Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

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Re : 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 07 févr. 2011, 23:52

Houla, je suis fatigué : il manque une négation dans ma phrase. :)

C'est le contraire : OK pour le self sur les ART par contre sur les STD... on doit pouvoir faire une vraie MPA (Chris, à l'aide !  :))
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Re : 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar matrix » 07 févr. 2011, 23:55

Non laisse le là où il est le Chris, on est bien sans lui  :angel: :). Il risquerait de dire des sottises en plus  :).

Bon ça va 51, on a réussi à convaincre Miguel pour le self sur les articulés. Dans quelques temps, on y arrivera pour les standards...  :angel:
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Message non lupar LEL - admin » 08 févr. 2011, 10:46

MPA c'est bien Montez PAS à l'Avant non ?
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Message non lupar matrix » 08 févr. 2011, 16:00

Oui c'est exactement comme quand un bus arrive à l'arrêt et que tu te retrouves avec la porte arrière en face de toi :). Là tu comprends bien que tu es le bienvenu à l'avant du véhicule... :)
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Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2011, 18:09

Bon j'y suis retourné dans le vent, impossible de trouver un bus du bon côté par contre j'ai vu que le numéro de parc arrière change de place et sera collé au centre sur la lunette arrière et non plus sur le capot moteur :)
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Message non lupar Agora » 09 févr. 2011, 19:08

Salut,

En tous cas faut dire que vos Citélis 18 avec les baies basses sont vraiment sympa a voir.

Et côte Stéphanois tu as pu prendre une photo ?

Au faite autres questions (eh oui je sais j'en pause beaucoup  ;D ) es ce que tu as vu des Gazinières Toulousaines ?
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Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2011, 19:12

Oui j'ai vu des gazinières de chez toi pas pu noter le numéro de parc j'ai vu aussi le 1921 je crois pour la RATP Citélis 18 avec VF :( pas de photos par contre car trop loin et trop d'obstacle.

La seule photo que j'ai c'est le 2207 et un Citélis stéph mais elle vaut rien, je vous la met quand même.

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Message non lupar Citeyosh » 09 févr. 2011, 22:45

A première vue, on ne dirait pas que le 2207 (comme tous les autres 2200 d'ailleurs) sont équipés de portes louvoyantes.. :-\
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Message non lupar LEL - admin » 09 févr. 2011, 22:49

C'est exactement ce que je me suis dit :) mais je ne peux pas confirmer pas vu d'assez près :(
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Message non lupar mathieu.38 » 09 févr. 2011, 22:52

Elles seront forcément louvoyantes. Reste à savoir si elle le seront à l'intérieur ou à l'extérieur. :P
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar yannick » 10 févr. 2011, 16:51

D'autant que les voyants clignotants de part et d'autre de la porte équipée de la palette UFR ont l'air d'être disposés sur le cadre et en saillie; comme d'habitude. Difficile de faire passer une porte extérieure là devant.
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Message non lupar Agora » 10 févr. 2011, 18:24

Bonsoir,

Merci dédé pour tes informations (au passage cette année on reçoit encore 40 et les dernières Gazinières + 1 Citélis 18 Hybride en essai longue durée)

Concernant vos Citélis 18 moi je dirais que c'est des portes louvoyantes vers l’extérieure et la dernière photo de dédé le montre bien. Observer bien la première porte ainsi que la deuxième vous notez pas une différence ? Je pense que les clignotants ne gênent pas l'ouverture des portes bien au contraire. Je viens de faire une comparaison avec une photo d'un Citélis 18 Stéphanois (qui ont également les portes louvoyantes ou coulissantes vers l’extérieur) sur le forum Snostas et les clignotants ont la même disposition.
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Re : Re : 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar manu69 » 10 févr. 2011, 18:48

mathieu.38 a écrit :Elles seront forcément louvoyantes. Reste à savoir si elle le seront à l'intérieur ou à l'extérieur. :P


Pourquoi forcément "louvoyante" ?  ???
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 févr. 2011, 18:51

@Agora : +1, je ne suis donc pas le seul à avoir remarqué ce détail pour les portes !
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar yannick » 10 févr. 2011, 19:26

Serions nous en train de parler de l'aspect du haut de la porte ? (y a-t-il une sorte de rail qui sort ?)
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 10 févr. 2011, 19:48

manu69 a écrit :Pourquoi forcément "louvoyante" ?  ???


