Page 1 sur 2

Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 06 janv. 2011, 09:45
par large
Il y a 10 ans le tramway revenait à Lyon après 43 ans d'inactivité. Les lignes T1 et T2 ont été mises en service le 2 janvier 2001. Lyon renouait avec le tramway et la qualité des déplacements s'est ainsi considérablement améliorée. C'est aussi à cette époque le premier Citadis 302 en service quotidien avec plancher 100% surbaissé.

Re : Il ya dix ans , mise en service de T1 et T2

Publié : 06 janv. 2011, 12:53
par tom
salut

et oui 10 ans déjà , que sa passe vite!!
en 10ans le réseau de tram n'a cessé de grandir......

me souvient surtout des commerçants et habitants des rues de Marseille et de l'avenue berthelot qui étaient contre le tram et qui ont gueulaient pendant toutes la durée des travaux...  J'aimerai savoir leur vision des choses 10ans apres!!!

le sytral a t'il prevu quelque choses pour fêté cette anniversaire....

et faut pas oublié qu'en septembre notre ligne D adorée fêtera ses 20ans... faut espéré que le sytral marque le coup cette fois -ci .

@+
 

Re : Il ya dix ans , mise en service de T1 et T2

Publié : 06 janv. 2011, 13:26
par nanar
Salut

Le plus gueulard des commerçants de la rue de Marseille (un agent immobilier) est parti peu après la mise en service.  :banane:

A+

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 08 janv. 2011, 09:30
par Boblyon
Moins glorieux, cet anniversaire marque aussi la fermeture du dépôt Parmentier.[br]: Samedi 08 Janvier 2011 à 00:30:30[hr][/hr]
large a écrit :Il y a 10 ans le tramway revenait à Lyon après 43 ans d'inactivité.


Pour mémoire, le dernier tramway (assurant la navette interne de la Foire de Lyon, quai Achille Lignon)
est rentré au dépôt Parmentier au soir du 21 avril 1958.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 08 janv. 2011, 11:08
par yanns040586
Toujours Parmentier !

Il avait été organisé quelque chose pour les 20 ans des lignes A et B ?

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 08 janv. 2011, 13:35
par Boblyon
Oui, des portes ouvertes à la Poudrette le 26 septembre 1998.
Initialement prévues en juin, elles furent reportées pour cause de coupe du monde de foot en juin-juillet

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 08 janv. 2011, 15:01
par yanns040586
Merci ! on aura peut-être droit à quelque chose qui sera repoussé alors...  :-X

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 10 janv. 2011, 16:06
par louisbru
Bonjour,

Un ticket "anniversaire" à minima aurait été sympa (comme celui pour les 30 ans du métro)  :)

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 10 janv. 2011, 17:40
par Métro C
Salut,

2011 est aussi le 120ème anniversaire de la liaison Croix-Paquet Croix-Rousse, le premier funiculaire a été ouvert en 1891, pour être transformé en 1974 en crémaillère, puis prolongé en 1978 à HdV, et enfin en 1984 intégré au réseau de métro et prolongé à Cuire, devenant la ligne C du métro (et la plus belle ligne du monde  :crazy2: :smitten:;)

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 10 janv. 2011, 20:58
par loicdu69
Puis devenant la ligne 3 du métro...

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 10 janv. 2011, 21:31
par Métro C
Ouais, enfin attendons que ça soit fait... Les annonces...

Ce serait triste que le SYTRAL claque son budget dans la recherche de la numérotation d'un réseau qui ne bouge pas... Triste mais réaliste ??

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 10 janv. 2011, 23:02
par loicdu69
(changement de pseudo en perspective ?)

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 11 janv. 2011, 09:43
par airness
On verra.....

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 11 janv. 2011, 12:02
par BBArchi
Pour le budget de la renumérotation (combien de personnes travaillent dessus ? A quel coût ? pendant combien de temps ?), cela représente combien en terme de budget / coût unitaire d'un CR ? Associé à un ou deux bus en plus ?


Parce que pour mon 25, pour le même montant, bin le numéro me va tout à fait bien pour ce que j'en fait, il est pas encore tout usé, et puis si on pouvait avoir le même nombre de conducteurs, le même nombre de bus, et la même fréquence aux mêmes arrêts, voire "un peu plus je vous le met quand même ?"...

Non ?  :angel:

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 11 janv. 2011, 13:29
par loicdu69
Ils ont remplacé le :25: par le 10070... la station vélo'v

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 janv. 2011, 11:32
par BBArchi
Ils ont prévu les attaches rapides pour transformer les vélo'v en side car avec les poussettes ?  :angel:

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 janv. 2011, 13:02
par loicdu69
Non mais t'as toujours le porte bagages devant en guise de poussette ^^

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 13 janv. 2011, 13:53
par BBArchi
"Aaah, naaaannn, maiiiseeeuuh mon bout'chou il rentre pas dans le caddie du vélo'v... j'fais quoooiii ?"

"Pas grave. Tu prends 2 vélo'v".

