LYON & GIVORS : nouvelle desserte fret en combiné rail route

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LYON & GIVORS : nouvelle desserte fret en combiné rail route

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2011, 19:38

Une nouvelle organisation logistique en phase expérimentale ; va t-elle apporter la réponse ? Il faut espérer que oui !  :)

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... train.html

groupe fromager Bel fait le choix du transport combiné rail / route pour distribuer à terme un tiers de ses marques Kiri et Mini Babybel dans le Sud-Est. Une première dans l'organisation de sa logistique amont en température dirigée.

Image
Les caisses mobiles de Bel vont parcourir l'équivalent de 130 000 km entre Rennes et Lyon sur une année. © Caisse-Bel


Le groupe fromager Bel (La vache qui rit, Babybel, Boursin...) a lancé ce transport combiné les 21 et 23 mars 2011, avec Stef-TFE et l'opérateur Combiwest, entre les terminaux de Rennes (Ille-et-vilaine) et ceux du port Édouard Herriot à Lyon (Rhône).

Ces flux concernent les productions de Mini Babybel de l'usine d'Evron (Mayenne) et de Kiri du site de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Elles sont expédiées par camions vers le terminal rennais et la plateforme Stef-TFE de Givors à leur arrivée à Lyon. Site à partir duquel le logisticien réalise les préparations de commandes pour tous les points de vente du sud-est de l'Hexagone.


Un test appelé à s'étendre

Pour l'heure, ces envois hebdomadaires se limitent à deux caisses mobiles frigorifiques (+ 2°C/+ 4°C), une par usine. Chacune peut contenir 22 tonnes de marchandises palettisées, équipée d'enregistreurs de température afin d'assurer la traçabilité permanente des produits.

Si la qualité de service attendue est au rendez-vous, cette opération, encore expérimentale, a vocation à s'étendre. Car le groupe Bel espère transférer de la route vers le rail plus de 90% des flux logistiques de l'usine d'Evron et 25% de ceux de Sablé-sur-Sarthe à destination du Sud-Est.


250 camions en moins

Avec un objectif de cinq caisses mobiles expédiées par semaines, cette liaison entre la Bretagne et la région Rhône-Alpes se traduira, sur une année pleine, par le retrait de 250 camions et une réduction des émissions de CO2 de 33%.

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Re: LYON & GIVORS : nouvelle desserte fret en combiné rail r

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2013, 19:38

Quelqu'un aurait des infos sur le devenir de ce système combiné ? ???

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