Le système actuel des Citélis s'appelle (apparemment) "louvoyant" et celui des Cristalis "louvoyant-coulissant" donc, dans tous les cas c'est du louvoyant. :)
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar L48 » 10 févr. 2011, 19:51

Les bus reste combien de temps, sur le parking comme ça ?
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Re : Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar PR118 » 10 févr. 2011, 21:15

L48 a écrit :Les bus reste combien de temps, sur le parking comme ça ?


ça dépend de ce qu'il reste à monter dessus, ça peu durer de quelques jours à plusieurs semaines.
@ Connexxions : N'as tu pas vu par hasard des Gazinières TAM Montpellier ?
@+ ;)
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar yannick » 11 févr. 2011, 00:33

Agora a écrit :Je pense que les clignotants ne gênent pas l'ouverture des portes bien au contraire.


Mon raisonnement était que
* soit on monte le clignotant directement sur la porte (ce qui doit être assez cher car je ne pense pas que la porte centrale dispose de câblages électriques, d'ailleurs sur une coulissante c'est encore plus chiant à câbler que sur une louvoyante intérieure)
* soit le clignotant est sur la carrosserie, auquel cas là porte doit beaucoup s'éloigner du bus pour passer devant le clignotant, ce qui gêne encore plus pour accoster au plus près du trottoir lorsque celui-ci est suffisamment haut pour risquer de gêner la porte.

Maintenant c'est vrai que souvent sur les portes coulissantes le bouton n'est pas sur la carrosserie mais sur la porte, vue que la porte risque de passer devant le bouton ; donc ça fait des portes câblées de toutes façons.[br]: Vendredi 11 Février 2011 à 00:30:30[hr][/hr]Mais bon effectivement sur certaines photos on voit bien des citelis à portes coulissantes avec le clignotant derrière la porte ouverte...[br]: Vendredi 11 Février 2011 à 00:32:13[hr][/hr]Par contre je vois toujours pas l'intérêt...
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Patafix » 13 févr. 2011, 15:29

Salut

Sur la dernière photo de Dédé, on croit deviner qu'il s'agit de portes louvoyantes - louvoyantes coulissantes extérieures pour les puristes.
Ca confirme ce que je disais en début de sujet :)

Pour le savoir avec certitude, il aurait fallu voir le bas de la porte: vu qu'elles ouvrent vers l'extérieur, il faut qu'il y ait une sorte de poignée pour une ouverture manuelle depuis l'extérieur comme sur la photo ci après:

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Source: http://setram-le-mans.skyrock.com/25084 ... is-12.html

Par contre je vois toujours pas l'intérêt...


Gagner de la place à l'intérieur du véhicule, par l'ajout par exemple de barres de maintien comme au Mans ;)

Quelqu'un aurait il des données sur la fiabilité de ce système par rapport aux portes dites classiques ?

yannick a écrit :D'autant que les voyants clignotants de part et d'autre de la porte équipée de la palette UFR ont l'air d'être disposés sur le cadre et en saillie; comme d'habitude. Difficile de faire passer une porte extérieure là devant.


Ca ne change rien, regarde sur ce lien le Citelis de démo Irisbus 18m à portes ouvrant vers l'extérieur:
http://www.irisbus.com/en-us/PRESSROOM/ ... %20CNG.jpg
Dernière modification par Patafix le 13 févr. 2011, 15:36, modifié 1 fois.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar yannick » 13 févr. 2011, 22:02

La place à l'intérieur du véhicule est déjà largement exploitée en temps normal, ce qui pose d'ailleurs les problèmes que l'on sait avec les usagers qui se remettent en place avant que la porte soit fermée, qui du coup se rouvre. Donc je veux bien admettre que ça ait un intérêt si le système de sécurité "prend moins de place" à l'intérieur ?

Pour le reste, il me semble que ça devrait être plus cher à fabriquer, comme ça, à vue de nez, mais ce n'est peut être pas le cas en fait ? Et la vitesse de manoeuvre ?

