Accident Rhônexpress

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tom-Lyon69

Accident Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 févr. 2011, 10:56

Bonjour,

A l'instant, accident d'une rame de Rhônexpress contre piéton.
Trafic Rhônexpress + T3 interrompu.

Heure de début de perturbation : 10h15
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 03 févr. 2011, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 03 févr. 2011, 11:15

Tu as des infos sur le lieu ?
Un accident avec un piéton, c'est plutôt rare. Du coup, il serait intéressent de savoir qui est prioritaire sur un passage piéton quand le signal tram est fermé ou ouvert (çà ne préjuge en rien de l'accident en cours) suite à la modification du code de la route du début de l'année.
Tom-Lyon69

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 févr. 2011, 11:40

Reprise de l'exploitation à 11h40.

Non je n'en sais pas plus, je n'était pas sur les lieux, c'est l'info d'un ami.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar Bibouquet » 03 févr. 2011, 11:48

Salut,

Pour moi, c'est le tramway qui est prioritaire, sur l'ensemble son itinéraire. Après, il est comme les autres, il doit respecter sa signalisation. S'il grille un feu tram "rouge", il est alors en faute s'il va taper un piéton qui lui traversait au vert...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 03 févr. 2011, 12:16

Si le signal du tram est fermé, je suis d'accord mais j'ai un doute dans le cas où le signal est ouvert : il me semble que le tram n'est pas assujetti au code de la route mais le piéton n'est pas assujetti au "code du tram", alors ... On pourrait reprocher au wattman un "défaut de maîtrise de son véhicule", bref je patauge un peu. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar Sylvain » 03 févr. 2011, 13:24

Le Code de la route ne concerne effectivement pas le tramway. Donc la modif du Code de novembre dernier n'a rien à voir. C'est comme si on regardait le Code disciplinaire et pénal de la marine marchande (au hasard) pour savoir qui a tort dans cet accident.
Le "Code du tram" s'applique au piéton (ça doit être le Code du transport), de toutes façons, s'il y avait une signalisation lumineuse prévue dans le Code de la route, et qu'il l'a franchi, il y a infraction.
En l'absence de signalisation lumineuse, le piéton est tenu de laisser passer les véhicules ferroviaires (à l'inverse des véhicules routiers). Ce qui va être déterminant, c'est de savoir sur le traminot a respecté les procédures : pas de signal grillé, vitesse respectée, usage du gong, déclenchement de l'arrêt d'urgence.

À part ça, la loi Badinter ne s'applique pas au tramway.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 03 févr. 2011, 13:44

On ne sait pas où çà eu lieu mais le Sytral a également une part de responsabilité avec le paramétrage absolument dément de certains carrefour : à Gare de Villeurbanne les barrières se baissent alors que le tram part à peine de Reconnaissance ! :idiot2:
Tom-Lyon69

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 févr. 2011, 16:46

Cela s’est passé ce matin peu après 10h près de l’arrêt Meyzieu Gare, alors que la victime traversait les voies à pied.
Le chauffeur n’a pas pu arrêter la rame à temps, malgré l’activation du système de freinage d’urgence. L’adolescent a été heurté à la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien, et a été hospitalisé dans un état grave à Édouard Herriot. Après avoir été interrompu pendant une heure, le RhônExpress circule de nouveau normalement.


Source : MLyon

Comble de la chose, il y a eu également un accident contre un piéton, cette fois ci, à reconnaissance Balzac et avec un T3, quasiment en même temps que Rhônexpress, la personne à été prise en charge par les pompiers, et sont état ne serait pas en danger.

A+
Tom
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 03 févr. 2011, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 03 févr. 2011, 16:56

Il y a eu un prix de groupe ? :) C'est la loi des séries.

L'ado de Meyzieu a l'air d'avoir bien dégusté.
Tom-Lyon69

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 févr. 2011, 17:03

Pour exploser le pare brise d'une rame, je pense aussi ...
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 03 févr. 2011, 18:19

Piéton contre tram-train ?

