Voici leur réponse :
Monsieur,
Votre message a retenu toute notre attention et nous vous présentons nos vives excuses pour les désagréments dont vous faites mention.
Dès réception, votre courrier a été transmis aux responsables des lignes afin qu’il réitère aux conducteurs concernés les consignes sur l’arrêt des moteurs ainsi que le respect des zones d’arrêt aux terminus. : la consigne étant d'arrêter leur moteur au terminus lorsque leur stationnement dure plus de 2 minutes.
Au-delà, ils doivent arrêter leur moteur sauf avis contraire du PC bus si les températures sont inférieures à 10 ° ou supérieures à 22° afin d’assurer le confort de la clientèle (chauffage ou climatisation selon la saison).
En effet, un temps de refroidissement du moteur est indispensable avant l’arrêt complet de ce dernier afin de préserver le matériel et pour limiter les pannes.
La même manœuvre est également nécessaire au démarrage afin d’activer les systèmes de sécurité, entre autres celui des portes et du freinage.
Ces principes de fonctionnement ont été définis en concertation avec les constructeurs de nos véhicules, et ont été actés par le Sytral, notre Autorité organisatrice.
Le contrôle du respect de la consigne de coupure des moteurs aux terminus est réalisé par des clients mystères.
Ces contrôles ont lieu en semaine avant 7 h 00 et après 20 h 00, et le dimanche toute la journée.
Cependant, lorsque vous constatez un dysfonctionnement, nous vous invitons à nous communiquer la date, l'heure et le numéro du véhicule, ainsi nous pouvons intervenir de façon personnalisée auprès du (ou des) conducteur concerné et lui rappeler les consignes en vigueur.
Nous vous remercions de votre signalement et vous assurons de notre volonté de résoudre de façon durable ce problème.
Bien courtoisement et à votre écoute,
Laurence P., Le Service Clients.