Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

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petitours
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Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar petitours » 22 déc. 2010, 11:32

http://www.developpement-durable.gouv.f ... our-l.html

"Le ministère du Développement durable et l’ADEME ont annoncé le nom des 6 collectivités retenues pour participer à l’expérimentation de zones d’action pioritaires pour l’air - ZAPA : Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune et la ville de Paris.



« Il s’agit de la mise en oeuvre d’une mesure phare de la loi Grenelle II pour améliorer la qualité de l’air. C’est un enjeu de santé publique : la pollution de l’air diminue l’espérance de vie de 9 mois pour chaque Français1 et l’exposition aux particules fines2 causerait 40 000 décès chaque année3. Les zones d’actions prioritaires pour l’air, dites ZAPA, doivent permettre de renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique et notamment de réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azotes (NOx) » a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Dans ces zones, l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit.

Pour accompagner les collectivités volontaires à définir les modalités et les conditions d’accès à la zone en fonction du contexte local, l'ADEME a lancé le 1er juillet 2010 l’appel à projets « Faisabilité des ZAPA ». Il s’agit pour les collectivités d’étudier la faisabilité de ces zones d’actions prioritaires. Les conclusions de ces études permettront de lancer, d'ici la fin 2011, des expérimentations de ZAPA sur le terrain.

En 2011, l'ADEME pilotera un groupe d'échanges national afin de permettre à toutes les collectivités de prendre connaissance des actions pertinentes pour améliorer la qualité de l'air.

En appui, le ministère du Développement durable et l’ADEME lanceront en 2011 un appel à projets de recherche sur les « ZAPA », inscrit dans le programme de recherche PRIMEQUAL.

Compte tenu de l’intérêt manifesté par plusieurs autres collectivités pour étudier la faisabilité d’une ZAPA sur leur territoire, l’ADEME prolonge la date limite de dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 31 décembre 2010 permettant ainsi une seconde sélection de collectivités en fin d’année."

La presse évoque la possibilité d'interdire les anciens véhicules diesels voire certains 4 * 4. Il n'est pas dit si les utilitaires, camion et bus seraient concernés.

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Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar loicdu69 » 22 déc. 2010, 13:05

Je viens d'écouter un débat sur europe 1 à propos de cela. Moi je trouve que c'est une très bonne idée, qui va dans le sens d'un péage urbain poussé puisque interdiction ici. Beaucoup d'auditeurs ont fait part de leur accord avec cette proposition mais ont plus parlé de civisme des proprio de 4x4 que de transport en commun par exemple dont on pourrait leur donner des moyens supplémentaire en remplacement de ces véhicules interdits. Ce qui ferait que ceux qui n'ont pas les moyens de changer leur ancien véhicule polluant ou ceux qui ne peuvent pas se passer de 4x4 (ruraux) pourraient utiliser les TC en ville sans devoir débourser trop d'argent pour leur déplacement.
Dernière modification par loicdu69 le 22 déc. 2010, 13:07, modifié 1 fois.
petitours
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Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar petitours » 22 déc. 2010, 13:21

Une prime à la casse en faveur des transports en commun ? ... :)

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BBArchi
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Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2010, 14:49

Ouais, bon, peut être... L'initiative de la réflexion est indispensable, mais.

Au lieu de réfléchir à l'établissement ou au renforcement d'un point de vérification  lors de chaque contrôle technique, pour "calibrer" le degré de pollution de chaque véhicule, on préfèrerait établir des catégories... ?  :-\

Or, certaines voitures polluent plus que certains 4x4... surtout les plus récents...  ::) ce qui conduit à quelque chose de bancal. Et "on" n'a pas forcément le budget pour acheter des voitures neuves... surtout par les  temps qui s'annoncent.

Et "on" a parfois besoin de transporter des "petites" charges de 15 à 50 kgs, qui ne tiennent pas forcément dans les bus...  ::) surtout si de plus en plus de monde les utilise, de surcroît dans le cadre à moyens constants d'atoubus : à priori problème(s) sérieux en vue.
>:D

A moins d'établir un distingo clair pour les professionnels ?  ???
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Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar delgui » 22 déc. 2010, 22:26

je suis entièrement d'accord.
tout les zones ne sont pas déservies en transports et on peut pas construire des parkings gratuit de 10.000 places
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Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar to8d » 22 déc. 2010, 22:31

On fait la chasse au 4*4... c'est amusant car on retrouve les mêmes moteurs dans les monospaces.... allez dire aux parents et aux assistantes maternelles de déplacer un lot de tout petits en bus  :uglystupid2:
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Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar petitours » 23 déc. 2010, 10:20

Bonjour,

en fait, si j'ai bien compris le principe, il ne s'agit pas d'expérimenter la chose en 2011, mais bien de débroussailler toutes les implications pratiques et réglementaires de l'affaire. Car effectivement les Pb pratiques sont nombreux :
- comment définir les catégories, comment distinguer les véhicules en règles des autres, quel pouvoir de sanction ...
le critère 4 roues motrices ne semble pas le plus pertinent (même si à poids et puissance égale, aucun véhicule à 4 roues motrices ne consomme moins que son homologue traction ou propulsion.
Mais aussi quel risque juridique : en cas d'amende, dans notre monde de plus en plus judiciarisé, on sortira vite les arguments de rupture d'égalité devant la loi, restriction de la liberté disproportionnée par rapport à l'enjeu de santé publique, etc ...
- et quid de celui qui circulerait la nuit en dehors des heures assurées par les TC.

