tramways circulent
    * T2 : 50% des tramways circulent
    * T3 : 100% des tramways circulent
    * T4 : 60% des tramways circulent



Il faut bien faire bonne figure avec Pollutec ! Aussi, quelle idée de faire un salon en plein hiver ^^ !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2010, 10:13

Comment expliquer aux gens que la ligne 100 peut circuler mais que les 120 autres lignes du réseau ne circulent pas ?
Image
Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yanns040586 » 01 déc. 2010, 10:22

C'est le seul axe déneigé...? Au passage, le nombre de bus sur la 100 semble être passé à 20 d'après le site tcl.fr...

C'est juste une question de "rayonnement" économique... avec 20 bus à raison d'un toutes les 2min30, ça doit fondre plus vite...
Dernière modification par yanns040586 le 01 déc. 2010, 10:26, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2010, 10:33

Le seul axe déneigé, il ne faut pas exagéré, la ligne 68 utilise une bonne partie de ce parcours et ne fonctionne pas alors que je suppose que les abords d'Eurexpo sont eux aussi certainement déneigés, la 68 aurait pu être limitée à Eurexpo Chassieu Rd Pt Cassin... bref sinon pour la 100 à moins qu'ils aient engagés des renforts,il y a normalement 14 bus en ligne.
Image
Image
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar ptibus-69 » 01 déc. 2010, 10:55

Ce matin là  :D

Par contre les fameux chasse corps vont se faire plier car il percute la neige dure et accumulé suite au déblayage des IB sa fait un gros BAm !  :o
Je me demande aussi si les rames de métros dormiront entre La Soie et Bonnevay ce soir si il y a un plan neige qui le prévoit !
Dernière modification par ptibus-69 le 01 déc. 2010, 10:58, modifié 1 fois.
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar timerfuller1 » 01 déc. 2010, 11:13

Plan neige TCL du 1er décembre 2010.

PREVISIONS DE TRAFIC POUR LE 1ER DECEMBRE 2010 à 11h00 :

BUS : 

    * Les lignes scolaires Junior Direct ne circulent pas.
    * L'ensemble des lignes de Bus ne circule pas.
    * La ligne C1 circule normalement
    * 23 navettes Eurexpo circulent.

METRO :

    * A : fonctionne à 100%
    * B : fonctionne à 100%
    * C : fonctionne à 100%
    * D : fonctionne à 100%
    * Funiculaire Fourvière fonctionne à 100%
    * Funiculaire St Just : fonctionne à 100%

TRAMWAY :

    * T1 : 60% des tramways circulent
    * T2 : 50% des tramways circulent
    * T3 : 100% des tramways circulent
    * T4 : 60% des tramways circulent
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2010, 11:24

Hier soir dans une petite station multimodale de l'est lyonnais...

Image

Image

Image

Image
Image
Image
pommy69

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar pommy69 » 01 déc. 2010, 11:56

Bonjour à tous,

Moi je trouve cela scandaleux que dans une ville comme Lyon, on ne trouve pas le moyen, en milieu de journée, de dégager certains axes routiers, pour permettre aux véhicules et notamment aux TC, de circuler ! Sytral ne fait que de laisser l'ensemble de ces bus aux dépôts, sans proposer de solutions ! C'est à se demander, comme d'autres disent dans le fil du sujet, si c'est pas par fainéantise que cette situation perdure...
C'est incroyable, autant que je sache, c'est pas la première fois que la neige tombe en France, et qui, de surcroît, était prévue !
De même que pour les circulations ferroviaires, je suis moi-même conducteur de trains et je trouve incroyable les infos qu'on balance aux gens dans les médias pour "excuser" l'absence de trains !

Allez, désolé pour le coup de gueule....

@++
Dernière modification par pommy69 le 01 déc. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yanns040586 » 01 déc. 2010, 12:09

Je pense surtout qu'on va pas loin avec 2 chasse-neige et 3 saleuses... ! Au-delà de la prévision de ces événements rares en cette saison, il y a surtout le manque de moyens qu'on décrie chaque année ! Une neige si tôt ne peut être "prévue" et le rapatriement de sel, par exemple, ne peut se faire en deux jours... Après, que les employés de Keolis et du Sytral ne soient pas dans les rues de l'Agglo pour déneiger, ça peut se comprendre aussi...

