CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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L48
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 01 juil. 2011, 20:52

Une photo serait bien pour voir, ah quoi ça ressemble.
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Billy
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 01 juil. 2011, 20:55

Bah ... A deux sièges en face à face :)
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NACIRI
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar NACIRI » 01 juil. 2011, 23:51

:banane: Le Sytral a fait poser des petits panneaux informations avec la nouvelles signalétiques atoubus, devant la sortie de la Mairie du 8ème et la Maison de la Danse, qui précise que l'on peut trouver le  :T2: place du 11 novembre 1918.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
yannick
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 02 juil. 2011, 00:06

Moi, personnellement, je ne vais pas me plaindre... Il faut dire qu'en bon Ecullois, je ne recherche pas (encore) la fréquence, mais le réseau, et là, je dois avouer que j'ai pas mal de chance...

Dans les lignes qui me concernent ou me concerneront, moi ou mes collègues, le bilan est plutôt positif :

En mieux :
:3:, avec une course sur deux au Puy d'Or (qui a dit plus d'antennes ?  :angel:), va effectivement fournir une desserte de la future ZAC du Puy d'Or pour Ecully et Dardilly. Les fréquences ne sont pas exceptionnelles, mais pour un trajet domicile/travail, c'est assez secondaire quand on peut s'adapter. Et surtout c'est une desserte qui n'existait pas du tout. La correspondance avec le :21: pourrait ravir quelques habitants de Dardilly.

:21: qui confie à la :6: la desserte du Parc de Sans Souci, va pouvoir reprendre un trajet plus direct. Pour la ZAC du Puy d'Or, ce sera certainement la desserte de choix pour les Lyonnais, car sans doute plus rapide que la :6:, surtout en HP.

:45: c'est désormais le chaînon manquant entre Croix-Rousse, Serin et Gorge de Loup... c'est sûr, je suis un futur client ;)

:55: qui relie désormais le 5ème arrondissement à Ecully


En moins bien :

:3: ma ligne fétiche, dont la fréquence baisse... mais comment s'en plaindre puisque le campus d'Ecully gagne enfin une desserte digne de sa fréquentation avec la toute nouvelle ligne :4: ?

:45: qui perd son rôle de lien privilégié direct entre les deux collines...

:55: qui va mettre un peu plus de temps en heures creuses à rejoindre la gare... mais bon, en heures creuses, le vrai problème de cette ligne (et de toutes ses alternatives moins directes), c'est sa fréquence.


Alors ne pleurez pas trop sur les fréquences, parce que dans mon coin, malgré peu de modifications, on y gagne bien en réseau ! Personnellement je n'en suis pas encore aux fréquences.
Mon trajet actuel domicile travail (ecully-serin) en bus métro, c'est une fréquence de 20/25 minutes, une vitesse commerciale de 6 km/h, et un quart du trajet à pied (1km sur un total de 4 km).

Quant au trajet Ecully-Puy d'Or, il n'était tout simplement pas envisageable avec TCL auparavant.

Bref, moi, Atoubus, ça me plaît plutôt pas mal...  :) Et en plus, comme on a pas le droit aux lignes "C", on ne change pas de numéros ;)
Dernière modification par yannick le 02 juil. 2011, 19:10, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 69L88 » 02 juil. 2011, 00:24

Bon je vais donnée mon avis pour Oullins

C :10:

Sans +, a part ligne toute articulé, d'ailleur je kiff les nouveaux articulé :D

:14:

Elle sert a quoi cette ligne la, franchement elle devrais faire Francheville Taffignion à Bellecour Charité mais terminus a GDL  ???

:15:

Plus d'antenne enfin :D

:17:

PAS D'ARRET AU BASTERO DIRECTION ST FOY --' INUTILE

:18:

Sans +

:63:

Quoi dire à part quelle change pas ?

& MA LIGNE PREFERER LA :88:

J'aurais préféré Gadagne par St Genis 2 en remplacement de la 17 mais dommage
+ Fréquence bien  - mais pas assez
Manque au moin 1 ou 2 articulé



Ligne D'UTA

C :7:

Passage a pierre bénite trés utile, un + pour cette ligne :D
Dernière modification par 69L88 le 02 juil. 2011, 00:30, modifié 1 fois.
Rémi
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 02 juil. 2011, 09:09

Salut

Que le nouveau 47 passe par Pierre Bénite, soit, mais tout un quartier perd toute desserte par TC sur la rue du petit Perron.

