Véhicules polluants bannis des centre-villes?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Véhicules polluants bannis des centre-villes?

Message non lupar fcancalon » 06 avr. 2011, 15:04

Salut,
On en parle dans toute l'Europe, je n'y croyais pas et je viens de vérifier pourtant cela sur le Figaro: (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/04/06/01016-20110406ARTFIG00460-les-vehicules-polluants-bannis-de-plusieurs-centres-villes.php) :

"La ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté mercredi les grandes lignes d'une expérimentation qui va être menée à partir de 2012 dans plusieurs villes de France pour en bannir les véhicules les plus polluants. Objectif : améliorer la qualité de l'air.
Selon l'OMS, il y aurait 42.000 morts prématurées en France chaque année du fait de problèmes de qualité de l'air, selon le ministère de l'Écologie. Or en milieu urbain, le trafic automobile génère plus de la moitié des particules fines présentes dans l'atmosphère, des particules qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires. Le plan proposé mercredi doit donc permettre de réduire l'émission de pollution.
Huit agglomérations se sont portées volontaires pour l'expérimentation, qui va durer au moins trois ans : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.
Dans chacune de ces villes seront mises en place des «Zones d'actions prioritaires pour l'air», ou «Zapa». Les Zapa seront des zones urbaines interdites aux véhicules les plus polluants.
L'interdiction de circulation sera fondée sur une classification des véhicules calquée sur les normes européennes. Quatre catégories de véhicules seront établies, des plus polluants (A) aux moins nocifs (D). Y seront soumis les deux-roues, les voitures particulières, les utilitaires, les poids lourds et les bus.
La nomenclature proposée par le ministère de l'Ecologie se fonde sur un critère unique : le degré d'émissions de particules fines des véhicules.
Dans la catégorie la plus polluante, c'est-à-dire qui seront soumis aux interdictions les plus importantes, figurent les voitures et utilitaires datant d'avant le 30 septembre 1997, les deux-roues d'avant le 30 juin 2004, et les poids lourds et bus mis en circulation avant le 1er octobre 2001. Cela concerne 40% du parc des deux roues, ¼ du parc automobile et près de la moitié des poids lourds et autocars.
Problème soulevé par les élus Verts parisiens : la pollution au CO2 n'est pas prise en compte, ce qui risque d'exclure les grosse berlines et les 4x4 du dispositif.
"

Est-ce bien vrai? N'ai-je pas loupé un épisode? Un premier avril tardif?
Je mets rarement les pieds à Lyon désormais mais je me souviens que des lignes comme la 40 n'avaient pas que des bus neufs. Il doit y avoir d'autres exemples. Va-t'on exclure des bus avec 60 voyageurs pour laisser passer le gros 4x4 péteux avec son 1.2 voyageur? Les particules fines sont effectivement un problème, mais quand les transports publics ont une part modale de 25 % comme à Lyon, est-ce du côté des TC qu'il faut chercher la faute d'une mauvaise qualité de l'air?

PS: j'avais pas vu qu'il y avait déjà un fil de discussion sur ZAPA !
Dernière modification par fcancalon le 06 avr. 2011, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Véhicules polluants bannis des centre-villes?

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2011, 15:52

Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Véhicules polluants bannis des centre-villes?

Message non lupar bus64 » 06 avr. 2011, 16:15

je pense qu'ils parle des autocars en visite dans les villes.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Véhicules polluants bannis des centre-villes?

Message non lupar L48 » 06 avr. 2011, 22:00

Pourtant il montrait bien des bus quand il parlait sur la 1 toute a l'heure.

Si c'est le cas en 2012, les Agora L, S 2400 et 3600 seront interdits ?

Car trop polluant et sortie avant 2001 !

Cependant, les 3600 reste utile avec les palettes handicapé.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 avr. 2011, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Véhicules polluants bannis des centre-villes?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 avr. 2011, 22:11

Sur France 2 ils ont dit que les modalités d'interdictions peuvent varier (par ex la ville truc interdira les PL si elle le souhaite tandis que Machin interdira elle les voitures), espérons que Lyon n'interdise par les PL !
petitours
Passager
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : Re : Véhicules polluants bannis des centre-villes?

Message non lupar petitours » 06 avr. 2011, 22:13

BBArchi a écrit :Arf, j'en ai parlé juste avant : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... #msg158480
;)


Et on en parle aussi ici : http://www.lyon....msg153175.html

Est-ce qu'un administrateur pourrait regrouper ces trois topic pour plus de simpliciter ?

A+
Merci.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], NP73 et 280 invités