Trolleybus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Trolleybus

Message non lupar trambus » 14 févr. 2011, 14:04

Bonjour,

La production du trolleybus Cristalis, né dans les années 1990 de la collaboration entre Irisbus, qui construisait sa caisse à Rorthais, dans l’usine de sa filiale Heuliez, et Alstom, qui fournissait la chaîne de traction et les moteurs-roues, prendrait fin. Irisbus arrêterait le Cristalis, qui ne représenterait que 0,5 % de ses ventes, mais annoncerait une version trolleybus sur l’ensemble de sa gamme d’autobus Citelis. Avec ce véhicule innovant, Irisbus espérait relancer l’intérêt des collectivités locales pour le trolleybus mais, contrairement au tramway, ce mode de transport n’a pas réussi son retour. Seuls 300 trolleybus roulent aujourd’hui dans trois villes : Lyon, Limoges et Saint-Etienne. D'après Transporteur.netAmicalement,

TB
T.B
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Trolleybus

Message non lupar yanns040586 » 14 févr. 2011, 14:14

Intéressant de voir que le Citelis T pourrait être proposé... Cependant, on sait depuis longtemps que le Cristalis a été arrêté et qu'il n'est plus sur le catalogue... À voir si les infos sont fraîches...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Trolleybus

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2011, 15:12

Ca avance, ça avance...  :banane:

J'espère qu'on ne va pas indirectement démarrer un processus de fermeture du site d'Annonay à cause de ce problème, même si le Cristallis n'y était pas assemblé...

Il serait d'ailleurs intelligent de créer un pôle français de construction de "trolleys à des prix compatibles avec les budgets locaux" (le Cristallis n'ayant clairement pas répondu aux questions, et en particulier sur ce plan du coût d'achat).


Et pourquoi pas à Annonay ?  ;)

Vu la configuration des rues de la ville, cela permettrait d'effectuer "grandeur nature" tous les tests de traction / récupération dans la pente, à l'image de nos rues de la X Rousse...  :D
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trolleybus

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2011, 16:40

Salut

Le problème de fond est ailleurs : aujourd'hui, des villes de taille modeste font le choix de s'équiper en tramway parce qu'elles raisonnent à long terme. Le marché potentiel du trolleybus est pris en tenaille entre l'essor du tramway - dont on ne peut que se réjouir - et l'arrivée à moyen terme de bus hybrides qui neutraliseront l'intérêt - pour une vision d'élus - de développer une solution trolleybus. Il n'y a pas grand monde qui s'intéresse à ce mode de transport aujourd'hui, ce qui peut expliquer la position d'Irisbus que de se replier sur un existant qui puisse être proposé aux quelques réseaux français intéressés... qui se limitent à Limoges et Lyon (St Etienne allant doucement vers l'abandon).

A+
Rémi
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re : Trolleybus

Message non lupar trambus » 14 févr. 2011, 16:56

Re-bonjour,

Pour Yann040686, l'info date du 11 /01/11

A+

[br]: Lundi 14 Février 2011 à 16:55:10[hr][/hr]Mille excuses, du 11 février.

A+
T.B
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Trolleybus

Message non lupar yanns040586 » 14 févr. 2011, 22:09

Merci, donc c'est du récent... Un petit soulagement...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Trolleybus

Message non lupar manu69 » 15 févr. 2011, 19:22

Irisbus travaille aussi sur les bus hybrides.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Trolleybus

Message non lupar yanns040586 » 15 févr. 2011, 20:19

Je ne sais pas quel est le coût d'un tel véhicule par rapport à un trolley ni s'il faut des installations particulières dans les dépôts (à priori non...) mais par contre j'espère que leurs hybrides sont plus aboutis que leur Cristalis... A priori, le Citelis T marche bien dans les pays de l'Est alors j'ai une préférence pour ce qui marche plutôt que pour ce qui "marchera"...  :P
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Trolleybus

Message non lupar Momox de Morteau » 15 févr. 2011, 22:07

Enfin un bus hybride ça pollue (il ne roule pas qu'en électrique) et un trolley renvoie normalement du courant dans les descentes ou au freinage pour aider ses congénères qui montent ce que ne fera pas avec un hybride.
Sans compter qu'ils dureront certainement encore moins longtemps qu'un bus normal.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Trolleybus

Message non lupar yannick » 15 févr. 2011, 23:10

Un hybride classique (comme les voitures hybrides actuelles) récupère toujours son énergie de freinage (dans les limites de sa batterie). C'est sa seule raison d'être : recycler une partie de l'énergie cinétique (vitesse) et/ou potentielle (altitude) du véhicule qui est habituellement dissipée en chaleur au freinage, mais la seule source d'énergie reste le carburant.

L'hybridation a donc pour but de réduire significativement la consommation par recyclage de l'énergie de freinage, voire, dans certains cas (comme la Prius, notamment), en améliorant le rendement instantané du moteur thermique.

Bien sûr, un hybride peut aussi devenir "plug-in" (batterie de grande capacité rechargeable sur secteur), ou pourquoi pas trolley pour avoir une seconde source d'énergie, mais je ne pense pas que les projets actuels soient de cette nature. Mais je peux me tromper ?

Dans un scénario idéal avec une batterie suffisante, un bus hybride qui descend une pente pourra se servir de l'énergie potentielle récupérée dans la batterie pour remonter une pente un peu plus tard. Ca marche pas avec tous les profils de ligne, mais ça peut marcher. Et il y a peut être même moins de pertes (conversion, ligne) qu'entre deux trolleys.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Trolleybus

Message non lupar mm » 15 févr. 2011, 23:10

Salut,

Outre la durée de vie, de l'hybride, les coûts de maintenance risque d'exploser.
Le Cristalis n'est pas non plus un bon exemple, les pièces coûtent cher. Alors imaginer un BHNS en trolley du type Créalis Néo, il sera invendable.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Trolleybus

Message non lupar yannick » 15 févr. 2011, 23:13

D'ailleurs, en parlant de récupération, il me semble que le métro lyonnais récupère 30% de son énergie ? Or 30%, c'est pas justement le chiffre promis pour les hybrides ?[br]: Mardi 15 Février 2011 à 23:11:23[hr][/hr]Effectivement, les coûts de maintenance on de bonne chances d'augmenter. Mais on peut avoir des bonne surprises selon le système choisi : moteur thermique moins sollicité dans les efforts, éventuellement une transmission mécanique continue à la place de la boîte de vitesse... l'hybride n'a pas que des désavantages.

Au fait, quelqu'un sait-il dire quel est le pourcentage du coût de maintenance d'un bus lié à son moteur ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Trolleybus

Message non lupar amaury » 17 févr. 2011, 12:47

Le principal avantage de l'hybride (à terme), c'est la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre. ça semble une piste difficile à exclure parce que les normes vont continuer à être plus draconiennes et les autres alternatives aux bus thermique déjà déployées ou sur le point de l'être ne sont pas convaincantes (GNV, agrocarburants...).

Mais l'hybride n'a pas réellement vocation à remplacer le trolleybus. Le remplaçant du trolleybus, c'est du côté des bus 100% électrique qu'on va le trouver avec systèmes de recharge par bras articulé, recharge sans contact par le sol (arrêts) ou encore changement de batterie aux terminus. Puisqu'on considère aujourd'hui que les LAC défigurent l'environnement urbain ???, ces systèmes pourraient prendre le relais en lien avec le guidage optique (pour fiabiliser la recharge ou le changement de batterie).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Trolleybus

Message non lupar flo2 » 18 févr. 2011, 07:44

en tout cas, moi je préfère le trolley, il est plus confortable qu'un bus hybride (suspension moins durent) et moins polluant quoi qu'on en dise.
En plus, comme il est dit plus haut, je résume, il faut mieux une sollution qui a fait ses preuves qu'une dont on ne sait pas si elle marchera!!!   
flo
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trolleybus

Message non lupar Rémi » 18 févr. 2011, 11:22

Salut

Il n'y a aucun rapport entre la suspension et le type de motorisation. Le Cristalis a des suspensions particulièrement raides... C'est la conception de la liaison châssis - caisse qui joue, pas la traction...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Trolleybus

Message non lupar flo2 » 19 févr. 2011, 09:30

je sais, mais le cristalis, que j'ai l'habitude de prendre sur la C3 par exemple est plus confortable que les bus hybrides que j'ai déjà pris (à berlin par exemple).
flo
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Trolleybus

Message non lupar Métropaul » 19 févr. 2011, 10:04

Peut-être (si c'est le cas, le bus hybride en question ne doit même pas avoir de suspensions, parce que pour faire plus raide qu'un Cristalis, faut le vouloir), mais ça ne suffit pas pour en tirer une règle générale...
Dernière modification par Métropaul le 19 févr. 2011, 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Trolleybus

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2011, 19:15

A propos des hybrides... si vous voulez en voir de près :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-geneve/bu ... 2011-03-29

Image

Des bus articulés hybrides testés à Genève
TRANSPORTS | Ils seront testés durant un à deux mois sur le réseau TPG.


Deux modèles différents de bus articulés à consommation hybride sont testés durant une année depuis mardi par sept entreprises de transports publics. Les tl à Lausanne et les TPG à Genève y participent en Suisse romande, ainsi que Car Postal, indique mardi l’Union des transports publics (UTP).

Chacun des deux modèles sera testé durant un à deux mois sur ces réseaux. Les sept entreprises qui se sont regroupées pour ces essais ont l’avantage de se distinguer par des cadences horaires, distances entre les arrêts et profils d’altitude très différents. Cela permettra de collecter des renseignements très complémentaires sur le plan technique, mais aussi s’agissant de l’accueil par les usagers ou les chauffeurs.

Les deux modèles sont issus d’EvoBus et de la Carrosserie Hess AG. Le premier bénéficie d’accus lithium-ion et de quatre moteurs de moyeu de roue alors que le second est équipé de supercaps pour le stockage de l’énergie et de deux essieux moteurs électriques. Le second est testé depuis mardi par les transports publics de Soleure.

Ces deux constructeurs ont été retenus après une phase d’évaluation détaillée auprès de plusieurs fournisseurs. L’objectif du projet soutenu par l’UTP consiste à tester de nouvelles technologies de propulsion sous les angles économique, opérationnel, technique, écologique et commercial, précise l’UTP dans un communiqué.


Quicéqui qui va aller en Suisse ?  :)
jorge
Passager
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2010, 22:09

Re : Trolleybus

Message non lupar jorge » 07 avr. 2011, 16:32

Bonjour,

Comme le sujet principal est "Cristalis", je pose ma question ici :

J'aimerais savoir à quoi correspond le chiffre indiqué juste en dessous de du numéro de parc, que j'ai entouré en rouge ?
D'après Momox de Morteau, cela correspondrait au numéro de véhicule sur la ligne. ex : si il y a 23 véhicules en service sur la ligne, on trouvera des numéros allant de 01 à 23.

Je pense que Momox de Morteau a raison, mais quel est le but d'afficher ce numéro, car les bus ne l'ont pas ?
Et es-ce que cela a quelques chose à voir avec le système Vetra de chez Elektroline (qui gère les aiguillages) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Image
Photo Momox de Morteau
http://jorgetrolleybus.skyrock.com/
Blog sur les trolleybus en Europe.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Trolleybus

Message non lupar yannick » 07 avr. 2011, 16:42

Les bus l'ont aussi. Il est en bas du pare brise, du même côté.

C'est pratique pour savoir, lorsque deux bus sont rapprochés, si tu vois le premier (plein...) ou le deuxième (vide), et choisir dans lequel monter.

