Expériences / quotidiens des CR

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BBArchi
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Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2011, 18:27

Je n'ai pas trouvé de topic dédié au sujet...  :-[ et les posts sont éclatés partout !

J'ai lu un article sur le quotidien d'un chauffeur de bus à ... Tulle.

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... ACx0-.html

Dans la navette du centre-ville, sur les lignes A et B ou avec le transport à la demande, la vie au quotidien d'un chauffeur de bus tulliste.


«Je suis assez calme. Je ne m'affole pas. Il faut être comme cela pour faire de l'urbain, sinon vous ne finissez pas la journée ». Philippe Valeyrie est l'un des sept chauffeurs de la CFTA qui s'occupent du TUT, le nouveau réseau de Transports Urbains de Tulle depuis le début de l'année.

Alternativement, un matin sur deux, il prend son service à 6 h 30, au dépôt de la zone commerciale de Cueille, près de Gamm Vert. Un petit tour au local des chauffeurs pour saluer les collègues, un passage dans les bureaux pour récupérer les tickets et les consignes, une vérification du minicar et c'est la prise de ligne, à 7 heures pétantes, devant la gare, quand Philippe est de navette pour le centre-ville.

« On alterne matin et après-midi et on fait toutes les lignes », explique le chauffeur, alors que les premiers passagers montent dans la froideur de l'aube pour une tournée d'une demi-heure passant par la zone commerciale de Cueille, une avenue Victor-Hugo encore vide, un centre Citéa désert, la préfecture et retour. Le second chargement sera plus conséquent avec l'arrivée du train de Brive, des fonctionnaires, des élèves avec leurs sacs, des employés de commerce. C'est le début de « l'heure de pointe tulliste » avec une avenue Victor-Hugo qui va s'engorger, l'ouverture des bureaux, des écoles, de certains magasins... et un cadencement des navettes tous les quarts d'heure.

« Pas mal de gens commencent à réfléchir de laisser leur voiture à l'entrée de la ville », estime Philippe Valeyrie. On voit de nouvelles têtes surtout avec la navette ».

Mais le fonds de commerce du transport urbain reste surtout les personnes âgées qui peuvent ainsi aller faire leurs courses dans les grandes surfaces de la périphérie : Intermarché à Citéa, Leclerc à Cueille et Auchan à Laguenne.

Depuis 22 ans au volant des autobus tullistes, Philippe a vu toutes les évolutions de la cité de son poste d'observation incomparable. « Il n'y a pas plus de monde, mais autrefois les gens prenaient moins leur voiture et il y en avait moins », constate-t-il. C'est désormais plein d'autos partout et la circulation dans l'avenue Victor-Hugo s'est aggravée. Il faudra faire quelque chose. Ici, les rues ne sont pas faites pour un tel trafic ». Et de lâcher en dissimulant un sourire : « Il faudrait peut-être faire une grande voie piétonne avec seulement un passage pour les bus ! »

Alain Albinet


Ca me paraît intéressant de poster ici les articles sur ce sujet. Non ? Si ?  :)
Dernière modification par BBArchi le 17 janv. 2011, 14:01, modifié 1 fois.
UTP38
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar UTP38 » 16 janv. 2011, 20:14

O0
en 2015 fini les r312
manu69
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar manu69 » 24 janv. 2011, 18:09

Une autre forme du quotidien des conducteurs de bus tram et même métro à Lyon.
Le coup de laser dans les yeux...

Un article du progrès qui résume la situation:

L’utilisation malveillante des lasers pointée du doigt par la Ville de Lyon

publié le 24.01.2011 02h01


Le maire a pris un arrêté le 13 décembre interdisant l’usage des appareils à laser

