Modifications au 1er janvier 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar ElBricou » 31 janv. 2011, 17:05

loicdu69 a écrit :C'est quoi cette manie de mettre tous les journalistes dans un sac et les frapper ?!

Peut-être parce que quand on voit la quantité de conneries débitées par les journalistes sur des sujets qu'on maitrise, on prend peur, et on se demande qu'es ce que ca doit être sur des sujets qu'on maitrise pas ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar yanns040586 » 31 janv. 2011, 17:33

Il y a journaliste engagé et journaliste engagé...

Pour moi, un journaliste qui fait une approximation sur un détail technique, c'est normal. Mais un journaliste qui sort un article comme ça, j'appelle plus ça un journaliste...
Il me semble que tu suis cette formation, j'ai la flemme de tout relire, et je comprends que tu puisse mal le prendre. Cependant ce genre d'article pourrait (et encore) se retrouver dans le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo parce que c'est le ton du journal (je ne parle pas de qualité ni d'opinion mais de style, je ne juge en rien tel ou tel journal, ni telle ou telle opinion afin qu'on ne fasse pas l'amalgame... Merci de bien le noter) mais là il s'agit d'un journal disons "modéré" qui utilise ce qui se fait de plus mauvais en terme de journalisme...

Je pense que j'ai quand même le droit d'exagérer un peu mes propos quand je parle de ce genre d'article...

C'est juste étonnant qu'on ait aucun avis contraire...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Modifications au 1er janvier 2011

Message non lupar Métropaul » 31 janv. 2011, 17:35

Le vrai problème, à mon avis, est la "non-spécialisation" dans un certain nombre de rédactions, qui fait qu'un jour, le journaliste peut écrire un article sur la réforme des retraites, le lendemain un reportage sur une AMAP du Beaujolais, le surlendemain un papier sur le tram-train de l'ouest lyonnais, et le sursurlendemain une page sur la gestion différenciée au Parc de la Tête d'Or (je caricature à peine). Forcément, il ne peut être spécialiste en tout, et commet des approximations, voire de franches erreurs. Et comme le dit ElBricou, quand on voit les énormités que certains sont capables de pondre sur des domaines qu'on connaît, on ne peut que mettre en doute une bonne partie de l'info qu'on nous livre.

De plus, pour en rester sur notre torchon local favori, on voit souvent les mêmes signatures sur le même thème... avec toujours les mêmes approximations ; autrement dit, même celui qui semble "spécialisé" dans un domaine n'est pas un "spécialiste" du domaine. Ce n'est pas forcément la faute du journaliste, mais davantage à mon avis celle du contexte de la presse qui fait qu'on a de moins en moins de monde, donc de moins en moins de compétences sous la main.

Conséquence : pour moi, l'information, c'est a minima les sources d'infos suffisamment importantes pour mobiliser un grand nombre de compétences et qui s'appuient sur des avis "éclairés" sur la question (avoir autre chose qu'un copier-coller des communiqués des différents partis politiques pour les sujets de société, par exemple), et/ou la presse "spécialisée".
Bref, on est vachement loin de la vente à bord là. :D

@yanns040586 : j'ai rarement vu le Canard ou Charlie faire un micro-trottoir... à part pour les détourner, peut-être.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 499 invités