Sinon pour les clignotants, il est vrai que sur les Citélis de maintenant ont des clignotants nettement moins épais que ce qui se faisait avant, qui ne doivent pas gêner la manoeuvre des portes.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2011, 08:40

yannick a écrit :La place à l'intérieur du véhicule est déjà largement exploitée en temps normal, ce qui pose d'ailleurs les problèmes que l'on sait avec les usagers qui se remettent en place avant que la porte soit fermée, qui du coup se rouvre.

Ce n'est plus le cas depuis les 3800 : dès que le mouvement est bien engagé, on peut se rapprocher des portes sans qu'elle ne s'ouvre à nouveau.

Pour la question du prix, il me semble quasiment certain que le système retenu est plus cher que l'actuel, qui est vraiment simple (un axe et une pièce pour guider la porte, le tout en pneumatique).
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar yannick » 14 févr. 2011, 13:27

Sans parler de la complexité pour faire passer un câble électrique sur une telle porte (pour des boutons ou le désembuage).
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Citeyosh » 14 févr. 2011, 18:22

Il y a également autre chose à noter. Si on en croit cette photo ainsi que la toute dernière photo de Maître Connexxions, seules les portes avant seraient louvoyantes, et les deux (ou trois) autres seraient louvoyantes-coulissantes, si l'on veut réutiliser les termes évoqués plus haut. :)
Dernière modification par Citeyosh le 14 févr. 2011, 18:24, modifié 1 fois.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar L48 » 14 févr. 2011, 19:25

Elles seront sois louvoyantes sois louvoyantes-coulissantes, gardons le suspense.

Sois l'une sois l'autre, mais pas les deux sa m'étonnenerais.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 14 févr. 2011, 19:36, modifié 1 fois.
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Message non lupar Agora » 14 févr. 2011, 19:55

L48 a écrit :Elles seront sois louvoyantes sois louvoyantes-coulissantes, gardons le suspense.

Sois l'une sois l'autre, mais pas les deux sa m'étonnenerais.


Bonsoir,

La solution pour qu'il y ait les deux systèmes existe bien vu que seule la porte avant sera louvoyante à l'intérieur et les portes arrières coulissantes
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Citeyosh » 14 févr. 2011, 21:44

Nous sommes donc d'accord.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Citelis3838 » 15 févr. 2011, 17:36

salut
Je voulais savoir, quelqu'un a pu avoir d'autres photos des 2200 ? :D
:49: Forever, user & lover depuis 17 ans :)
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar manu69 » 15 févr. 2011, 18:06

Les portes ne seront pas louvoyante (parce qu'il parait que ça ne veut rien dire !!).  :P
La porte avant sera oscillante intérieure ...  ^-^ ça vous en bouche un coin !! En fait c'est comme avant.
les portes arrières seront coulissantes extérieures pneumatiques ( cf cristalis)

Sinon pour la partie clientèle, les modifications les plus importantes sont surtout l'éclairage intérieur. Présence de "vitrage bas de baie", éclairage intérieur totalement à LED. et livrée siège identique aux livrées C1 que l'on connait (gris à bande rouge).
Modification de l'espace UFR qui passe à droite. diagramme des siège PMR légèrement modifié, ce qui permet beaucoup plus d'espace à l'intérieur.

Les autres modifications sont à destination de l'exploitant (maintenance, sécurité, ergonomie des postes de conduite, etc)
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 15 févr. 2011, 18:40

Merci pour les infos. Toutefois, les portes des Cristalis ne sont pas pneumatiques mais électriques.

Personnellement, je déplore un peu le choix de la nouvelle sellerie, qui n'est franchement pas très "joyeuse". Je salue le choix des LED : çà évitera qu'UTS laisse des néons HS à tire-larigot. Enfin, sur l'aménagement, il est tant de faire des progrès : on a régressé depuis les Agora €2 !
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Re : Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar manu69 » 15 févr. 2011, 18:51

mathieu.38 a écrit :les portes des Cristalis ne sont pas pneumatiques mais électriques.


gnagnagna...