Les pointeurs lasers, ces appareils qui ressemblent à de simples stylos et qui émettent un faisceau lumineux de couleur rouge ou verte, servent d’abord aux professionnels, conférenciers ou astronomes par exemple, afin de mieux mettre en valeur l’objet expliqué au public. Pour quelques dizaines d’euros, ils sont très facilement disponibles sur Internet. Le problème, c’est que des particuliers utilisent ces lasers de façon malveillante. Ainsi, pour « s’amuser », certains n’hésitent pas à les pointer en direction des yeux des automobilistes, des conducteurs de transports en commun, ou même des pilotes d’hélicoptères ou d’avions, les déstabilisant, et altérant ainsi la sécurité de tous. Et ce phénomène s’accroît. C’est pourquoi le maire de Lyon, Gérard Collomb, a pris un arrêté le 13 décembre dernier, interdisant l’usage des appareils à laser sur le territoire de la ville. « En fait, un premier arrêté a été pris le 13 juillet 2010 par la municipalité de Vénissieux. Le phénomène dépassant les frontières de cette commune, Lyon a suivi », explique-t-on à la mairie. Patrick Aujogue, directeur de la sécurité de la société Keolis Lyon, qui exploite le réseau de transports en commun de la ville, confirme une recrudescence de l’utilisation malveillante des appareils à laser. « Sans être catastrophiques, il est clair que les chiffres montent en puissance. Ainsi, sur l’année 2010, on a recensé 120 signalements et 10 dépôts de plainte de la part des conducteurs. Et depuis le début de l’année 2011, on est déjà à 10 signalements. »

Evidemment, tous les lasers, selon leur classe et donc leur puissance (1), ne causent pas les mêmes dommages. Ce sont ceux de troisième et quatrième catégories qui peuvent être à l’origine d’un éblouissement éphémère, voire de lésions permanentes à la rétine.

Ainsi, si Keolis ne déplore pas encore d’accident de la circulation, un conducteur victime de ces pointeurs s’est tout de même vu prescrire deux jours d’ITT suite à une gêne à l’œil.

Compte tenu de ces données, Patrick Aujogue, son équipe, et les services de police concernés se disent très satisfaits de la prise de cet arrêté : « On reste vigilants. Mais notre travail est facilité, car il est possible d’interpeller les auteurs des faits. Et du coup, on travaille davantage sur la prévention, et on se concentre désormais sur d’autres mairies, pour que cet arrêté soit pris partout où le phénomène est constaté. »
Sarah Miquey-Pallandre

NOTE (1) Les pointeurs lasers sont classés en quatre catégories : 1, 2, 3A et 3B, et 4. Les lasers des catégories 1 et 2 ont une puissance qui n’excède pas 1 milliwatt ; l’œil exposé a le temps d’activer le risque de clignement avant une lésion. Plus puissants, les lasers des autres catégories peuvent présenter un danger pour la vue et provoquer des brûlures de la rétine.
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2011, 19:48

>:(

J'en rencontre de plus en plus souvent dans le tunnel de la XRousse, en fin d'après midi et le soir. Installés dans des Clios d'un certain age, ou des A3 / golf, ou des 306...

C'est effectivement "très joli" sur les carrelages. Et terriblement dangereux quand ça atterrit dans les yeux des bouffons qui doublent ceux qui restent à 50km/h...

Va falloir faire attention, en attendant que le niveau d'intérêt retombe.  :buck2:[br]: Mardi 25 Janvier 2011 à 16:26:45[hr][/hr]Autre sujet difficile dans la catégorie pas cool : les gros pépins.  :(

J'ai une pensée particulière pour une conductrice qui s'est retrouvée dans un scénario pas possible : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... ais-remise

Une pensée pour qu'elle se remette au mieux.
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar manu69 » 01 févr. 2011, 18:34

Dans les anecdotes plus légères...

Il était une fois, un jeune qui avait manifestement pas toute sa tête et qui est montée dans un bus de la  :47: et qui a fait caca dedans devant tout le monde pour bien marquer son territoire. :wc:


Histoire vraie qui s'est passée, il y a environs deux semaines.

Ce monsieur a quand même mobilisé un équipage de police, un de pompier, du personnel TCL et un beau SNA sur la ligne.
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2012, 23:02

Ah oué...  :o

Et puis, il y a aussi ceci : http://www.24heures.ch/actu/-buzz/nouve ... 1-31  O0[br]: Mardi 01 Février 2011 à 18:45:10[hr][/hr]Je repèche le topic...

Bon, ça se passe en Suisse, et... ça passe dans le journal !  :D

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... s-11455241


Il énerve le chauffeur et se fait jeter du bus
par Faïrouz Khaïry -

La police a prié un sexagénaire de quitter un bus des TPN, jeudi matin, après une vive discussion entre lui et le chauffeur. A cause du retard, certains usagers ont raté leur train à Coppet.

C’est une scène plutôt inhabituelle qui s’est déroulée dans un bus des Transports publics nyonnais (TPN), jeudi matin à 9h15, sur la ligne 810. Le chauffeur du bus a fait appel à la police pour qu’elle sorte un individu qui ne cessait de l’importuner. Le conducteur a pu ensuite reprendre sa route avec un certain retard.

