Page 2 sur 2

Re : Re : Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 26 janv. 2011, 08:09
par seb69f
BBArchi a écrit :Pour en revenir au sujet, je n'ai pas réussi à déterminer si le pelliculage était fait partout pareil, avec les mêmes couleurs au mêmes portes, ou si le pelliculage "tombait" au hasard?

Quel qu'un aurait-il regardé plus précisément ?  ???

Il me semble que les mêmes couleurs sont présentes sur chaque rame, j'ai cru voir des carrés bleu, orange et jaune (orange et bleu d'un côté de la rame, orange et jaune de l'autre).

Reportage sur TLM, hier :
http://www.dailymotion.com/video/xgqnpf ... -deja_auto

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 26 janv. 2011, 22:41
par Billy
Métropaul a écrit :On va demander à Billy de dormir le long des voies de tram pour le savoir. :P


J'ai dormi à Perrache mais à 13h45 ils ont tout coupés pour me dégager :)

Selon l'émission "Partout,pour tous il y a TCL" de TLM, toutes les rames vont y passer. De plus, il y a 6 couleurs différente.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 27 janv. 2011, 08:52
par BBArchi
Merci pour ton sacrifice.  O0

Je vais mettre à jour la liste au fur et à mesure des rencontres urbaines...  :angel:

BBArchi a écrit :Pelliculées "10ans" :

801
804
805
807
808
810
811
814
815
817
819
823
824
827
829
832
834
836
839
849
851
855
856  :'(
858
859
860
862
866
869
871

à vos messages... merci !

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 27 janv. 2011, 22:23
par Billy
Toutes les rames de tram que j'ai rencontré ont cette horreur, et toutes les rames doivent l'avoir BBArchi, donc à moins que tu ne veuilles réviser tes calculs entre 1 et 73 ca sert à rien d'y mettre. Il faudrait plutôt mettre celles qui ne sont pas équipées ! :)

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 28 janv. 2011, 17:49
par BBArchi
Judicieuse remarque.

Et donc, comment je fais pour repérer celles qui ne sont pas équipées ?




:angel:

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 28 janv. 2011, 17:53
par Billy
J'abandonne, tu m'exaspères :funny:

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 28 janv. 2011, 17:55
par BBArchi
Aha. J'ai gagné-eu, j'ai gagné-eu...  :D

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 11 févr. 2011, 16:56
par Métropaul
Un petit dossier de presse sur les dix ans du tram est paru sur le site du Sytral : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... -02-11.pdf

Entre autres, quelques chiffres récents, notamment la fréquentation des lignes (jour ouvrable d'octobre 2010) : 94000 pour T1 (pas si mal pour une ligne que beaucoup disaient inutile et trop lente pour être attractive), 88000 pour T2, 27000 pour T3 et 35000 pour T4.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 11 févr. 2011, 18:49
par NP73
Salut

En regardant les chiffres, l'on peut voir que:
Entre 2007 et 2010, le nombre de voyageur sur les lignes  :T1: et  :T2: stagne (environ 20 500 000 pour T1 et 18 500 000 pour T2).
La ligne  :T3: voit son nombre de client monter régulièrement.
La ligne  :T4: n'est qu'au début sa vie et il est difficile d'en tirer une conclusion.
En dix ans, la fréquentation du réseau tramway, est passée de 18 millions à 60 millions.  :bravo:

@+

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 11 févr. 2011, 18:57
par thib8500
T2 a quand-même vu sa fréquentation bien augmenter en 2010, et je pense qu'on peut l'expliquer par le nombre croissant d'étudiants à Bron et aussi par les programmes immobiliers qui se font sur son chemin.
Maintenant, ces lignes ont quand-même atteint leur vitesse de croisière car elles sont rentrées dans les habitudes des gens et elles ne pourront pas tellement accueillir beaucoup de nouveaux voyageurs à matériel constant. Enfin, voir un tramway qui sature, même si c'est embêtant, c'est toujours plus agréable que de voir un tram vide (je parle pour les fans, bien entendu  :)).

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 11 févr. 2011, 19:43
par nanar
Salut

Et une petite remarque en passant.  Le métro a été mis en service début mai 1978.
Dix ans après, en mai 1988, je ne suis pas certain qu'il transportait beaucoup plus de 244 000 voyageurs par jour.  :coolsmiley:

je suis preneur de chiffres de fréquentation à cette deuxième date, si quelqu'un les a.

A+

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 11 févr. 2011, 20:17
par NP73
Salut
nanar a écrit :Salut

Et une petite remarque en passant.  Le métro a été mis en service début mai 1978.
Dix ans après, en mai 1988, je ne suis pas certain qu'il transportait beaucoup plus de 244 000 voyageurs par jour.  :coolsmiley:


En ce temps là, la voiture était reine !

@+

Re : Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 févr. 2011, 11:25
par yanns040586
thib8500 a écrit :T2 a quand-même vu sa fréquentation bien augmenter en 2010, et je pense qu'on peut l'expliquer par le nombre croissant d'étudiants à Bron et aussi par les programmes immobiliers qui se font sur son chemin.
Maintenant, ces lignes ont quand-même atteint leur vitesse de croisière car elles sont rentrées dans les habitudes des gens et elles ne pourront pas tellement accueillir beaucoup de nouveaux voyageurs à matériel constant. Enfin, voir un tramway qui sature, même si c'est embêtant, c'est toujours plus agréable que de voir un tram vide (je parle pour les fans, bien entendu  :)).


