CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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ElBricou
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar ElBricou » 25 juil. 2011, 21:17

Concernant Caluire, c'est bien de se réveiller à un mois du truc, alors que le massacre, on en parle depuis... Plus d'un an ?
Ça montre vraiment bien comment a été fait la chose : dans un coin, avec le moins de comm possible, parce qu’on sait bien que c'est fait n'importe comment...[br]: Lundi 25 Juillet 2011 à 20:50:25[hr][/hr]Ah ben ça se réveille.. Enfin du moins, les médias se rendent compte qu'il n'y a pas que le beau discours du Sytral.... http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... re-Atoubus
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 25 juil. 2011, 22:26

J'ai également vu la future plaque signalétique des nouvelles lignes qui est cachée par un autocollant Atoubus aux arrêts : Carmagnole, La Soie Poudrette et N. Garnier Poudrette.

A 15h30, les plaques n'étaient pas présente à Carmagnole et La Soie Poudrette mais ils les ont installé avant 19h00.

Sinon, les nouveaux arrêts sont en cours d'aménagement :

- Vivaldi Pagère (24) : Installation de poteaux mobile.
- Genas Lacouture (C17) : Installation d'un poteau fixe.
- Genas Salengro (24, 25, 52) : Installation du zébra
- Bron Eglise (24) : Installation des poteaux définitifs sur l'emplacement du 82.
- Porte des Alpes (C17, 52, 93) : Création du rond-point, des zébras et installation d'une borne Visulys.
- Normandie Niemen (26) : Installation d'un abribus.
- Rond Point Charles De Gaulle (26) : Installation d'un abribus.
[br]: Lundi 25 Juillet 2011 à 21:37:39[hr][/hr]Ouais sinon, les fiches horaires PDF des JD 2011/2012 sont disponible. Mais pas pour les lignes régulières.
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le 26
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 25 juil. 2011, 22:36

Ah ben ça se réveille.. Enfin du moins, les médias se rendent compte qu'il n'y a pas que le beau discours du Sytral.... http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... re-Atoubus
[/quote]
...mais que de petites associations obscures s'obstinent dans la nostalgie car le problème n'est pas sur l'amputation de l'ancienne 18 au profit du C13... sachant qu'elles ont toujours lutté de ce côté des pentes pour une liaison directe avec la part dieu!!!!!
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 25 juil. 2011, 23:46

J'ai vu en réel les nouveaux plans lignes fortes (+ plan tout court) car ils ont été installé sur les arrêts du :T1: (ça fait longtemps ?), ce qui très bête : c'est les vacances, beaucoup de touristes et à 1 mois d'Atoubus, les plans actuels ont déjà disparu ! Je plains les visiteurs... Une semaine avant, ça suffisait non ? Ou alors mettre les deux plans en même temps !

Pour revenir au plan ligne forte, je n'avais pas fait gaffe à la connerie ! Mettre C1, C2 et C3 en entier, déjà j'aimais pas, mais les inscrire sans les noms des arrêts (mais avec des traits représentants les arrêts) en plus... J'adore ! (ironie)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar hichem69 » 26 juil. 2011, 06:20

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais de nombreuses lignes commencent leurs services tardivement le Dimanche y compris les lignes majeures telle que C3 qui débute a 6h30 au lieu de 5h30 et pourtant croyez moi pour l'avoir déja utilisé il y'a du monde.
Le Sytral se fout de nous en disant que l'offre augmente puisque les horaires ont été lissés, lorsque les clients vont découvrir les horaires à la rentrée ça risque de fort crier en attendant certaines lignes sont passés à la moulinette telles que la 20,21,22,46,49 et j'en passe c'est le principe de déshabiller Pierre pour rhabiller Jacques.
Je remarque que le Sytral adopte le principe de la RATP qui fait débuter ses lignes tardivement le Dimanche mais propose une offre plus élevéé la journée et le soir.

A+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 26 juil. 2011, 15:29

Voici un aperçu de la nouvelle signalétique aux arrêts de bus :

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar ElBricou » 26 juil. 2011, 16:28

Je n'appellerai pas ça une nouvelle signalétique, mais un cache misère pour la nouvelle déjà en place, alors que le réseau n'a pas encore changé....
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 26 juil. 2011, 20:22

De toute façon, t'es jamais content :)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Patafix » 26 juil. 2011, 21:47

Salut,

C'est ce que j'ai vu également avenue Jean Mermoz, ces autocollants étaient installés par la camionette Atoubus ci-dessus ;)

Rue du Sergent Michel Berthet, la nouvelle signalétique métro a été apposée: il y a une petite plaque fixée sur un lampadaire indiquant la direction à suivre pour prendre le métro D à Valmy avec le D dans un cartouche rouge façon Atoubus. Là, par contre, la signalétique n'est pas occultée jusqu'au jour J mais d'ores et déjà visible.
Dernière modification par Patafix le 26 juil. 2011, 21:51, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 27 juil. 2011, 00:10