>:D

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 13 janv. 2011, 13:55
par 913
Alors pour les 10 ans du Tramway Lyonnais, le SYTRAL a tout simplement mis un pelliculage avec écris "Le Tramway a 10ans www.sytral.fr"
Pour le moment j'ai pu y voir sur les rames 807, 808, 819 & 851.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 13 janv. 2011, 21:30
par yanns040586
...et la 834...

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 13 janv. 2011, 21:34
par Billy
... Avez vous des photos ? ...

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 14 janv. 2011, 21:58
par Citeyosh
Il n'y a vraiment rien d'exceptionnel si ce n'est qu'un pelliculage sur deux baies vitrées de chaque côté indiquant ce qu'a cité Tommy...

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 14 janv. 2011, 22:16
par 913
Voila une photo :

Image

Désolé pour la qualité, mais pris avec mon téléphone.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 15 janv. 2011, 20:59
par BBArchi
Itou pour la 860, croisée cet après midi... sur :T2: !
Pas de photo non plus...  :-[

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 15 janv. 2011, 21:50
par L48
C'est aussi les 20 ans du métro D en 2011 1991-2011 si je ne me trompe pas.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 18 janv. 2011, 22:17
par yanns040586
Bonsoir à tous !

Une info pour vous glannée sur le site du SYTRAL...
http://www.sytral.fr/186.0.html

Vous voyez qu'ils font quelque chose !!! Bande de mauvaises langues !  :P

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 18 janv. 2011, 22:36
par mathieu.38
En tout cas, les chiffres de leur pages sont loin d'être à jour. ::)

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 18 janv. 2011, 22:39
par Métropaul
Oui... Il est même toujours question d'une ligne T3 qui serait la première en France à rouler à 70...

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 18 janv. 2011, 22:57
par yanns040586
Puis c'est pas comme si la ligne 1 de Montpellier faisait la même chose entre château d'Ô et Malbosc... depuis 2000 ! La section est courte, mais la vitesse est déjà plus là... 60 km/h au "compteur", je surveillais... Ah, c'était le bon temps... !

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 18 janv. 2011, 23:02
par Métropaul
Il me semble que la 1 de Montpellier ne dépasse pas les 60. Par contre, le T2 parisien tape le 70 depuis 1997, et le tram A d'Orléans fait du 80 depuis 2000.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 19 janv. 2011, 13:19
par Rémi
Salut

Sur le T2 parisien, on roule à 70 depuis 1997... mais les TFS poussaient même à 80. A Orléans, la section le long de la RN20 est la seule section de tram autorisée à ce jour à 80. A Montpellier, on peut accrocher le 70 sur la ligne 1, et on l'accroche aussi sur la ligne 2 à Jacou et St Jean de Védas. On accroche aussi le 70 sur la ligne de Valenciennes-Denain.

A+
Rémi

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 19 janv. 2011, 14:34
par BBArchi
Vues en pelliculées "10 ans" : 801 - 810 - 804 - 849.

Et toujours pas de photos.  :buck2:

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 19 janv. 2011, 16:20
par Lyon-St-Clair
Pas de photos, mais pour avoir vu ça en vrai, c'est très banal, avec un typo très bof ...

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 20 janv. 2011, 22:47
par loicdu69
Quelques photos de loin du tram... (c'était pas le but de la manœuvre au départ)

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 24 janv. 2011, 19:19
par cyr698
article paru aujourd'hui dans Lyon plus:

Le tramway, qui avait totalement disparu des rues de Lyon à la fin des années cinquante, a fait un retour remarqué voilà dix ans. Les premiers tronçons des lignes T1 et T2 sont entrés en service le 2 janvier 2001. Le réseau compte aujourd’hui 48 kilomètres. Depuis cette date historique, le réseau tramway n’a cessé de s’accroître, par des extensions de T1 et T2 mais aussi par l’ouverture de deux nouvelles lignes, T3 (Part-Dieu/Meyzieu ZI) et T4 (Feyzin-Vénissieux-Minguettes/Jet d’eau-Mendès-France). Aujourd’hui, le réseau tramway TCL en quelques chiffres c’est : 48 kilomètres de longueur et 244 000 voyages/jour en semaine. Des résultats qui, pour Bernard Rivalta, président du Sytral depuis 2001, sont la démonstration « que le tramway avait sa place dans la chaîne des transports de l’agglomération lyonnaise». D’ailleurs, tramway, métro et trolleybus, ne s’arrêteront pas en si bon chemin puisque de nouvelles extensions sont déjà programmées à l’horizon 2014. Les travaux du prolongement de la ligne T4 jusqu’à la Part-Dieu sont d’ores et déjà engagés. Grâce à son raccordement à la plateforme de la ligne T1 qui deviendra commune, la ligne rejoindra même le campus de la Doua. L’achèvement est prévu en 2013. La future branche de la ligne T2 qui se dissociera de la ligne existante pour desservir Eurexpo doit être livrée en 2012 mais son rôle dans la desserte du Grand Stade de Décines et son tracé se heurtent à des oppositions. C’est pourquoi le Sytral, le Grand Lyon et la mairie de Bron veulent justifier la pertinence de leur choix et obtenir une déclaration d’utilité publique. Un décrochage de la ligne T3 à Décines est aussi prévu pour irriguer le futur Grand Stade les soirs de match. Enfin, en 2014, grâce notamment à un nouveau pont sur le Rhône, la ligne T1 reliera la Confluence à Gerland, de Montrochet à Debourg où le tram sera en connexion avec la ligne B du métro. Mais comme chaque médaille à son revers, le tramway est surchargé et sa fiabilité parfois remise en question. Face aux critiques, des réponses sont annoncées. Dix rames de 42 m de long, au lieu de 32 m, entreront en service dans deux ans sur la ligne T3. De nouveaux points de retournement sont aussi envisagés afin de limiter la longueur du tronçon neutralisé d’une ligne en cas d’incident. Par ailleurs, un nouveau système d’aide à l’exploitation doit entrer en service pour gérer l’utilisation par plusieurs lignes d’un même tronçon Le concept : abandonner les horaires préétablis pour privilégier celui de la fréquence entre deux rames. « Quand un tram passe toutes les 7 minutes, on va à l’arrêt, on ne retient pas son horaire de passage supposé » explique Valérie Guillou, directrice d’exploitation du Sytral.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 24 janv. 2011, 21:40
par Billy
En attendant, la nuit moi j'ai bien retenu que T3 c'était 07 et 37 ... Déplorable !