La fréquentation augmentera encore un peu quand on aura rallongé les rames des 70 et quelques rames (pas de chiffre exact, on a un concours en cours ^^)... Par contre il faudra standardiser les livrées avec l'allongement, car on ne pourra pas créer indéfiniment des nouveaux bâtiments dans le centre pour faire coller les bouts !

Re : Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 févr. 2011, 11:31
par Métropaul
NP73 a écrit :En ce temps là, la voiture était reine !

Est-ce qu'elle n'était pas justement reine en partie du fait de la présence du métro, qui avait permis de siphonner le réseau de surface et de continuer à laisser toujours davantage d'espace à la voiture ? Ou plus exactement, est-ce que la voiture est devenue "un peu moins reine" depuis l'arrivée du tramway car celui-ci, entre autres actions, a permis d'inverser cette double tendance ?

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 févr. 2011, 13:28
par NP73
Salut

Métropaul a écrit :Est-ce qu'elle n'était pas justement reine en partie du fait de la présence du métro, qui avait permis de siphonner le réseau de surface et de continuer à laisser toujours davantage d'espace à la voiture ?

Tout à fait
Métropaul a écrit : Ou plus exactement, est-ce que la voiture est devenue "un peu moins reine" depuis l'arrivée du tramway car celui-ci, entre autres actions, a permis d'inverser cette double tendance ?

La non je pense que c'est l'inverse. La période voiture reine est fini. Plus personne n'en veut en ville (et dans les villages aussi). Les politiques réduisent les places de stationnement et et diminuent le nombre de voie de circulation. La façon la plus simple d'enlever un voie de circulation, c'est de mettre autre chose à la place.

@+

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 févr. 2011, 14:29
par large
L'idéal pour résoudre le problème de saturation de T2 ce serait de shunter entre Bachut et la fac de Parilly par Mermoz comme le faisait le bus 39 ; gain de temps de 10mn

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 févr. 2011, 18:30
par loicdu69
Non mais laissez tomber, d'ici là je serais plus à Lyon2...  :buck2: :angel: (non mais c'est une bonne idée, dommage qu'elle n'est pas été intégrée dans les travaux actuel du Boulevard Urbain Est)

Re : Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 févr. 2011, 18:54
par Métropaul
large a écrit :shunter entre Bachut et la fac de Parilly par Mermoz comme le faisait le bus 39 ; gain de temps de 10mn

Étant donné que le temps de parcours Bachut - Parilly Université s'établit à 17 minutes par le centre de Bron, tu penses donc qu'on pourrait ne mettre que 7 minutes pour parcourir les 4,5 km du parcours Bachut - Mermoz - Parilly Université ? Ça ferait une vitesse commerciale de 40 km/h, tout de même...

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 12 févr. 2011, 19:55
par loicdu69
Et sinon des directs entre Grange Blanche et Portes des Alpes (quand il y aura T2bis pour desservir Bron) ? Parce que je trouve cela dommage de doubler la ligne à Bron mais qu'elle n'aille pas jusqu'à la fac, malgré le fait que le parcours ne desservirai plus le nord de Bron.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 21 févr. 2011, 16:51
par BBArchi
HS (mais pas que)...


Pour le concours "10 ans" lancé par le Sytral, une question piège "combien de personnes transportées chaque jour dans les trams ?"
:laugh:
Quel chiffre donner ? "Avec" ou "Sans" titre de transport...  ::)  >:D

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 21 févr. 2011, 20:00
par nanar
Salut

la réponse est 94 000 + 88 000 + 27 000 + 35 000 = 244 000

nanar a écrit : une petite remarque en passant.  Le métro a été mis en service début mai 1978.
Dix ans après, en mai 1988, je ne suis pas certain qu'il transportait beaucoup plus de 244 000 voyageurs par jour.  :coolsmiley:

je suis preneur de chiffres de fréquentation à cette deuxième date, si quelqu'un les a.


J'ai une réponse approximative, trouvée dans un des documents Sytral : pas loin de 244 000 avant le début des travaux du MD  :)

A+

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 21 févr. 2011, 22:40
par NP73
Salut

La réponse est dans ce document : http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/IMAGES/TRAMWAYS/10ans_du_tram/DP_10anstram_03-02-11.pdf à la page 15
Nanar a la bonne réponse 244000 personnes/jour soit 370 296 971 en 2010.

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 21 févr. 2011, 22:48
par nanar
Eh, non ..., pas  :  "soit 370 296 971 en 2010"

car "soit" impliquerait - dit de cette façon - une notion de résultante,
comme si 370 296 971 était la conséquence inévitable de 244 000 voyageurs jours en tramway en 2010.

En fait 370 296 971 est le nombre de voyages accomplis sur tous systèmes TCL (métro, tram, bus, ficelle) en 2010.
(Environ 1,3 million un jour de semaine en période scolaire, dont 244 000 en trams )

je pinaille, je sais ...  >:D

A+

Re : Il y a dix ans, mise en service de T1 et T2

Publié : 22 févr. 2011, 11:15
par NP73
Salut

Oui tu as raison, je me suis trompé de ligne. C'est 57 541 027 voyageurs en 2010 pour le tram.

nanar a écrit :Eh, non ..., pas  :  "soit 370 296 971 en 2010"

car "soit" impliquerait - dit de cette façon - une notion de résultante,
comme si 370 296 971 était la conséquence inévitable de 244 000 voyageurs jours en tramway en 2010.


Tu as certainement raison. Je suis un matheux pas un littéraire.  :-[

@+