J'ai un ami qui est responsables des services techniques (et représente 50% du service à lui seul) d'un village de 200 habitants dans le Gard et qui est en train de déneiger avec le maire comme à chaque chute de neige... mais là on change d'échelle !
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar NACIRI » 01 déc. 2010, 12:21

:banane: Pas de  :T2: hier sur Bron, normal, un autocar de tourisme c'est retrouvé sur la voie, après la station Vinatier en direction de St Priest vers 17h - 17h40.
Hier aussi, un articulé de la ligne  :28: c'est mis en "portefeuil" sur le boulevard Pinel en voulant tourner pour entrer dans le site hospitalier Est, il à glissé et ces retrouvé en face de l'entrée du site hospitalier Est et il attendait un dépaneuse.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yanns040586 » 01 déc. 2010, 13:10

On a du mieux !

Chutes de neige: Etat du trafic le 1er Décembre à 12h55

En raison des conditions météorologiques, le réseau TCL est perturbé.

CONDITIONS DE TRAFIC POUR LE 1ER DECEMBRE 2010 à 12h54 :

METRO :

   * L'ensemble des lignes de métro et funiculaire circulent normalement.

TRAMWAY :

   * T1 : circule avec 9 minutes de fréquence
   * T2 : circule avec 12 minutes de fréquence
   * T3 : circule normalement
   * T4 : circule avec 17 minutes de fréquence

BUS :  

   → LIGNES PERTURBEES

   * Ligne 14 : Navettes entre Bellecour et Pont d' Oullins
   *
     Ligne 13: circule entre Clos Jouve et Montessuy
   *
     Ligne 28 : circule entre Grange Blanche et Part Dieu
   *
     Ligne 33: circule entre Cuire et pont de Fontaines uniquement
   *
     Ligne 36: circule entre Part Dieu et Jet d'Eau Mendes France
   *
     Ligne 53: circule entre Part Dieu et Parilly
   *
     Ligne 63: Navettes entre Perrache et Pont d'Oullins
   *
     Ligne 100 (Direct Eurexpo): dessert uniquement entrée Dôme

     → LIGNES ASSURANT UN SERVICE NORMAL

   *
     C1, 4, 12, 27

   → LIGNES N'ASSURANT AUCUN SERVICE

C3, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 29, 30, 31, 32, 34, 35, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 42E, 43, 44, 45, 46, 47, 49, 50, 51, 52, 54, 55, 56, 57, 58, 58E, 59, 59E, 60, 61, 62, 64, 65, 66, 67,68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, N2, N4, 101, 103, 105, 161, 164, 171, 185, 189, 198, 211, 213, 214, 215, 296, 50E, N12, N76, N77, N78, N79,N82, S85, T66, ZI1, ZI2, ZI3

Les lignes scolaires Junior Direct.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Kethu » 01 déc. 2010, 13:25

Comme j'ai vu plus haut, une solution annexe au salage est de répandre sur la neige tassée de la terre ou du sable, ce qui permet d'assurer ne certaine adhérence aux véhicules... (Pratique utilisée en Allemagne notamment, mais aussi à Villefranche ^^)
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar baud69 » 01 déc. 2010, 13:56

[quote]Chutes de neige: Etat du trafic le 1er Décembre à 13h14

En raison des conditions météorologiques, le réseau TCL est perturbé.