A+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 69L88 » 02 juil. 2011, 09:18

Sébon 20m de plus y'a le 88 à l'arret Pavion Medical ( Actuelle HLS ), au pire il peuvent le récupéré en bas du quartier
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Anthony761
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar Anthony761 » 02 juil. 2011, 13:00

69L88 a écrit :Bon je vais donnée mon avis pour Oullins

C :10:

Sans +, a part ligne toute articulé, d'ailleur je kiff les nouveaux articulé :D

:14:

Elle sert a quoi cette ligne la, franchement elle devrais faire Francheville Taffignion à Bellecour Charité mais terminus a GDL  ???

:15:

Plus d'antenne enfin :D

:17:

PAS D'ARRET AU BASTERO DIRECTION ST FOY --' INUTILE

:18:

Sans +

:63:

Quoi dire à part quelle change pas ?

& MA LIGNE PREFERER LA :88:

J'aurais préféré Gadagne par St Genis 2 en remplacement de la 17 mais dommage
+ Fréquence bien  - mais pas assez
Manque au moin 1 ou 2 articulé



Ligne D'UTA

C :7:

Passage a pierre bénite trés utile, un + pour cette ligne :D



Je suis pas tout a fait d'accord avec toi :
Pour C10 je trouve que c'est une bonne chose d'avoir laisser qu'une seule antenne, au moins ça sera plus claire.

Ensuite pour la 14, je sais pas si tu la prend souvent mais elle sert pour les habitants de Francheville pour aller a Bellecour ou a Gorge de loup et pour aller au centre commercial de Francheville ;)

Pour la 15, c'est déjà plus lisible mais ce que je comprend pas, les express sont maintenu de Bellecour donc je pense que pour Vernaison il y aura personne. Le départ du samedi a 0h00 Vernaison par Irigny est maintenue et c'est une bonne chose.

La ligne 17, la fréquence est une catastrophe, et c'est bien dommage qu'elle n'aille plus a Gerland.

Les ligne 8, 63 et 88 gardent une belle fréquence quand même.  ;)
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L48
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 02 juil. 2011, 13:08

Ce qui est dommage c'est de dispersé les lignes 15 et 18 une à Perrache et l'autre à Bellecour

Beaucoup de gens de Pierre bénite prennent le 15 à Bellecour et 15 minutes c'est un peu beaucoup pour pierre bénite
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Billy
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 02 juil. 2011, 13:42

Ils reviennent sur leurs décisions ... La 37 ne sera pas limitée à Part Dieu Vivier Merle mais ira se foutre avec la C7 à Part-Dieu Sud ! Pourquoi reviennent t-il sur leurs projets ? Ils suppriment les seules choses qui étaient bien !  :tickedoff:

Ils ont du modifier d'autres choses en douce ... :fight1:
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bus64
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar bus64 » 02 juil. 2011, 14:45

Ils se sont peut être aperçu qu'il y aurait trop de ligne terminant à Vivier Merle donc pas assez de place. Part Dieu Sud n'est qu'un terminus de delestage.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 69L88 » 02 juil. 2011, 16:19

Anthony761 a écrit :Je suis pas tout a fait d'accord avec toi :
Pour C10 je trouve que c'est une bonne chose d'avoir laisser qu'une seule antenne, au moins ça sera plus claire.

Ensuite pour la 14, je sais pas si tu la prend souvent mais elle sert pour les habitants de Francheville pour aller a Bellecour ou a Gorge de loup et pour aller au centre commercial de Francheville ;)

Pour la 15, c'est déjà plus lisible mais ce que je comprend pas, les express sont maintenu de Bellecour donc je pense que pour Vernaison il y aura personne. Le départ du samedi a 0h00 Vernaison par Irigny est maintenue et c'est une bonne chose.

La ligne 17, la fréquence est une catastrophe, et c'est bien dommage qu'elle n'aille plus a Gerland.

Les ligne 8, 63 et 88 gardent une belle fréquence quand même.  ;)


Chaqun son avis apres mais je trouve que à oullins c'est moyen moyen

Par exemple la 88 aurais du etre une ligne Majeur
Ibou
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Ibou » 02 juil. 2011, 18:09

Salut,

Tiens, je ne l'avais pas encore vue, celle là  ::)...
Une réponse à la question: Pourquoi les lignes majeures sont-elles numérotées en C ?

INFORMATION GÉNÉRALE : Pourquoi les lignes majeures sont-elles numérotées en C ?

La lettre C traduit le niveau de service offert (fréquences de passages soutenues, amplitudes de fonctionnement..) par les lignes majeures.

Ce service de haut niveau étant reconnu par les clients sur les lignes C1 et C3, l’usage de la lettre C devant le numéro de la ligne, a été étendu aux 26 lignes majeures qui vous proposeront toutes, un service attractif et permanent tout au long de l’année.

