Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2011, 16:17

L'ADEME met à disposition un outil d'évaluation sous forme de calculette :

http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/


Une bonne approche, bien pédagogique... des dépenses de trajet domicile / travail.  :D


Sinon, il y a aussi ce moteur de calcul : http://www.ademe.fr/eco-comparateur/
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar NP73 » 09 avr. 2011, 18:16

Salut

Elle est pas mal la calculette.
Pour faire les 7 kms à pied, qui me sépare de mon lieu de travail, cela me coût, 52.15€ par an.
Ils doivent prendre en compte l'usure des baskets ! :laugh:

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2011, 18:24

On peut même comparer la marche à pied par rapport au train.  8)
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar Kethu » 09 avr. 2011, 18:49

Sympa tout ça... Mais j'ai une petite question sur le deuxième... Pourquoi, lorsque l'on fait 3km de bus chaque jour par an en "province", on consomme 53.27kg de pétrole, et seulement 37.41 avec la RATP en Ile de France ?..
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2011, 19:31

Parce qu'il y a plus de bouchons et de ralentissements en province. Donc on consomme plus au km...
A Paris, pas de bouchon, tout le monde en métro  :D

Je sors.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar Métro C » 10 avr. 2011, 12:32

Salut,

dommage qu'il n'y ait pas les trolleybus, ni les bus au GNV...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar Métropaul » 10 avr. 2011, 21:22

Ouais enfin avant de détailler les types de bus, il pourrait être intéressant de comparer les voitures entre elles. Parce que regrouper les petites citadines et les 4x4 sous la même étiquette "voiture" n'aide pas à la lisibilité globale. Pourtant, une telle différenciation pourrait être intéressante pour ceux qui (à tort ou à raison) estiment avoir besoin de posséder une voiture. Typiquement, ça pourrait faire réfléchir celui qui envisage de posséder un break ou une grosse berline (parce que "ça peut toujours servir") de se rendre compte des conséquences sur ses trajets quotidiens...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar matrix » 10 avr. 2011, 22:06

Attention je suis persuadé que certains 4/4 (les nouveaux) polluent moins que certaines petites vieilles citadines.

Des efforts ont tout de même été faits au niveau de la propreté des véhicules...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2011, 23:07

Niarkniarkniark.  >:D

Mon 4x4 pollue moins que ma première twingo...  ^-^ et pourtant, il en reste un bon paquet encore en circulation...  ::)

C'est pour ça que je compense avec tout plein de trajets en TC ! hop.  :laugh:

Comme Yann FrancorusseVolant et son bilan carbone pharamineux...

Bonne soirée...
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar chico » 14 avr. 2011, 13:34

Mouais, je ne suis pas convaincu par ce genre d'outil approximatif, qui relève plus de l'outil de com' que d'une réalité scientifique. Un truc bizarre, déjà, pour faire 3km, le train est cinq fois moins cher que le métro... un peu étrange, car le prix du train est sûrement calculé sur des distances plus longues, mais cela traduit bien la sur-simplification d'un tel outil. Ensuite, les émissions de CO2 semblent biaisées. Par exemple: pourquoi prendre le coût de remplacement d'un vélo, mais pas l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre correspondant à sa fabrication ? Ca ne représente pas forcément grand chose , mais au final le 0 est trompeur. D'autant plus qu'intégrer ces facteurs auraient conforter les modes propres dans la hiérarchie des modes de transports dans ce domaine... de même, quand on fait un effort physique, on rejette plus de C02... le 0 est également faux, mais ce rejet, aussi minime soit-il, doit-il être omis car politiquement correct ?

Au final, ma critique (ou plutôt nuance, car je suis plutôt pour la promotion des modes propres, malgré mes quelques prises de positions en faveur de l'avion) ne porte pas du tout sur le classement affiché par cet outil, mais sur le fait qu'il induit une image (légèrement) idéalisée des modes propres, et qu'il est plus fait pour flatter l'intellect ceux qui sont à fond mode propre qu'apporter de véritables arguments scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2011, 13:53

Que vaut-il mieux ?

Une solution scientifique à laquelle seule une minorité adhère

ou

Une solution empirique permettant l'adhésion du plus grand nombre ?

