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Message non lupar Billy » 21 déc. 2010, 17:23

Une desserte du Sud-Est lyonnais ne ferait pas de mal. Desservir la Mulatière et Oullins serait pertinent !
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Message non lupar mathieu.38 » 21 déc. 2010, 19:03

C'est sur, ta proposition pour S1 a un bon potentiel. Pour se consoler, on peut se dire qu'on ne paie que la moitié du déficit de S4.
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Message non lupar timerfuller1 » 21 déc. 2010, 19:25

Le Pass Presqu'île c'est nouveau ? J'en avais jamais entendu parlé ! ???

Le Pass Presqu'île est offert à tous les clients "tarif horaire" des parkings en Presqu'île de Lyon Parc Auto pendant les 3H qui suivent leur arrivée au parking.

    * Il permet d'utiliser la Navette Presqu'île (au 1er janvier 2011 la navette Presqu'île devient la ligne 91) gratuitement pour un aller-retour le même jour.
    * Ce titre s'obtient en présentant votre ticket de parking au conducteur de la Navette qui vous remettra votre Pass Presqu'île.
      N'oubliez pas de le valider à l'aller comme au retour.
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Message non lupar Patafix » 22 déc. 2010, 13:58

Salut

Concernant l'entrée de Lissieu en tarification TCL, des potelets d'arrêt type TCL sont en cours de pose à Lissieu, cote à cote avec les poteux Rhône.

Cela permettra par l'occasion d'afficher *correctement* les horaires de la :51: plutot que d'avoir recouvert la signalétique Rhône et collé les grilles horaires par dessus le plexi du potelet ::)
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Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2010, 14:35

timerfuller1 a écrit :Le Pass Presqu'île c'est nouveau ? J'en avais jamais entendu parlé ! ???



???

Donc quelque chose m'échappe... ?!??

On incite à aller se garer dans la presqu'ile avec ce système. Quid des autres solutions pour accéder au centre ville ? Quid par exemple des parkings en rive gauche (dont celui de Berthelot, plein au max à 30%) ? Quid des autres parkings en périphérie ?  ???

Pas cohérent, le bidule.  :-\
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Message non lupar ElBricou » 22 déc. 2010, 20:33

Ce n'est pas nouveau, il existait déjà quelque chose. Je ne me souviens plus par contre si c'était exactement la même chose. Chris ? ;-)
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Message non lupar BBArchi » 25 déc. 2010, 19:07

En attendant, un très bon principe vient - enfin - d'être mis en route  ; l'augmentation du prix du TU vendu à bord, à un prix facilitant le rendu de monnaie, ET incitant à le prendre ailleurs, voire même ne plus prendre de TU, mais des carnets...  ::)

Et un BQP pour ma collec' !
http://www.youtube.com/watch?v=bMMajwLCa6Y
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar 69L88 » 03 janv. 2011, 12:50

Alors super la nouvelle 63 alors entre montrochet & pont pasteur juste des poteaux sans Horaire, Des poteau poser n'importe ou & pas d'affichage du nouveau itinéraire dans les bus, pas nouveau d'horaire dans les bus la TOTAL Quoi , ce matin je cherchais les horaire je suis allez a un bureau tabac, il avais les ancien horaire, Autant faire au complet sinon sa sert a rien non 
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar chris » 03 janv. 2011, 14:54

Pour ce qui est du Pass Presqu'île, ça doit bien faire au moins 15 ans qu'il existe....  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Tom-Lyon69 » 04 janv. 2011, 02:27

BBArchi a écrit :En attendant, un très bon principe vient - enfin - d'être mis en route  ; l'augmentation du prix du TU vendu à bord, à un prix facilitant le rendu de monnaie, ET incitant à le prendre ailleurs, voire même ne plus prendre de TU, mais des carnets...  ::)


Entièrement d'accord, sauf qu'il faut qu'il y est une très bonne signalétique dans le futur, histoire que les voyeurs extérieurs à lyon et sont agglo se fasse pas avoir ...
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Message non lupar Boblyon » 04 janv. 2011, 08:52