> http://www.atoubus.tcl.fr/vos-questions ... answer3252

Aussi, concernant la Ligne :13::
VÉHICULE ET ACCESSIBILITÉ : La ligne 13 est exploitée avec des Cristalis ? Le tronçon de la ligne entre Lacassagne et Grange Blanche sera-t-il électrifié ?

La ligne 13 sera d’abord exploitée en bus thermique. Il est prévu des travaux d’électrification de l’avenue Lacassagne, pour permettre d’exploiter la ligne en trolleybus.

> http://www.atoubus.tcl.fr/vos-questions ... answer3324

Sauront-t-ils répondre à la question: Étant donné qu'il n'y aura pas assez de véhicules Cristalis pour exploiter correctement les lignes électrifiées, et puisque l'Irisbus Cristalis n'est plus commercialisé, vous tournerez-vous vers un autre fabriquant de trolleybus, ou alors même, vers un autre modèle type trolley du constructeur Irisbus?  ::)


Ibou.
Dernière modification par Ibou le 02 juil. 2011, 18:15, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Métro C » 02 juil. 2011, 18:14

Ouch, on va avoir un service d'aussi haut niveau  (sic) que sur C3 sur 26 lignes... Ben ça promet  >:D... C'est peut être une façon cachée d'expliquer que ça va être le souk, non  :angel: ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 02 juil. 2011, 18:24

On est bien avancé avec ça, en gros on sait pas pourquoi ça s'appelle C mais on a décidé de toutes les appeler C. Tant qu'à faire alors il était inutile de leur changer de numéro on aurait compris en ajoutant le C aux lignes existantes cela aurait permis à tout moment de supprimer une ligne majeures soit parce qu'elle n'a rien de majeur à cause d'une réorganisation ou d'un prolongement de ligne et ça permettait à l'inverse de pouvoir en créer autant qu'on veut sans avoir à se soucier de la numérotation. Mais non une fois de plus on s'enfonce dans un délire marketing que seuls ceux qui l'ont pondu ont compris et ça a un effet désastreux sur la lisibilité contrairement à ce qu'ils essaient de nous faire avaler.

Mais bon, on doit vraiment être des cons nous, on y comprend rien !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 juil. 2011, 23:03

La mise en place des nouveaux kits et plans a commencé, vu rapidement en voiture à Lyon 4e ...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 69L88 » 05 juil. 2011, 08:11

Lyon-St-Clair a écrit :La mise en place des nouveaux kits et plans a commencé, vu rapidement en voiture à Lyon 4e ...


Que comporte les kit déjà j'ai oublié ?

Nouveaux Articulé sur la 10 arrive en fin de semaine normalement ! Source: Conducteur
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 07 juil. 2011, 18:13

les administrateurs veulent-ils maintenant ouvrir le topic: TCL 29 août 2011!(j'en demande le privilège!!! ^-^
si oui nous pourrons raisonner dans le futur proche et le concret avec la seule nouvelle numérotation!!!
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 juil. 2011, 22:23

Une page sur tcl.fr concernant ResaGO : http://tcl.fr/index.asp?page=resago
timerfuller1
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 07 juil. 2011, 22:30

Les sacs à pain avec effigie : Le réseau Atoubus commencent à être distribuée dans les boulangeries.

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 69L88 » 07 juil. 2011, 23:26

On va voir que sa maintenant mdrr ATOUBUS ATOUBUS ATOUBUS

Bon sa arrive quand a lyon ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 07 juil. 2011, 23:56

cela arrivera "sans fautes" le 29 août!!
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 08 juil. 2011, 13:11

Sur certains arrêt de bus, et pour certaines lignes, des informations concernant les changements Atoubus pour la ligne en question sont indiqués.
Par exemple à Guillotière- Gabriel Péri, on peut voir sur l'arrêt de bus du 12/23, une feuille A4 avec "ligne 12 devient C12, pas de changement d'itinéraire, service jusqu'à 00h, des bus toutes les "??" min de 7h à 20h."
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar pierrot.42 » 08 juil. 2011, 13:52

Une camionnette JCDecaux passait dans Ecully ce midi pour afficher les nouveaux plans sur les arrêts de bus (en les laissant cachés, puisque recouverts par les plans actuels, comme prévu). A priori les horaires ne faisaient pas partie du lot.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 08 juil. 2011, 14:15

Il me semble que les horaires sont gérés directement par les UT (pour pouvoir glisser des infos à la demande).
pierrot.42
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar pierrot.42 » 08 juil. 2011, 17:04

La recherche d'itinéraire et d'horaire est disponible sur la page d'accueil du site des tcl.

