La SNCF condamnée pour un retard

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar simseb » 10 déc. 2010, 12:22

http://www.europe1.fr/France/La-SNCF-co ... rd-331993/

La SNCF condamnée pour un retard

La SNCF doit indemniser un passager après le retard d'un train

Un usager a réussi à se faire indemniser après avoir loupé sa correspondance à cause d'un retard.

C'est une première qui pourrait donner des idées à tous les voyageurs qui se plaignent des retards des trains. La cour d'appel de Paris vient de condamner la SNCF à payer une indemnité à passager dont le train était arrivé en retard. Pour la justice, la SNCF n'a pas respecté son obligation d'amener les voyageurs à destination à l'horaire prévu.
4.800 euros pour 30 minutes

4.800 euros pour une demi-heure de retard. C'est donc ce que va toucher Rémi Rouquette, un avocat parisien qui avait raté une plaidoirie dans le sud de la France. Un ralentissement sur la ligne Melun-Paris l'avait empêché d'attraper sa correspondance en Gare de Lyon. La nouveauté c'est que la SNCF doit payer pour le préjudice subi alors que jusqu'à présent elle indemnisait juste les passagers en bons d'achat en cas de retard de plus de 30 minutes.
"Ca va coûter cher à la SNCF"

Comme la SNCF n'a pas fait appel de la décision, le jugement devient définitif et ouvre la porte à des centaines de passagers qui s'estiment lésés chaque année. Pour Jean Claude Delarue, de la Fédération des Usagers des Transports, cette décision va obliger la SNCF à mieux considérer ses voyageurs. "Ca va l'obliger à traiter plus sérieusement les usagers de banlieue, qui représentent 60% du total des usagers de la SNCF mais qui sont laissés pour compte. Si maintenant elle doit être condamnée pour les préjudices sérieux causés par les retards de ses lignes de banlieue, ça va lui coûter très cher. Donc il va falloir qu'elle change de tactique", explique-t-il sur Europe 1. L'entreprise botte en touche et invoque la mauvaise qualité du réseau.

Une mauvaise nouvelle pour la SNCF puisque la ponctualité des trains devrait encore reculer cette année. En moyenne, un TGV sur cinq n'arrive pas à l'heure.


ENFIN!  :D
Dernière modification par Bibouquet le 10 déc. 2010, 19:35, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2010, 12:36

Recette : 150E
Dépenses : 4 800E

Si tout passe en mode juridique, dans un an, on n'a plus qu'un train sur 3, pour être certain de le faire arriver.

Et dans 5 ans : plus un train. Parce que les cycles vertueux recettes / dépenses ne fonctionnent tout simplement plus.

On parie ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar simseb » 10 déc. 2010, 12:53

Ou alors la SNCF se sort les doigts du ... pour ne pas crever.

ça commence par travailler comme une entreprise normale.

A savoir problème = action / réaction.
En l'occurrence, le problème ce sont les retards.

A chaque retard, il devra y avoir réunion et plan d'action, d'où vient le problème, comment on fait pour que ça se reproduise pas, si le même problème se reproduit 10 fois, c'est qu'aucune action n'a été entreprise pour le réglé -> on vire le responsable.
Le suivant trouvera une solution pour pas perdre son job.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar Rémi » 10 déc. 2010, 14:56

Salut

A ceci près qu'on n'est pas dans le même horizon temporel de réaction selon qu'on fasse rouler des trains ou qu'on vende des yaourts... En IDF, on a en moyenne 10 signaux d'alarme tirés par jour sans raison valable. Dans ce cas, ce n'est pas le cheminot qu'il faut virer, c'est le voyageur. Ce que les politiques n'osent pas porter comme message, c'est que le comportement intrinsèque des voyageurs est la source d'environ 20% des retards. Et un signal d'alarme, c'est 10 minutes perdues. A raison en moyenne de 1000 voyageurs par train... On a une tentative de suicide tous les deux jours en moyenne... des fois ça réussit. Là, le trafic est interrompu sur décision de l'officier de police judiciaire : on vire qui ? Du verglas sur les rails, le train n'adhère plus suffisamment pour faire l'heure, on vire le concepteur ?

Néanmoins, il faut espérer que cette menace de judiciarisation incite la SNCF à réagir face à une situation de dégradation de la qualité de l'exploitation. Si toutes les causes ne sont pas de son ressort, ses méthodes d'exploitation doivent s'adapter à l'évolution de la demande.

