Tram: travaux d'été 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar bustpg » 25 juin 2011, 13:32

Métro C a écrit :Salut,

il est clair que destravaux aussi importants demandent une interruption, mais j'aimerais bien savoir ce qui ce serait passé si Lyon avait été en Suisse...


A Genève, la même chose... Les travaux sont les travaux et on ne peut pas se permettre de mettre X mètres de voies provisoire...

Seule Bâle et Zurich auraient pu être vu les lignes déviées par des voies dans les rues parallèles, mais ça c'est sans conviction.

Car pour info, le tram remplacer par bus existe partout... Lyon n'est pas une exception !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Métro C » 25 juin 2011, 13:40

Salut,

je sais bien, et heureusement que Lyon n'est pas un exception !! Simplement, je m'interroge sur la durée de ces interruptions...

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar man-x86 » 25 juin 2011, 14:01

Métro C a écrit :Salut,

il est clair que destravaux aussi importants demandent une interruption, mais j'aimerais bien savoir ce qui ce serait passé si Lyon avait été en Suisse...


C'est simple, T4 aurait été sur le bd Vivier Merle, et T2bis n'aurait pas été fait :crazy2:.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

[Ibou] Photos du 27/06/2011 => Ligne 331 PRT 1 à La Doua IUT Feyssine

Message non lupar Ibou » 27 juin 2011, 13:22

Salut,

Quelques photos, faîtes en fin de matinée au terminus de la 331

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bon après-midi, A+.
Ibou.
Dernière modification par Ibou le 27 juin 2011, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar mm » 27 juin 2011, 14:32

Salut,

Sur les remplacements du tram....est ce que la ligne est exploité en MPA ,?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar L48 » 27 juin 2011, 14:36

En fait ça vient tout simplement des arrêts et du monde, car à pdvm ils ouvrent toutes les portes.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar loicdu69 » 27 juin 2011, 22:03

J'ai eu l'occasion aujourd'hui d'être dans un bâtiment fermé au public au centre Léon Bérard. Vue sympathique sur les travaux T2 à Grange Blanche (bon qualité Iphone, et prise assez rapide - je n'étais pas là pour ça) :

Image

Image

Image

Voilà, c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar mathieu.38 » 27 juin 2011, 22:06

C'est déjà pas mal. Cà donne un aperçu des travaux. :)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Didier 74 » 15 juil. 2011, 01:09

Le Progrès, 15 juillet
[align=center]Navette relais tramway T1 : " C’est toujours mieux qu’à pied "[/align]
Les travaux sur la ligne T1 vont se poursuivre jusqu’au 26 août / Photo Philippe Juste

Lyon. Depuis trois semaines, des travaux perturbent la ligne de tram T1, entre Part-Dieu et IUT Feyssine. Un bus accordéon assure les liaisons. Qu’en pensent les usagers ? Reportage

Certains usagers du réseau de transports devront prendre leur mal en patience, jusqu’à la fin août. Le 26, précisément, date à laquelle le fonctionnement du tramway T1, entre La Part-Dieu et IUT Feyssine, sera de nouveau effectif. Entre habitués et occasionnels, l’aspect pratique de la navette relais, mise en place depuis le début des travaux, retient les attentions. Mais les critiques viennent vite en nuance.