Pas d'horaires en pdf à ce stade.
loicdu69
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 09 juil. 2011, 00:31

Oui ça fait déjà quelques jours. Par contre moi du coup j'ai souvent des problèmes pour trouver un itinéraire pour la période actuelle, je tombe sur "page inexistante" quand je veux voir le détail du trajet...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar gkevin1996 » 09 juil. 2011, 09:03

On a un magnifique article sur le dernier Lyon Citoyen à voir ici : http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/vie_democratique/lc/2011/Lyon-citoyen-juillet-ao%FBt-2011.pdf (voir page 12).
Pour les flemmards ;D :
Chauffeur, à la maison !
À partir du 29 août, tout le réseau de bus TCL fonctionnera selon le nouveau mode d’organisation Atoubus. D’ici là, tous les foyers lyonnais vont recevoir dans leur boîte aux lettres le kit d’information qui leur permettra d’exploiter de façon optimale un service plus simple, plus efficace, plus attractif.
c’était l’un des projets les plus attendus et sans doute l’un des plus déterminants pour convaincre toujours plus de Lyonnais de se déplacer en transports en commun. Avec 4 lignes de métro, 2 de funiculaires,  4 de tramway, plus de 120 lignes urbaines de bus, une centaine pour les scolaires et plus de 3.000 arrêts desservis, le réseau TCL est un formidable outil. Mais l’agglomération bouge, les modes de vie de ses habitants ont changé, les zones d’habitat et d’emploi se développent, les besoins en déplacement se multiplient. Et l’on recommande à tous les citadins de réduire au strict minimum l’usage de la voiture en ville… Parce qu’il redéploie l’ensemble du réseau de bus et favorise l’inter-modalité métro, tram, train, Atoubus répond à ces nouvelles attentes. Concrètement, le Sytral (autorité organisatrice des transports qui pilote l’opération) met à disposition des nouvelles “familles de lignes” : 26 lignes majeures (de C1 à C26), 71 lignes complémentaires (de 2 à 100) pour desservir les quartiers et communes, 27 lignes de proximité et spécifiques pour faciliter les déplacements inter-quartiers ou desservir, par exemple, les zones d’activités. Le tout, avec de nouveaux horaires, des tracés plus pertinents, davantage de fréquences et un renouvellement conséquent du parc de véhicules.
Offrant 110 places confortables et sûres (contre 70 à 80 pour les bus classiques), les Citelis articulés passent de 16 à 79 ! Ils équiperont les 26 lignes fortes desservant les grands axes et la périphérie de la ville, circuleront 7 jours sur 7, de 5h à minuit, avec des fréquences de 8 à 10 minutes y compris pendant les vacances scolaires, ce qui va donner lieu au recrutement de 200 conducteurs. Sans attendre de recevoir le kit d’information, il est possible de se familiariser dès maintenant avec Atoubus sur le site Internet dédié. Parmi les rubriques futées, “Ce qui change près de chez vous” + la possibilité de visualiser le nouveau réseau et de comparer son itinéraire actuel au nouvel itinéraire Atoubus. De quoi acquérir très vite et sans effort de nouveaux réflexes.


Page 41, les Centristes et Démocrates de Lyon "aiment" Atoubus, mais regrette le si petit réseau de nuit à Lyon...
Le 29 août, le réseau des bus TCL va changer. Tout ira mieux ? Non, par manque d’ambition. Si nous saluons les efforts du SYTRAL pour essayer d’améliorer l’existant, nous regrettons certains arbitrages. La hiérarchisation des lignes, mieux identifiées en distinguant les lignes majeures des lignes complémentaires, est une bonne idée. Mais allons plus loin ! Créons enfin à Lyon un vrai réseau de nuit à partir de ces lignes majeures, en dépassant le système Pleine Lune qui demeure trop limité ! Nous regrettons aussi que les rames de métro, qui sont aujourd’hui saturées, ne soient toujours pas rallongées alors que les quais sont conçus pour 4 voitures depuis l’origine ! Ces choix nous auraient hissés au niveau des grandes métropoles européennes qui disposent déjà d’un tel réseau tout en profitant directement aux Lyonnais.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 09 juil. 2011, 09:31

concernant le métro: ils ont raison!
cordialement à tous .
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar totoche » 09 juil. 2011, 10:45

le 26 a écrit :concernant le métro: ils ont raison!

Pleine Lune, arrêté depuis le 27 juin, c'est suffisant selon toi ? :o
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 09 juil. 2011, 12:32

c'est à réfléchir en fonction de la fréquentation des lignes "pleine lune". Il faudrait peut être en été prolonger ler horaires de nuit jusqu'à 2h les vendreis et sameid comme à Paris et laisser ouvertes les boîtes de nuit jusqu'au début des services du matin. Cela se fait dans d'autres villes!!
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar totoche » 09 juil. 2011, 13:25

Laisser ouvertes les lignes Pleine Lune l'été, proposer un service toute la semaine, fermer le réseau à 2h à partir du jeudi...
Boîte de nuit, je sais pas. Moi, je n'y vais pratiquement jamais, et ça ne m'empêche pas de souvent rentrer chez moi aux alentours de 2h (fermeture de bar + marge, ou soirée chez des particuliers). Souvent aussi vers 3h si on est motivés, mais quasiment jamais jusqu'à 5h !