Bref, il y a de bonne chance pour que l'affaire accouche d'une souris ... Pour mémoire, le système de la circulation alternée, qui est à disposition du préfet en cas de pic de pollution, et qui prévoit des exceptions pour les véhicules les moins polluants, n'a pas été souvent mis en oeuvre.

A+
Dernière modification par petitours le 23 déc. 2010, 10:22, modifié 1 fois.
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Re : Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar Sylvain » 23 déc. 2010, 11:20

petitours a écrit :le critère 4 roues motrices ne semble pas le plus pertinent (même si à poids et puissance égale, aucun véhicule à 4 roues motrices ne consomme moins que son homologue traction ou propulsion.

À mon avis, ce ne sera pas un critère. Les critères seront les mêmes pour tous les véhicules, et donc les plus gros et les plus lourds seront les plus concernés. Si certains 4x4 sont là-dedans, ben voilà quoi...
Alors dans la presse on parle d'"interdire 4x4 et diesel", mais c'est je pense un raccourci, voire un truc volontairement racoleur. Rien dans le communiqué du ministère ne précise cela. Et il va en effet falloir débroussailler tout ça.
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Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2010, 19:29

Interdire le diesel pour les pendulaires qui n'ont aucun autre moyen de déplacement : 1er problème. On explose les budgets familiaux, d'où revente de la maison avec une décote minimum de 40%, ou le mur s'il reste 10 ans de remboursement d'emprunt...

2eme problème : quid de l'amélioration des TC pour inciter réellement au report modal ? A moyens constants, comment augmenter réellement l'offre, du moins de manière perceptible par l'utilisateur (et pas seulement une impression fugace résultant d'incantations publicitaires)...
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Re : Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation pour six collectivités

Message non lupar man-x86 » 23 déc. 2010, 21:24

Si on interdit les véhicules diesel, comment vont faire les bus :crazy2: ?

Parce que même les trolleys (sauf les MAN) et les AGC ont un moteur diesel d'appoint (pas tant d'appoint que ça sur les AGC)...
Il va falloir se tourner vers l'huile de friture filtrée+méthanol ou au fioul domestique :crazy2: (les deux sont interdits car détaxés...).

On m'avait montré la production d'une raffinerie, et le ratio essence/gazole+fioul ne correspondait pas vraiment la consommation que l'on voit.

Pour revenir aux 4x4, il y a pas mal de "crossovers compacts" (pour reprendre un mot pipeau qui doit désigner les 4x4 de ville), qui n'ont que deux roues motrices (4 roues motrices en option...), et pas mal d'autres 4x4 dont la transmission passe automatiquement (ou manuellement) de deux à 4 roues motrices, pour "être écolo" (ça m'avait bien fait rire quand j'avais entendu ça).

Après, entre un "crossover compact" de 5 places, avec un coffre de 200~300L (et aussi une bonne grosse tonne et un aérodynamisme de boite à chaussure) et une clio/mégane (moins chère, moins lourde, pas forcément moins pratique), les deux seront bloqués par 5cm de neige ou un chemin de gravillons parce que son conducteur ne sait pas faire :funny:.

Je me souviens être passé (en étant assis sur le capot quand une des roues ne touchait plus le sol :crazy2:) avec une vieille ford fiesta dans un chemin de terre plein d'ornières, et avec un 4x4, ça avait été nettement plus dur (plus lourd, il tombait au fond des ornières...)
La Ford avait un moteur à essence qui devait polluer environ 10 fois plus que le 4x4 diesel (avec une antique injection mécanique)...
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar Didier 74 » 13 févr. 2013, 17:48

lyonmag.com, 13 février
[align=center]Pollution de l’air dans le Grand Lyon : la Zapa enterrée, un nouveau plan d’urgence proposé[/align]
"Un projet socialement injuste et écologiquement inefficace" : ce pourrait être l’épitaphe apposé sur la tombe où repose désormais le projet de Zapa.

Ces fameuses Zones d’actions prioritaires pour l’air, initiées sous le mandat de Nicolas Sarkozy, devaient contribuer à la lutte contre la pollution de l’atmosphère (notamment la pollution aux particules fines en hiver), en interdisant tout bonnement l’accès des centres-villes aux véhicules jugés trop polluants. Elles ont été enterrées officiellement le mercredi 6 février par la ministre de l’Ecologie Delphine Batho.