«Un individu est entré dans le véhicule à Divonne sans montrer son titre de transport. Le conducteur lui a gentiment prié de le présenter, ce qu’il a fait. Ensuite, un monsieur d’une soixantaine d’années a interpellé le chauffeur en lui disant qu’il n’avait pas le droit de contrôler les billets», raconte Sandra, une jeune étudiante présente dans le véhicule au moment des faits. L’agent des TPN lui a répondu qu’il était tout-à-fait habilité à vérifier les titres des transports et s’en est alors suivie une vive discussion entre les deux hommes. «Le retraité a insisté lourdement en lui répétant qu’il n’était qu’un simple chauffeur, ce qui a bien-sûr énervé le conducteur», explique Sandra.

Le séxagénaire a quitté le bus sans broncher

Les usagers prennent fait et cause pour le conducteur et demandent alors à l’aîné de cesser de l’importuner, mais sans succès. «Je devais prendre un train à Coppet et je n’étais pas la seule, tout ça nous retardait et déconcentrait le pauvre monsieur qui conduisait.» Ce dernier, à bout de nerfs, s’arrête à la hauteur de la douane de Chavannes-de-Bogis et appelle la police qui intervient quelques minutes plus tard. «Ils sont montés et ils ont demandé au sexagénaire de descendre. il s'est exécuté sans broncher».

Le bus a pu ensuite reprendre sa route, en toute tranquillité, mais avec toutefois un certain retard. «J’ai loupé mon train et je n’étais pas la seule mais pour moi c’est la faute de ce monsieur qui n’arrêtait pas de provoquer le chauffeur. Il nous a tous mis en retard», peste Sandra.

«L’aspect sécuritaire est primordial. Le conducteur a très bien réagi car l’individu l’importunait et l’empêchait de se concentrer sur la route, ce qui était extrêmement dangereux, précise Didier Charbonney, chef d’exploitation des TPN. Je leur conseille de ne jamais prendre de risques, même si cela doit engendrer un peu de retard. De plus, le chauffeur avait tout-à-fait le droit de vérifier les billets», conclut-il.



Le sexagénaire qui a importuné le chauffeur de bus est assis à droite, à l'avant.



Image
Il y a même la photo de "l'individu"  :o :o :o :crazy2:

Incroyable !
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Re : Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar Swisstram » 22 mars 2012, 21:57

BBArchi a écrit :Bon, ça se passe en Suisse, et... ça passe dans le journal !  :D


L'article précise que la personne est montée à Divonne (France).  ::)  Donc, non, ça ne se passe pas en Suisse.  :)
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2012, 19:44

Tu vas peut-être aussi prendre le travers suisse considérant que c'est "encore un frontalier" qui sème désordre, perturbation, et anarchie dans notre pays qui aspire au calme, à la tranquilité, et à la propreté ... ?
;D

Ben ouais, il y a des personnes d'un age qui devient avancé (c'est pour ça qu'elles s'asseyent à l'avant  ::) ) et pas qu'en Suisse, et dont le cerveau amorti leur fait avoir des attitudes légèrement décalées par rapport au contexte...

Le plus fumant dans l'histoire, c'est que chez nos voisins, cela devient un sujet et un article de fond !
:crazy2:
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar Swisstram » 24 mars 2012, 00:09

Je n'émets aucun jugement sur le lieu précis (qu'il soit en France ou en Suisse) des faits. Je réagissait juste à ton introduction en rétablissant la précision qu'il se doit d'utiliser lorsque l'on parle du pays de la précision.  :)

Après, le fait que ça fasse l'objet d'un article dans le 20 minutes, pourquoi pas ! Il faut bien que les journalistes trouvent des sujet quand on ne peut plus parler de la restructuration du réseau TPG et de ses quelques ratés (oui, bon, ça fait déjà un moment), quand les voyageurs sont toujours en règle, quand les trains partent et arrivent systématiquement à l'heure... Alors voilà, on parle d'une petite dispute qui a entraîné le manquement d'une correspondance ! Sacrilège, en Suisse (oui, le monsieur est monté en France, mais c'est à Coppet VD que les voyageurs ont manqué leur correspondance) !
Dernière modification par Swisstram le 24 mars 2012, 00:13, modifié 1 fois.
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar StephaneDM » 24 mars 2012, 23:07