Comme je le dis toujours, si la demande n'est pas suffisante, c'est parce que l'offre ne suit pas. Si un jour je sais que je peux compter sur les TCL le soir, alors je commencerai à leur faire confiance. Le soir, je vais pratiquement toujours à pied du Point du Jour jusqu'au funiculaire St Just, tellement le service est pitoyable. Si les bus sont vides, c'est aussi parce qu'il n'y a pas assez de bus, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ça vaut pour tout le reste, et surtout pour Pleine Lune.
Dernière modification par totoche le 09 juil. 2011, 13:28, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 09 juil. 2011, 14:59

c'est un avis respectable à considérer!
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar man-x86 » 09 juil. 2011, 18:20

Je ne peux que me permettre de plussoyer.

Dès qu'il fait beau, à partir du jeudi soir, les vélo'v sont pris d'assaut :crazy2:.

Ça cache forcément quelque chose, Point du jour - St Irénée à 21h, il faut être patient si on tient à attendre le bus (ou alors c'est 3 minutes de vélo ou une bonne dizaine à pieds).

Il y a un assez bon argument pour développer le réseau pleine lune : la sécurité :crazy2: (même à pieds).
2€ (dans le pire des cas) pour rentrer en vie chez soi, c'est un assez bon argument :)

J'ai vu (et subi) quelques magnifiques gamelles en vélo'v, dans des situations assez improbables :crazy2:, simplement parce que l'instinct de survie animal insiste pour rentrer à la maison.

Les taxis hors de prix (qui ne veulent pas de "ce genre de clientèle") sont clairement à oublier...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar yanns040586 » 09 juil. 2011, 18:49

Comme j'habite aux Sources, j'hésite franchement à sortir en ville le soir, enfin... la nuit... Faut remonter l'avenue de la Duchère et, en Vélo'v... c'est pas ce qu'il y a de plus simple en fin de nuit... Surtout que les vélo'v, on les laisse pas devant la porte la nuit !

Alors que quelques diagonales en trolley, ça doit être faisable, moyennant quelques aménagements d'aiguillages...

Les Sources <> Hôtel de Ville <> Part Dieu <> Grange Blanche
Jean Macé <> Hôtel de ville <> Cuire <> Montessuy
Saint Paul <> Vaulx-en-Velin
Part Dieu <> Saxe-Lafayette <> Foch <> Cité Internationale <> Rillieux

on aurait déjà 4 belles lignes, avec une correspondance centrale à Saxe-Lafayette. C'est pas vraiment un pôle d'échange, mais c'est assez central par rapport au réseau (entre la presqu'île et la Part Dieu, ce qui est un avantage et un inconvénient)... Ca, bien sûr, ne serait qu'un point de départ, mais faire rouler les trolleys la nuit permettrait de réduire un peu les nuisances sonores qui pourraient résulter de la création d'un vrai réseau de nuit... pour ne pas gêner ceux qui dorment !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Darktrooper69 » 09 juil. 2011, 18:50

Parfois quand je sors, je me force à attendre le premier bus (vers 5h donc), parce que rentrer de soirée en TC à minuit max, c'est franchement trop tôt...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 09 juil. 2011, 23:06

Il faut écrire des mail au Sytral dans ce sens (au moins pour le service Pleine Lune en été), car quand je l'ai fait, la réponse n'était pas du tout négative mais ils considéraient l'idée bonne et à étudier. Plusieurs demandes pourraient peut-être les stimuler... Mais c'est vrai que l'occasion est loupé avec Atoubus...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2011, 09:14

Ce sont les élus qu'il faut stimuler, pas le gars qui répond aux emails :P.

