Nouveau service de vente en ligne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar timerfuller1 » 03 févr. 2011, 22:01

Petite révolution en vue pour les abonnés TCL. Le Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) peaufine son système de billetterie en ligne baptisé e-Técély. A la rentrée, il pourrait permettre aux 360 000 abonnés du réseau de faire toute leurs démarches sans passer par une agence. L’objectif affiché est de réduire les files d’attente.

Le test des pass scolaire

- Pour tenter de désengorger les guichets, les TCL ont initié une démarche d’abonnement par correspondance pour les pass scolaires, ces deux dernières années avec un dossier téléchargeable sur internet. 40000 demandes avaient été traités lors de la rentrée 2010.

Tous les documents seront dématérialisés : demandes de dossier, photos d’identité, y compris les justificatifs de réduction. “Ce sera un site de vente à distance pour les abonnés. Il permettra au client d’être autonome. C’est un concept d’agence en ligne avec un paiement par carte bleue sécurisé”, précise-t-on au Sytral.

Deux solutions seront proposées pour recharger un abonnement. Soit “le tout à domicile” avec un lecteur de cartes Técély relié par port USB à un ordinateur. Il permettra d’enregistrer le paiement sur la carte. Ce lecteur pourrait être loué ou plus vraisemblablement vendu aux abonnés aux environs de 10 euros.

Seconde possibilité : régler le paiement de son abonnement en ligne et ensuite le valider devant une borne spécifique. Selon le Sytral, il suffirait de cinq secondes pour effectuer l’opération. Deux cents bornes devraient ainsi être déployées dans le métro, les principales stations de tram ou dans des lieux publics et dans les universités. Le projet actuel est évalué à 2,6 millions d’euros. Enfin, il sera toujours possible d’effectuer ses démarches en agences et auprès des automates actuels.


Source : Métro France
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar loicdu69 » 03 févr. 2011, 23:20

C'est pas mal le principe ! (sauf le prix bien sûr). Moi tout ce que je demande c'est MON abonnement Campus par prélèvement mensuel ! Mais de toute façon personnellement je n'attend jamais aux distributeurs, j'y vais le 20 du mois recharger.

Par contre ça me paraît bizarre d'avoir un chargeur de carte técély chez soi, que tu paye en plus. C'est pas vraiment utilise, surtout si y'a des bornes "express" pour valider l'abonnement.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2011, 12:14

Il n'y a pas un risque de fraude ou de bidouillage assez élevé, si la possibilité est donnée d'avoir individuellement un lecteur / chargeur de carte à dispo ?  ??? Tout le monde n'est pas une quiche en informatique, et j'avoue avoir un peu de mal à suivre le raisonnement...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar mathieu.38 » 04 févr. 2011, 12:23

Les bidouilleurs n'ont pas entendu que le Sytral se lance : il déjà possible d'acheter des lecteurs de cartes. Vu que les cartes bancaires sont faillibles (chut faut pas le répéter le GIE Cartes bancaires ne veut rien savoir*), la carte Técély doit l'être aussi.

* Une démo a été faite avec un journaliste français à l'étranger : "l'expert" a payé avec la carte du journaliste sans avoir besoin de connaitre le code (pourtant avec une interrogation de la puce).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar Bibouquet » 04 févr. 2011, 13:13

Acheter un lecteur pour charger sa carte à la maison, je vois pas trop l'intérêt. Ca voudrait dire qu'on la charge souvent, et si on le fait souvent, autant prendre un City Pass  :buck2: t'es moins emmerdé  :P
Atoubus m'a tuer
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar phili_b » 04 févr. 2011, 13:50

BBArchi a écrit :Il n'y a pas un risque de fraude ou de bidouillage assez élevé, si la possibilité est donnée d'avoir individuellement un lecteur / chargeur de carte à dispo ?  ???

J'allais le dire. C'est un pousse à la bidouille.

mathieu.38 a écrit :Les bidouilleurs n'ont pas entendu que le Sytral se lance : il déjà possible d'acheter des lecteurs de cartes. Vu que les cartes bancaires sont faillibles (chut faut pas le répéter le GIE Cartes bancaires ne veut rien savoir*), la carte Técély doit l'être aussi.
Certes mais en filant des lecteurs à tout le monde on facilite la bidouille. Ou alors on ne livre le lecteur qu'aux établissement scolaires, buralistes, et autres intermédiaires.

Mais personne ne dit que les cartes sont infaillibles, elle le sont quand même beaucoup moins depuis qu'on n'utilise plus les planches à repasser, en tout cas en France. Le maillon faible maintenant c'est le paiement sans code comme sur internet, il faudrait un tiers de confiance.

Le fait de pouvoir valider sa carte sur une borne serait par contre une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar mathieu.38 » 04 févr. 2011, 14:34

@ Bib : encore faut-il ne pas être dans une situation autre que salariés... et encore, tu peux ne pas en avoir besoin tous les mois.

phili_b a écrit :Le maillon faible maintenant c'est le paiement sans code comme sur internet, il faudrait un tiers de confiance.

;D Le maillon faible c'est l'interface chaise - clavier : si tout le monde utilisait son cerveau...