Premier son de cloche, avec Eric, 37 ans, installé en fond de bus : « Il faut relativiser et prendre en compte le fait qu’il ne s’agit que d’une solution de substitution, le temps des travaux. Mais, je préférais le tramway bien sûr, parce qu’on est moins dépendant des perturbations de circulation ». Sur le siège à ses côtés, Océane, âgée de 26 ans, précise : « Je n’aime pas prendre le bus, c’est moins confortable et pas climatisé comme le tramway. Mais on n’a pas le choix. C’est toujours mieux qu’à pied ». Ce qui embête d’avantage Inès, 18 ans, venue s’inscrire à l’Université Lyon 1, c’est la desserte : « Le T1 est direct et s’arrête à toutes les stations, alors que le bus en saute quelques-unes ». Ce sur quoi rebondit Sébastien, 35 ans, amené à prendre la navette relais quotidiennement pour aller travailler : « C’est embêtant pour moi, car d’habitude, je ne prends jamais les bus. Le T1, c’est le seul transport que j’ai à prendre entre chez moi et le boulot. Là, je dois en plus prendre ce bus, qui ne dessert par les mêmes arrêts, et oblige à marcher ». Par ailleurs, Delphine, 25 ans, sans être totalement négative, pointe malgré tout du doigt le manque de confort de la solution actuelle : « le bus a moins de capacité que le tramway, et quand il y a les étudiants, c’est vite galère. On est entassé, ce n’est pas l’idéal ». Cette situation l’est d’autant plus, quand les étudiants s’en vont regagner le campus de La Doua. Cependant, Véronique, 57 ans, dédramatise : « C’est l’été, les gens sont pour la plupart en vacances. Moi j’aime bien le bus. Le tram s’arrête trop souvent, le rythme est saccadé ». Finalement, au moment de descendre du bus, nous croisons Gloria, une retraitée de 69 ans, qui explique sa situation : « J’habite près de la place Croix-Luzet et je vais souvent à la Part-Dieu. J’ai donc le choix entre ce bus relai et le bus 37, qui est tout le temps plein. C’est avantageux, puisque de toute façon, je ne me déplace qu’en bus, je n’ai pas besoin du tramway ». Chacun peut donc y trouver ses avantages. Les habitués du T1 profitent d’un moyen de transport de remplacement viable, bien que plus lent et moins spacieux. Les autres, dotés d’un arrêt à leur porte, profitent d’une solution de plus dans leurs déplacements.

Les travaux effectués sur le tramway T1 ont été entrepris le 23 juin dernier, dans le cadre du raccordement avec la future ligne de prolongement du T4 et l’actuelle ligne T3. Le point de croisement des trois lignes se situe au niveau de l’avenue Thiers. L’objectif est d’adapter les rails, mais aussi de mettre en place des câbles d’énergie. Ainsi, le terminus actuel du T1 se trouve être la gare Part-Dieu. Le bus relais jusqu’à l’IUT Feyssine remplace la ligne occupée, en empruntant le boulevard Jules-Favre. Deux arrêts ne sont plus desservis : « Thiers Lafayette » et « Collège Bellecombe ». Elles sont reportées respectivement sur les arrêts « Part-Dieu Jules-Favre » (C1) et « Brotteaux » (métro B). La fréquence des passages de la navette oscille entre 10 et 15 minutes en semaine, et 13 et 17 minutes le week-end.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2011, 11:12

Salut

Ce qui est cocasse, c'est d'entendre dire que le tram s'arrête trop souvent...

A+
Rémi
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar TrainaLyon » 01 août 2011, 17:48

Salut,

Est-ce que quelqu'un peut me rappeler pourquoi on ne construit pas un triangle en ce moment à Thiers-Lafayette ?

Merci
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar ElBricou » 01 août 2011, 19:22

Pour se garder sous le coude une raison de plus de le casser !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar mm » 09 août 2011, 17:37

Salut,

En lisant le magazine Correspondance, j'ai vu que le T1 avait aussi un aiguillage californien à Part Dieu...je pensais qu'il y en avait pas besoin vu qu'il a déjà une voie de stockage...