69L88 a écrit :Alors super la nouvelle 63 alors entre montrochet & pont pasteur juste des poteaux sans Horaire, Des poteau poser n'importe ou & pas d'affichage du nouveau itinéraire dans les bus, pas nouveau d'horaire dans les bus la TOTAL Quoi , ce matin je cherchais les horaire je suis allez a un bureau tabac, il avais les ancien horaire, Autant faire au complet sinon sa sert a rien non   



Hier, 3 janvier, le 63 passait encore par l'autoroute entre Perrache et Pont Pasteur
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Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar timerfuller1 » 04 janv. 2011, 10:55

Tom Lyon a écrit :Entièrement d'accord, sauf qu'il faut qu'il y est une très bonne signalétique dans le futur, histoire que les voyeurs extérieurs à lyon et sont agglo se fasse pas avoir ...


Ben les tarifs sont marqués en gros sur le pupitre du conducteur... Il y a même des mini prospectus avec les nouveaux tarifs sur l'emplacement des fiches horaires ;)
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Message non lupar K-L » 04 janv. 2011, 13:12

Boblyon : certains bus en début de service uniquement (et peut-être quelques erreurs de conducteurs).
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Tom-Lyon69 » 04 janv. 2011, 15:41

Enfin bon, le mec qui arrive dans un trou pommer pour prendre un bus qu'il connais pas c'est pas une fois qu'il est dans le bus ou a sont pauvre petit arrêt qu'il va trouvé un distributeur ^^

C'est sur et certains que beaucoup vont ce faire avoir la première fois, mais faut sans doute bien sa pour que le système fonctionne, meme si je suis d'accord qu'il y a eu de la pub pour l'arriver de ce tarif ( trop peu ? )
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 04 janv. 2011, 15:43, modifié 1 fois.
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Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2011, 17:40

Eh bien il paiera 2 euros une fois, ça va pas le tuer. Ensuite, ça va peut être le pousser à réfléchir comment payer moins :)
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Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2011, 18:03

Tom Lyon a écrit :Entièrement d'accord, sauf qu'il faut qu'il y [s]est[/s] ait une très bonne signalétique dans le futur, histoire que les [s]voyeurs[/s] voyageurs extérieurs à [s]l[/s] Lyon et [s]sont[/s] son agglo ne se fassent pas avoir ...


>:(

Ce n'est pas exactement la notion que j'ai du "se faire avoir". Le prix est clair, détaillé, précis. 1.60€ au DAT, 2€ à bord. Si le gars débarque de la planète Mars, il n'a pu venir qu'en train ou en avion. Dans les deux cas, il sort de la gare ou de Rhonexpress (qu'il a emprunté en payant son ticket...) et tombe directement sur les DAT. Pas spécialement en pleine cambrousse avec juste un poteau d'arrêt en duralumin galvanisé.

Point barre.

La prise de ticket à bord est un service supplémentaire pour lui faciliter les choses, au détriment du temps de parcours qui lui, intéresse directement tous les autres passagers.

J'applaudis à deux mains cette mesure qui me fait perdre systématiquement du temps à chaque passage par la Part Dieu...  O0
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Message non lupar Boblyon » 04 janv. 2011, 18:26

K-L a écrit :Boblyon : certains bus en début de service uniquement


1- Hier aucun arrêt ne mentionnait l'arrêt de la ligne 63 sur le nouveau parcours.
2- le départ de minuit en direction du Golf est passé par l'autoroute, ce qui n'est pas franchement le début de service  ;)
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Message non lupar 69L88 » 04 janv. 2011, 19:07

Ba sa commence bien le premiér jours si il passe pas, & pour prendre un ticket y'a pas la machine du tram a montrochet ?
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Message non lupar K-L » 04 janv. 2011, 21:07

Boblyon : dis donc toi, tu balances les conducteurs ? (Maintenant, va falloir que je recherche qui s'est permis cette facétie à 300 Euros la pénalité).