Par contre, je ne suis pas convaincu sur des trafics de type banlieue d'une stricte orthodoxie de la régularité : dans bien des cas, il vaut mieux des trains moins à l'heure et plus lents... mais qui enlèvent la charge (expression RATP) que des trains qu'on cherche à faire passer dans selon un ordre théorique mais dont on sait bien qu'il ne peut être réalisé compte tenu des circonstances. A vouloir éviter qu'un train prenne plus de retard qu'il n'en a déjà, on peut provoquer des effets boule de neige qui augmentent le nombre de trains en retard. En guise d'illustration, faire passer des batteries de deux ou trois trains semi-directs dont on essaie de maîtriser le retard, torpillant un ou deux omnibus, qui surstationnent, dérivent de l'horaire et retardent le semi-direct qui suit derrière...

Typiquement, hier, la SNCF voulait faire passer ses trains dans l'ordre. La RATP avait décidé de mettre le RER A en omnibus intégral compte tenu des difficultés rencontrées. Au final, régularité calamiteuse sur le réseau SNCF (on devrait atteindre les 75% d'irrégularité), alors que la RATP a essayé de servir le moins mal possible toutes les gares...

A+
Rémi


A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar yanns040586 » 10 déc. 2010, 15:08

Il existe en effet des retards dont la SNCF n'est pas responsable ! C'est peut-être aussi de sa faute si quelqu'un a réussi à se jeter sur la voie ! Un peu extrème... Je me calme...

Des retards, toutes les compagnies vont en connaître avec l'ouverture à la concurrence... Si l'une d'elles a un train qui tombe en rade au beau milieu de nulle part, les autres en pâtissent, ce mode de dédommagement n'est pas viable !

Tous en voiture ! Et faisons un procès au concepteur des autoroutes pour n'avoir fait que 2x3 voies : là aussi, il y a des retards en cas de bouchons, non ?!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar simseb » 10 déc. 2010, 15:43

La justice ne condamne pas les incidents dont la SNCF n'est pas responsable, ce qui constitue 50% des retards selon le même article.

ça veut quand même dire que la marge de manœuvre est de 50%.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar yanns040586 » 10 déc. 2010, 15:54

Au temps pour moi... j'suis complètement HS cet après midi...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar Bibouquet » 10 déc. 2010, 19:35

Salut,

Tiens, c'est marrant, il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques années : un TGV Paris Lyon râté à cause d'un retard du RER D en provenance de Melun... A l'époque j'avais demandé un dédommagement par rapport au surcout engendré sur mon voyage (changement de billet TGV à la dernière minute...), il m'avait été répondu que cette demande ne pouvait aboutir... Je vois donc que quand on a un bon avocat (ou qu'on est avocat), tout est possible :)

Je vais pouvoir renvoyer mon courrier au service client de la SNCF pour voir leur réaction :)
Atoubus m'a tuer
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar yanns040586 » 10 déc. 2010, 19:50

J'ai raté une fois une correspondance pour Montbéliard car mon TGV Avignon-Lyon avait eu une panne et trois heures et demie de retard... Je pense que là, j'aurais pu toucher gros... Mais je n'avais pas un avocat, et je n'avais pas à aller plaider  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar Métropaul » 10 déc. 2010, 20:58

simseb a écrit :Ou alors la SNCF se sort les doigts du ... pour ne pas crever.

ça commence par travailler comme une entreprise normale.

A savoir problème = action / réaction.
En l'occurrence, le problème ce sont les retards.

A chaque retard, il devra y avoir réunion et plan d'action, d'où vient le problème, comment on fait pour que ça se reproduise pas, si le même problème se reproduit 10 fois, c'est qu'aucune action n'a été entreprise pour le réglé -> on vire le responsable.
Le suivant trouvera une solution pour pas perdre son job.

Ce que j'admire chez toi, c'est ta faculté à raisonner de manière totalement déconnectée du terrain.
Bien sûr, j'en conviens volontiers, il y a des marges de progression en matière de productivité du côté de la Grande Maison (je ne connais pas spécifiquement la branche Infra, ceci dit). Cela étant, RFF ayant un budget non extensible à l'infini et ayant la politique que l'on sait sur le réseau classique, on ne peut pas non plus tout rejeter sur la faute de la SNCF. Il est ici question d'un aiguillage défectueux, apparemment. Alors il y a schématiquement deux cas :
- soit RFF avait donné les sous et prévu le remplacement, ou l'entretien, de cet aiguillage, mais la SNCF ne l'a pas fait, et dans ce cas, elle est bien responsable de l'incident (mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit, selon moi, supporter l'intégralité du préjudice - cf. plus bas) ;
- soit RFF avait laissé quelque peu à l'abandon les voies concernées, et je ne vois vraiment pas pourquoi l'EF SNCF devrait payer pour avoir commis la seule faute de faire circuler des trains prévus au service, mais sur un réseau mal en point.
Sait-on dans quel cas on était, pour l'affaire qui nous intéresse ? A en croire la presse, on serait bien dans le premier cas, mais vu comme la presse tend à confondre SNCF, RFF et bien d'autres, je reste dans le doute...
Je caricature sans doute, la situation est probablement un peu plus complexe que cela. A commencer par un troisième cas, à savoir que même avec les meilleurs soins du monde, une panne d'aiguillage reste toujours possible...