"Le bal des faux-culs"
Celle-ci s’exprimait en préambule d’une nouvelle réunion du Comité interministériel de la qualité de l’air (CIQA). Parmi les participants à ce grand raout, le vice-président du Grand Lyon en charge du Développement durable Michel Reppelin, et le président de l’agence Air Rhône-Alpes, Jean-Marc Uhry. Une semaine plus tard, tous deux portent encore le deuil des Zapa : "On s’était portés volontaires pour mettre en place cette Zapa sur le territoire du Grand Lyon, explique Michel Reppelin. On s’est beaucoup impliqués pendant deux ans. On attendait simplement que l’Etat nous dise par quels moyens on allait, par exemple, surveiller l’entrée des véhicules dans le centre-ville, qui allait contrôler… On avait même exprimé l’idée de relancer la prime à la casse, pour inciter au remplacement des vieux véhicules. Mais on n’a eu aucun élément de réponse du ministère". Injustes socialement, les Zapa ? Jean-Marc Uhry réfute l’argument : "Les parkings en ville sont de plus en plus chers, et à ce que je sais, on ne se préoccupe pas tellement dans ce cas du pouvoir d’achat des plus modestes. C’est le bal des faux-culs. De plus, ce sont les plus pauvres qui sont les plus exposés aux dangers de cette pollution atmosphérique, ceux qui habitent le long de la rocade ou près des grands axes de circulation. Lutter contre cela, c’est tout sauf anti-social".

Quatre Grands Lyonnais sur dix sont exposés
Les Zapa sont donc définitivement mises au placard. A la place, le CIQA a enfanté un "plan d’urgence pour la qualité de l’air". En effet, la situation est urgente : en 2011, ce sont 227000 habitants du Grand Lyon (soit 40% de la population) qui ont été soumis à des niveaux de pollution aux particules fines supérieurs aux normes voulues par l’Union européenne. Pour Bruxelles, le seuil réglementaire ne peut être dépassé que 35 jours par an. A la station de mesure de La Mulatière, en 2011, ce seuil limite a été franchi à… 93 reprises. Un record en Rhône-Alpes. En France, les particules fines engendrent 42000 décès prématurés chaque année.
Plus encore que le non-respect des normes européennes, Bruxelles reproche à Paris un certain laxisme. Un premier plan d’action, présenté en 2010, n’a pas été jugé assez efficace. Conséquence : la France pourrait devoir payer une amende d’au moins 11 millions d’euros, ainsi que des astreintes journalières (au moins 240000 euros par jour), jusqu’à ce que des mesures "efficaces" soient prises dans les 15 bassins de population concernés. En sortant la calculette, on aboutit à une somme rondelette de 100 millions d’euros à régler dès 2014, et qui pourrait être suivie d’autres pénalités financières de 85 millions d’euros les années suivantes. Une chose est sûre : la facture acquittée par l’Etat ne sera pas répercutée sur les collectivités locales - la ministre l’a promis.

"Les effets du plan ne se feront ressentir que dans dix ans"
Alors, quelles sont ces mesures "d’urgence" que prépare le gouvernement pour remédier à cette situation ? A priori, les 38 pistes évoquées dans le plan n’ont rien de révolutionnaire. "Il y a toute une série de mesures qui, prises individuellement, sont pertinentes, estime Jean-Marc Uhry. Par exemple, celles concernant le chauffage au bois individuel, qui, lorsqu’il est ancien et fonctionne mal, est la première cause de pollution aux particules fines. Mais dans l’ensemble, ces mesures sont encore trop générales. On ne sait pas trop comment elles vont se concrétiser, ni quels seront les moyens engagés. On n’a pas eu de plan d’action présenté, plutôt des intentions". D’autre part, "comme il s’agit d un plan national, il est composé de beaucoup de choses qui ont déjà été mises en œuvre par le Grand Lyon", explique Michel Reppelin. Limitations de vitesse, covoiturage, transports alternatifs, développement du vélo… : rien de (très) nouveau sous le soleil. Surtout, "les effets positifs liés à ces mesures ne se feront ressentir que dans 10 ou 20 ans, pointe Jean-Marc Uhry. Le plan ne répond pas au problème aigu de la pollution de l’air et aux directives européennes. Je serais étonné que l’Europe s’en satisfasse".
Ironie du sort, une version "light" de la Zapa est proposée par ce plan : il s’agirait d’identifier les véhicules "vertueux", peu polluants, au moyen d’un signe distinctif (une nouvelle pastille verte ?), et, en cas d’épisode de pollution, de limiter la pollution à ces seuls véhicules. "Sauf qu’on ne sait toujours pas qui va contrôler les voitures, les arrêter en cas d’infraction…", peste Michel Reppelin. De nouvelles réunions du CIQA sont prévues en mars et en juin, afin de concrétiser ce plan en textes de lois et de décrets.