Pouvez vous m'éclaircir ?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar ElBricou » 09 août 2011, 19:53

Le tiroir est utile pour les partiels en direction de IUT Feyssine... Hors, là, c'est l'autre coté qui est exploité.
nokamae69
Passager
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2008, 15:51

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar nokamae69 » 10 août 2011, 08:54

Salut


Une question bete  ::)
Pourquoi les bus relais ne roulent-ils pas sur les voies des trams ou ce n'est pas en travaux ?
Pour le passage des feux avec la technologie RFID et une adaptation des feux ,cela pourrait etres plus interessant .
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar mm » 10 août 2011, 10:04

nokamae69 a écrit :Salut


Une question bete  ::)
Pourquoi les bus relais ne roulent-ils pas sur les voies des trams ou ce n'est pas en travaux ?
Pour le passage des feux avec la technologie RFID et une adaptation des feux ,cela pourrait etres plus interessant .


Salut,

Je pense que ce n'est pas pour abimer le bitume plateforme trammay.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6021
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Billy » 10 août 2011, 11:31

Pourtant pour le relais T2 en 2008, ca se faisait ...

Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar yannick » 10 août 2011, 13:08

En tout cas les bus ne peuvent pas croiser, donc c'est forcément à sens unique si ça se fait.

(Et en plus, si je ne m'abuse, les plateformes de tram en site propre ne font pas partie du réseau routier... ça doit être sympa juridiquement en cas d'accident à un carrefour).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
didtrezegol
Passager
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2007, 11:49

Re : Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar didtrezegol » 11 août 2011, 21:22

nokamae69 a écrit :Salut


Une question bete  ::)
Pourquoi les bus relais ne roulent-ils pas sur les voies des trams ou ce n'est pas en travaux ?
Pour le passage des feux avec la technologie RFID et une adaptation des feux ,cela pourrait etres plus interessant .


Oui c'est ça la plate forme du tram est une voie ferrée, non soumis au code de la route. Ensuite, pour pas trop abîmer la structure de la plate forme et les bordures. Enfin, pour pas donner des idées aux automobilistes de rouler eux aussi sur la plate forme parce que les bus le font.

Donc bus sur la chaussée
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Swisstram » 11 août 2011, 21:48

didtrezegol a écrit :Enfin, pour pas donner des idées aux automobilistes de rouler eux aussi sur la plate forme parce que les bus le font.
Ah et d'ailleurs on devrait supprimer les voies de bus sinon les automobilistes risque de circuler dessus parce que les bus le font...  :crazy2:

Cet argument est vraiment saugrenu...  ::)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6021
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Billy » 12 août 2011, 01:49

yannick a écrit :(Et en plus, si je ne m'abuse, les plateformes de tram en site propre ne font pas partie du réseau routier... ça doit être sympa juridiquement en cas d'accident à un carrefour).


Comment font les villes comme Grenoble et bien d'autres qui associent les bus & tram sur la même plateforme à certains endroits ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Boblyon » 12 août 2011, 10:53

Même chez nous on a l'exemple, certes court, avec C3 entre Thiers et Jules Favre
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
didtrezegol
Passager
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2007, 11:49

Re : Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar didtrezegol » 12 août 2011, 21:37

Billy a écrit :Comment font les villes comme Grenoble et bien d'autres qui associent les bus & tram sur la même plateforme à certains endroits ?


Bah je sais pas si c'est bien d'un point de vue juridique de faire rouler un véhicule comme un bus sur une plateforme munie d'une voie ferrée et non soumis au code de la route.

Si je ne m'abuse, la loi ne reconnait que les trams sur une plateforme - voie ferrée circulant dès lors sur site propre, hormis aux carrefours ouverts. Beaucoup de jurisprudences, à propos de la notion de site propre, remettent en question le statut d'un tram en milieu urbain, notamment lors d'accidents de la circulation. La dernière jurisprudence en juin 2011 a condamné la Compagnie des Transports de Strasbourg suite à accident entre un véhicule pompiers et un tram (après appel en cours de cassation)  :o
Si c'est compliqué pour les trams, j'imagine même pas avec des bus.

Qui plus est un autre argument, est ce que les nouveaux bus articulés sont adaptés (accessibilité pmr) à la hauteur des quais des stations de tram ?


