Salut,
On en parle dans toute l'Europe, je n'y croyais pas et je viens de vérifier pourtant cela sur le Figaro: (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/04/06/01016-20110406ARTFIG00460-les-vehicules-polluants-bannis-de-plusieurs-centres-villes.php) :
"La ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté mercredi les grandes lignes d'une expérimentation qui va être menée à partir de 2012 dans plusieurs villes de France pour en bannir les véhicules les plus polluants. Objectif : améliorer la qualité de l'air.
Selon l'OMS, il y aurait 42.000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air, selon le ministère de l'Écologie. Or en milieu urbain, le trafic automobile génère plus de la moitié des particules fines présentes dans l'atmosphère, des particules qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires. Le plan proposé mercredi doit donc permettre de réduire l'émission de pollution.
Huit agglomérations se sont portées volontaires pour l'expérimentation, qui va durer au moins trois ans : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.
Dans chacune de ces villes seront mises en place des «Zones d'actions prioritaires pour l'air», ou «Zapa». Les Zapa seront des zones urbaines interdites aux véhicules les plus polluants.
L'interdiction de circulation sera fondée sur une classification des véhicules calquée sur les normes européennes. Quatre catégories de véhicules seront établies, des plus polluants (A) aux moins nocifs (D). Y seront soumis les deux-roues, les voitures particulières, les utilitaires, les poids lourds et les bus.
La nomenclature proposée par le ministère de l'Ecologie se fonde sur un critère unique : le degré d'émissions de particules fines des véhicules.
Dans la catégorie la plus polluante, c'est-à-dire qui seront soumis aux interdictions les plus importantes, figurent les voitures et utilitaires datant d'avant le 30 septembre 1997, les deux-roues d'avant le 30 juin 2004, et les poids lourds et bus mis en circulation avant le 1er octobre 2001. Cela concerne 40% du parc des deux roues, ¼ du parc automobile et près de la moitié des poids lourds et autocars.
Problème soulevé par les élus Verts parisiens : la pollution au CO2 n'est pas prise en compte, ce qui risque d'exclure les grosse berlines et les 4x4 du dispositif."
Est-ce bien vrai? N'ai-je pas loupé un épisode? Un premier avril tardif?
Je mets rarement les pieds à Lyon désormais mais je me souviens que des lignes comme la 40 n'avaient pas que des bus neufs. Il doit y avoir d'autres exemples. Va-t'on exclure des bus avec 60 voyageurs pour laisser passer le gros 4x4 péteux avec son 1.2 voyageur? Les particules fines sont effectivement un problème, mais quand les transports publics ont une part modale de 25 % comme à Lyon, est-ce du côté des TC qu'il faut chercher la faute d'une mauvaise qualité de l'air?
PS: j'avais pas vu qu'il y avait déjà un fil de discussion sur ZAPA !