Cela dit, à Lyon, vous avez la chance d'avoir un réseau de soirée qui ne se limite pas aux modes lourds. Dans bien d'autres villes, c'est "rideau" dès 21h.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar gkevin1996 » 10 juil. 2011, 10:05

Enfin bon, comparé à d'autres villes, je pense à Stuttgart qui compte 600000 habitants (l'agglomération lyonnaise a 1700000 habitants) qui a un très large réseau de nuit (que vous pouvez voir icic : http://www.vvs.de/download/74.pdf). Après, Lyon n'est pas Stuttgart...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar totoche » 10 juil. 2011, 15:59

Je viens d'envoyer un mail au Sytral pour les bus Pleine Lune, et au passage un autre pour les 15 minutes de retard du 49 toute la journée hier... Sans aucune mention sur la rubrique incidents de tcl.fr que j'avais pourtant consultée plusieurs fois ! :o

Pour en revenir aux bus Pleine Lune, le souci à certains endroits de Lyon est que le Velo'v, c'est pas possible. Essayez de monter la colline de Fourvière sur un vélo comme ça, vous m'en direz des nouvelles ! Et quand on arrive en haut et qu'on pourrait en prendre un autre pour continuer, les stations sont vides. St Jean - Point du Jour à pied en pleine nuit, je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois... Quand on s'est déjà traversé la moitié de la ville sur un vélo bancal, ça gonfle...
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar thib8500 » 10 juil. 2011, 16:16

gkevin1996 a écrit :Enfin bon, comparé à d'autres villes, je pense à Stuttgart qui compte 600000 habitants (l'agglomération lyonnaise a 1700000 habitants) qui a un très large réseau de nuit (que vous pouvez voir icic : http://www.vvs.de/download/74.pdf). Après, Lyon n'est pas Stuttgart...


C'est sûr, Lyon n'est pas Stuttgart. Stuttgart compte plus de 5 millions d'habitants pour l'aire urbaine et près de 3 millions pour l'agglomération, contre 1,8 millions et 1,5 pour Lyon. On ne peut pas comparer ces deux villes et les moyens qu'elles ont (surtout que les villes allemandes ont structurellement plus de moyens que nos villes, vu leur financement).
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 10 juil. 2011, 21:06

totoche a écrit :Je viens d'envoyer un mail au Sytral pour les bus Pleine Lune, et au passage un autre pour les 15 minutes de retard du 49 toute la journée hier... Sans aucune mention sur la rubrique incidents de tcl.fr que j'avais pourtant consultée plusieurs fois ! :o

Pour en revenir aux bus Pleine Lune, le souci à certains endroits de Lyon est que le Velo'v, c'est pas possible. Essayez de monter la colline de Fourvière sur un vélo comme ça, vous m'en direz des nouvelles ! Et quand on arrive en haut et qu'on pourrait en prendre un autre pour continuer, les stations sont vides. St Jean - Point du Jour à pied en pleine nuit, je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois... Quand on s'est déjà traversé la moitié de la ville sur un vélo bancal, ça gonfle...


Le vrai souci est que les déplacements vont d'Ouest en Est de la ville principalement, donc les stations de la presqu'île sont vides et celles plus à l'Est toutes pleines...
(d'après mon expérience traumatisante - entres autres - en vélo'v à 4h du mat' de Gerland à Sans Souci où j'ai du poser mon vélo'v à Parilly...). Tout ça pour dire que les réseaux de nuit actuels est pas mal du tout mais qu'il faut vraiment le généraliser dans le temps !
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar totoche » 10 juil. 2011, 21:58

loicdu69 a écrit :Le vrai souci est que les déplacements vont d'Ouest en Est de la ville principalement, donc les stations de la presqu'île sont vides et celles plus à l'Est toutes pleines...
(d'après mon expérience traumatisante - entres autres - en vélo'v à 4h du mat' de Gerland à Sans Souci où j'ai du poser mon vélo'v à Parilly...). Tout ça pour dire que les réseaux de nuit actuels est pas mal du tout mais qu'il faut vraiment le généraliser dans le temps !

Le nombre de fois où je suis arrivé à St Jean et que la station était pleine, même chose à Perrache... Après, ça me paraît effectivement logique, vu que les gens rentrent chez eux depuis le centre et qu'il y a plus de monde à l'est à qu'à l'ouest.
Les déplacements vont aussi de haut en bas. Tu peux sans problème descendre en Velo'v des deux collines (si tu as la chance de tomber sur un vélo équipés de freins), mais pour remonter c'est une autre histoire ! Le soir, sur le plateau du 5ème, les stations sont généralement toutes vides, ou presque.

Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que le réseau de nuit n'est pas trop mal, et qu'on ne recherche pas un moyen de transport rapide style métro, mais surtout un moyen sûr, pas cher et pas fatiguant de rentrer chez soi en pleine nuit. L'idée est bonne, maintenant il faut aller plus loin. Si je dis au revoir à mes amis à 2h10, 50 minutes d'attente alors que le Pleine Lune ne me pose pas à côté de chez moi... euh... non.