Pour les arrêts, oui, j'ai remarqué (je l'ai prise hier matin pour voir le nouvel itinéraire). Certains conducteurs se sont perdus mais pas la majorité. ;)
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Message non lupar Boblyon » 05 janv. 2011, 01:22

K-L a écrit :Boblyon : dis donc toi, tu balances les conducteurs ? (Maintenant, va falloir que je recherche qui s'est permis cette facétie à 300 Euros la pénalité).


pas compris ???!!!
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Playschool » 05 janv. 2011, 02:38

@Bob:

je crois que c'était du "balençage involontaire". Vu le nombre de départs et de voitures circulant sur la 63 à minuit et connaissant la date, c'est pas difficile pour qui a accès aux plannings de retrouver le CR...

Mais M. le juge, c'est tout au plus une mise à l'épreuve pour ça...

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Message non lupar K-L » 05 janv. 2011, 07:41

Boblyon a écrit :pas compris ???!!!


Au temps pour moi, c'est 3000 Euros la pénalité du SYTRAL pour dernière course non réalisée dans son intégralité (le contrat 2011-2017 on va l'aimer, je vous dis :-) ).
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Boblyon » 05 janv. 2011, 11:26

Je n'ai relaté strictement que ce que j'ai vu, et il est bien normal que les trajets soient fait par l'ancien itinéraire tant que le nouveau tracé n'est pas balisé. Je me vois mal attendre un bus à arrêt qui n'existe pas!!
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Message non lupar gkevin1996 » 05 janv. 2011, 13:54

L'affiche pour S4 a été mis à HdV direction St Sriest Salengro ...
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Boblyon » 05 janv. 2011, 17:47

Bon, ça y est, c'est bon pour le 63  ;)

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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar K-L » 06 janv. 2011, 00:00

Boblyon : non, il n'est pas normal que les trajets aient été réalisés par l'ancien itinéraire car :

* Les conducteurs avaient le nouvel itinéraire affiché au dépôt ainsi que la date : le 3 janvier
* Les client étaient informés du passages de la ligne à Montrochet à partir du 3 janvier
* Visulys indiquaient la présence des ces nouveaux arrêts
* Les horaires étaient prévus pour ce nouvel itinéraire (ceux qui se son trompés sont passés avec 10 mn d'avance sur Oullins par exemple).
* Le problème de balisage ne concernait pas les conducteurs qui savaient où faire l'arrêt et surtout, passer par Montrochet n'enlevait pas d'arrêt à l'ancien itinéraire, il en rajoutait seulement. Donc à part un trajet plus long, cela ne changeait rien au client. Au pire, il n'y avait juste aucun client aux nouveaux arrêts.

Par contre, oui, il était normal de se planter car c'était la première journée d'exploitation. ;-)

Pour info, on attend toujours les autocollants qui ont été commandés pour finaliser la signalétique.
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Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Boblyon » 06 janv. 2011, 00:20

K-L a écrit :Pour info, on attend toujours les autocollants qui ont été commandés pour finaliser la signalétique.


Donc, je persiste, on ne met pas en exploitation une ligne ou une partie de ligne si on n'est pas capable d'afficher une information et une signalétique correctes. On prend ses dispositions pour que tout soit prêt le jour J.
Mais bon on est habitué, c'est toujours "du ni fait, ni à faire"  :(
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Message non lupar yannick » 06 janv. 2011, 00:31

Dans le genre, on ne parlera pas de l'arrêt Serin Saint Charles sur :36: direction jet d'eau, et des incohérences entre les affichages sur le potelet et sur l'abribus, ce qui est fait par les CR, la programmation du GPS, et les clients qui se font engueuler quand ils ne sont pas au bon arrêt ...  :funny:. Depuis hier le potelet de travaux est couché, je sais pas si c'est volontaire ou si c'est un client qui a fini par s'énerver.

