Pub & trams... = -cher !

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BBArchi
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Pub & trams... = -cher !

Message non lupar BBArchi » 01 avr. 2011, 17:07

Ah ?


Euh.


Oui ?



Ahem...


Tout est prêt : même le logo.
Image

http://www.tdg.ch/geneve/actu-geneve/pa ... 2011-03-31

On paiera moins dans les trams couverts de pub
TRANSPORTS PUBLICS | Les TPG sont sur le point d’introduire un tarif spécial. Une réponse aux nombreuses réclamations.

Christian Bernet | 01.04.2011 | 00:00


La décision est dans l’air, et elle fera du bruit. Car c’est une vraie révolution que les TPG s’apprêtent à introduire dans leurs tarifs et que la Tribune de Genève révèle ici en exclusivité. Dès le mois de décembre, les usagers pourraient payer moins cher leur ticket s’ils empruntent un véhicule couvert de pub. Un abonnement spécial sera aussi proposé, à prix cassé. Il deviendra dès lors très bon marché de circuler. Pour autant qu’on se contente de ces véhicules réclame. Pour l’heure, rien n’est encore acquis. La direction des TPG discute de cette option dans la plus parfaite discrétion et refuse de communiquer. Selon une source proche du dossier, le conseil d’administration pourrait donner son feu vert lors de sa prochaine séance. Seuls quelques membres influents ont été mis dans le secret. Hier encore, la conseillère d’Etat Michèle Künzler n’était pas au courant de ces préparatifs. Ce sont les multiples réclamations d’usagers qui sont à l’origine de ces nouveaux tarifs. Certes, une étude de marché indique que 60% d’entre eux sont favorables à ces publicités. Mais cela laisse 40% de mécontents, qui ne se gênent pas de le faire savoir. Selon eux, ces publicités qui recouvrent les vitres réduisent la visibilité et assombrissent l’intérieur. «Avec ces pubs, on voit mal à travers et tous les jours sont gris», se lamente une usagère. Ils considèrent aussi qu’une régie publique n’a pas à se plier à la «marchandisation rampante de la société». Selon nos sources, un dernier élément a mis le feu aux poudres. Un éminent avocat de la place, qui bizarrement souhaite garder l’anonymat, a fait recours. Son argument: ces publicités entraînent une inégalité de traitement entre usagers, selon la place qu’ils occupent dans le véhicule. Le motif semble spécieux mais a fini de convaincre les TPG de prendre des mesures.

Bousculade aux arrêts

Concrètement, le prix du billet sera réduit de 3 fr. à 1 fr. 90 pour les véhicules couverts de réclame. Evidemment, ce tarif posera un petit problème pratique. L’usager planté à son arrêt devra attendre l’arrivée du tram pour savoir s’il s’agit d’un véhicule avec ou sans pub et prendre ainsi le bon ticket. Cela risque d’occasionner des bousculades devant les distributeurs. Les chauffeurs auront toutefois la consigne d’attendre. Un abonnement sera aussi proposé. Alors que le tarif «adulte» se monte à 70 francs par mois, le «spécial pub» se situera à 40 francs. On estime aujourd’hui que près de la moitié des trams sont couverts de réclame. Ce qui signifie que ces abonnés pourront prendre un véhicule sur deux. Toutefois, ils auront libre accès à tous les bus à partir de 23 h la semaine et de 23 h 30 le samedi soir, ainsi que durant l’horaire des petites vacances.

Prix très avantageux

Ce tarif à 40 francs n’est pas anodin. Non seulement il est très avantageux, mais il est même moins cher que les abonnements «junior» ou «senior». On peut donc penser que les personnes âgées et les étudiants désargentés le choisiront. Reste à savoir si les abribus suffiront à accueillir tous ces Genevois en attente de leur tram.





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«Les TPG sont précurseurs»

Marck Ethyng est chercheur au Verkehrundmobilitätsinstitut de Frauenfeld et spécialisé dans les politiques tarifaires. Il nous livre son analyse.

Que pensez-vous de cette nouveauté?

A ma connaissance, c’est du jamais-vu. C’est surprenant mais un peu à l’image des bizarreries de vos transports publics. Les machines qui ne rendent pas la monnaie, les horaires des «petites vacances», les trams bariolés de publicité, tout ceci est assez genevois. C’est aussi ici qu’on voit les trams s’arrêter au feu rouge pour laisser passer les voitures. A Zurich, ce serait impensable. Cela dit, les TPG font avec les moyens qu’on leur donne. Et chez vous, les politiques sont très avares avec les transports publics.

Ce système de tarifs est-il applicable?

Pourquoi pas. On va peut-être se bousculer un peu devant les distributeurs à billets à l’arrivée des trams, mais c’est gérable. Le problème est ailleurs. Ces abonnements «TPG-Budget» vont attirer les pauvres dans les véhicules publicitaires, et rejeter les riches. Cela va renforcer la discrimination qui existe déjà chez vous. A Zurich, vous voyez des banquiers dans les trams. Pas à Genève. Sur les lignes qui desservent les beaux quartiers, l’usager type, c’est la femme de ménage sud-américaine.

Vous trouvez donc cette mesure socialement discutable?