Mais bon tu as raison, :)
Et d'ailleurs çà pose un Problème, car si on connait les portes électriques sur les cristalis, on a aucune expérience sur les portes coulissantes pneumatiques.Et Irisbus non plus. Le jour où les portes vont s'enrhumer...  ::)
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 15 févr. 2011, 19:01

Que Kéolis n'ai pas d'expérience la dessus OK, mais pour Irisbus c'est franchement moyen. En tout cas, les coulissantes électriques ont tendance a s'enrhumer pour un rien. :)
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar manu69 » 15 févr. 2011, 19:10

C'est tout simplement la réalité du marché pour Irisbus. Ils n'avaient jamais "monté" ce type de porte sur des thermiques avant, car aucun réseau ne l'avait souhaité.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 15 févr. 2011, 19:12

Mais alors c'est encore une première mondiale pour Lyon ! >:D
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar manu69 » 15 févr. 2011, 19:15

ou un proto de m....  >:D

Par contre c'est une première mondiale pour les LED. Car la totalité des éclairages extérieurs et intérieurs (sauf les feux de croisement avant) sont à LED. Il n'y a ça qu'à Lyon.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2011, 22:31

Oui, bonne nouvelle. Parce que du coup, la qualité de la lumière intérieure sera nettement plus intéressante que celle des générations précédentes, avec les fluos assez blafards, pour ne pas dire glauques, en fonctionnement nocturne.  :buck2:

J'imagine que c'est la généralisation de ce qui est déjà monté sur les 2600, à l'avant droit au dessus des 2 sièges, juste après la porte ? Les diodes retenues produisent une lumière d'une tonalité "chaude", en tout cas plus "chaude" que les fluos, mais surtout plus "nette" et font une ambiance assez sympa.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar 913 » 15 févr. 2011, 22:35

Apparemment, il y aurait déjà le 2657 de totalement équiper en LED... si quelqu'un peu confirmer.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar yannick » 15 févr. 2011, 22:59

En néon aussi on sait faire du chaud, de la bonne qualité, et du qui scintille pas (j'en ai mis dans mon salon d'ailleurs). C'est pas parce qu'on s'obstine à mettre du blanc industriel qu'on ne sait pas faire autre chose. Bizarrement, quand on voit le nouvel éclairage sur :MD:, on se demande si ils ne recherchent pas le côté blafard, justement.

Bon ceci dit, si ils nous ont trouvé des bonnes LEDs, et si elles sont disposées correctement, c'est encore mieux.
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Re : Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar GX217 » 16 févr. 2011, 09:05

manu69 a écrit :C'est tout simplement la réalité du marché pour Irisbus. Ils n'avaient jamais "monté" ce type de porte sur des thermiques avant, car aucun réseau ne l'avait souhaité.


Et la photo de Patafix avec une Citelis 12 diesel du Mans c'est quoi? Il y a aussi Rennes et Laval par exemple, y a rein d'inédit là dedans. Irisbus doit déjà en connaître pas mal sur ce type de porte, surtout qu'Heuliez en a déjà monté pas mal (GX427 bordelais et d'autres en livraison/cours d'assemblage, GX127 L/327 de Nice, GX327 de Marseille, ...).

manu69 a écrit :Par contre c'est une première mondiale pour les LED. Car la totalité des éclairages extérieurs et intérieurs (sauf les feux de croisement avant) sont à LED. Il n'y a ça qu'à Lyon.


Là aussi non, puisque que Roanne à commencé la rénovation de véhicules à mi-vie et le premier rénové, un GX117 C, est totalement équipé en leds, sauf feux avants.
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Message non lupar Sylvain » 16 févr. 2011, 09:16

Ne leur casse pas leur trip.  ::)
La première mondiale à Lyon, c'est sacré ^-^
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Patafix » 16 févr. 2011, 09:56

BBArchi a écrit :Oui, bonne nouvelle. Parce que du coup, la qualité de la lumière intérieure sera nettement plus intéressante que celle des générations précédentes, avec les fluos assez blafards, pour ne pas dire glauques, en fonctionnement nocturne.  :buck2:


Je n'ai jamais vu un éclairage intérieur intégral de Citelis en leds, mais pour le voir en éclairage passif sur des autocars Irisbus (liseuses, loupiotes d'ouverture de porte, ...) ca fait très "laboratoire" comme ambiance.