[hr][/hr]

Alors si j'ai bien compris le ticket à 2€ a un look différent. Alors c'est malin, on veut limiter la vente à bord, et on incite tous les esitériophiles de la planète à prendre un ticket à bord !  ;)
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Message non lupar Boblyon » 06 janv. 2011, 00:51

[HS] petite parenthèse sur la signalétique:

En 1984, lorsque la  :23: est passée en trolleybus, les poteaux d'arrêt indiquaient : "Parc de Parilly",  les plaques bandeaux des véhicules: "Rd Pt de Parilly" et les girouettes "Stade de Parilly". Pour couronner le tout les trolleybus ER100 faisaient terminus à "Bourdarias", relayés par une navette bus en SC10 pour la partie finale.
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Message non lupar K-L » 06 janv. 2011, 07:30

Yannick : pour Serin St Charles, le vrai arrêt est le pôtelet mobile même si moi, j'aurais créé deux arrêts en fonction des heures (à la Montée des Soldats) mais maintenant, c'est trop compliqué à réaliser (refaire les horaires, le graphicage, etc...).


Donc situation bancale jusqu'à la fin des travaux.

Boblyon: tu connais comment ça marche :

Le SYTRAL : ils faut que ça soit fait pour hier
Keolis Lyon : Ok

Résultat : ce que l'on vit tous les jours. Voilà.
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Message non lupar loicdu69 » 06 janv. 2011, 17:50

Je viens de voir "sur le terrain" les effets du ticket vendu à 2 € dans les bus (dans le :23:) :

- 5 min de discussion entre un client et le chauffeur : ralentissement du bus encore plus que d'habitude (effet à court terme qui se dissipera vite j'en conviens)
- Puis fraude du client (c'est tellement simple en même temps) qui trouve ça pas normal... (effet à court et long terme)

Est-ce vraiment la solution idéale finalement ?
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Message non lupar Bibouquet » 06 janv. 2011, 18:29

Oula, tu juges de la mesure uniquement sur l'analyse de ce fait ??? Pas très scientifique si je peux me permettre.
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Message non lupar Métropaul » 06 janv. 2011, 18:48

Question bête : pour faire face à ce genre de comportement, est-il prévu de renforcer les contrôles dans les bus durant les premières semaines d'application de cette mesure (que j'approuve totalement) ?
Oups, j'oubliais qu'ici, le contrôle ne débute qu'une fois que les fraudeurs ont pu descendre... :angel:
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Message non lupar timerfuller1 » 06 janv. 2011, 20:19

Les tickets TCL vendus à bord des TGV en provenance de Paris seront disponible à partir de lundi.

Le ticket coûtera 1,80€ et le carnet sera à 16€, il seront diponible dans la voiture Bar.
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Message non lupar loicdu69 » 06 janv. 2011, 21:30

Bibouquet a écrit :Oula, tu juges de la mesure uniquement sur l'analyse de ce fait ??? Pas très scientifique si je peux me permettre.


Bien sûr mais ce ne doit pas être un cas isolé et frauder est tellement facile dans le bus (le chauffeur ne peut rien dire, question de sécurité + peu de contrôle) que je voulais soulever le problème.
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Message non lupar yannick » 07 janv. 2011, 00:37

Le problème pour Serin Saint Charles, c'est que ça a changé plusieurs fois (au début le potelet était un arrêt de descente), et que ça varie d'un CR à l'autre. Bon nombre de mes collègues (qui utilisent cet arrêt) sont un peu perplexes vis à vis de cette situation...

Exemple ce matin : arrêt au potelet pour prendre un voyageur isolé ; pas de déverrouillage des portes, puis arrêt à l'abribus avec montée et descente...

(Sinon le potelet a été redressé).
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar ligne 30 » 08 janv. 2011, 11:35

en plus de la nouvelle pleine lune 4, pleine lune 2 et 3 ont inversé leur numéro .... http://www.tcl.fr/  :idiot2:
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar loicdu69 » 08 janv. 2011, 13:15

Quelqu'un a t'il testé la fréquentation de Pleine Lune 4 hier ?
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Message non lupar man-x86 » 08 janv. 2011, 15:05

gkevin1996 a écrit :L'affiche pour S4 a été mis à HdV direction St Sriest Salengro ...

Et elle y est aussi à Parilly depuis le 01/01/11.