Ce genre de signalétique dispersée un peu partout dans Lyon a été posé depuis fin Mai/début Juin.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar NACIRI » 27 juil. 2011, 00:35

:banane: Je croyais que la nouvelle signalétique serait installé 36h avant le 29 août 2011.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 27 juil. 2011, 00:54

Elle doit être dévoilée 36h avant Atoubus et non installée ;)

Et encore heureux que les installations ai commencés sinon je ne dis pas le bordel 36h avant ! ;D
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 27 juil. 2011, 00:58

Ca sort d'où cette histoire de 36h ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 27 juil. 2011, 01:00

Ça sort du communiqué de presse du Sytral à propos de la campagne de communication ;)

http://www.atoubus.tcl.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/05/Dossier-de-presse-Information-Voyageurs.pdf
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 27 juil. 2011, 01:46

C'est tout de même beaucoup trop tôt comme je le disais, surtout en période touristique où les repères sont essentiels !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar man-x86 » 27 juil. 2011, 08:34

De ce que j'ai compris pour là où j'habite, on ne s'en sort vraiment pas mal :crazy2:.

Ligne 62 qui reprend la ligne 94, avec une desserte de 5h (direction vénissieux) à 0h (direction mions),
Ligne 87 avec une "vraie" fréquence, 15min en HP, 25~30min en HC, quelques services en plus le matin/soir (en lisant entre les lignes, on voit quand même que rien ne change le weekend :crazy2:),
Ligne C25 qui dessert un bout de mions avant d'aller à la prison.

Ça change de la mini-ligne 62 cadencée aux 20min, mais qui ne mène nulle-part, et la 87 cadencée aux 40min en HC (et de la ligne 296 qui ne compte qu'a moitié).

Là, il y a du gros progrès. Je me demande juste ce qui justifie une desserte en articulés, aux 10min, à la prison et au nord de Mions >:D...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Antwan » 27 juil. 2011, 17:12

Je ne suis pas spécialement fan du nouveau plan, il augmente d'autant plus le taux d'erreur quand au choix des lignes (cf cette étude parlante).

Par ailleurs afficher les C1 à C3 et pas les C4 à C26 est tout sauf homogène. Faut assumer l'esprit "ligne C forte" jusqu'au bout.

Enfin, les textes sont beaucoup, beaucoup plus petits et difficile à lire, il y a une vrai perte d'accessibilité au détriment d'un design plus "moderne".
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Patafix » 27 juil. 2011, 20:27

Salut,

Concernant la nouvelle signalétique, la bâche atoubus chargée de l'occulter est tombée sur l'abri bus "Eglise Demi Lune" à Tassin direction Lyon.


Les indices de ligne ont l'air plus gros qu'avant, le Sytral en aurait il profité pour se mettre aux nouvelles normes visuelles ?

Un peu comme l'essai de sucette de potelet qui avait été posté sur le forum.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 27 juil. 2011, 22:08

La nouvelle signalétique est visible sur la 16 ... Que ca soit sur les poteaux d'arrêts comme sur les abribus, cet après midi ils ont collés à Décines Eglise le panneau 16 et 57 Grand Large, en le recouvrant ensuite par un autocollant Atounaze.

Plusieurs équipes gèrent tout cela, car simultanément à Grange Blanche - Viala ils équipaient la C8 et C26.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar yanns040586 » 27 juil. 2011, 22:22

L'avenue de Champagne étant actuellement fermée à la circulation, les tirs de LACs ont lieu actuellement. Ils ne reste que cette petite portion, quelques arrangements vers les Sources et puis les tests pour que C14 soit opérationnelle... J'ai remarqué qu'aux abribus de la Martinière, la signalétique "actuelle" était en place, donc ils serviront peut-être avant la rentrée.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar hichem69 » 27 juil. 2011, 23:17

Le prolongement de la ligne 68 jusqu'à Meyzieu Zi est supprimé et je crains le pire que Genas ne soit plus desservie par le Sytral

Un lettre du maire de Genas concernant les transports

http://blog.ville-genas.fr/wp-content/u ... ion-F1.pdf
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar raphbus » 28 juil. 2011, 01:11

La CCEL ferait mieux d'adhérer au pôle métropolitain ... tout comme la CCVG et la CCVL  ;D de toute facon, du moment où ce ne sera pas un service assuré par TCL ( service très satisfaisant et de bonne qualité ), je ne payerai pas ( je parle uniquement des cars du rhône )  ... si c'est pour avoir un service de merde comme l'est actuellement le réseau "Car du Rhône" :/

Plusieurs raisons à cela :