Le meilleur, ou plutôt le pire, dans ce jugement, est le montant des frais pour préjudice moral : 500 euros, pas moins, pour "inquiétude et énervement". Ben dis donc, ça vaut cher, une inquiétude et une colère d'avocat. Je devrais me mettre en colère plus souvent, apparemment, ça a l'air de rapporter.

Par ailleurs, je trouve que ce jugement est déséquilibré dans la mesure où il ne fait pas la part des choses. Personnellement, je ne considère pas qu'arriver 15 minutes avant le départ de son TGV est une marge suffisante, surtout si l'on a un train à prendre avant, a fortiori dans le quart sud-est de l'Île-de-France... mais ce n'est que mon avis. Surtout, ce qui me dérange, c'est le raisonnement de base : "j'ai une affaire à plaider à Nîmes un jour J [à quelle heure, d'ailleurs ?], je pars donc de mon domicile, à Melun, le jour J". Autrement dit, je vis en flux tendu, je n'ai absolument aucune marge, et si je suis à la bourre, ça sera forcément de la faute des autres. Je ferai ça la semaine prochaine quand on aura de la neige trois jours d'affilée, et je verrai bien la réaction de mes interlocuteurs...

Questions purement rhétoriques :
- était-il réellement impossible à cet avocat de partir la veille, de dormir à Nîmes, et de s'épargner ce genre d'aléa, surtout quand une somme pareille est en jeu ? (je sais pas vous, mais pouvoir gagner 2 836 euros en une journée, ça me laisse un peu rêveur...)
- s'il y avait eu des perturbations atmosphériques ayant conduit à limiter la vitesse des convois et l'empêchant d'être à l'heure, qu'aurait fait cet avocat ? Il aurait attaqué MM. Cumulo-nimbus, Stratus et Strato-cumulus devant la justice pour l'avoir empêché de plaider ? Non, il aurait probablement fait contre mauvaise fortune bon cœur et n'aurait cherché de noises à personne ; peut-être même qu'il se serait dit "ah tiens, la prochaine fois, j'essaierai d'être sur place un peu plus longtemps que 30 minutes avant". Ou alors, il aurait attaqué la SNCF pour ne pas avoir fait rouler les TGV à la vitesse habituelle, quitte à projeter un peu de glace dans tous les sens ?
- ce jugement veut-il dire que quelqu'un qui bosse à la Part-Dieu à 6 minutes à pied de la gare, qui doit commencer sa journée à 9h sous peine de voir sa paie amputée d'une demi-journée, peut désormais prendre un train arrivant à 8h53 et, en cas de retard du train supérieur à une minute, attaquer la SNCF et lui demander le paiement de la demi-journée perdue ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2010, 22:17

Une théorie "café du commerce" entendue tout à l'heure, en commentaire du jugement :
"La suite logique : ouverture à la concurrence, parallèlement à l'augmentation inévitable de tous les tarifs (absolument pas coordonnés et sans aucune entente, hein, c'est rigoureusement impossible : c'est la libre concurrence) avec des marges de sécurité inévitablement étendues entre chaque train d'exploitant différent... Conséquence connue et historiquement prouvée : ce qui devient rare coute de plus en plus cher, les tarifs s'envolent, d'où moins de monde dans les trains, d'où finalement moins de trains nécessaires, mais plus rentables, et avec des assurances pour payer la casse si défaut de délai..."

C'est pas faux.

Tout ceci m'inquiète : cette espèce de fuite en avant juridico / judiciaire, où quelques individus disposants des clefs vont de plus en plus embierner leurs contemporains par leur état d'esprit à la limite de la rapacité (et à courte vue), drapés dans les oripeaux de la Justice, qui serait seule capable de régir les relations entre tous.

:(
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar Métro C » 12 déc. 2010, 20:53

+100000000000000000000000000 BBarchi (au moins !)