La qualité de l’air, préoccupation majeure des Grands Lyonnais
A l’échelle du département, un Plan de protection de l’atmosphère (PPA), dont la première mouture date de 2010, est actuellement en cours de réécriture, sous la houlette du préfet. Il sera soumis à une enquête publique avant l’été, pour être voté au Grand Lyon à l’automne. Pas assez rapide ? "On va le plus vite possible lorsqu’on nous donne les moyens d’agir, se défend Michel Reppelin. L’air, c’est la responsabilité de l’Etat, quelle que soit sa couleur politique". Reste que le sujet risque d’être brûlant, lorsque la campagne des municipales débutera : d’après une enquête de la communauté d’agglomération, la qualité de l’air est la principale préoccupation de 66% des habitants. L’environnement, otage de la politique ? "Le PPA transcende les clivages, proclame Michel Reppelin. Il ne sera pas mis à la poubelle en cas d’alternance politique. Ce serait dommage qu’on en vienne à des querelles politiciennes sur ce sujet-là".

Source http://www.lyonmag.com/article/49899/po ... ce-propose
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2013, 19:46

Lutter contre la pollution, c'est très bien. Je suis pour. Mais efficacement, pas en se contentant d'ajouter des taxes.

Indépendamment de l'urgence de l'action pour limiter la pollution, je suis absolument scandalisé par ce qui se trame en sous main dans les intentions de lutte contre la pollution, sur un point bien précis, et qui revient maintenant de façon trop récurrente pour que ce ne soit pas le fait du hasard.

On commence à voir arriver dans tous les discours une association d'idées entre le chauffage au bois et la pollution aux particules fines, avec une tendance nette au dénigrement et à la suspicion. Comme ici, dans les propos de Jean-Marc Uhry. Alors, pour l'instant, on y va doucement. Doucettement. Doucereusement... On ne parle que des chauffages au bois individuels, anciens, etc... et c'est la même formulation qui revient, curieusement.

Quelle est la stratégie ?

Actuellement, le mode de chauffage au fuel / gaz est majoritaire, en agglomération ou en individuel extra urbain. On oubliera pour l'instant le chauffage électrique / PAC / géothermie. Le chauffage au bois ne représente qu'une toute petite partie du bilan global ; avec n'importe quelle recherche sur internet, pour ceux que cela passionne, on trouve les chiffres assez précis.

En ville, le chauffage au bois n'a certainement pas le poids qu'on voudrait bien lui prêter, en regard de la pollution ; en terme de nombre d'installations en service, de tailles d'installations en général à l'échelle de l'unité de logement, de quantité de particules fines et de CO2 produites, cela doit représenter au plus quelques %. Donc ce n'est absolument pas à l'échelle du problème. A La Mulatière, par exemple, je n'ai pas l'impression que le chauffage soit fait par 50 poêles à bois par logement, pour expliquer la pollution constatée... >:D

Par contre, il n'existe pas à ma connaissance, de filtres à particules sur les chaudières au fuel.
Tiens, tiens.
C'est à peine en option sur les toutes dernières générations de chaudières, dont les performances ont -enfin- été améliorées par rapport aux générations d'il y a seulement 10 ans. Et ça, j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi ?

Et je voudrais bien aussi qu'on m'explique pourquoi, s'agissant de pollution majoritairement liée aux particules fines (et il n'y a pas que ça...) le poêle à bois qui utilise une énergie renouvelable, elle, et à l'infini, serait un bouc émissaire bien commode ?

Alors il y a bien un semblant de début d'explication : le bois de chauffage est très peu taxé, nécessite très peu de transformation, est géré traditionnellement dans des circuits très courts aux flux financiers modestes, et qui ne présentent aucun intérêt pour des traders, financiers, fiscalistes...

Donc, j'ai bien une idée ; un lobby quelconque serait-il derrière cette stratégie, en ayant préparé un argumentaire à l'attention des rédacteurs de discours officiels ? Pour ensuite faire valider le principe d'une taxe sur le vilain pollueur ? Et gratter quelques sous supplémentaires ? Sans régler bien sûr le vrai problème de la pollution ?

D'ailleurs, qu'en pense la profession des restaurateurs pizzaiolos, de l'idée d'une taxe sur leur cheminée et four à bois ? ;D
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar to8d » 13 févr. 2013, 23:31

BBArchi a écrit :Par contre, il n'existe pas à ma connaissance, de filtres à particules sur les chaudières au fuel.

En effet ; mais lors de l'entretient annuel obligatoire, le contrôleur mesure les gaz émis en sortie de bruleur avec un équipement similaire à celui que l'on trouve dans les centres de contrôle technique auto et doit effectuer un réglage du bruleur "au mieux".
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar Didier 74 » 21 févr. 2013, 19:01

lyoncapitale.fr, 20 février
[align=center]Delphine Batho enterre définitivement à Lyon les ZAPA[/align]
Le dispositif imaginé par le précédent gouvernement visait à interdire l'accès au centre de l'agglomération aux véhicules les plus polluants. L'actuelle ministre n'en veut pas, explorant des pistes moins radicales.