Pour l'augmentation, la plupart des "campagnards" que j'ai vu sur la ligne :74: avaient demandé deux TU le 31/12, pour que le trajet du retour soit à moindre frais >:D.
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Message non lupar Didier 74 » 19 janv. 2011, 16:35

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Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2011, 20:26

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... agers.html

un mois que le ticket vendu en bus est passé à deux euros. Même s’il est toujours possible de l’acheter en station au prix d’1,60 euros, cette augmentation favorable aux conducteurs ne l’est pas autant pour les usagers

Depuis le 1 er janvier 2011, le prix du ticket vendu à l’intérieur des bus des TCL a augmenté, passant de 1,60 euro à 2 euros. Une inflation qui vise avant tout à dissuader l’achat de titres de transport directement auprès du chauffeur. Concrètement, ce nouveau tarif mis en vigueur par le Sytral doit permettre de minimiser les retards dus aux transactions parfois nombreuses, qui entravaient les liaisons sur certaines lignes. Après un mois d’application, cette augmentation ne reçoit pas un écho très favorable de la part des usagers.

André, 65 ans, s’exclame : « C’est n’importe quoi ! La justification autour des retards, c’est du pipo. On cherche simplement à nous arnaquer ». Amusé par la remarque, Dhellin, 43 ans, intervient, un brin moqueur : « Moi je m’en fous, j’ai une carte d’abonnement ! ». Avant d’ajouter, plus sérieux : « Ce nouveau tarif est exagéré. Ça va faire plus de fraudes et donc plus d’amendes. Les TCL vont être grands gagnants ». Occasionnels et réguliers, les usagers prenant le bus s’entendent ainsi pour dénoncer le nouveau plan tarifaire. Jeannine, 73 ans, s’insurge elle aussi : « On nous prend pour des pigeons ! Je ne suis pas d’ici, mais je peux affirmer que le réseau de transports de Lyon est de loin le plus cher, devant Paris, Montpellier ou Marseille ». Quant à Marie, âgée de 51 ans, elle souligne une contradiction à travers cette augmentation du ticket vendu en bus : « On cherche à dissuader les gens de prendre leurs voitures, mais en parallèle on rehausse le prix des transports. Cette augmentation n’a ni queue, ni tête ».

Et Sophie, 35 ans, ajoute : « C’est un peu injuste, surtout en ces temps de crise. C’est sûr que ça va faire moins de clients à gérer dans les bus, mais est-ce que les problèmes de retards sont vraiment liés à cela ? ». La réponse est déjà toute trouvée pour l’un des conducteurs de la ligne 25 : « Je ne suis pas sûr que tous les collègues accumulaient des retards à cause des ventes de tickets. C’est surtout la circulation, la cause ». Si les usagers tranchent dans la critique, le constat des chauffeurs de bus est tout autant révélateur : « J’ai moins de ventes sur place. En général, ceux qui achètent un ticket à deux euros dans mon bus ne sont pas au courant de l’augmentation. Les autres, c’est parce qu’ils ne le prennent pas souvent », souligne cette conductrice de la ligne 18. Et parmi les surpris, Maximilien, 23 ans, à qui revient le mot de la fin : « Je n’étais pas au courant de cette augmentation soudaine. Mais je tâcherai à l’avenir de ne pas oublier ma carte d’abonnement, ni d’être à la bourre, parce que deux euros, c’est le prix de mon sandwich à midi ».

Luca Andreolli




Avec les inévitables beaufferies "de ceux qui n'ont pas la lumière dans toutes les pièces".  >:(
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar yanns040586 » 29 janv. 2011, 21:00

Ouais surtout qu'un sandwich à 2€, ça n'existe plus depuis longtemps  :angel:
Le pauvre, ça doit faire longtemps qu'il n'en a pas mangé...
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar loicdu69 » 29 janv. 2011, 23:37

Si à Carrefour... (enfin bref)
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar yanns040586 » 30 janv. 2011, 10:39

On peut aussi mutualiser les fonds pour acheter un carnet...
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Rémi » 30 janv. 2011, 10:52

Salut

Ce qui est navrant, c'est effectivement que les interviouvés ont de l'isorel dans le cerveau : à mon avis, il n'y a pas grand monde qui consomme moins de 10 tickets par an. Qu'ils achètent un carnet de tickets et puis c'est tout. Là dessus, la communication pourrait être un peu meilleure...