Aujourd'hui, on dirait que tout le monde cherche la faille de l'autre, afin d'en tirer un bénéfice, sans se soucier le moins du monde des problèmes que cela peut engendrer (je parle de manière générale...). Et on oublie trop souvent que le risque 0 n'existe pas, et que rien ni personne n'est infaillible...
Résultat : un stress dans les entreprises toujours plus grand, des suicides en masse pour des raisons professionnelles, j'en passe...

@simseb, quand tu écris "travailler comme une entreprise normale" à propos de la SNCF, j'en conclus que tu connais parfaitement le fonctionnement de la boite, les conditions de travail, etc. Et que tu va donc nous donner pleins d'arguments pertinents...  Je t'écoute...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar Playschool » 12 déc. 2010, 21:46

+1 pour Rémy.

Je suis assez d'accord que forcé pour tout faire passer par le tuyau comme prévu peut conduire à encore plus saturer le dit tuyau et par effet boule de neige, le réseau.

Cas 1: la charge prédomine et on essaye de tenir les intervalles les plus courts possibles en choisissant un mode dégradé qui ne contribue pas à dégrader encore plus la situation
Cas 2: les relations sont primordiales et on "supprime" tout ce qui est en retard pour faire passer ce qui ne l'est pas afin de cumuler le moins de minutes perdues x voyageurs... ah zut, il semblerait que ce ne soit pas possible dans un réseau favorisant le maximum de point à point direct au détriment de l'effet réseau...

Le cas 2 arrive assez souvent en Suisse et, d'après mes expériences, dans une moindre mesure en Allemagne. En Suisse, sur le réseau de niveau I, un train A prend un retard isolé qui ne cesse de dévier. A partir de 10-15 minutes, il a de très fortes chances de se faire tout bonnement supprimer, car il met en péril tous les autres horaires sur son passage. S'il passe au travers et perturbe un noeud majeur, en 3 heures on peut avoir des répliques à l'autre bout du pays. Les voyageurs du train A pourront continuer dans le train suiveur B qui va être moins de 15 minutes derrière et qui du coup évitera de prendre du retard car coincé par A. Dans le même temps A pourra faire demi-tour et repartir à l'heure, si toutefois un train de remplacement n'a pas déjà été mis en circulation (et dans ce cas, le train de remplacement ne couvre que le tronçon jusqu'au noeud principal suivant et est ensuite relevé par le train A original). Les principes sont simplissimes, la mise en oeuvre beaucoup moins!

a+
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar Métro C » 12 déc. 2010, 21:55

Salut,

L'une des différences entre les réseaux français et suisses, c'est que ce dernier réseau est constitué d'un ensemble de noeuds importants, auxquels sont assurés des correspondances, ce qui ne pourrait pas être mis en place en France à cause des différences démographiques importantes entre les régions (différences inexistantes ou peu s'en faut en Suisse).

Du coup les répercussions des retards peuvent être plus importantes en Suisse, à moins de supprimmer le train en retard... Ce qui n'est pas toujours la meilleure solution en France (pas toujours de train de même destination 15min derrière...).
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar matrix » 07 août 2011, 11:20

Salut,

Encore un train qui est arrivé à l'heure (comme souvent) je tenais à m'en plaindre :
Aucun retard au départ, 1 min d'avance à l'arrivée (c'est pas normal), aucun arrêt de complaisance du conducteur en pleine ligne, aucun agent de bord désagréable...

C'est pas normal, je vais porter plainte...

Vais-je trouver un avocat pour me représenter ? :)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar bus64 » 07 août 2011, 11:24

quoi!!!  mais c'est incroyable (tiens il pleut) va vite porter plainte, vivement la privatisation :crazy2:
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar matrix » 07 août 2011, 11:40

Oui j'y vais vite, ça doit arriver qu'à moi, ce qui se passe ;).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Re : La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar jerome » 07 août 2011, 21:07

matrix a écrit :Salut,

Encore un train qui est arrivé à l'heure (comme souvent) je tenais à m'en plaindre :
Aucun retard au départ, 1 min d'avance à l'arrivée (c'est pas normal), aucun arrêt de complaisance du conducteur en pleine ligne, aucun agent de bord désagréable...

C'est pas normal, je vais porter plainte...