"J'ai annoncé déjà un certain nombre de mesures contre la pollution de l'air, on y travaille dans le cadre du comité interministériel qualité de l'air", a indiqué Delphine Batho, en déplacement à Lyon ce mardi. Elle inaugurait le salon des énergies renouvelables, en sa qualité de ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

ZAPA : une mesure socialement difficile
A Lyon, 42% des habitants en centre-ville ou à proximité du périphérique, respirent un air vicié. En cause, la concentration en dioxyde d'azote, qui dépasse les valeurs limite. L’État se penche sur le problème au sein d'un comité interministériel qualité de l'air, depuis que la ministre a définitivement enterré le projet de ZAPA (Zones d'actions prioritaires pour l'air). Imaginé par le précédent gouvernement, le dispositif visait à limiter l'accès aux centre-villes aux véhicules les plus polluants, en particulier les diesels de plus de 7 ans. Lyon devait d'ailleurs figurer parmi les villes-test, mais le procédé a finalement été jugé trop inégalitaire socialement, les véhicules polluants appartenant souvent aux plus modestes.

Delphine Batho a avancé d'autres pistes, mais qui restent encore floues. Parmi elles, "des mesures d'ordre public environnemental qui s'appliqueront pour réduire la vitesse ou en cas de pics de pollution. Et puis il y a un travail, effectivement, sur la mobilité durable qui doit aussi engager les collectivités territoriales".
La politique anti-pollution semble demander l'implication, au niveau local, des collectivités territoriales. Comme pour le système ZAPA, c'est un combat décentralisé qui s'annonce contre la pollution. "Il y a une responsabilité de l’État, il y a aussi une responsabilité des collectivités territoriales. Donc on travaille ensemble, dans le cadre du comité interministériel qualité de l'air. Elles souhaitent prendre des compétences nouvelles dans ce domaine, et je pense qu'il faut le leur permettre", conclut-elle.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... n-les-ZAPA
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2013, 19:08

Salut

Traduction : vous avez de la température ? Plutôt que de vous soigner, prenez un nouveau thermomètre qui vous dira que vous n'avez plus de fièvre !

Combien ça coûte chaque année cette pollution qui vient s'insinuer dans nos petits poumons et ceux des enfants ? Suffit de se poster chez un médecin au bout de trois jours de ciel avec plafond bas...

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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar BBArchi » 01 mars 2013, 20:19

:laugh:

On peut aussi suggérer de se délocaliser dans des régions où la pollution pourrait être mieux répartie... et mieux acceptée.

Quoi, on ne peut plus habiter à la campagne ? c'est une notion obsolète ? ;D
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2014, 22:19

Presque un an après, les grenouillages autour de la taxation des cheminées et poeles à bois sont en pleine action. Ca aurait été étonnant, d'ailleurs, qu'ils se soient calmés.

...pour changer de sujet sans en changer, Paris va instaurer la gratuité des TC ce we, compte tenu de l'épisode de pollution particulièrement gratiné.

http://www.20minutes.fr/societe/1322610 ... e-vendredi

L'expérience va être à suivre à plus d'un titre : comportement des utilisateurs ? Comportement des VPcistes ? flux généraux ?

Il y a plein d'enseignements à en tirer.

ENVIRONNEMENT - Le président de la région Ile-de-France et le ministre de l'Ecologie ont décrété cette mesure ce jeudi après-midi pour lutter contre la pollution...

Aux grands maux, les grands moyens. Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le ministre de l’Ecologie Philppe Martin ont annoncé ce jeudi que l’ensemble des transports en commun franciliens seront gratuits à partir de vendredi et pour les trois prochains jours en raison de l’épisode de pollution qui touche la région.
Bientôt la circulation alternée?

«Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j’ai décidé, en lien avec le gouvernement, d’assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution», explique Jean-Paul Huchon, président PS du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). «Si le pic de pollution devait perdurer, le préfet devra au plus tôt mettre en place la circulation alternée en Ile-de-France comme prévue par les textes», ajoute Pierre Serne, vice-président EELV du Stif.

Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris, qui a interpellé mercredi le ministre de l’Interieur pour que l’Etat réagisse face à cette situation «dramatique», a regretté «d'avoir attendu le 8e jour de pollution pour que cette mesure soit enfin mise en oeuvre».
Nouvel épisode de pollution attendu

Et il ne faurda pas compter sur une amélioration naturelle de la situation vendredi car Airparif annonce que le seuil d'alerte sera de nouveau dépassé sur la région.



Attention, niveaux de Particules soutenus dans l'air prevus pour demain en Ile-de-France ! http://t.co/ZwIP0nQ3t0
— Airparif (@Airparif) March 13, 2014



Une situation alarmante pour Alain Chabrolle, président l’association Air Rhône Alpes. «En France, 42.000 personnes décèdent prématurément chaque année après avoir été exposées aux particules fines, sans compter celles qui développent des maladies chroniques, comme l’asthme, se désole-t-il. L’impact sanitaire est vraiment important, mais des solutions existent pour améliorer les choses.»
Autolib et Vélib' de nouveaux gratuits à Paris

Face à cette situation, la Mairie de Paris a réagi de son côté en annonçant qu’elle maintenait les mesures mises en place mercredi comme la gratuité des locations Velib’ de courte durée pour toute l’Ile-de-France et de la première heure de transport en Autolib. Une mesure qui a rencontré au passage un important succès puisqu’une augmentation de 46% des parcours réalisés en Autolib et de 72% du nombre de locations de Velib a été constatée par rapport à jeudi dernier.

