appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar enzol » 04 mars 2011, 14:44

Bonjour,

vu ce midi dans le JT de france 3, la réponse du SYTRAL qualifié "d'exploitant" par la journaliste (encore une qui n'a rien compris au fonctionnement des transports) et le commentaire des concepteurs de l'appli qui permet de localiser les équipes de controle de titres sur le réseau et d'informer en temps réel les fraudeurs.

La question est bien de savoir comment luter contre l'appli "un ticket" dispo sur i phone alors qu'elle est déjà très répendue dans les couloirs du métro...
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar turbotrain » 04 mars 2011, 14:55

Au fait, je croyais qu'Apple filtrait les applications "illégales" ?!
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Sylvain » 04 mars 2011, 15:12

ça n'a rien d'illégal
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar L48 » 04 mars 2011, 16:49

Je vais bientôt avoir l'iphone pour presque rien avec un forfait, mais si l'application devient payante par la suite je ne l'utiliserais pas.

Ca doit être très divertissant ce genre d'application.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 04 mars 2011, 16:52, modifié 1 fois.
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Aristide » 06 mars 2011, 01:41

L48 a écrit :Je vais bientôt avoir l'iphone pour presque rien avec un forfait, mais si l'application devient payante par la suite je ne l'utiliserais pas.

Ca doit être très divertissant ce genre d'application.


Bah c'est collaboratif. Il y a équivalent pour les radars ou contrôle de policier sur la route. Et en plus dans le principe c'est PAS répréhensible par la loi.

Concernant les radars, pour la parenthèse, ce qui est susceptible de ne point passer outre la juridiction, c'est l'usage de détecteurs capable de détecter physiquement les radars de par les ondes. De toute façon, ce genre de produits ne se trouvent pas en France.

Sinon quelques photos trouvés de par le net :

http://www.lyon-info.fr/IMG/jpg/appli_u ... 210211.jpg (Gorges de Loup)
http://cache.20minutes.fr/img/photos/20 ... _TCLOK.jpg Apparemment on peut même choisir sa ligne de métro.
Dernière modification par Aristide le 06 mars 2011, 01:46, modifié 1 fois.
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar matrix » 06 mars 2011, 08:35

Je me pose quand même des questions quant au fonctionnement propre de cette appli puisque jusqu'à nouvel ordre, on ne capte pas de réseau dans le métro. Je ne vois donc pas comment on peut avoir l'information en temps réel et l'exploiter correctement.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar yanns040586 » 06 mars 2011, 08:57

Bah selon les section de métros on peut téléphoner...

J'ai déjà reçu des coups de fil depuis que je suis là, surtout sur la rouge (je ne sais plus exactement où, mais entre Bellecour et Charpennes...)... Bon, ça fait peu, mais c'est déjà ça...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar matrix » 06 mars 2011, 09:01

Oui enfin c'est pas la panacée non plus. Il faut être généralement en station, ou dans certaines interstations où ça capte. Et puis faut avoir au moins Edge ou la 3G pour que l'appli fonctionne correctement. Ca commence à faire beaucoup :).
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar phili_b » 06 mars 2011, 10:46

Aristide a écrit :Bah c'est collaboratif. Il y a équivalent pour les radars ou contrôle de policier sur la route. Et en plus dans le principe c'est PAS répréhensible par la loi.

Mouais c'est quand même fait pour contourner la loi. Après, comme l'obligation de validation de la carte TCL qui a été précédé d'un arrêté préfectoral, il peut y avoir un arrêté interdisant ce genre d'applications même si la vérification pourrait poser problème sauf à interdire sa publication sur le market iphone.

Et il y a 2 utilisations des logiciels anti-radars. Ceux qui vont largement au dessus de la vitesse autorisée, auquel cas je n'approuve pas plus ces logiciels anti-radars, et ceux qui essayent de faire attention et qui se perdent dans les changements incessant des limitations de vitesse.

En tout cas quoiqu'on en pense (gratuité des transports, participation de tout les usagers au coûts, etc...) cette application est dans le principe répréhensible par la loi: Elle fait partie des objets ou application qui ont le droit d'être vendu/proposé/donné car pas interdits formellement mais dont l'utilisation est clairement fait pour contourner la loi.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Tomtom » 07 mars 2011, 22:01

Cela a un nom: l'abus de droit.
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Gare Saint Paul » 08 mars 2011, 12:12

ça me fait bien rire qu'on réagisse autant là dessus..."quel scandale, une application qui vous dit où ont lieu les contrôles"...et personne ne s'émeut de voir les détecteurs de radars sur les routes, les cartes routières où figurent tous les nouveaux radars, les GPS qui disent où ont été détectés les derniers radars mobiles...