Disons qu’elle s’inscrit dans l’ère du temps. Les politiques tarifaires sont de plus en plus complexes et diversifiées. Voyez les abonnements téléphoniques, les assurances. D’ailleurs, le directeur des CFF a proposé cette semaine des tarifs variables selon la vétusté du train emprunté. A travers ces différences se créent progressivement les nouvelles barrières sociales. C’est flagrant dans la grande distribution. Elle a commencé avec le M-Budget ou Prix-Garantie. Elle lance aujourd’hui des produits haut de gamme. Et dans dix ans, pour les clients qui achèteront cher, je vous parie qu’on prévoira des caisses VIP, avec accueil amélioré et sans file d’attente. De ce point de vue-là, les TPG sont précurseurs.

Propos recueillis par C.B.



Info de qualité, n'est-il pas ?  >:D
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar yanns040586 » 01 avr. 2011, 17:17

Poisson d'Avril, non ?
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar BBArchi » 01 avr. 2011, 17:27

:coolsmiley:
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar phili_b » 01 avr. 2011, 20:39

Je ne sais pas si c'est un poisson d'avril, mais si la pub ne me gène pas dans les bus et sur les bus (et autre moyen de TC), je déteste prendre les bus avec du pelliculage. Il fait beaucoup plus sombre on voit beaucoup moins à l'extérieur.

Pendant qu'ils y sont ils devraient enlever les vitres et mettre des panneaux. Et pourtant il y a des vitres dans le métro malgré l'absence de paysage. Mais faire baisser les prix pour les voitures pelliculé serait une erreur: ça serait banaliser ces pelliculages.
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar Alain » 02 avr. 2011, 00:03

Avec un chercheur qui s'appelle "Marck Ethyng", il y en a qui auraient encore un doute sur la nature poissonneuse de cette information ?
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2011, 10:46

;D
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar rabelaisien » 03 avr. 2011, 11:24

Je suis fan des publicités pleine caisse, du chassis au toit des véhicules.
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2011, 19:04

Surtout quand c'est un fake aussi bien réalisé... ? >:D
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar rabelaisien » 03 avr. 2011, 19:29

J'ai rapidement détecté le fake pour Genève, mais je garde un bon souvenir d'un week-end prolongé à Amsterdam avec plein de publicité pleine caisse sur les tramways.
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar Playschool » 04 avr. 2011, 23:34

Dans ce qu'on a fait à Mark Ethyng, il y a un point que ne relève pas du poisson d'avril; c'est le directeur des CFF qui pousse (depuis un certain temps déjà) pour introduire des tarifs différenciés en fonction du niveau de service offert, en citant le plus souvent les futurs IC comme meilleurs donc plus chers... d'où la tarification à la vétusté...

et pourtant on aurait pu se demander...

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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2011, 18:19

C'est à dire ?

Doit-on comprendre que se profile une augmentation substancielle, d'abord sur les hauts niveaux de service et de présentation pour faire passer la purge, et plus tard sur l'ensemble des prestations une fois hiérarchisées, sans distinction ?

???

Parce qu'aujourd'hui, tout augmenter brutalement sans discernement ferait tousser le client ?  >:D[br]: Mardi 05 Avril 2011 à 14:27:41[hr][/hr]Ah, et puis, dans la série des questionnements de saison...  :)
http://datanews.rnews.be/fr/ict/actuali ... 233662.htm

Bon, on est en avril. Mais pas que.
???
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Re : Pub & trams... = -cher !

Message non lupar Playschool » 05 avr. 2011, 20:59

Tout le monde commence à se mettre d'accord sur le fait que le système de transport ferroviaire doit bénéficier de plus de fonds pour entretenir et développer l'infrastructure. Il est probable que toutes les parties prenantes vont être mises à contribution et on articule des augmentations en % à 2 chiffres dans les années à venir.

A côté de cela, les CFF sont confrontés sur certains axes aux abords des grosses agglos ou entre elles à d'importantes saturations en heure de pointe qui durent assez peu longtemps et d'importants creux le reste de la journée... d'où les atermoiement pour "lisser" un peu la demande. Vu que les gens ne se mettent pas en horaires décalés pour le plaisir des CFF, pourquoi ne pas essayer de les y inciter en différenciant les tarifs... mais voilà, c'est politiquement incorrect et discriminant dans une certaine mesure...
Qu'à cela ne tienne, ces axes surchargés vont être les premiers à bénéficier des matériels neufs (automotrices IC 2N et RE 2N), donc surtaxons ces améliorations... bien entendu avant de faire rattraper le reste. On déguise ainsi un peu les augmentations.

Le seul hic, c'est que ça peut faire voler en éclat toute la politique tarifaire suisse des TP qui, à l'échelle nationale hors agglo, est basée sur un tarif kilométrique et le libre accès (train, bus et certains bateaux confondus). Les axes les plus chargés et les régions de montagne hors desserte de base ont déjà un coefficient multiplicateur entre km réels et km tarifaires (jusqu'à 1,5 de mémoire), les rendant de facto plus chers. Mais cette façon de faire ne permet pas de distinguer les offres...et de surtaxer celles sur lesquelles il y a le plus de captifs. Il faut de toute façon passer par une modification de la loi pour cela.

Bref, 'oilà, cette proposition a la couleur d'un poisson d'avril, l'odeur d'un poisson d'avril, le goût d'un poisson d'avril, mais ce n'en est pas un!

L'Association Transport Environnement a déjà annoncé aller au référendum si de telles mesures étaient mises en place. Et je parie volontiers, vue que la Suisse est un pays urbain avec beaucoup de pendulaires en train (j'ai lu jusqu'à 33%... probablement est-ce à Zürich, voire Berne), que le peuple balayerait nettement de telles modifications des principes tarifaires...

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