Pour le début de soirée ("bus de nuit"), au Point du jour, il n'y aura plus que le C21 (deux par heure), et le 90 (un par heure) en mode "voiture TCL" (sérieusement ?!!). Bon, c'est toujours mieux que 50 minutes d'attente, deux bus en dix minutes et c'est reparti pour un tour, mais tout de même, à ce niveau de progression on n'est pas prêts d'avoir un quartier jeune et dynamique ! >:(
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Re : Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar phili_b » 10 juil. 2011, 22:36

totoche a écrit : Bon, c'est toujours mieux que 50 minutes d'attente, deux bus en dix minutes et c'est reparti pour un tour, mais tout de même, à ce niveau de progression on n'est pas prêts d'avoir un quartier jeune et dynamique ! >:(


Personnellement le quartier du Point du Jour est plutôt agréable car c'est un peu comme un village, j’apprécie ce genre d'endroits éloignés des centres villes, même si cela va à l'encontre de la densification prônée par certains.

En revanche à moins que ça ne soit pas toi qui ait choisi l'endroit où tu habites, tu ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre la tranquillité et l'aspect village, d'une part,  et d'autre part un quartier jeune et dynamique et bien desservie par les transports à parts quelques radiales, d'autant que le relief, très sympa par ailleurs, ne favorise pas du tout des transports efficaces.
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Re : Re : Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar totoche » 10 juil. 2011, 23:38

phili_b a écrit :Personnellement le quartier du Point du Jour est plutôt agréable car c'est un peu comme un village, j’apprécie ce genre d'endroits éloignés des centres villes, même si cela va à l'encontre de la densification prônée par certains.

En revanche à moins que ça ne soit pas toi qui ait choisi l'endroit où tu habites, tu ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre la tranquillité et l'aspect village, d'une part,  et d'autre part un quartier jeune et dynamique et bien desservie par les transports à parts quelques radiales, d'autant que le relief, très sympa par ailleurs, ne favorise pas du tout des transports efficaces.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je me référais surtout à ces "certains" dont tu parles qui ne doivent pas comprendre pourquoi ce quartier pourtant si proche du centre en reste si éloigné. Cela dit, le calme ok c'est très bien, mais sans atteindre la désertification (malgré les bouchons incessants...). Un peu plus de monde, ou un peu plus de jeunesse, ça ne ferait pas de mal à ce quartier où il y a plus de monde dans les rues à 5h du matin qu'à 20h le soir ! Un bus toutes les 30 minutes, on se croirait au fin fond de la Creuse, franchement...
On est venus ici pour le calme, et on va sûrement partir à cause de ça. Je pense à changer d'appart depuis un bon moment maintenant ! Pourtant, je l'aime bien ce quartier. :-\
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Re : Re : Re : Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar phili_b » 11 juil. 2011, 11:31

totoche a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, je me référais surtout à ces "certains" dont tu parles qui ne doivent pas comprendre pourquoi ce quartier pourtant si proche du centre en reste si éloigné. Cela dit, le calme ok c'est très bien, mais sans atteindre la désertification (malgré les bouchons incessants...).


heu non.

En tout cas bien que je n'aime pas les coins trop denses et que je m'en éloigne, notre échange m'a fait comprendre les nécessités d'une certaine densification pour que les transports collectifs soient mutualisables pour plusieurs besoins différents, sinon les gens ne font que passer, ce que prônent avec raison certains membres du forum. Il y a certes la piscine de Francheville pas loin mais ce n'est pas un élément important.

Et donc sans atteindre la densification de la Part-Dieu, où je détesterais habiter, on devrait pouvoir développer le haut du 5é car c'est un arrondissement de Lyon. Mais ça c'est la théorie. Le coin n'ayant jamais été un centre ville urbain, ou il y a très longtemps, il est impossible de plus le développer à moins de tout péter et/ou de tout mettre sur 6 étages...et de faire fuir les gens qui ne supportent plus comme moi les centre villes bruyants. Donc au contraire je pense qu'il y a peu de personnes qui s'étonne que le haut du 5é soit mal desservi, puisque les gens du coin, son urbanisation, et surtout son relief ne le permettent pas.

D'ailleurs il y a tel problème dans le coin que c'est presque plus facile d'habiter largement plus loin que dans le haut du 5é à cause des problèmes inextricables de transport à part le secteur de Saint Just et Fourvières desservis par les funiculaires.

Le relief a une importance beaucoup plus importante que l'on croit. Entre l'est lyonnais qui est une plaine et l'ouest qui est en relief dès le 5é il n'y a pas photo pour la facilité de mise en œuvre urbaine. D'ailleurs c'est presque trop facile à l'est, on peut ranger son cerveau et poser un stade au milieu de nul part tellement il y a de place ;)

Autant on peut mettre des tramways "partout", dans le sens de la mesure, autant le métro dans le coin couterait une fortune pour pas suffisamment de gens. Et c'est pareil pour les bus de nuit où il n'y aurait pas suffisamment de gens à transporter. En plus avant d'avoir des bus de nuit dans le coin il faudrait d'abord qu'il y en ait bien plus dans le centre de Lyon. Car avec les transports qui commencent à être en berne dès 20h, sauf le métro, normal que les fêtards prennent leur voiture pour ne pas être coincés.