Votre raisonnement (à toi et BBArchi) n'est pas concevable : la sécurité par l'obscurité ne fonctionne pas ! Cacher les problèmes ne les a jamais résolu. Je répète qu'un lecteur de carte çà ne coûte rien et c'est accessible. Si on suit votre raisonnement, il faudrait arrêter de vendre des voitures, çà peut causer des accidents mortels. :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar Sylvain » 04 févr. 2011, 17:05

Comme ce n'est pas une première mondiale à Lyon, il y a moyen de voir comment ça se passe ailleurs...

Je me souviens plus : peut-on charger des titres de transport unité (ou par 10), ou des titres journée (ça je crois que non) sur une carte Técély ? Car si la carte à puce n'est pas réservée qu'aux abonnés, le lecteur de carte peut avoir une utilité.

Quand à la fraude... ma foi... c'est encore plus simple de frauder en sautant un portillon ou en montant par l'arrière :P. S'il n'y avait que la fraude à la carte à puce à régler, ça irait.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais la carte à puce contient-elle les titres de transport en tant que tel, ou bien juste les infos qui permettent d'accéder à une base centralisée ?
Dans tous les cas, il doit y avoir moyen de détecter l'usage d'une carte sur le réseau, sans que le paiement correspondant aie été enregistré sur cette carte.
Avec une CB frauduleuse, on paie, mais ensuite on jouit de l'objet volé sans lien avec la carte. Là, la carte à puce Técély frauduleuse, on s'en sert ensuite pour voyager.
Enfin je me comprends... (pas clair ce que je raconte)  :D
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 févr. 2011, 17:19

Justement Sylvain, le lecteur de cartes USB, yen a pas à Grenoble ? Avec une clé USB servant aussi de titre de transport ?  ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2011, 17:32

mathieu38> ce n'est pas de l'obscurantisme que de remarquer la relative "facilité" des différentes fraudes à la CB. Quant à revenir à la photocopieuse à charbon ou à la lampe à huile pour valider les titres...  :buck2:  pas pour moi !

Juste une réflexion en passant : le GIE cartes bancaires a relativement sécurisé son réseau (et puis il y a les assurances...), mais l'environnement est-il le même pour le système dont on parle ici ? L'inconnue est opaque...
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar timerfuller1 » 07 févr. 2011, 21:42

Autre nouvelle, selon le quotidien 20 Minutes, le Sytral et Keolis étudient la possibilité de recharger son abonnement sur les DAB (Distributeurs Automatique de Billets). Le LCL et CIC pourrait être partenaire de cette opération. Ce système consisterais à étendre les points de vente et de diminuer l'attente dans les agences.

Également, une nouveauté sur les cartes Técély pourrait voir le jour : Charger des ticket unité ou des carnets directement sur sa carte.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar Sylvain » 07 févr. 2011, 22:35

Lyon-St-Clair a écrit :Justement Sylvain, le lecteur de cartes USB, yen a pas à Grenoble ? Avec une clé USB servant aussi de titre de transport ?  ;)

Oui, en effet. Mais ça existait déjà ailleurs avant.
Certains réseaux arrivent même à recharger la carte à puce sans lecteur de carte. La carte est mise à jour lors du prochain passage sur un valideur quel qu'il soit. Je trouve que ce fonctionnement est le meilleur. A priori.

timerfuller1 a écrit :Également, une nouveauté sur les cartes Técély pourrait voir le jour : Charger des ticket unité ou des carnets directement sur sa carte.

Ca, ce serait pas une mauvaise chose ! C'est même étonnant que ce ne soit pas déjà possible.
À titre de comparaison, le réseau de Voiron va passer à la carte OùRA le 1er mars (en même temps que Vienne, Bourgoin et Transisère)., en remplacement d'une billètique papier et manuele (il n'y a même pas d'oblitérateurs). Eh ben le seul titre papier qui restera sera le titre unité. Même les carnets 10 voyages ne seront disponibles que sur carte OùRA. C'est l'extrême inverse... je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Cela dit, ça leur évite peut être d'avoir des valideurs à ticket ou carte magnétique !
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar timerfuller1 » 07 févr. 2011, 23:12

Je me rappelle avoir déjà essayé de charger des tickets sur ma carte... Le résultat ?

J'ai mis ma carte sur l'emplacement, j'ai choisi : "Produits occasionnels" et des tickets sont tombés du distributeurs...

J'espère que cette "nouveauté" sera bientôt effective et elle peut être intéressante si on a oublié de recharger sa carte par exemple et ça fait des économies de papiers à l'occasion ! ;D
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Nouveau service de vente en ligne

Message non lupar flo2 » 13 févr. 2011, 10:15

c'est vrai que si on pouvait charger tout les titres de transports sur carte técély ce serait assez pratique. Moi j'ai une carte que je ne me sers que pendant les vacances (abonnement hebdomadaire ou mensuel), le reste du temps, j'utilise des tickets (journée, carnets de 10).
Ce serait une belle économie de papier!
flo

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Rémi, Semrush [Bot], TubeSurf et 504 invités