La Ville prolonge aussi la gratuité du stationnement résidentiel dans la capitale et le maintien de l’arrêt de l’utilisation de tous les véhicules municipaux qui ne sont pas strictement indispensables. Par ailleurs, les activités sportives des enfants organisées dans le cadre des ateliers bleus ou des activités péris-scolaires du vendredi se dérouleront toutes dans des lieux fermés (gymnases ou préau),

Dans le même temps, les mesures appliquées ce jeudi par la Préfecture de police de Paris, diminution des vitesses maximales à 110 km/h sur l’autoroute et à 60km/h sur le périphérique, réduction de la circulation de transit des poids lourds...) sont reconduites.



Où je rigole franchement, c'est le passage à 60km/h sur le périph. :ptdr:

Mais comment vont-ils faire pour obtenir ce résultat faramineux ? ??? Le périph devient une boite de nuit permanente pour le we, avec stroboscopes à tire larigot ? :banane: :mdr:
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar phili_b » 14 mars 2014, 09:59

La gratuité temporaire des transports publics est une bonne idée même si ça ne fera pas de la place par miracle sur les lignes bondées.

La circulation alternée peut fonctionner les premiers jours mais c'est complétement aléatoire et discriminant. Ça empêchera certes de venir ceux qui peuvent faire autrement, mais ça clouera sur place toutes les personnes qui n'ont pas d'autres alternatives, notamment celles habitant à partir de la 3é zone RATP et loin des RER et habitant le plus souvent là en raison de l'immobilier moins cher. (Et la circulation alternée définitive...ça double le nombre de voiture comme en Grèce).

Pour ce qui est de la vitesse sur le périph ça me parait complétement démagogique. Si la vitesse est à 50 en ville (60 puis 50)c'est simplement pour éviter les accidents de piétons et pouvoir freiner à temps aux feux. Mais cette vitesse n'a jamais été institué pour moins consommer. Je ne suis pas sûr qu'à 60 on consomme vraiment moins qu'à 70.
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2014, 10:53

Par curiosité, j'ai regardé ces dernières années sur différentes voitures munies de régulateurs quelles étaient les consommations "stabilisées" en fonction des vitesses de consigne, mais aussi des vitesses engagées (3e / 4e / 5e et 6e dernièrement) pour mes voitures et pour des que j'avais louées, soit 12 voitures.

Une seule règle en est sortie : on ne peut pas dégager de constante avec une vitesse "idéale" imposée, parce que les consommations sont extrèmement variables. Par exemple, une golf 5 turbomazout avec 40 000km tournait au plus bas à 80km/ en 4e à 3.5l / 100km, alors qu'en 5e elle plafonnait à 4.8l. Et une clio essence de 2012 tournait à 5.8l mini à 75 en 5e...

On ne va pas imaginer que la consommation est déconnectée de la pollution générée ? Donc plus on consomme, plus on pollue. Ce n'est pas un problème de limitation de vitesse à priori, mais plutôt de réglage de carburation, de style de conduite, etc.
Le démarrage façon grand prix des feux rouge n'est peut être pas la bonne méthode en cas de pollution, mais comment le faire comprendre ? ;D



Par contre, ce matin, j'ai bien fait rigoler le propriétaire d'un gros 4x4 attendant aux feux à coté.
Surtout quand je me suis énervé en découvrant le PMV annonçant la mesure mise en place par la ville de Lyon, genre pas pour rigoler, hein, d'offrir une heure de vélov gratuite en plus.

Vous avez bien lu.

UNE heure gratuite.

On est en train de subir une crise de pollution, et tout ce qu'on propose c'est d'optimiser et de faciliter l'encombrement des bronches d'un max d'habitants ?
Mais on paye des gens pour imaginer ça ? Et pour en faire profiter le monde entier ? En étant accessoirement la risée de pas mal de monde ?
la preuve : http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... yon_986914



Contre la pollution, Lyon met le petit braquet
Catherine COROLLER De notre correspondante à Lyon 13 mars 2014 à 20:36

Pour diminuer la pollution de l'air, le maire propose pour seule mesure une heure gratuite de vélo en libre-service.

Les Lyonnais moins courageux que les Parisiens en matière de lutte contre la pollution ? Tandis que le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, à la tête de l’autorité organisatrice des transports dans la région - le Stif -, a décrété que les transports en commun d’Ile-de-France seraient gratuits«pendant toute la durée de l’épisode de pollution», son homologue lyonnais, le Sytral n’envisage rien de tel.

Autre différence en faveur de Paris, alors que Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a décidé que les vélos en libre service Vélib' pourraient être utilisés gratuitement pendant la même période, que les abonnés au système Autolib' bénéficieraient d’une heure de gratuité et que le stationnement résidentiel serait gratuit, Gérard Collomb, le président du Grand Lyon propose généreusement une heure de Vélo’v gratuite au lieu d’une demi-heure en temps normal.