Il a eu de la chance le piéton, avant d'avoir vu le résumé de mlyon je craignais qu'il y soit resté.
Tom-Lyon69

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 févr. 2011, 18:43

En même temps, tram ou tram-train, il y a pas de grandes différences sur un choc, mis à part pour le tram-train, qui lui, aura surement moins mal qu'un tram.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 03 févr. 2011, 18:48

Quand je parlais de tram-train, au lieu de tram, je parlais de vitesse moyenne. Mais bon quand je l'ai pris pour voir, j'ai vu qu'ils étaient vachement prudent aux passages à niveaux et qu'ils ralentissaient. Mais bon l'un comme l'autre y'a des risques d'y rester.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar to8d » 03 févr. 2011, 21:38

D'après radio Espace, malgré l'usage de l'arrêt d'urgence, le jeune frappé à la tête a été hospitalisé pour traumatisme crânien.
Greg de l'ouest de Lyon
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar manu69 » 04 févr. 2011, 19:21

Sylvain a écrit :À part ça, la loi Badinter ne s'applique pas au tramway.


Faux;
On en a déjà longuement débattu ici dans un autre topic.

La jurisprudence qui s'applique est celle de l'accident de tram de 2005 à Lyon sur T1. Les tribunaux ont estimé que la loi Badinter ne s'appliquait pas, uniquement sur site propre. Elle a considéré que les carrefours piétons et voitures où les voies de tram peuvent être traversées sont hors site propre (du moment que les lieux de traverse sont clairement identifiés). Donc la loi BADINTER s'applique de plein droit, et au civil c'est Rhône Express qui est en tort, même si le piéton n'a pas respecter un feux rouge.
Cette jurisprudence n'a fait l'objet d'aucun appel devant les tribunaux et donc s'applique.

Le fait qu'un piéton ou chauffard commette une infraction au code de la route, ne soustrait en rien la responsabilité civile du CR du tram, qui peut-être condamner à payer des dommages et intérêts à la victime ou ses ayant-droits, s'il y a procès. Cette infraction, si elle est réelle, servirait simplement d'argument pour faire baisser le montants des dommages et intérêts qui pourrait être versé à la victime.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Re : Accident Rhônexpress

Message non lupar Sylvain » 04 févr. 2011, 21:51

Ah oui, c'est vrai. Cela dit, il n'y a eu aucun appel ni pourvoi en cassation, cette jurisprudence n'a pas un poids élevé. Mais en attendant...

Donc le piéton sera indemnisé quoiqu'il arrive (sauf faute inexcusable).
Par contre, si je comprends bien l'esprit de cette loi, c'est l'assurance du véhicule qui indemnise, et pas le conducteur. C'est seulement si le conducteur a une part de responsabilité qu'il peut être condamné à payer.
La loi Badinter ne traite que l'indemnisation, pas la responsabilité.[br]: Vendredi 04 Février 2011 à 21:33:59[hr][/hr]
Sylvain a écrit :Ah oui, c'est vrai. Cela dit, il n'y a eu aucun appel ni pourvoi en cassation, cette jurisprudence n'a pas un poids élevé. Mais en attendant...

D'ailleurs, je viens de trouver ceci
http://www.iutcolmar.uha.fr/internet/re ... enDocument
Comme quoi, il n'y a pas que des premières mondiales à Lyon !

Accident tram contre piéton à Strasbourg en 1995. En première instance, la loi Badinter a été appliquée, mais la cour d'appel a jugé que la traversée piétonne aménagée sur un site propre (donc pas à un carrefour routier) n'enlevait rien à la "propreté" du site. Donc pas de loi Badinter.

10 ans plus tard, c'est toujours aussi peu net, on dirait. D'un autre côté, il n'y a pas souvent des accidents de piéton avec les tramways (comparativement au mode routier), la justice n'a pas souvent l'occasion de trancher !

Il y a d'ailleurs eu une proposition de loi, il y a un an, pour supprimer l'exclusion des chemins de fer et tramway en site propre de l'application de la loi Badinter. Mais ça n'a visiblement pas (encore ?) abouti.
http://www.senat.fr/rap/r08-558/r08-55812.html (recommandation n°12)
http://www.fnaut.asso.fr/index.php/tout ... aires.html
Dernière modification par Sylvain le 04 févr. 2011, 21:57, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 862 invités