CONDITIONS DE TRAFIC POUR LE 1ER DECEMBRE 2010 à 13h14 :

METRO :

Toutes les lignes de métro et funiculaire circulent normalement.
TRAMWAY :

T1 : circule avec 9 minutes de fréquence
T2 : circule avec 12 minutes de fréquence
T3 : circule normalement
T4 : circule avec 17 minutes de fréquence
BUS : 

→ LIGNES PERTURBEES

Ligne C3: circule entre Laurent Bonnevay et La Feuillée
Ligne 8: circule entre Perrache et Pont d'Oullins
Ligne 10: circule entre Bellecour et Pont d'Oullins
Ligne 14: Navettes entre Bellecour et Pont d' Oullins
Ligne 13: circule entre Clos Jouve et Montessuy
Ligne 28: circule entre Grange Blanche et Part Dieu
Ligne 33: circule entre Cuire et Pont de Fontaines
Ligne 36 circule entre Part Dieu et Jet d'Eau Mendes France
Ligne 53: circule entre Part Dieu et Parilly
Ligne 63: Navettes entre Perrache et Pont d'Oullins
Ligne 100 (Direct Eurexpo): dessert uniquement l'entrée du Dôme
→ LIGNES ASSURANT UN SERVICE NORMAL

C1, 4, 12, 27
→ LIGNES N'ASSURANT AUCUN SERVICE

Les lignes scolaires Junior Direct ne circulent pas

2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 29, 30, 31, 32, 34, 35, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 42E, 43, 44, 45, 46, 47, 49, 50, 51, 52, 54, 55, 56, 57, 58, 58E, 59, 59E, 60, 61, 62, 64, 65, 66, 67,68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, N2, N4, 101, 103, 105, 161, 164, 171, 185, 189, 198, 211, 213, 214, 215, 296, 50E, N12, N76, N77, N78, N79,N82, S85, T66, ZI1, ZI2, ZI3 /quote]
:8::58::59::70::74::43::95::214:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar manu69 » 01 déc. 2010, 14:21

Quelques photos prises en allant au boulot, à 5 heures.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar timerfuller1 » 01 déc. 2010, 14:49

Chutes de neige: Etat du trafic le 1er Décembre.

En raison des conditions météorologiques, le réseau TCL est perturbé.
CONDITIONS DE TRAFIC POUR LE 1ER DECEMBRE 2010 à 14h32 :

METRO :

    * Toutes les lignes de métro et funiculaire circulent normalement.

TRAMWAY :

    * T1 : circule avec 9 minutes de fréquence
    * T2 : circule avec 12 minutes de fréquence
    * T3 : circule normalement
    * T4 : circule avec 17 minutes de fréquence

BUS : 

    → LIGNES PERTURBEES

    * Ligne C3: circule entre Laurent Bonnevay et La Feuillée
    * Ligne 3: circule entre George de Loup et Dardilly le Jubin
    * Ligne 8: circule entre Perrache et Pont d'Oullins
    * Ligne 10: circule entre Bellecour et Saint Genis Centre
    * Ligne 14: Navettes entre Bellecour et Pont d' Oullins
    * Ligne 15: circule entre Bellecour et Vernaison ou Irigny le Bas
    * Ligne 13: circule entre Clos Jouve et Montessuy
    * Ligne 30: circule entre Bellecour et Francheville Taffignon
    * Ligne 28: circule entre Grange Blanche et Part Dieu
    * Ligne 31: circule entre Gare de Vaise et Perrache
    * Ligne 33: circule entre Cuire et Pont de Fontaines
    * Ligne 36 circule entre Part Dieu et Jet d'Eau Mendes France
    * Ligne 44: circule entre Gare de Vaise et Hôtel de Ville
    * Ligne 53: circule entre Part Dieu et Parilly
    * Ligne 59: circule entre Part Dieu et Rillieux Semailles
    * Ligne 63: Navettes entre Perrache et Pont d'Oullins
    * Ligne 99: circule entre Bellecour et Montchat Place ronde
    * Ligne 100 (Direct Eurexpo): dessert uniquement l'entrée du Dôme

    → LIGNES ASSURANT UN SERVICE NORMAL

    * C1, 4, 12, 27

    → LIGNES N'ASSURANT AUCUN SERVICE

    Les lignes scolaires Junior Direct ne circulent pas.