Pour les liseuses, c'est très bien, les leds ayant l'avantage d'envoyer la lumière sur un point précis contrairement à l'incandescence qui a plutot tendance à se disperser.
Mais quand elles sont toutes allumées et que l'éclairage principal classique est éteint, ca pique les yeux :buck2:

Tout ca pour dire que j'espère que ce seront des leds aux couleurs chaudes, plus proche du jaune que du blanc, sous peine de reproduire le syndrome rénovation :MD:


Citeyosh a écrit :... seules les portes avant seraient louvoyantes, et les deux (ou trois) autres seraient louvoyantes-coulissantes, si l'on veut réutiliser les termes évoqués plus haut. :)



La porte avant louvoyante coulissante n'a pas été retenue sur Citelis, tout simplement parce que c'est une grosse daube:
* d'une part, selon le véhicule, le battant avant peut dépasser de l'emprise normale du véhicule selon la configuration
* d'autre part, tu es bien content quand tu viens de régler ton rétro avd et que le battant avant, en s'ouvrant, vient taper ledit rétro et donc le dérégler. En multipliant ce problème par le nombre d'arrêts fait par jour, on frise la crise de nerf en fin de journée >:D

C'est le cas sur les Récréo toutes générations confondues (du premier Karosa au dernier Récréo II).
C'est entre autres pour ca que les Récréo II ont des rétros en tubulaire très dépouillés, et ne reprennent pas les rétros classiques des gammes supérieures.


manu69 a écrit :C'est tout simplement la réalité du marché pour Irisbus. Ils n'avaient jamais "monté" ce type de porte sur des thermiques avant, car aucun réseau ne l'avait souhaité.


A Annonay non, mais sur la gamme Récréo à Vysoke Myto ils en montent tous les jours
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 16 févr. 2011, 10:55

Tu aurais pu éviter de prendre également la poubelle grise aux couleurs du département du Rhône. :P
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Patafix » 16 févr. 2011, 11:03

On ne critique pas les Tracer, plus particulièrement celui la (celui de la Vallée) qui est dans un état de conservation remarquable.

Et dans son jus en plus avec l'ancienne livrée :coolsmiley:
A la rigueur, critique les enjoliveurs Irisbus qu'ils lui ont mis

Ca m'étonnerai que son voisin tout neuf dure aussi longtemps en aussi bon état
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 16 févr. 2011, 11:16

C'est sur que je ne donne pas cher des nouveaux Récréo. Autant les Axer ont l'air de pas trop mal vieillir. :)
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar manu69 » 16 févr. 2011, 12:16

@ Patafix.
Oui tu as raison pour des autocars, mais sur des autobus, on ne connait pas la résistance et le comportement de ce type de porte pneumatique, car on a pas d'expérience.
Les portes coulissantes seront beaucoup plus sollicitée sur un bus que sur un car. C'est dans ce sens que je dis qu'Irisbus n'a pas l'expérience en la matière. Ils ne savent pas évaluer le comportement et les problème de maintenance ou de conception qu'elles peuvent rencontrer en étant sur-sollicité. C'est assez compréhensible, et c'est plutôt intelligent pour eux de le reconnaître. Il faudra surement faire évoluer le produit à moyen terme pour l'adapter à l'autobus. D'ailleurs ils se contentent d'acheter les portes et de les monter sur leurs bus. Ils ne les ont pas conçu.
Pour te réponde sur la couleur, on est dans une ambiance blanche et non jaune. Mais je n'ai pas trouvé que c'était une ambiance "labo" , car l'éclairage est quand même très lumineux, travaillé pour ne pas avoir de zone d'ombre. C'est en tout cas bien mieux que les néons.
A voir en vrai , dans quelques semaines?

Quant àl'éclairage  à LED intégrale. Je redis que c'est le premier véhicule monté en série entièrement équipé uniquement de LED. La rénovation à mi-vie est autre chose. et j'ai des doutes quant à l'exactitude de cette info, car la LED impose un multiplexage complexe qui soit en capacité de gèrer les LED en pourcentage du rendement, ce qui est très différent d'une ampoule traditionnel où d'un néon. Si le véhicule n'est pas au départ équipé, mettre en place un tel dispositif sur une rénovation est quasiment du bricolage.
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Re : Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Agora » 16 févr. 2011, 13:45

manu69 a écrit :@ Patafix.