«Cette décision "gadget" va à l’encontre des politiques de santé publique, alors que la communauté médicale conseille aux habitants, et notamment les plus faibles, de limiter tout effort physique», a aussitôt commenté, Christophe Geourjon, candidat UDI sur les listes de l’UMP Michel Havard à l’élection municipale. «La seule solution viable est la gratuité totale des transports en communs, pour les nouveaux usagers, les jours d’alerte à la pollution aux particules fines afin de les inciter à prendre les TCL (transports en commun lyonnais, ndlr) plutôt que leur voiture», poursuit le centriste.

Dans son programme, Gérard Collomb propose la gratuité des transports en cas d’épisode de pollution. S’il est réélu, et qu’il tient sa promesse, cette mesure entrera peut-être en vigueur lors du prochain pic. Cet épisode est le cinquième que connaît la région depuis le début de l’année, le deuxième pour le Grand Lyon. Ce jeudi, la préfecture du Rhône a déclenché une alerte de niveau 1 mais prévoit qu'elle pourrait passer au niveau 2 vendredi.



Y'aurait une place de libre dans le comité, gnya pas de raison que je ne m'amuse pas moi aussi, en étant payé ?


Le sujet est quand même un poil plus grave que des considérations électorales pourraient le faire penser.


Et donc, le conducteur d'à coté dans son gros SUV, en regardant pourquoi je m'excitait à mon volant, à vu le même panneau. MDR ; il a failli rater le vert.

C'est vrai, au fond. Plus les automobilistes en surnombre dégageront vers le mode piétons / vélos, moins il y aura de voitures, mathématiquement. Pas parce qu'il y aura moins de VP et plus de vélo. Mais parce qu'il y aura moins de monde... et donc plus de place pour ceux qui continueront de rouler, eux.

BBArchi, énervé grave.
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2014, 11:25

http://www.20minutes.fr/planete/1322942 ... -de-france

Pic de pollution: Plus de 30 départements en alerte, transports gratuits dans plusieurs villes


POLLUTION - Les transports en commun sont gratuits à Paris, Caen, Rouen, Grenoble et Reims…

Plus de trente départements étaient touchés jeudi par des alertes maximales à la pollution aux particules, conduisant les autorités à prendre des mesures d'urgence, comme la gratuité des transports en commun en Ile-de-France mais aussi à Caen, Rouen, à Grenoble et à Reims.

La qualité de l'air est «une urgence et une priorité pour le gouvernement», a assuré le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, alors que la France connaît un épisode particulièrement aigu de pollution de l'air. «Les transports franciliens seront gratuits de vendredi matin à dimanche soir», a-t-il déclaré à la presse, au troisième jour de dépassement du seuil d'alerte en région parisienne. Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, à la tête de l'autorité organisatrice des transports dans la région, le STIF, a précisé que cette gratuité, valable à partir de 05h30 vendredi, serait assurée «pendant toute la durée du pic de pollution». Il n'y aura toutefois pas de réduction sur les cartes d'abonnement hebdomadaires ou mensuelles.


Niveau d’alerte dépassé jeudi dans plus de 30 départements

Les transports seront également gratuits pendant trois jours dans l'agglomération de Caen et de Rouen, et ce vendredi à Reims pour inciter les habitants à laisser leur voiture au garage, ont décidé les autorités locales. Le niveau d'alerte était dépassé jeudi dans plus de 30 départements: en Bretagne, Haute-Normandie, Calvados et Manche, dans une partie de Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Charente-Maritime), dans la majorité de la région Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et le Loiret) mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Marne, l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et le Vaucluse.

Cet épisode de pollution aux PM10 (particules inférieures à 10 micromètres), poussières de compositions diverses (chauffage au bois et au fioul, industrie, moteurs surtout diesel en ville), est favorisé par des conditions anticycloniques et des nuits froides suivies de journées bien plus chaudes, ne permettant pas la dispersion des polluants. Le niveau d'alerte est déclenché à partir d'une concentration moyenne quotidienne de PM10 de 80 microgrammes de particules par m3 d'air. Le seuil d'information, atteint à partir de 50 microgrammes par m3, a été dépassé dans une vingtaine d'autres départements.


Différentes mesures dans différentes régions

Philippe Martin a rappelé que différentes mesures antipollution étaient prises dans différentes régions: réduction de la vitesse sur certains axes, détournement de poids-lourds, restriction d'activité industrielle, gratuité limitée des Vélib' et Autolib' à Paris et interdiction de feux de cheminées. Les réductions de vitesse ont un effet «assez modeste», a toutefois souligné Gilles Aymoz, responsable qualité de l'air à l'Ademe. En Ile-de-France, le seuil d'alerte devrait encore être dépassé vendredi, pour un quatrième jour consécutif, selon l'association Airparif, ce qui rapprocherait l'épisode actuel du fort pic observé en décembre (six jours d'alerte).