Sachant que : il vaut mieux avoir 2000 x 10 que 20 x 30 ...  8)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar amaury » 15 avr. 2011, 16:47

Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de lever une armée entière et sortir les missiles nucléaires pour tirer sur l'ambulance... ;) Cet outil n'a aucune vocation scientifique. Il a un but purement pédagogique : donner une idée des écarts moyens en France des émissions selon les modes.

Comme les écarts sont faramineux pour les TC en région parisienne avec le reste de la France (même si Lyon doit être  dans la partie haute de ce "reste"), on donne une idée. Mais encore une fois, il faut savoir à quoi cet outil sert. Il n'a aucune vocation à flatter les égos des "éco-mobiles" mais de donner un aperçu à Mme Michu et au père Lustucru (qui trouvent qu'un bus c'est polluant alors qu'une voiture récente porte un logo vert et ça veut tout dire...). ça, c'est pour la partie environnementale. Mais,encore une fois, c'est extrapolé à partir de données moyennes. Ce n'est pas un diagnostic de nos émissions. Nos deux amis du café commerce ont besoin aussi de mesurer les écarts de coût entre les différents modes. Là aussi, on est forcément dans le ratio, la grosse louche. Mais le but n'est toujours pas de faire un diagnostic.

Pour travailler un peu là-dessus, je rejoins BBarchi : le citoyen lambda a besoin d'abord de comprendre les ordres de grandeur entre les différents modes. C'est la première étape pour envisager un changement de mode. Dans une deuxième étape, pour évaluer plus finement son impact environnemental et ses contraintes économiques, il trouvera d'autres outils. pour info, l'ADEME travaille sur les deux et celui-ci est vraiment destiné à M. Tout-le-monde et sert à changer les idées préconçues en donnant une première approche sans nécessiter un investissement en temps et réflexion important de la part de celui qui se livre à l'exercice.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar chico » 15 avr. 2011, 18:45

Bonjour,

on est d'accord sur la finalité de l'outil. La remarque de BBarchi me fait peur: en gros, on pourrait interpréter ce que tu dis de la manière suivante: il vaut mieux mentir pour faire adhérer les gens à ces idées. Cela risque d'être contreproductif: quelqu'un qui s'imaginerait que cet outil est de l'arnaque risque de crier au complot écologiste et de s'enfermer dans ces certitudes. Si je reproche à cet outil ses incohérences, c'est d'autant plus que les corriger et expliquer davantage les résultats seraient à la faveur des modes les plus propres: le coût écologique d'une paire de baskets est à des années lumières de celui de la fabrication d'une voiture.

En gros on pourrait faire un outil plus carré, plus irréprochable et toujours pédagogique. Mais bon je cherche peut-être la petite bête...

J'ajouterai également qu'on peut ajouter des infos plus approfondies (par exemple un petit point d'interrogation à chaque ligne pour expliquer le détail des calculs) ne rendrait pas la calculette moins lisible, et permettrait à quelqu'un qui veut en savoir un peu plus de s'informer. Je suis contre la sur-simplification, à force de croire les gens incapables de réfléchir et de se plonger dans trop de documentation, et bien ils le deviennent...
Dernière modification par chico le 15 avr. 2011, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar amaury » 17 avr. 2011, 15:53

Tu pourrais être satisfait dans quelques temps... ;) En réunion sur le sujet avec un représentant de l'ADEME, nous en étions arrivés à la même conclusion (je parle du point d'interrogation) ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar BBArchi » 18 avr. 2011, 09:59

Chico> J'ai l'impression que de partout, on devient de plus en plus tatillons et "pseudosprécis" pour ne pas prendre de risque, en fait.

Je ne dis pas de mentir, ce qui est totalement inacceptable. Je dis juste que dans certains cas, il est intéressant pour faire passer un message, d'être approximatif pour initier une réflexion.

Quand on commence la conception d'un projet, on ne va pas en premier lieu sur le chantier pour poser les tuiles.

Pareil ici : l'idée étant de commencer à répondre aux questions générales, pour amener les curieux (pour les autres, pas la peine de se fatiguer, c'est bien connu... >:D ) à entamer une recherche plus pointue, s'ils sont demandeurs.