Quant à l'éclairage  à LED intégrale. Je redis que c'est le premier véhicule monté en série entièrement équipé uniquement de LED. La rénovation à mi-vie est autre chose. et j'ai des doutes quant à l'exactitude de cette info, car la LED impose un multiplexage complexe qui soit en capacité de gèrer les LED en pourcentage du rendement, ce qui est très différent d'une ampoule traditionnel où d'un néon. Si le véhicule n'est pas au départ équipé, mettre en place un tel dispositif sur une rénovation est quasiment du bricolage.


Bonjour,

Voici le reportage concernant la modernisation du fameux GX 117 de Roanne et à y regarder ça n'a pas l'air du bricolage  ;)

http://www.dailymotion.com/video/xfl2d5 ... from=embed

Bon visionnage
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2011, 16:24

Manu69> Multiplexage complexe pour les leds ?  ???

Comme tout montage de led, la logique électronique se définit en fonction du type d'alimentation en tête des circuits.

Si l'alimentation est très mal filtrée, tu récupères tous les problèmes de scintillement, sautes cycliques, et phénomènes vibratoires divers qui peuvent être extrèmement inconfortables.

Tout dépend de la qualité de ce poste. De même, un équilibrage des circuits semble jouer un rôle (en fixe comme en technologie embarquée) ; ce qui se gère exactement comme la pression des pneus pour limiter l'usure, le niveau d'huile pour éviter de serrer, comme la composition des fluides frigo dans les clims, etc... : professionnellement.
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Message non lupar Agora » 16 févr. 2011, 19:32

Bonsoir à tous,

Pour avoir une réponse concernant les portes,

Je vous envoi vers un lien, concernant les Citélis 18 Stéphanois ou on peut apercevoir l'ouverture des portes coulissantes sur des photos prisent par un membre (yoshidu42)

A noté sur les Citélis 18 Stéphanois, il y a 4 portes mais seulement les portes deux et trois sont coulissantes.

http://snostas.forumactif.com/t338p28-citelis-18#5761
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar manu69 » 16 févr. 2011, 19:48

tu m'excuseras, Agora, mais quand je vois le reportage, c'est bien du bricolage.
Je t'invite a attendre quelques semaines pour comparer avec les nouveaux articulés qui vont arriver. Tu verras la différence.
Un détail qui prouve le bricolage: ils ont réutilisé les emplacements néon tel quel. Attends de voir comment sont intégrés les LED dans les citélis. Ton GX 117 va faire pale figure à coté.

C'est pas du chauvinisme, c'est simplement acter ce qui est réel.

Quant au "nous sommes les premier, ils sont venu voir ce que l'on faisait", c'est du pipo. La LED est arrivé à Lyon sur le marché précédent, et en 2009, était déjà acté dans le dossier technique l'éclairage total à LED (Donc pour les bus qui arrivent aujourd'hui).

Par contre j'ai bien aimé, le coup du "on a ôter 40Kg de matos, on va faire des économies de carburant"... Ils nous prennent vraiment pour des brels ! S'ils ont que ça pour faire baisser la conso de carburant ... ;D Total n'a pas de souci a se faire.

@ BBARCHI;
Pour être précis, c'est l'intégration de la gestion des LED dans le multiplexage existant qui est complexe. Mais peut-être pas pour toi si tu es spécialiste. Moi je ne le suis pas. Donc quand Irisbus me dit qu'ils ont galéré pour intégrer cette donnée, je les crois sur parole. :)

Tiens, d'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment à Roanne, il gère le rendement et l'information à distance des LED et en temps réel sur leurs bus.Et on comparera à Lyon...
Brancher  ou alimenter une LED est une chose, gérer son rendement et son fonctionnement à distance en temps réel en est une autre. Mais peut-être qu'ils font mieux qu'à Lyon...

De toute façon je ne suis pas payer pour défendre Irisbus, mais ils semble quand même qu'il aient une longueur d'avance sur les autres, grâce à un partenariat avec Kéolis. Une fois n'est pas coutume, autant rendre à César ce qui est à César.
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Re : Citelis 2200 en cours de préparation à Annonay

Message non lupar Citelis3838 » 16 févr. 2011, 21:19

Salut, petite question comme sa,
Comment vous reconaissez des portes électriques a des portes pneumatiques ?
Les Pneumatiques sont celles qui était sur les PR180.2 2200 par exemple et les électriques sont celles qui équipent les 3800 (par exemple) ?

Merci de m'aider ;)
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