Je m'autoquote suite aux derniers messages.
phili_b a écrit : je ne suis pas contre les girouettes à LED si elles sont utilisées à bon escient, c'est-à-dire de façon sobre et sans luminosité excessive comme la partie droite de la photo, mais en attendant j'espère que les TCL ne vont faire les erreurs de celles de la RATP qui sont illisibles.
Je n'ai rien contre les girouettes à LED, car elles sont plus précises et plus nettes, quand elles sont utilisés à bon escients. Il n'empêche que quand elles sont mal utilisées comme à la RATP (trop de luminosité, couleur sur couleur donc faible contraste), c'est pire que tout. Au moins avec les girouettes à pastilles on ne peut pas faire ces fantaisies illisibles de la RATP.
Donc ci c'est comme la photo du 186 sans luminosité excessive ça va, mais si ça clignote, qu'on abuse de l'inversion vidéo, que l'on abuse des petites lettres comme le "Direct" qui est en dessous qui va bien si c'est une information secondaire, mais on ne doit pas écrire un roman sur les girouettes sous prétexte qu'on peut.
Dans l'absolu c'est comme passer des panneaux d'informations sncf préécrits, aux panneaux plus dynamiques, avec affichages alternés si besoin, et c'est très bien, malheureusement à la RATP c'est devenu un gadget illisible, esperons qu'à Lyon ça ne sera pas le cas.
Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer pour l'aspect esthétique, mais pour que tout le monde puisse les lire. Si elles sont belles mais lisibles uniquement par une partie des personnes car mal réglées je ne vois pas l'intérêt.
edit: tiens, voilà ce que voit quelqu'un qui a des soucis d'éblouissement.
là sur LEL C'est un mauvais exemple car dans le métro avec un éclairage dans les couloirs, mais cette photo montre bien l'effet de luminosité excessive, trop petites lettres, etc sur une girouette mal réglée en plein nuit. Et là on est à 1 mètre, à 50 m on ne verrait rien.