Mais bon on commence à être HS par rapport au sujet du topic.
Dernière modification par phili_b le 11 juil. 2011, 12:05, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar totoche » 11 juil. 2011, 13:16

Les modos nous diront, mais je trouve qu'on est parfaitement dans le sujet ! Atoubus, c'est le changement des lignes pour s'adapter au changement des besoins. On ne va pas re-changer dans 5 ans, donc tant qu'à faire, autant coller à la réalité actuelle et future, et pourquoi pas insérer un peu de politique urbanistique dans le bazar. Mais rien que dans la situation actuelle, y'a de quoi faire.

Dans le 5ème, il y a certainement la densité la plus faible de Lyon, et les perspectives d'évolution sont relativement faibles à moins effectivement de tout casser. Pour autant, il n'est pas forcément impossible d'améliorer la qualité du transport. Par exemple, on voit bien qu'il est possible d'augmenter l'intérêt d'un bus en agrandissant la ligne et l'ouvrant à des zones plus denses. Exemple parfait : la C21, qui reprend le 42 et le 49. Au lieu d'avoir un seul terminus intéressant, on en a maintenant deux, et du coup bien plus de monde intéressé par cette ligne. Comme le Point du Jour se retrouve au milieu, bingo ! Avec une seule ligne au lieu de deux, on peut déjà avoir des horaires plus convenables. Excellente idée !

Mais ça ne va pas assez loin : la même chose pourrait par exemple être appliquée aux futures 45 et 90, qui pourraient une fois fusionnées (C27 ?) avoir un itinéraire un poil plus tortueux entre Valdo et Ste Foy (et encore, une 65 améliorée pourrait faciliter le travail), mais des fréquences bien plus sympas. L'usager, lui, passe un peu plus de temps dans le bus, mais moins de temps à l'arrêt. Et dégager cette 46 inutile sur sa portion Luzy-Perrache, la remplacer par une Soyeuse sur le secteur Edmond Locard - Aqueducs (avec un seul bus, on aurait une fréquence de 20 minutes) et augmenter la fréquence du C21. Entre le C21 et le C27, plus besoin d'un bus intermédiaire. Du coup, on a un service supérieur pour pas un centime.

Le relief est un faux problème, si on se donne les moyens de créer des lignes de bus efficaces. Pas besoin d'un métro ou même d'un tram au Point du Jour (à Alaï, je dis pas non, en revanche). Je ne l'ai plus sous la main, mais j'avais vu passer une étude prouvant que les gens étaient prêts à marcher plus pour un mode de transport à haute fréquence. Je pense que c'est ce que le Sytral a essayé de faire, mais ça manque cruellement d'ambition. Si on prend le plateau du 5ème, on a : C20, C20E, C21, 45, 46, 65, 90. Ça fait pas un peu beaucoup pour un quartier si peu dense ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 11 juil. 2011, 14:10

(Message à caractère informatif)

totoche a écrit :Les modos nous diront, mais je trouve qu'on est parfaitement dans le sujet !


Les modos :) (y en as pas ici !) ne vous diront rien du tout, ça serait bien la première fois qu'on est hors sujet, vous êtes assez grands pour vous gérer tous seuls, nous on intervient qu'en cas de dérives trop importantes au niveau comportementales (et encore en général, vous remettez vous même la personne incriminée en place, on a quasiment jamais besoin d’intervenir ce qui est une preuve qu'on peut vous faire confiance) mais pas au niveau des hors sujets à moins d'un truc qui n'a strictement rien avoir avec les transports genre une pub ou un truc comme ça. Profitez en, on est sur l'un des rares forum où ça se passe comme ça et ou on ne vous modère pas à longueur de journée parce que vous avez fait une Phote d'autorgraphe ou que vous êtes pas tout à fait dans le sujet ! ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 11 juil. 2011, 14:28, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar airness » 11 juil. 2011, 14:27

et après il va y avoir des réajustements il faut un premier jet
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
yannick
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 11 juil. 2011, 19:20

pierrot.42 a écrit :Une camionnette JCDecaux passait dans Ecully ce midi pour afficher les nouveaux plans sur les arrêts de bus (en les laissant cachés, puisque recouverts par les plans actuels, comme prévu). A priori les horaires ne faisaient pas partie du lot.


Je confirme que j'ai aperçu un affichage avec la nouvelle signalétique se cacher derrière l'affichage actuel sur le potelet d'Ecully le Trouillat.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

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