Je crois que si ce conducteur Neuchatelois lisait la vie des conducteurs Français dans certains quartiers, il prendrait ça pour un mauvais roman !
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar Swisstram » 25 mars 2012, 10:30

Il n'est pas Neuchâtelois, il est Vaudois...
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 25 mars 2012, 17:28

Mazette... pour être tatillon comme ça, CitaroG a des gênes suisses, ce n'est pas possible autrement !  :o  ;D
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar Swisstram » 25 mars 2012, 19:12

Oh, si seulement...  :smitten:
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 26 mars 2012, 19:28

Dans les expériences chocs, les conflits de trajectoire entre les porteurs de casques ou d'oreillettes, et les bus...  :uglystupid2: :crazy2: :buck2:

Encore tout à l'heure, ça a été moins une...  >:(


Pourtant, ça commence à se dire : Ecouteurs en marchant = GSM au volant !



http://www.passionsante.be/index.cfm?fu ... t_id=11019


Piétons, attention : se balader en portant des écouteurs expose à un risque d’accident nettement accru.

Il y avait le GSM au volant, il y a les écouteurs en marchant. Le constat a été posé aux Etats-Unis, par une équipe de l’université du Maryland, mais ses enseignements peuvent aisément être extrapolés à toutes les régions du globe.

Ainsi qu’ils l’expliquent dans la revue « Injury Prevention », les chercheurs ont établi, après avoir analysé des statistiques d’accidents portant sur ces huit dernières années : 1°) que 70% des piétons décédés à la suite d’une collision avec un véhicule portaient des écouteurs au moment de l’impact ; 2°) que le nombre d’accidents impliquant des piétons augmente parallèlement aux ventes de baladeurs ; et 3°) que deux tiers des piétons blessés ou tués dans ces circonstances sont des hommes âgés de moins de 30 ans.

Au-delà des données statistiques, ils ajoutent – et c’est qu’il convient de retenir avant tout – que se promener en rue tout en écoutant de la musique induit une distraction qui peut s’avérer catastrophique.

Les écouteurs – qui diffusent souvent « à fond » - risquent d’empêcher d’entendre les coups de klaxon ou d’autres sons qui pourraient alerter du danger. Tout ceci peut sembler évident : les cas de décès démontrent que les évidences ne sont pas forcément bien comprises.





:buck2:
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar manu69 » 04 avr. 2012, 19:29

Une expérience un peu particulière qui devient un peu trop fréquente sur UTA.
Un CR de la ligne  93 s'est fait voler son empoche hier soir (3/4/12). Un individu déterminé et cagoulé lui a mis un couteau sous la gorge et lui a demandé sa caisse.
Le CR est fortement choqué, l'individu lui n'a pas été identifié.
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2012, 19:41

Les boules. >:( 

Ma sympathie va au CR, même s'il a probablement d'autres chats à fouetter en ce moment. J'espère qu'il pourra digérer un truc pareil ...  :(

C'est typiquement le genre de comportement insupportable qui incite à pousser définitivement à la suppression de la vente à bord (avec obligatoirement la mise en place de distributeurs complémentaires).

Quitte à ce qu'un système soit trouvé pour qu'en cas de contrôle, un titre puisse être acheté auprès des contrôleurs, à un prix incitant à s'organiser avant (3€ ? 4€ ?) ...
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar Billy » 05 avr. 2012, 00:22

Tout ça pour ramasser vingt euros, ça craint ... C'était à Hopital Feyzin Vénissieux ?
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Re : Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2012, 16:54

Dans le quotidien des chauffeurs de bus, il y a aussi... ça : http://www.tdg.ch/monde/faits-divers/ra ... y/19151284

:o O0[br]: Mardi 17 Juillet 2012 à 19:13:24[hr][/hr]Pétage de câble ...  :(

http://www.20min.ch/ro/news/faits_diver ... e-30619076

Quand même, dans ce type de circonstance, les caméras devraient pouvoir servir à quelque chose pour éviter au CR de démarrer au 1/4 de tour... Mais y en a t-il à l'extérieur ?  ???
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Re: Expériences / quotidiens des CR

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2012, 18:59

Il y a parfois aussi du bon. Du très bon. Du très très bon, même !
http://www.20min.ch/digital/dossier/cli ... e-20209997

:o

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