J'ai compris pourquoi on ne faisait rien de tel à Lyon. Lyon n'est plus une ville. C'est une métropole.
Pas pareil... ::)

Pour voir techniquement comment ça se passe : http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... tro_986868


L'opération gratuité des transports en Ile-de-France, décrétée pour lutter contre la pollution aux particules, déclenche tout un processus millimétré à la RATP.

Les transports en Ile-de-France seront donc gratuits de vendredi matin à dimanche soir, pour inciter les Franciliens à lâcher leur voiture et ainsi lutter contre la pollution aux particules. Cette décision du Stif, le Syndicat des transports d’Ile-de-France piloté par la région, doit être mise en œuvre par les exploitants, RATP et SNCF en tête. Mais comment font-ils pour désactiver les milliers de portiques, portes-guillotines et autres pièges à fraudeurs ?

A la RATP, la désactivation se fait au niveau de chacune des 302 stations de métro, grâce à un bouton présent dans le poste dit «de recettes» − le bureau principal, où sont vendus les tickets et pass Navigo. «Les agents appuieront sur ce bouton dès l’ouverture des lignes vendredi matin», précise un porte-parole de l’entreprise.


Afflux de passagers

Reste pour la régie à gérer un éventuel afflux de passagers supplémentaires − c’est bien le but avec cette opération. Ça tombe bien : tous les agents habituellement préposés à la vente ou au contrôle des billets n’auront plus rien à faire. Ils seront donc réaffectés à l’information des voyageurs et à la «canalisation des flux».

Côté trafic, l’offre sera renforcée sur les lignes 1 et 14, qui sont automatiques. Pour les autres lignes, quelques trains longs viendront remplacer des trains courts. Et les conducteurs de «réserve», toujours disponibles en cas de maladie ou de retard, seront mobilisés pour ajouter des métros si le besoin se fait sentir.

A la SNCF, où le Transilien et les RER sont évidemment concernés, le dispositif est à peu près similaire. Dans chaque gare, dès cette nuit, les agents vont déverrouiller tourniquets et portes coulissantes. Il n’y aura pas de trains supplémentaires vendredi car «nous sommes déjà au taquet, on ne peut pas en mettre plus», explique Ghislaine Collinet, porte-parole du réseau Transilien et RER. Ce week-end, en revanche, de nombreux trains prévus en «unité simple» seront mis en «unité double», ce qui signifie tout simplement que leur capacité est doublée pour encaisser une éventuelle hausse de trafic.
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar Lyonrail » 14 mars 2014, 11:35

Gégé vient de l'annoncer sur l'émission Droit de citer de TLM, réseau TCL gratuit ce week-end
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2014, 11:46

Ah, quand même ! ::)
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar Auron » 14 mars 2014, 12:10

en effet, alors que les écolo meuglaient que le réseau TCL n'était pas gratuit ce WE.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... s-gratuits

http://www.mlyon.fr/114346-alerte-pollu ... k-end.html
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar mm » 14 mars 2014, 13:36

Salut,

Ce week end ?

Samedi et dimanche ? Mais pas aujourd'hui ?

Samedi et dimanche c'est les vacanciers qui vont polluer les grands axes....

Il est plus judicieux de mettre gratuit le réseau en semaine.....

A +
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar Nat » 15 mars 2014, 01:48

VDM: j'ai prévu de passer le week-end à Lyon pour utiliser "un tout petit peu" mon abonnement de 15 jours offert (Cf le fil sur le Métro B à Oullins) et voir quelques expos...
Zut, j'aurais même pas l'occasion d'inaugurer ma carte Técély ...
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar Patafix » 15 mars 2014, 18:50

Salut,

Vu à l'avant des bus ce jour une petite pancarte du meme format que pour les lignes affrêtés et au même endroit (sur le tableau de bord contre le pare brise) avec la mention "Pic de pollution réseau TCL Gratuit"
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar ElBricou » 15 mars 2014, 21:12

Je cherche des données chiffrés pour confirmer (surtout concernant la fréquentation des TC, car elles existent pour la route), mais il y aurait eu vendredi plus de monde sur les routes et moins dans les transports en IdF. L'argument le plus entendu est "transport gratuit, ça va être blindé, je prend ma voiture !"

On verra bien ce que ça donne lundi, avec la mise en place de la circulation alternée, et donc la prolongation de la gratuité des transports. Ça râle pas mal du coté des abonnées....
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Re: Zones d’actions prioritaires pour l'air: expérimentation

Message non lupar Auron » 16 mars 2014, 08:49

Patafix a écrit :Salut,

Vu à l'avant des bus ce jour une petite pancarte du meme format que pour les lignes affrêtés et au même endroit (sur le tableau de bord contre le pare brise) avec la mention "Pic de pollution réseau TCL Gratuit"

Oui, ça a été distribué en sortie de dépot le matin même, avec ordre de bloquer les validateurs à chaque arrêt.
Il aurait mieux valu coller une feuille A4 sur le portillon conducteur.
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