A+
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2011, 11:50

Les interviouvés... ou ceux dont le journaliste a retenu l'avis ?  >:D

Parce que de ce coté aussi, finalement, on en vient à poser la question de la compétence et de l'état d'esprit des journalistes sélectionnés pour travailler dans les journaux.

Pensez-y...
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar yanns040586 » 31 janv. 2011, 12:00

J'allais dire un truc dans le genre... mais en moins poli  :angel:

Parce que là, si c'est pas de la propagande...

"Oh regardez comme ce qu'ils font, c'est mal !"

On a pas l'avis d'un CR, d'un responsable ou d'un utilisateur qui aurait un abonnement et qui doit attendre sagement que tout le monde ait acheté son ticket pour que son bus quitte l'arrêt...

Apparemment, les gens aiment bien avoir que des "mauvaises" nouvelles dans le journal... Ce n'est pas une publicité pour les transports en commun ça, même si c'est aussi subtil et bien fait...

D'abord, c'est pas normal que les TC soient payants !
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:crazy2:
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2011, 12:14

Comment s'appelle un journal où il y a des bonnes nouvelles ?  :) >:D




































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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar loicdu69 » 31 janv. 2011, 13:03

yanns040586 a écrit :On a pas l'avis d'un CR, d'un responsable ou d'un utilisateur qui aurait un abonnement et qui doit attendre sagement que tout le monde ait acheté son ticket pour que son bus quitte l'arrêt...


On a l'avis d'un CR et dans une moindre mesure d'un utilisateur avec abonnement... Donc faut peut-être pas pousser. Dans ce cas là il faudrait enquêter tous les utilisateurs et tous les CR pour avoir un avis objectif... infaisable. C'est quoi cette manie de mettre tous les journalistes dans un sac et les frapper ?!
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Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Métropaul » 31 janv. 2011, 14:10

Le problème fondamental de l'article, c'est qu'il balance les avis de personnes prises au pif, ce qui est tout à fait louable, mais avec un manque criant d'analyse critique et de recul. Quelle est la "valeur ajoutée" par rapport au micro-trottoir de base ?

Là, on a tout juste un petit exposé des motifs dilué dans le reste. Rien, par exemple, qui n'indique que cette mesure a déjà été mise en place ailleurs, et que ça a donné de bons résultats. Même sans aller jusqu'à Bruxelles (après tout, Le Progrès ne prend peut-être pas en charge les appels téléphoniques internationaux...), Paris a déjà sauté le pas, et Belfort ne pratique carrément aucune vente à bord.
Dans l'article, on a quelqu'un qui dit "ah j'étais pas au courant", mais aucune phrase pour rappeler que tout de même, il y avait des messages assez clairs affichés un peu partout sur le réseau. Même moi qui ai pris UNE SEULE fois le réseau en décembre, j'ai vu des affiches, c'est pour dire...
Dans l'article, on a l'avis d'une personne qui n'est pas de Lyon et qui hurle aux transports chers. Rien ou presque pour dire "ben justement la vieille, tu vas peut-être pas nous ch*er une pendule pour 40 centimes de plus, sachant que si t'es pas d'ici, avec un peu de chance tu es arrivée par la gare, et donc tu as dû voir des distributeurs automatiques où ils sont toujours au même prix qu'avant".
Dans l'article, on a l'avis du client de base qui dit "le prix des transports augmente alors qu'on nous dit de lâcher nos caisses". Rien ou presque pour dire que le client régulier qui a lâché sa caisse, il n'en a rien à carrer du prix du ticket vendu à bord, et que cette focalisation sur le prix de ce titre de transport est par excellence le fait de personnes qui ne prennent jamais les TC.

Et le mieux, c'est que dans tout ça, le constat de la CR est totalement noyé dans le reste des "témoignages", alors que c'est précisément l'essentiel, et que cela remet totalement en cause la phrase selon laquelle l'augmentation du prix du TU à bord ne serait pas favorable aux usagers.

Donc je ne mets pas "tous les journalistes" dans un sac, je dis juste que cet article est loin d'être parfait.

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