Pour quel motif ? Prestation non conforme au service habituellement proposé ?  ;D
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La SNCF condamnée pour un retard

Message non lupar Didier 74 » 17 mai 2014, 14:03

mobilicites.com, 16 mai
[align=center]Les TER plus ponctuels que les TGV et les Intercités en 2013[/align]
L'année 2013 a été "compliquée" pour la SNCF. A cause des nombreux travaux et d'intempéries exceptionnelles son TGV affiche plus de retards et d'annulations qu'en 2012. De leur côté, les TER et trains Intercités sont plus ponctuels, mais ils accusent encore un grand nombre d'annulations. Un constat dressé par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) qui a remis son rapport a Frédéric Cuvillier

"Dans le secteur des transports ferroviaires de grandes lignes, 2013 a connu une dégradation globale de la régularité (annulations) et de la ponctualité (retards)". Tel est le sombre constat dressé par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), dans son dernier rapport publié le 15 mai 2014.

"Certes les trains internationaux, peu nombreux, se sont légèrement améliorés, mais c’est la qualité des TGV qui a diminué", observe l'autorité. Ainsi, 0,3% des trains internationaux ont été annulés en 2013, au lieu de 0,1% en 2012. Quant à leur taux de retard, il est passé de 6,6 à 6,5 en un an. Mais le TGV a connu une année noire. "La proportion des TGV en retard à l’arrivée a sensiblement empiré en 2013, avec 11,6% en moyenne, par rapport à 2012 où la moyenne était de 10,6%", note le rapport. Et les annulations ont également augmenté. "Le taux d’annulation des TGV est passé, en moyenne sur l’année, de 0,2% à 0,3%."

Pourquoi cette détérioration de la qualité de service du TGV ? L'AQST rappelle que la SNCF explique cette situation par les nombreux travaux menés sur son infrastructure et par les intempéries exceptionnelles de 2013, notamment les neiges de mars et les grandes chaleurs de juillet. "Toutefois, il nous semble que l’argument des perturbations pour causes de travaux sur les infrastructures ne devrait pas être si prégnant dans les retards subis. (…) Une grande partie de ces perturbations devrait être prévisible et ainsi mieux intégrée dans les durées et les horaires annoncés à l’achat du voyage", pointe l'autorité.

En mars 2014, la SNCF a fait son mea culpa, en promettant que les TGV arriveront plus souvent à l'heure dès cette année. Sa solution : quatre centres de supervision régionaux, au lieu d'un centre national, pour être plus proches des incidents sur le terrain. Cette nouvelle organisation aurait déjà réduit de moitié les retards de plus d'une heure, assure la compagnie ferroviaire.

Le TER : champion de la ponctualité, mais aussi des annulations
"Les trains Intercités ont amélioré leur taux moyen de retard de 11,5% à 11,1%, malgré une pointe difficile en juillet due à de fortes chaleurs", poursuit le rapport. En revanche, leur taux d'annulation a empiré en 2013, en passant de 0,6% à 1,0% en moyenne sur l'année. Le record a été enregistré en mars 2013, où 7% des Intercités, soit 1 train programmé sur 14, ont été annulés. "Cela s’explique par les épisodes neigeux en Normandie, qui ont nécessité une forte mobilisation de matériel habituellement au quart Sud-Est de la France", souligne l'AQST.

Quant au TER, l'autorité ne dispose pas de données pour l'année 2012. Elle ne peut donc analyser l'évolution de sa qualité de service. En revanche, elle constate que leur ponctualité est meilleure que celle du TGV, et même des Intercités. Ainsi, la moyenne nationale est de 8,9% de TER en retard, contre donc 11,6% pour les TGV et 11,1% pour les Intercités. En revanche, leur taux d’annulation, de 2,3%, est nettement supérieur à celui des TGV et Intercités, respectivement de 0,3% et 1,0% en 2013.

L'autorité demande plus d'informations
Créée en 2012 au sein du Conseil général de l’Environnement et du développement durable, l'AQST demande à ce qu'il lui soit fourni de plus amples informations afin d'affiner ses prochains rapports et d'en élargir le périmètre. Elle souhaite notamment pouvoir ajouter à son champ des données : le métro et les autobus parisiens, les transports collectifs des grandes villes de province, les autocars de longue distance et les dessertes maritimes régulières.

"Il conviendrait parallèlement d’approfondir la connaissance des raisons principales de la non-qualité de chacun des modes et leurs poids respectifs, d’autant qu’en la matière, le ressenti des voyageurs peut différer grandement de la réalité des chiffres", indique-t-elle. Ces données pourraient être prochainement fournies à l’AQST par ses partenaires, autorités publiques décentralisées et opérateurs. Une demande appuyée par Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État chargé des Transports. Il faut ajouter "une analyse des causes des retards et des annulations, qui permette de discerner ce qui est imputable aux opérateurs et ce qui est dû à des évènements extérieurs", a déclaré le ministre.

Source http://www.mobilicites.com/011-2818-Le- ... -2013.html

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 214 invités