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 13:56
par louisbru
Bonjour,
Le tramway, à Lyon, ce sont donc 4 lignes uniquement. Rhônexpress est aussi une ligne de tram bien que non intégrée au réseau TCL !

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 14:35
par loicdu69
Et pour les autres lignes, pas d'allongement de rame. Au hasard, sur T2 ?

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 15:07
par mathieu.38
Si mes souvenirs sont bons tous les Citadis vont y passer mais T3 sera la première : le Sytral ne veut pas augmenter la fréquence de la ligne. En théorie on peut descendre à 5', mais en pratique....

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 15:51
par BBArchi
Il me semble que cet article, dans la même présentation, avait déjà été publié... mais où ?  ???[br]: Mardi 25 Janvier 2011 à 15:42:43[hr][/hr]Bon.

Donc, pour faire mon spotter...

Pelliculées "10ans" :

801
804
805
807
808
810
811
814
815
817
819
823
824
827
829
832
834
836
839
849
851
855
856  :'(
858
859
860
862
866
869
871

Voila pour les constatations (article n°1) ; à suivre.
Pour la constatation n°2 : les choix en terme de graphismes auraient quand même pu déchirer un peu plus.
Constatation n°3 : je ne vais pas gaspiller un octet de photo pour ces calicots de commerce, façon soldes.

:buck2:

Chuis déçu.

Surtout pour la 856, qui m'a rappelé combien elle était belle en tenue de gala !  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 16:05
par Billy
La 817 a cette pub de merde aussi il me semble :)

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 19:24
par Tom-Lyon69
C'est devenu quoi d'ailleurs ses ensemble dorée et argenté ?

[HS]C'était quelle rame qui avait le pelliculage dorée ?[/HS]

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 19:27
par Boblyon
La dorée c'était la 844, le pelliculage est resté peu de temps (novembre-décembre 2007)
Image


La parure argentée de la 856 a durée beaucoup plus longtemps, puisque mise pour l'inauguration de T3 en novembre 2006,
elle fut ôtée seulement en mai 2009
Image

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 19:58
par BBArchi
Boblyon> merci pour ces photos...








:'(

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 20:34
par Tom-Lyon69
Merci bien pour les photos

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 21:05
par NP73
Salut

Merci pour ces photos
Ces pelliculages donnaient un peu de gaité ! (dans ce monde de brute >:D)

@+

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 21:21
par Tom-Lyon69
C'est vraiment regrettable de ne plus les avoirs, d'ailleurs, je trouve que c'est un peu comme le métro, lorsqu'il y avait eu la fête des lumières de je ne sais plus quelle année, ou l'intérieur des rames avaient changé d'éclairage, un peu comme REX cette année, sa devrai rester tout le temps, surtout dans le métro ou certaines personnes sont angoisser voir apeuré de rentrer en tunnel ... Et puis question esthétisme, c'est quand même plus jolie ... Mais ce n'est que mon avis  :-X

Re : Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 22:00
par BBArchi
Tom Lyon a écrit :... surtout dans le métro ou certaines personnes sont angoissées voir apeurées de rentrer en tunnel ...


Yep.

Et en plus, on leur a coupé l'électricité, dans le métro. Si elles veulent voir, elles n'ont qu'à emporter leur lampes !
Quelle purge, ce tunnel tout noir dans :MD: ...  >:(


Pour en revenir au sujet, je n'ai pas réussi à déterminer si le pelliculage était fait partout pareil, avec les mêmes couleurs au mêmes portes, ou si le pelliculage "tombait" au hasard?

Quel qu'un aurait-il regardé plus précisément ?  ???

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 22:25
par Métropaul
On va demander à Billy de dormir le long des voies de tram pour le savoir. :P

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 25 janv. 2011, 22:59
par BBArchi
;D

C'est un traitement inhumain !  :buck2: