Petite remarque sur les girouettes...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar yanns040586 » 18 févr. 2011, 11:27

Bonjour à tous !

Suite à la limitation à Pêcherie, je viens de me rendre compte aujourd'hui que les girouettes du :19: indiquent en alternance :

Service Partiel
et
PÊCHERIE

Exit donc - provisoirement - les messages MPA !

Il était temps qu'on nous donne les infos utiles !

De plus, la girouette arrière indiquait le numéro de la ligne et la mention "service partiel" sur le même modèle que le 30-Findez/Chantegrillet

Je voulais savoir si ceci avait été fait parce que ça avait été fait par souci d'information et que pourrait se développer sur un peu toutes lignes en cas de perturbation, ou alors que c'était devenu possible que depuis cette nouvelle génération de girouettes à diodes...

En tout cas, c'est mieux qu'un message Pro-MPA...

Est-il possible aussi possible de mettre un plus grand nombre de messages selon la situation par exemple :
- destination ;
- perturbation éventuelles ;
- prochain départ ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Billy » 18 févr. 2011, 11:38

Pour les services partiels à diodes, la girouette MPA a toujours été supprimée, ce qui n'est pas plus mal :)

Les girouettes sont des boitiers programmés, ils ne sont pas en temps réel. C'est le conducteur qui peut afficher un message ou un autre. Il est donc impossible de mettre le prochain départ et les éventuelles perturbations, sauf si le CR l'insère manuellement mais bon c'est pas le top, et faudrait déjà qu'il ait le code :)

Va voir le matin les services de la 21 partiels La Gabrielle, tu verra qu'ils sont tous programmés comme cela, y compris la girouette arrière ;)
Dernière modification par Billy le 18 févr. 2011, 11:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Sylvain » 18 févr. 2011, 12:29

yanns040586 a écrit :Est-il possible aussi possible de mettre un plus grand nombre de messages selon la situation par exemple :
- destination ;
- perturbation éventuelles ;
- prochain départ ?

Et puis l'horoscope aussi. Ca serait chouette, sur la girouette  >:D
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Ibou » 18 févr. 2011, 12:37

Sylvain, pour l'horoscope et d'autres informations très très utiles, tu as i-TCL!  :mdr:

Image


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar yanns040586 » 18 févr. 2011, 12:38

pour le prochain départ, je pensais que c'était possible, vu que c'est déjà marqué à l'intérieur... Sinon, une entrée supplémentaire : "perturbations sur la ligne, voir informations dans le bus" mais en plus condensé, ça pourrait être rentré en programmation...

pour l'horoscope, je laisse les écrans de C1 s'en charger...  :angel: mais Ibou a été plus rapide...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Sylvain » 18 févr. 2011, 12:44

Oui, mais ce serait tellement plus visible à l'extérieur.
C'est au moins aussi important que "merci de monter à l'avant".  :P
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar yanns040586 » 18 févr. 2011, 17:27

C'est vrai que depuis que la MPA est là, le cheminement dans le bus a été fluidifié, en même temps que la fraude est passée sous la barre du 1%... Le message a été très utile !  O0
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2011, 19:04

Sylvain a écrit :Et puis l'horoscope aussi. Ca serait chouette, sur la girouette  >:D


Yep.  8)

Du style :
"Ce bus est blindé, ascendant bétaillère" ...

>:D
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar yannick » 18 févr. 2011, 23:44

Concernant l'affichage du service partiel sur les girouettes à diode, par message clignotant alterné, plutôt qu'en "inversion vidéo" comme on faisait sur les girouettes à pastilles, je pense qu'une des hypothèses suivantes est la bonne, quelqu'un sait me dire laquelle est la bonne ?  :)

Hypothèse 1 : Faire de l'inversion vidéo risquerait, de nuit, d'éblouir les conducteurs venant d'en face
Hypothèse 2 : Faire de l'inversion vidéo consommerait trop de puissance (plus de points éclairés)
Hypothèse 3 : Faire de l'inversion vidéo est moins lisible sur ce type de girouette
Hypothèse 4 : Vu qu'on peut faire clignoter "service partiel", ça attire mieux l'attention
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
ligne 30
Passager
Messages : 68
Inscription : 08 janv. 2011, 10:18

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar ligne 30 » 19 févr. 2011, 00:12

hier, girouette inédite sur la  :89: :  "COMPLET 89"
a adapter pour d'autres lignes  O0
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Billy » 19 févr. 2011, 00:19

Et ce bus était vraiment complet ? Depuis quand est ce qu'il y a ces girouettes dans les boitiers ? ???
Pour C3 il devrait en créer une "BUS COMPLET. Prochain passage dans 10 secondes" :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Citelis3838
Passager
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2010, 19:45

Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Citelis3838 » 19 févr. 2011, 09:18

ligne 30 a écrit :hier, girouette inédite sur la  :89: :  "COMPLET 89"
a adapter pour d'autres lignes  O0

Ouais, j'ai vu sa aussi pour la première fois hier sur la 89, j'ai été très surpris ^^
:49: Forever, user & lover depuis 17 ans :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 19 févr. 2011, 10:27

yannick a écrit :Concernant l'affichage du service partiel sur les girouettes à diode, par message clignotant alterné, plutôt qu'en "inversion vidéo" comme on faisait sur les girouettes à pastilles, je pense qu'une des hypothèses suivantes est la bonne, quelqu'un sait me dire laquelle est la bonne ?  :)

Hypothèse 1 : Faire de l'inversion vidéo risquerait, de nuit, d'éblouir les conducteurs venant d'en face
Hypothèse 2 : Faire de l'inversion vidéo consommerait trop de puissance (plus de points éclairés)
Hypothèse 3 : Faire de l'inversion vidéo est moins lisible sur ce type de girouette
Hypothèse 4 : Vu qu'on peut faire clignoter "service partiel", ça attire mieux l'attention


1: Ca ne peut pas les éblouir avec le capteur de luminosité, les girouettes "éclairent moins" la nuit.
    En rentrant du travail le soir (de nuit en ce moment) je croise des autocars avec girouette leds, dont certaines en mode inversé, je n'ai jamais été ébloui pourtant c'est sur route nationale sans aucun éclairage public.
3: Juges par toi meme ci dessous, ca reste lisible (même si dans le cas présent, il n'y a que l'indice de ligne).

Image
Extrait d'une photo d'Ibou
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar phili_b » 19 févr. 2011, 12:15

Patafix a écrit :    En rentrant du travail le soir (de nuit en ce moment) je croise des autocars avec girouette leds, dont certaines en mode inversé, je n'ai jamais été ébloui pourtant c'est sur route nationale sans aucun éclairage public.
3: Juges par toi meme ci dessous, ca reste lisible (même si dans le cas présent, il n'y a que l'indice de ligne)

D'abord la photo n'est pas représentative car quand tu regardes sur la gauche, cette photo est faite de jour.

D'autre part, excuse moi de te le dire  :) , tu n'es pas tout le monde :) . Moi je suis astigmate, mais je crois que les myopes ont le même souci: on est ébloui beaucoup plus facilement, surtout sans éclairage public. Certes les lunettes , qui ne sont pas obligatoires pour les astigmates, atténuent énormément ce souci. Mais entre les girouettes à pastilles et les girouettes à LED il y a eu une dégradation notable de la lisibilité. Les girouettes inversées, comme celle du 186 à gauche, c'est déjà pas top mais si les caractères restent gros ça va à peu près, mais celles de la ratp où c'est une couleur sur fond de couleur c'est carrément le pompon et illisible d'un peu loin quelque soit la taille. Et encore c'est rien à côté de certains messages de signalisation routière carrément illisibles même de relativement près car ils pensent, naïvement, que mettre à fond la luminosité améliore la lisibilité alors que c'est le contraire.

Donc moi je ne suis pas contre les girouettes à LED si elles sont utilisées à bon escient, c'est-à-dire de façon sobre et sans luminosité excessive comme la partie droite de la photo, mais en attendant j'espère que les TCL ne vont faire les erreurs de celles de la RATP qui sont illisibles.
Dernière modification par phili_b le 19 févr. 2011, 12:18, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar yannick » 19 févr. 2011, 21:47

Mon raisonnement pour l'éblouissement était lié au fait qu'en inversion vidéo, la surface "allumée" est bien plus importante qu'en mode normal, même avec un capteur de luminosité. (Sauf à diminuer la puissance globale en fonction de la surface allumée, ce qui est également possible). Certes un tel accroissement de luminosité sert aussi à attirer l'attention.

Pour la lisibilité, c'était juste une réflexion comme ça, si les points lumineux des leds sont plus "fins" que les pastilles, alors en inversion vidéo, le fond lumineux devrait être moins lisse, et donc le contour des lettres moins précis.

Malgré ça, comme le montre la photo, ça a l'air correct, sous réserve de la prise en compte des défauts visuels (*).

Après, ma question est bien de savoir quel est la raison de ce nouveau mode d'affichage des services partiels ; je ne critique pas la qualité de ces nouvelle girouettes (bien au contraire !!!)


(*) je suis, comme près d'un homme français sur 10, légèrement daltonien (je ne distingue pas toujours bien le vert). Vous ne savez pas à quel point je suis content quand un appareil utilise deux leds différentes plutôt qu'une seul led bicolore pour indiquer que l'appareil est allumé/éteint (ou encore en charge/chargé). Par exemple ma télé, avec deux voyants bien distincts, et à une bonne distance l'un de l'autre. (vous allez me dire, une télé, on sait quand c'est allumé, et vous n'aurez pas tort  ;D)
Dernière modification par yannick le 20 févr. 2011, 22:59, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 20 févr. 2011, 17:26

phili_b a écrit :Mais entre les girouettes à pastilles et les girouettes à LED il y a eu une dégradation notable de la lisibilité.


Entièrement d'accord, les girouettes pastilles sont à mon sens mieux pour pleins de raisons (lisibilité, pas de défilement possible, présence de la destination même sans alimentation, ...)

Je ne suis pas en train de vendre les girouettes leds - je ne suis pas marchand de girouettes - j'essaye juste d'apporter qq éléments :)

phili_b a écrit :Et encore c'est rien à côté de certains messages de signalisation routière carrément illisibles même de relativement près car ils pensent, naïvement, que mettre à fond la luminosité améliore la lisibilité alors que c'est le contraire.


Ca rejoint ce que je disais plus haut, à savoir que meme si la photo est prise de jour, ces girouettes sont pourvues d'un capteur de luminosité qui adapte la luminosité à l'environnement.
En fait, il est possible de laisser le capteur gérer seul (et on obtient de très bon résultats), soit de le forcer (avec un ratio de 1 à 6): dans ce dernier cas et avec une valeur élevée oui, ca arrache les yeux
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar chocapic69 » 20 févr. 2011, 19:13

Je ne suis pas d'accord ! >:( bon, je ne suis ni daltonien, ni astigmate mais je trouve les girouettes à LED beaucoup plus lisibles de jour comme de nuit.

Pour répondre a yannick, c'est l'hypothèse N°2 qui est la bonne. Nous avons choisi de ne pas utiliser l'inversion video pour ne pas augmenter la consommation du bus car les girouettes LED consomment déja beaucoup plus que les pastilles.
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar yannick » 20 févr. 2011, 23:03

Moi aussi j'adore les girouettes à LED. Je n'ai finalement jamais énormément aimé les girouettes à pastilles, du fait d'un éclairage assez inégal de nuit, et d'un manque de contraste en règle général.

En plus d'une meilleure lisibilité (dans mon cas), je trouve en plus que ça donne un aspect beaucoup mieux "fini" au bus. Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs  ???
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar yanns040586 » 21 févr. 2011, 10:31

sans compter que la girouette à pastilles est vite illisible... il y en a encore peu qui sont intactes !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar phili_b » 21 févr. 2011, 11:06

Je m'autoquote suite aux derniers messages.

phili_b a écrit : je ne suis pas contre les girouettes à LED si elles sont utilisées à bon escient, c'est-à-dire de façon sobre et sans luminosité excessive comme la partie droite de la photo, mais en attendant j'espère que les TCL ne vont faire les erreurs de celles de la RATP qui sont illisibles.

Je n'ai rien contre les girouettes à LED, car elles sont plus précises et plus nettes, quand elles sont utilisés à bon escients. Il n'empêche que quand elles sont mal utilisées comme à la RATP (trop de luminosité, couleur sur couleur donc faible contraste), c'est pire que tout. Au moins avec les girouettes à pastilles on ne peut pas faire ces fantaisies illisibles de la RATP.

Donc ci c'est comme la photo du 186 sans luminosité excessive ça va, mais si ça clignote, qu'on abuse de l'inversion vidéo, que l'on abuse des petites lettres comme le "Direct" qui est en dessous qui va bien si c'est une information secondaire, mais on ne doit pas écrire un roman sur les girouettes sous prétexte qu'on peut.
Dans l'absolu c'est comme passer des panneaux d'informations sncf préécrits, aux panneaux plus dynamiques, avec affichages alternés si besoin, et c'est très bien, malheureusement à la RATP c'est devenu un gadget illisible, esperons qu'à Lyon ça ne sera pas le cas.

Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer pour l'aspect esthétique, mais pour que tout le monde puisse les lire. Si elles sont belles mais lisibles uniquement par une partie des personnes car mal réglées je ne vois pas l'intérêt.

edit: tiens, voilà ce que voit quelqu'un qui a des soucis d'éblouissement. là sur LEL C'est un mauvais exemple car dans le métro avec un éclairage dans les couloirs, mais cette photo montre bien l'effet de luminosité excessive, trop petites lettres, etc sur une girouette mal réglée en plein nuit. Et là on est à 1 mètre, à 50 m on ne verrait rien.
Dernière modification par phili_b le 21 févr. 2011, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 18 nov. 2011, 20:41

Salut,

Je me permet de déterrer ce topic, pour signaler quelques soucis de girouette pastilles sur les Citelis de type 2000 engagés sur la 40.

Pas sur la programmation en elle même, mais sur le rétro éclairage.
Je croise tous les soirs (de nuit) une ou deux voitures de la 40, et quasiment à chaque fois c'est le même problème: le rétro éclairage ne fonctionne pas ou très peu. Si je ne dit pas de bêtises, les 2000 sont rétro éclairés par des leds. La visibilité est correcte sur la girouette latérale et arrière, mais insuffisante voire nulle à l'avant.

C'est étonnant, les leds du rétro éclairage ne sont pas censés griller si vite. Soit elles ont été sous dimensionnées en puissance, soit la saleté qui s'accumule dans le coffre girouette empeche leur fonction.

Quoi qu'il en soit, de nuit on ne voit ni l'indice de ligne ni la destination.
Je me doute que la maintenance à bien d'autres problèmes à gérer, mais lorsque ces véhicules seront sur fosse il serait peut être bon de regarder ca ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar man-x86 » 18 nov. 2011, 22:35

D'ailleurs, sur plein d'autres bus plus anciens, les néons ne fonctionnent pas, et assez souvent, il y a une couche de saleté impressionnante (toiles d'araignées, poussière) entre la vitre et la girouette...
Normalement, les vibrations propres aux Agora Line devraient faire tomber tout ça >:D.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Auron » 19 nov. 2011, 14:10

les toiles d'araignée sont légions sur les girouettes frontales des Cristalis... j'aimerai pas mettre ma main dedans  :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 19 nov. 2011, 18:15

En fait, je ne comprends pas pourquoi le rétro éclairage se fait par le bas, la ou toute la crasse s'accumule.
N'aurait il pas été plus judicieux de le faire par le haut, en mettant la rampe de leds au dessus ::)

Quoi qu'il en soit, un coup de soufflette leur ferait le plus grand bien
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Titine » 19 nov. 2011, 23:37

+1 ... de trop nombreux bus n'ont plus d'éclairage sur les girouettes frontales, tout comme latérales ou arrières... et c'est de pire en pire.

Aujourd'hui, les bus avec des girouettes visibles de nuit ou dans un environnement sombre sont très rare, et ça va pas avec la saison où la nuit est plutôt très présente  ::)
Avatar de l’utilisateur
Citelis3838
Passager
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2010, 19:45

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Citelis3838 » 21 nov. 2011, 17:46

A UTV, ils ont LA solution : Supprimer la girouette, tout simplement.
Pour preuve, le 3920 ne possède plus de girouette latérale x)
:49: Forever, user & lover depuis 17 ans :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 21 nov. 2011, 20:25

Au fait, en parlant de girouette, j'ai assisté la semaine dernière à un véritable évènement chez Rhodalia.
Après des mois, plutot des années d'exploitation sans girouette, j'ai croisé sur la 97 à St Germain un des GX317 de Rhodalia Genay qui avait ... une grande girouette Hanover neuve. Bon, le texte est défilant, on ne peut pas tout avoir d'un coup non plus >:D

Ca change de ces bus, avec le cablage apparent au niveau du coffre girouette et la plaque Bus TCL derrière le pare brise O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar mathieu.38 » 21 nov. 2011, 21:30

Citelis3838 a écrit :A UTV, ils ont LA solution : Supprimer la girouette, tout simplement.
Pour preuve, le 3920 ne possède plus de girouette latérale x)


Cà fait un moment qu'il circule sans, apparemment çà ne gêne personne...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Billy » 21 nov. 2011, 22:13

En même temps je préfère avoir un bus sans girouette que pas de bus du tout ... Vu la réserve des véhicules faut pas trop faire les fines bouches :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 24 nov. 2011, 20:09

Salut,

Pour info, depuis 3 jours j'ai croisé trois 2000 (deux sur la 40, un sur la 89) ayant une nouvelle programmation girouette, avec de gros caractères comme avant la MPA :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 nov. 2011, 21:31

Je ne sait si c'est le bon topic mais le code "C1 Square Élie Vignal" (en normal et non en inversé curieusement) il est déjà connu ? Vu ce matin où il y a du y avoir de gros retard sur C1 ...

Sinon bonne nouvelle si on revient aux gros caractères !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Auron » 25 nov. 2011, 20:07

Patafix a écrit :Salut,

Pour info, depuis 3 jours j'ai croisé trois 2000 (deux sur la 40, un sur la 89) ayant une nouvelle programmation girouette, avec de gros caractères comme avant la MPA :)


PHOTO  :D :D :D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 02 déc. 2011, 22:23

Ca va être un peu compliqué pour les photos, je les croise au volant >:D

Mais j'essayerai de noter le parc des vh concernés[br]: Samedi 26 Novembre 2011 à 09:24:56[hr][/hr]Après des jours de traque, j'ai croisé un / le (rayer la mention inutile) véhicule concerné ce soir (par les gros caractères sur la girouette frontale) sur la :40: il s'agit du 2017

Il me semble que c'est le même que j'avais croisé sur la :89: devant la clinique de la Sauvegarde ;)
En tout cas, les 2012 13 18 et 22 croisés sur la 40 / 89 n'ont pas de gros caractères.
Dernière modification par Patafix le 02 déc. 2011, 22:29, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar thib-de-Lyon » 03 déc. 2011, 19:47

Ce sont les bus de la :89: qui ont le caractère en gros. Les girouettes ont été refaite, c'est pour cela qu'en semaine les horaires de départ a Vaise sont indiqué sur les bus.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 05 déc. 2011, 18:05

Salut,

J'ai croisé ce matin le 2026 à Neuville sur la :40: , il a les gros caractères sur la girouette O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar thib-de-Lyon » 05 déc. 2011, 21:32

C'est un bus de la 89. Son parc est 2006 à 2009 et 2026 à 2030.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Auron » 06 déc. 2011, 00:51

Patafix a écrit :Salut,

J'ai croisé ce matin le 2026 à Neuville sur la :40: , il a les gros caractères sur la girouette O0

Et ma photo?  :crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 06 déc. 2011, 09:27

Même réponse que précédemment, vu les conditions dans lesquelles je les croise ce n'est pas possible.

Mais comme j'ai donné les n° de parc, rien ne t'empêche d'aller prendre des photos par toi même.
A "Lyon Plage", tu peux croiser des 40 et les nouveaux / anciens camions à glace de Planche sur la S5 ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar L48 » 06 déc. 2011, 16:39

En effet je trouve bien sympa cette nouveauté sur la 89 avec l'heure de départ du bus et l'affichage en plus gros peut être un test.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Billy » 06 déc. 2011, 17:29

Merci pour les photos ;)

L'heure de départ c'est pas mal, mais tout le monde n'est pas à l'heure :-\ Je pense qu'il faudrait mieux indiquer départ dans 3, 2, 1 minutes ... Si c'est possible évidemment.
Au fait, c'est le CR qui tape le message ou bien c'est automatique en fonction de l'heure du SAE et des horaires théoriques du bus ?
Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar thib-de-Lyon » 06 déc. 2011, 18:03

Ce sont des codes girouettes prédéfini en fonction du numéro du départ de Gare de Vaise le CR tape le code et Il y a la destination et  l'horaire de départ.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Billy » 07 déc. 2011, 02:21

D'accord, donc il y a énormément de codes girouettes maintenant pour une seule ligne ...
Cela doit réduire le nombre de lignes par boitier étant donné que le boitier a une faible mémoire.