Pas de leur expliquer preuve à l'appui, que le rapport entre marche à pied avec chaussures caoutchoutées semi dures taille 42 par conditions de température d'hygrométrie de vitesse et de sens du vent sur un revêtement de type enrobé bitumineux tiré à chaud et cylindré au rouleau vibrant basses fréquences, et le déplacement en véhicule à moteur de catégorie citadine moyenne roulant au kérosène additivé avec option start&go pneus gonflés au réglage autoroutier selon recommandation du manufacturier et dont le pourcentage de salissure sur la carrosserie s'opposant au frottement du vent arrivant de trois quart profil avant est de 27% en condition météorologique similaire à celle du piéton sur la même distance, est au bénéfice du piéton s'il n'est pas pressé ou en train de porter une charge normalisée de 12.7kg.

:crazy2:

Je continue ?  ;D

L'outil est sympa, et n'a pas la prétention d'en faire des tonnes en matière de crédibilité scientifique. Suffisamment, en tout cas, pour qu'on y porte un regard dénué d'animosité...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar amaury » 18 avr. 2011, 15:54

BBarchi, j'ai bien ri. :D Tout est une question de degrés ! Comme je le disais plus haut, je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes : une première estimation à partir de données moyennes destinée à alimenter la réflexion pour eux qui n'ont pas les ordres de grandeur de base (et il y en a plus qu'on ne le croit :() avec, pour ceux que ça intéresse, la possibilité d'aller plus loin en affinant un peu le calcul.  :banane:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar chico » 18 avr. 2011, 17:12

Salut,

Bon ok, je suis un peu trop tatillon sur ce coup-là :)
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar TrainaLyon » 18 avr. 2011, 17:28

amaury a écrit :Tout est une question de degrés !


BBArchi a écrit :d'hygrométrie ?


;D  ;D

Non plus sérieusement, l'outil est pas mal du tout, mais bon certains chiffres me semblent bizarres...

Prenons l'exemple de mon père :
- il habite dans le 11ème arrondissement de Paris
- il travaille à la défense
- il a donc environ 13 km à vol d'oiseau à faire pour faire son trajet domicile/travail (aller simple).
- il prend actuellement le RER
- il paie donc 804 € par an de pass Navigo. Déduit des 50% supportés par l'employeur, cela lui fait 402€. C'est-à-dire 1.5 fois plus que ce qu'indique le dite de l'ADEME, qui est 274.56 €/an pour le train.
- dans l'hypothèse où il prendrait le métro, cela ne couterait plus que 624.37 de pass Navigo, donc 312 après déduction. Or cette fois ci c'est le même prix que celui de l'ADEME (tiens, étonnant ! On se demande quelle base ils ont pris....)
- par contre en voiture le trajet de 13 km couterait 2 691 €. Somme exorbitante non ?! 9 fois le prix du train. Dois-je en déduire que le collègue de mon père, assis à côté de lui habitant à Saint-Germain-en-Laye (pure supposition) et préférant venir en voiture, accepte de payer 9 fois plus pour un trajet similaire (facilité, longueur....) ?

Donc l'outil est intéressant, mais perfectible et toujours inexacte. Même pour un exemple somme toute assez banale ([wiki=]180 000 salariés[/wiki]).
Dernière modification par TrainaLyon le 18 avr. 2011, 22:21, modifié 1 fois.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar amaury » 18 avr. 2011, 20:06

Salut,

Le coût en voiture inclut probablement le coût de possession du véhicule. C'est l'éternel débat ! Souvent, on a du mal à isoler les différents coûts. Dès lors que les gens considèrent qu'ils doivent posséder un véhicule (surtout, ils ne se posent même pas la question...), les trajets auxquels ont se réfère ne devraient compter que les coûts d'usage. Ce qui me semble le plus intéressant, c'est de présenter les coûts d'usage et, cerise sur le gâteau, de souligner les coûts de possession ! Quand tu fais ça, tu fais comme moi : pas de voiture ! :) Tu choisis ton lieu d'habitation de façon à pouvoir faire le maximum à pieds, à vélo ou en TC. Et quand t'as besoin d'une voiture, tu la loues. A moins de 8000 km par an, la question ne se pose pas... Et je ne mets en avant que la question économique...  O0

[mode chiant gratuit /ON]
Comme tu fais des efforts pour bien écrire, Trainalyon, je vais chipoter :
On se demande quelle base ont-ils pris....