Bref, en ce moment, on attend moins longtemps au feu vu que le tramway ne passe plus  O0 ce qui peut être un autre argument en faveur des automobilistes cette fois
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar large » 20 août 2011, 12:23

Les travaux sont très avancés à Bron. Le triangle est posé sur la partie sud, la partie nord (côté Eurexpo sera réalisée ultérieurement).

A Thiers Lafayette le raccordement est fini la double voie traverse le cours Lafayette. Il reste à établir la jonction avec la nouvelle voie et la voie T3 ce sera fait ultérieurement.
Je suis surpris que personne sur le forum, ne soit allé faire de photos de ces travaux .
Avatar de l’utilisateur
Porte des Alpes
Passager
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2007, 12:24
Localisation : Ligne 60 - Terminus FEYZIN Les Razes -

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Porte des Alpes » 25 août 2011, 00:15

Bonsoir a tous.

Plusieurs idées de réponse a ce topic

Pourquoi pas de bus sur l'emprise de T1. réponse intéressante du coté "loi" mais  peut etre cel an'esty t-il pas si simple !!! Si nous partons de Part Dieu, inutile de rouler sur les voies, coupées à Thiers. Le carrefour compliqué des Charpennes rendent en effet imprudent la circulation des bus sur la voirie tram, mais admettons, notre bus seras bloqué après Tonkin --> voirie en herbe, comme l'entrée de la Feyssine entre autre. Je pense donc tout simplement qu'il aurait été compliqué d'utiliser la voirie tram pour le relais T1.
Apres sur d'autres villes cela se fait mais en fonction du parcours. Pour revenir de Montpellier très récemment, le relais entre Corum et Saint Eloi de la ligne 1, s'effectue quasiment en entier sur la voirie tram, avec une prise en charge au feu routier "tram"

Pour répondre a "large" j ai personnellement bcp de photos à différents temps de l'avancement des travaux , et je ne suis certainement pas le seul, seulement par manque de temps ou d'autre raison je ne poste pas forcement toutes les photos, en Mp si tu est intéressé.

Porte des Alpes (et non Portes des Alpes comme sur la nouvelle signalétique de ligne Tram)[br]: Mercredi 24 Août 2011 à 22:59:40[hr][/hr]
Pour compléter en image :

Relais T1 du réseau TaM entre Corum et saint Eloi, ici à la station Saint Eloi

Image

Uploaded with ImageShack.us
:60: - Feyzin Les Razes par :T4: Hôpital Feyzin Vénissieux
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar Didier 74 » 27 août 2011, 10:44

Le Progrès, 27 août
[align=center]Bron : les tramways doivent reprendre du service ce matin[/align]
Ce samedi sonne le glas de la galère des usagers de la ligne de tramway T2 à Bron : finis les bus relais, le tramway devrait reprendre du service dès ce matin.

Après trois mois de travaux, réalisés en vue du prolongement du tram T2 +, paralysant les riverains, les villes de Bron et Saint-Priest peuvent enfin respirer. « Ouf ! résume un usager soulagé. C’était vraiment pénible. Ça a mis une pagaille monstre ! Ces trois mois de travaux, c’était l’enfer ».

Ces travaux ont aussi provoqué un front de colère chez les riverains de l’avenue François-Mitterrand. Un muret a été érigé devant chez eux, bloquant la sortie en véhicule du garage de leur résidence. Face au silence du Sytral, ils ont menacé de bloquer l’avenue et l’accès au chantier.

La colère s’est aussi fait entendre chez les commerçants, dont la pagaille des travaux s’est répercutée sur leur bilan saisonnier. La fin des travaux devrait donc satisfaire et soulager tout le monde.
Dernière modification par Didier 74 le 31 août 2011, 08:59, modifié 1 fois.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Tram: travaux d'été 2011

Message non lupar loicdu69 » 31 août 2011, 01:40

Des photos des travaux "terminés" ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Max25, pierrot.42, Semrush [Bot], totoche et 386 invités