En fait, je pense que c'est surtout destiné au personnel chargé de surveiller l'exploitation (par ex. pour comparer avec l'horaire théorique...)
Dernière modification par yannick le 07 avr. 2011, 16:44, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Trolleybus

Message non lupar agora_line » 07 avr. 2011, 17:11

Ce sont simplement les numéros de voiture.
La voiture est constituée des différentes courses commerciales, des HLP et des battements depuis la sortie jusqu'à la rentrée au dépôt du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Trolleybus

Message non lupar S-P » 07 avr. 2011, 17:31

là tu a la voiture 4 de la ligne 18
elle peut sortir à 5 heures et renter a 8h30 cela dépends des lignes et ressortir a 15h30 puis finir a 20h30
ou alors sortir a 6h00 et rentrer a 00h30 comme voiture de nuit   
Dernière modification par S-P le 07 avr. 2011, 17:36, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Trolleybus

Message non lupar thib-de-Lyon » 07 avr. 2011, 21:39

Pour être précis la :18: voiture 4 sort du dépôt de Cuire à 05h50 puis rentre à 08h48, Elle ressort ensuite a 11h46 pour rentré le soir a 20h50.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Trolleybus

Message non lupar yannick » 07 avr. 2011, 22:18

Tiens, en parlant de l'implantation du numéro de voiture. en termes de câblage c'est peut être un peu plus logique de le mettre en haut, non ? Cela dit c'est pas lié à la girouette, je crois ? (Bon, la dernière fois que j'ai pu vraiment observer les différents pupitres d'un bus, c'était avant les girouettes à pastille. Ca commence à dater. Faut dire que maintenant ils sont bien planqués ces trucs là).

Parce que bon, l'habitude de le mettre en bas, ça date aussi de l'époque où c'étaient des petits panneaux à tourner à la main...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
jorge
Passager
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2010, 22:09

Re : Trolleybus

Message non lupar jorge » 07 avr. 2011, 22:40

O0 Bravo pour la rapidité et la qualité de vos réponses.

Désolé, je n'avais pas vu qu'il était aussi sur les bus. En fait, j'avais regardé au même endroit que sur les trolleybus.

Donc, Momox de Morteau avait raison.
Perso, je m'attendais a quelque chose de plus technique...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com/
Blog sur les trolleybus en Europe.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Trolleybus

Message non lupar yannick » 07 avr. 2011, 23:02

Sur l'exemple cité :

thib-de-Lyon a écrit :Pour être précis la :18: voiture 4 sort du dépôt de Cuire à 05h50 puis rentre à 08h48, Elle ressort ensuite a 11h46 pour rentré le soir a 20h50.


Question n°1 : Par curiosité, y a-t-il une raison pratique pour laquelle c'est la même voiture ? Est-ce lié à des tâches annexes (préparation le matin, nettoyage, plein de carburant ?), ou simplement une habitude ?

Car à l'inverse on aurait pu dire que le numéro d'une voiture qui sort le soir ne serait pas le même que celui du matin, et à deux chiffres, la ligne n'existe pas encore qui pourrait saturer le compteur...

Question n°2 : Les numéros sur les rames de métro ("A02"...) suivent-elles un principe similaire ?[br]: Jeudi 07 Avril 2011 à 22:59:12[hr][/hr]J'ai retrouvé sur le forum (il me semblait bien !), la réponse à la question 2 :

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php/topic,1710.msg38602.html#msg38602

Donc si je comprends bien, sur le métro, le numéro de "mission" change lorsque le train reprend du service, et ce même s'il s'est garé en arrière gare et non au dépôt.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Trolleybus

Message non lupar agora_line » 08 avr. 2011, 21:15

Pour la réponse à ta question 1, c'est juste le logiciel d'exploitation qui construit les voitures comme ça.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Trolleybus

Message non lupar le 26 » 09 avr. 2011, 12:43

moi qui ne suis pas aux TCL je pensais que (comme  pour les voitures sur les paquebots) la logique était dernier rentré - premier sorti avec donc un roulement des coquilles ???
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : Re : Trolleybus

Message non lupar chocapic69 » 11 avr. 2011, 22:44

yannick a écrit :Tiens, en parlant de l'implantation du numéro de voiture. en termes de câblage c'est peut être un peu plus logique de le mettre en haut, non ? Cela dit c'est pas lié à la girouette, je crois ?


Le numéro horaire (ou numéro de service) fait bien parti du sytème girouette, il est rentré par le conducteur après le code destination.
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 393 invités