    2, 5, 6, 7, 9, 11, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 29, 32, 34, 35, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 42E, 43, 45, 46, 47, 49, 50, 51, 52, 54, 55, 56, 57, 58, 58E, 59E, 60, 61, 62, 64, 65, 66, 67,68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, N2, N4, 101, 103, 105, 161, 164, 171, 185, 189, 198, 211, 213, 214, 215, 296, 50E, N12, N76, N77, N78, N79,N82, S85, T66, ZI1, ZI2, ZI3
    CONDITIONS DE TRAFIC POUR LE 2 DECEMBRE 2010

    Les lignes scolaires Junior direct n'assureront aucun service



Même si c'est pas noté sur la mise à jour de 14h32, la ligne :81: commence à reprendre son service.
Dernière modification par timerfuller1 le 01 déc. 2010, 14:55, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Ibou » 01 déc. 2010, 16:00

Ça s'améliore à 16 heures! :).

CONDITIONS DE TRAFIC POUR LE 1ER DECEMBRE 2010 à 15h53 :

[...]
BUS :  

→ LIGNES PERTURBEES

·        Ligne C3: circule entre Laurent Bonnevay et La Feuillée
·        Ligne 3: circule entre Gorge de Loup et Dardilly le Jubin
·        Ligne 8: circule entre Hôtel de ville et Le Roule
·        Ligne 10: circule entre Bellecour et Saint Genis Centre
·        Ligne 14: Navettes entre Bellecour et Pont d' Oullins
·        Ligne 15: circule entre Bellecour et Vernaison ou Irigny le Bas
·        Ligne 16: circule entre Vaulx la Soie et Le Rond Point de Lavoir à Décines (proximité de l'Eglise)
·        Ligne 13: circule entre Clos Jouve et Montessuy
·        Ligne 23: circule entre Parilly et Quai Jules Courmont
·        Ligne 25: circule entre Part Dieu et Sept Chemins
·        Ligne 28: circule entre Grange Blanche et Part Dieu
·        Ligne 30: circule entre Bellecour et Francheville Taffignon
·        Ligne 31: circule entre Gare de Vaise et Perrache
·        Ligne 32: circule entre Perrache et Nadaud
·        Ligne 33: circule entre Cuire et Pont de Fontaines
·        Ligne 36 circule entre Part Dieu et Jet d'Eau Mendes France
·        Ligne 37: circule entre Vaulx Place Boissier et Gare Part Dieu Vivier Merle
·        Ligne 43: circule entre Gare de Vaise et Genay Centre

·        Ligne 44: circule entre Gare de Vaise et Hôtel de Ville
·        Ligne 47: circule entre Part Dieu et Place Docteur Mérieux
·        Ligne 49: circule entre Perrache et François Genin
·        Ligne 52: circule entre Sept Chemins et Vaulx Marcel Cachin

·        Ligne 53: circule entre Part Dieu et Parilly
·        Ligne 58: circule entre Bellecour et Rillieux Semailles
·        Ligne 59: circule entre Part Dieu et Rillieux Semailles
·        Ligne 67: circule entre Laurent bonnevay et Meyzieu Hôtel de Ville
·        Ligne 63: Navettes entre Perrache et Oullins Ville
·        Ligne 70: circule entre Gare Part Dieu et Pont de Fontaines
·        Ligne 74: circule entre Gorge de Loup et Craponne Centre ou Vaugneray. Pas de desserte de Brindas
·        Ligne 88: circule entre Bellecour et Pont d'Oullins

·        Ligne 99: circule entre Bellecour et Montchat Place ronde
·        Ligne 100 (Direct Eurexpo): dessert uniquement l'entrée du Dôme
·        Ligne 211: circule entre Grigny la Colombe et Carrefour. Pas de desserte des arrêts Les Vernes, Picasso et Grigny centre.
·        Ligne 215: circule entre Vernaison Place et Carrefour.

(En gras, les nouveautés depuis 14h30)

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 01 déc. 2010, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yanns040586 » 01 déc. 2010, 16:11

Sachant que le 28 circule AUSSI dans des conditions normales ^^

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Auron, Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 264 invités