En français, vu que c'est du discours indirect, on dit "On se demande quelle base ils ont pris....". ça marche aussi dans les autres langues. ;)
[mode chiant gratuit /OFF]

A +
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar TrainaLyon » 18 avr. 2011, 22:24

C'est vrai c'est vrai. Merci d'avoir souligné la faute, je la fais (trop) fréquemment ! C'est rectifié  ;)
Sinon sur le fait de posséder sa propre voiture, je partage la même opinion que toi  O0
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar BBArchi » 19 juil. 2017, 12:13

Remontée de topic...
La calculette existe peut être encore, mais je n'ai pas cherché longuement sur le site... >:D

Accessoirement, annexement, parallèlement, étoussa, on commence enfin à se payer la tête des blaireaux qui devraient arrêter de faire n'importe quoi. Et se payer leur tête façon XXL, avec affichage public et tout.

http://www.tdg.ch/suisse/Ces-entreprise ... y/29159293


Ces entreprises accros aux kilomètres absurdes
Ecologie

Ramener de l’eau des îles Fidji ou faire voyager le lait suisse: l’Initiative des Alpes pointe du doigt les champions des transports inutiles. Le public est appelé à voter.


Quelle entreprise impose à ses produits le trajet le plus improbable avant d’arriver dans nos magasins? L’Initiative des Alpes lance son Prix Pierre du diable pour couronner les rois du gaspillage. «Les transports dans le monde se développent plus rapidement que l’économie. Cela s’accompagne d’une augmentation des émissions de CO2, explique Manuel Herrmann, responsable politique de l’association écologiste. Le but de ce prix est de mettre en lumière cette problématique.» Pour la première fois depuis sa création en 2002, la «Pierre du diable» sera choisie par le public. «Nous voulons sensibiliser les consommateurs, qui n’ont pas forcément conscience des kilomètres cachés contenus dans les produits.» Le sésame sera décerné à l’automne.

De l’eau à 20 000 km

Le premier nominé est la marque d’eau de luxe Fiji, importée par l’entreprise Trivarga et vendue dans les magasins Globus et Manor. Pour arriver chez nous, l’eau prélevée dans un lac de l’île Fidji, menacée par le réchauffement climatique, est conditionnée sur place puis traverse la planète sur 22 000 kilomètres, jusqu’en Angleterre. Elle est ensuite acheminée en train en Suisse – autrement nommée «château d’eau de l’Europe».

Image

Arturo Sutter, directeur général de Trivaga, explique que la Fondation Fiji Water, qui vend ces fameuses bouteilles, est «l’une des plus grandes organisations philanthropiques sans but lucratif des îles Fidji». «Elle y a apporté une grande amélioration de la qualité de vie, via le développement d’innombrables projets qui concernent directement des dizaines de milliers de personnes.» Ceux-ci sont entièrement financés par la vente mondiale des bouteilles d’eau.

Arturo Sutter estime donc que «l’Initiative des Alpes pèche sur la perspective». «C’est dommage. Les consommateurs du XXIe siècle ont délaissé les frontières il y a longtemps – nous vivons tous sur la même planète. Si nous voulons construire un monde meilleur, cela doit passer par des réalisations qui englobent un contexte mondial.» Arturo Sutter rappelle en outre que depuis 2010 les emballages carton sont 100% recyclables tout comme 40% des bouteilles en PET.


Le voyage du lait suisse

La deuxième nomination revient à Emmi et ses canettes en aluminium Caffè Latte Extra Shot, produites en Allemagne avec du lait suisse. Celui-ci accomplit donc un aller-retour entre les deux pays de 1360 kilomètres en camion. Selon l’Administration fédérale des douanes, des milliers de tonnes de lait suisse effectuent le voyage chaque année.

L’entreprise a expliqué à l’Initiative des Alpes qu’il n’existait pas d’autre alternative. L’organisation juge cette explication «très étonnante pour une entreprise qui affirme vouloir réduire ses émissions de CO2 de 25%» et possède dans son assortiment un produit similaire, dont la production représente 13 fois moins de CO2.

«Nous avons examiné en détail toutes les options en Suisse. Malheureusement, il n’existe pas de machines qui permettent de remplir ces canettes, explique Esther Gerster, cheffe de la communication de l’entreprise. En Suisse, les exigences sur le remplissage des produits laitiers en canettes sont compliquées. Nous aurions donc dû acheter une nouvelle machine juste pour ce produit, ce qui aurait représenté un investissement de plusieurs millions de francs pour un taux d’utilisation très faible.» Esther Gerster ajoute que l’alternative d’utiliser du lait allemand n’était pas satisfaisante non plus, l’entreprise souhaitant privilégier des produits locaux. «Nous réévaluerons la situation, conclut-elle. C’est prévu depuis longtemps, cela n’a pas de conséquences directes avec la nomination de l’Initiative des Alpes.»


Du cerf néo-zélandais

Le troisième pointé du doigt par l’organisation est le cerf néo-zélandais vendu par Migros. L’animal est abattu en Nouvelle-Zélande, puis sa viande congelée réalise une traversée de 22 000 kilomètres en bateau jusqu’à Bremerhaven, en Allemagne. Restent encore 900 kilomètres pour arriver sur les étalages du géant orange.

«Nous avons effectué un calcul approximatif du bilan CO2 et sommes arrivés à un chiffre plus faible situé entre 39 et 74 g d’équivalent CO2 (ndlr.: contre 99 g selon l’Initiative des Alpes)», rectifie la porte-parole de Migros Aurélie Deschenaux. Le géant orange rappelle les nombreux efforts que l’entreprise fournit afin de garantir un transport de marchandises le plus écologique possible, tant en privilégiant la part de transport ferroviaire, en réduisant les émissions de sa flotte de camions ou encore en augmentant la part des caisses réutilisables. «Cependant, étant donné le manque de surfaces boisées et la petite taille des structures agricoles d’exploitation pastorale, nous sommes tributaires des importations de gibier, tout comme le reste de la branche, concède Aurélie Deschenaux.

Migros ajoute que l’entreprise s’est fixé pour objectif – «indépendamment de cette nomination» – de faire passer à 100% la part européenne de nos importations de civet de cerf d’ici deux ans.


Critères d’évaluation

Les prévisions pour le futur ne sont pas très bonnes. La Confédération estime à 37% l’augmentation des transports sur la route d’ici à 2040. L’OCDE table en outre sur une augmentation de 160% des émissions de CO2 pour 2050. «Ces transports font peut-être sens pour les entreprises en termes économiques, note Manuel Herrmann. Mais les entreprises ne paient pas le coût infligé à la société, tels que la pollution, l’asthme ou encore le manque de sommeil.»

En 2002, Coop et Migros ont remporté le Premier Prix, en vendant des crèmes suisses transportées en Belgique et en Italie pour être conditionnée en bombes aérosol. Coca-Cola et ses canettes importées d’Italie malgré l’existence de sites de production suisses ont quant à eux raflé l’édition 2015. Difficile de dire si des progrès ont été réalisés depuis. «Nous savons que la production des petites crèmes se fait toujours de la même manière, répond Manuel Herrmann. Nous sommes peu au courant de l’évolution des autres entreprises. Notre objectif futur est de mieux suivre leur évolution.»

Votez sur http://www.alpeninitiative.ch ou sur la page Facebook http://www.facebook.com/alpeninitiative. (TDG)



Le dénommé Arturo Sutter me paraît en être un tout ce qu'il y a d'authentique. ^-^

J'ai beaucoup plus de considération pour l'initiative train + vélo pour le fret, telle qu'imaginé et mis en place chez nos voisins helvètes :

L’Initiative des Alpes salue également le travail de l’entreprise zurichoise ImagineCargo, qui s’est associée avec les CFF pour mettre en place un service «vélo-train-vélo» destinée au commerce en ligne. Celui-ci a permis d’établir une chaîne de livraison durable entre les régions urbaines de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Le gain niveau CO2 s’élève à 99% si la marchandise est acheminée à vélo jusqu’à un train de voyageurs, puis réacheminée jusqu’à sa destination finale sur une bicyclette. Les vélos électriques de l’entreprise peuvent transporter jusqu’à 250 kilos de marchandises.


Voila. Là on est dans le 21e siècle, m'sieur Arturo. Et pas avec des concepts foireux des années 80, pour gens vulgaires avec trop de cash.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar Patafix » 15 nov. 2018, 11:03

Salut,

Je tenais bien un début de piste expliquant cette différence ... mais non, il y a des Line également en idf, ca ne colle pas >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Calculez l'impact de vos déplacements quotidien sur l'environnement...

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2018, 12:35

Un début de semblant d'hypothèse d'explication... ::)
La RATP, pour résumer, c'est le métro et le RER (enfin, certains...)
Les bus en province, comme leur nom l'indique... ce sont des bus. Mazout. Ecrasante majorité. (Incluant... les Line !) :funny:
Donc bouchon pour les bus, pas pour métro et RER...
Et hop.
:banane:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 259 invités