J'espère que les CR ne se mélangeront pas trop les pinceaux avec les codes, pour ne pas trouver un "Départ 7h10" à 23h ... >:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Sylvain » 07 déc. 2011, 09:44

À Bruxelles, j'avais vu des bus avec la girouette affichant "départ dans x minutes" (message bilingue, évidemment), en alternance avec la destination.
Comme quoi dans l'absolu, ça doit être possible !
[move]Merci de monter par l'avant dans 3 minutes[/move]
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Patafix » 07 déc. 2011, 09:58

C'est possible s'il y a une interface entre la girouette et le SAE :)

Hors ce n'est pas le cas avec les girouettes Duhamel (pastilles), et encore moins sur les Aesys (leds)


Personnellement, je trouve que les messages comme sur les photos ci-dessus polluent les girouettes.
On a déjà le message MPA, maintenant ca ... il ne manque plus que l'horoscope ::)

Quand on prend le bus, on veut connaitre l'indice de ligne et la destination, le reste importe peu (et de surcroit est indiqué à bord du véhicule sur le visulys).
Dernière modification par Patafix le 07 déc. 2011, 10:02, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Auron » 07 déc. 2011, 11:28

Patafix a écrit :Même réponse que précédemment, vu les conditions dans lesquelles je les croise ce n'est pas possible.

Je sais bien, je plaisantais  :crazy2:

En tout cas, je suis content de revoir les Gros indices de lignes...

Et je trouve aussi que des infos comme l'heure de départ polue encore un peu plus la girouette...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2011, 21:59

N'empèche que c'est bien plus lisible que sur Visutellementlissequonlitriendeloin.  :P

Autre avantage, quand on est à plus de 50mètres, c'est encore lisible, y compris à la tombée de la nuit.  >:D
Et on sait s'il faut activer pour ne pas rater le bus ou si on a encore un peu de marge.
Pas négligeable quand on traine un peu la patte, ou qu'on est encombré avec 2/3 choses qui interdisent la course à pied... :laugh:

En résumé :  O0 à généraliser (si besoin en dégageant M.Avant de son strapontin ?  :angel: )
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar chocapic69 » 08 déc. 2011, 21:21

Patafix a écrit :, et encore moins sur les Aesys (leds)


Maintenant il y a une liaison fonctionnelle entre les girouettes Aesys et Visulys mais elle ne sert qu'à la remontée des défauts techniques.

Patafix a écrit :Personnellement, je trouve que les messages comme sur les photos ci-dessus polluent les girouettes.

+1 Je m'en occupe dès que j'ai un moment. Malheureusement je pense que l'on va perdre les gros indices de ligne car c'est le même fichier qui sert au chargement des R312 et des Citélis. :'(
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar yannick » 08 déc. 2011, 22:02

D'accord avec BBArchi... ça permet de savoir quand est-ce qu'il faut courir, ou quand est-ce qu'on a le temps de recharger son abonnement avant le départ, par exemple...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Auron » 08 déc. 2011, 23:16

chocapic69 a écrit : +1 Je m'en occupe dès que j'ai un moment. Malheureusement je pense que l'on va perdre les gros indices de ligne car c'est le même fichier qui sert au chargement des R312 et des Citélis. :'(

Mais comment c'était avant (avant la MPA), il y avait bien de gros indices de lignes et de gros caracteres sur les Agora tandis qu'on avait des petits indices sur les R312...
Faudra t'il attendre la fin des R312 pour revoir de gros indices de ligne?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Petite remarque sur les girouettes...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 déc. 2011, 07:15

Avant les R312 et les Agora avait leurs propres programmations à part.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Bing [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot], tramleytro et 477 invités