A titre personnel, entre une personne qui fraude dans les transports en commun et une autre qui se permet de rouler à 160 km/h en sachant qu'il ne saura pas qui est contrôlé, je sais lequel me choque le plus!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar simseb » 08 mars 2011, 12:31

phili_b a écrit :Mouais c'est quand même fait pour contourner la loi. Après, comme l'obligation de validation de la carte TCL qui a été précédé d'un arrêté préfectoral, il peut y avoir un arrêté interdisant ce genre d'applications même si la vérification pourrait poser problème sauf à interdire sa publication sur le market iphone.

Et il y a 2 utilisations des logiciels anti-radars. Ceux qui vont largement au dessus de la vitesse autorisée, auquel cas je n'approuve pas plus ces logiciels anti-radars, et ceux qui essayent de faire attention et qui se perdent dans les changements incessant des limitations de vitesse.

En tout cas quoiqu'on en pense (gratuité des transports, participation de tout les usagers au coûts, etc...) cette application est dans le principe répréhensible par la loi: Elle fait partie des objets ou application qui ont le droit d'être vendu/proposé/donné car pas interdits formellement mais dont l'utilisation est clairement fait pour contourner la loi.


Non, son utilisation n'est en aucune façon répréhensible par la loi.
C'est exactement pareil que les appels de phare en bagnole.

Ce qui est répréhensible, c'est de ne pas payer l'utilisation des TCL.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Surfeur44 » 08 mars 2011, 12:36

Salut,

Concernant cette application, n'exagérons rien car tout le monde n'a pas un iPhone.

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 08 mars 2011, 12:38, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Gare Saint Paul » 08 mars 2011, 12:54

Ce n'est pas illégal en soit de prévenir quelqu'un de l'existence d'un contrôle. Ce qui le deviendra c'est si la personne commet l'infraction de prendre un TC sans ticket.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Surfeur44 » 08 mars 2011, 13:57

Gare Saint Paul a écrit :Ce n'est pas illégal en soit de prévenir quelqu'un de l'existence d'un contrôle. Ce qui le deviendra c'est si la personne commet l'infraction de prendre un TC sans ticket.


Gare Saint Paul@ > +1  O0


Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
petitours
Passager
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar petitours » 08 mars 2011, 18:44

En effet, l'appli peut tout simplement servir au fraudeur en puissance à se dire :"aujourd'hui je composte avant de monter" ou "aujourd'hui j'irai à pied"  ...  :angel:
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Gare Saint Paul » 08 mars 2011, 19:00

Ou de se dire "et bien, c'est pas une légende, on n'est jamais contrôlé dans métro"...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar man-x86 » 08 mars 2011, 23:17

petitours a écrit :En effet, l'appli peut tout simplement servir au fraudeur en puissance à se dire :"aujourd'hui je composte avant de monter" ou "aujourd'hui j'irai à pied"  ...  :angel:

Il y a quand même une part de hasard, les contrôleurs ont aussi leurs combines et contrôlent toutes les personnes suspectes (type fraudeur occasionnel), et un peu moins de personnes peu suspectes (un ami à réussi à passer à travers les mailles du filet alors que les 3/4 des gens autour ont été contrôlés, et quelques uns "prunés").
43.5€ pour une interstation, c'est pas donné.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar L48 » 08 mars 2011, 23:31

Le seul petit inconvénient de cette application elle ne traite pas les lignes de bus.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Surfeur44 » 08 mars 2011, 23:36

man-x86 a écrit :43.5€ pour une interstation, c'est pas donné.


Dans le jargon commerçant, on dirait avoir manger le bénéfice de la journée...  ::)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar yanns040586 » 09 mars 2011, 09:47

Hier : contrôle à la Part Dieu dans le 36... mais à Part Dieu - Renaudel ! Ce qui fait que plein de monde a été choppé !

ça s'appelle feinter les applis I-Phone !
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Anthony761 » 09 mars 2011, 18:07

L48 a écrit :Le seul petit inconvénient de cette application elle ne traite pas les lignes de bus.


Je ne suis pas pour cette application, il faut voyager en règle et tout ira bien :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : appli i phone "un ticket" le SYTRAL réagit

Message non lupar Auron » 09 mars 2011, 21:40

yanns040586 a écrit :Hier : contrôle à la Part Dieu dans le 36... mais à Part Dieu - Renaudel ! Ce qui fait que plein de monde a été choppé !

J'ai croisé un contrôle tres massif à Renaudel il y a 1 mois et demi de ca, et avec tous les controleurs et les bus coincés, j'en ai pris un beau retard sur la 1920 :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot], Semrush [Bot] et 271 invités