1- Pourquoi utilisé des Cars pour réaliser des transports urbains ( brignais, chaponost, saint bonnet,  ...)  ??
2- Les horaires sont totalement inadaptés ( ex : ligne 179 : horaires non cadencés ), pas de service après 20h voire 21h pour certaines lignes etc ...
3- Les fréquences de passage sont, elles aussi, inadaptés ( ex : ternay = 1passage toutes les 3h ) et après on veut dire aux habitants de ces communes ( communes hors PTU, bien sur ) de prendre les Cars du Rhône mais ... se fout-on de la gu**le du monde ??
4- Les itinéraires sont courts et très inappropriés ( ex : ternay = 3arrêts pour 6000 hab ; saint bonnet = 4arrêts pour 6000 hab ; brignais = 8arrêts pour 12000 hab etc ... ). imaginez une personne lambda qui habite à Ternay Flévieu , impossible de prendre les TC ou alors elle marche jusqu'à ternay mairie et marche 30/40 min. Et après on veut encore dire aux même habitants de prendre les Cars du Rhône mais attendez ... se fout-on encore de la gu**le du monde ??
5- il n'existe aucune réelle desserte interne de la CCEL ou CCPO ou autre CC et pas assez de connexions avec des pôles intermodaux
6- les cars sont sales et piteux ( tracer, Iliade etc )

"Avec 2 euros, je me déplace sans compter"  et bien avec moi, ils peuvents se les foutres dans le c** !! Parce que payer 2€ pour avoir ce service minable et bien je suis désolé mais c'est du [s][glow=red,2,300]VOL[/glow][/s]. Il n'y a pas d'autres mots !!

C'est quoi la prochaine étape ? Ils vont créer leur syndicat mixte hors GL et nous faire un atoumerde ? ( Attention : je ne critique en aucun cas atoubus, au contraire je trouve que ce projet est GENIAL et est un très bonne initiative de la part du SYTRAL )

Non mais sérieusement on se fout de qui comme ça ??

Voilà 6 raisons, pour un habitants hors PTU , de polluer un peu + et de prendre la voiture jusqu'a un parc relais !!![br]: Jeudi 28 Juillet 2011 à 01:04:26[hr][/hr]euh je voulai dire : c'est du VOL Dsl :P
et dsl aussi d'avoir cité ternay comme exemple à chaque fois mais c'est un cas que je connais très bien ^^
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar yanns040586 » 28 juil. 2011, 11:14

Les fiches horaires sont en train d'être mises en ligne...

A l'heure actuelle, j'ai la C7 mais pas C14, c'est les seules que j'ai consultées...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar gkevin1996 » 28 juil. 2011, 18:24

Je viens de voir les horaires de la C23 (http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/ ... gneC23.pdf)... horrifiant rien que de voir leur nouveau plan, ça m'a dégouté. Par contre, une amélioration : pas de desserte en moins pendant les vacances scolaires. C'est toujours ça de gagné  >:D

Et pour la C18, j'ai remarqué deux bus le matin en direction de Place Flammarion (départ d'Hotel de Ville à 7h54 et 7h56)... ça doit être les "services scolaires renforcées" ? :funny:
Dernière modification par gkevin1996 le 28 juil. 2011, 18:29, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 28 juil. 2011, 23:33

Hors du périmètre du Grand Lyon, le Sytral vient de supprimer la ligne scolaire JD20 qui permettait de rejoindre les communes de Meyzieu et Saint Priest à l'externat de Saint Marie à La Verpillière. (Source : Le Progrès)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Swisstram » 28 juil. 2011, 23:43

C'est inexact: elle n'est pas supprimée, mais elle rabat sur la gare de Saint-Priest, et les élèves sont invités à poursuivre le voyage en TER.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 28 juil. 2011, 23:55

Je vois. En gros, le Sytral supprime uniquement la circulation Hors Grand Lyon ?
Dernière modification par timerfuller1 le 29 juil. 2011, 00:03, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar raphbus » 29 juil. 2011, 00:36

ba apparement oui mais la "CCVL" et Chasselay ne semble pas affecté et tant mieux ;D
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 29 juil. 2011, 01:11

Les boulets... Fiche horaires 73/73E : il y a deux fois la ligne "Francheville Bel-Air" sens Brindas-GDL. Et dans l'autre sens, il n'y a que les express qui desservent l'arrêt alors que sur le plan, les non et les express le desservent (c'est ça qui est vrai)... [br]: Vendredi 29 Juillet 2011 à 01:05:04[hr][/hr]Sinon, sur les plans des fiches horaires, je trouve que les arrêts desservis uniquement dans un sens ne sont pas très visible... C'était mieux comme actuellement je trouve (demi lune et rond)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 29 juil. 2011, 11:33

raphbus a écrit :ba apparement oui mais la "CCVL" et Chasselay ne semble pas affecté et tant mieux ;D


Chasselay n'est pas dans le Grand Lyon avec Lissieu ?
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Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2011, 12:26

Lissieu est la [s]57e[/s] 58e commune du Grand Lyon depuis le 1er janvier 2011.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 juil. 2011, 14:04, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Boblyon » 29 juil. 2011, 12:50

Salut,

Si je peux me permettre  ;)
Il y avait au départ 55 communes
Givors et Grigny sont les 56e et 57e
Lissieu est la 58e

http://www.grandlyon.com/58-communes.570.0.html
@+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2011, 14:03

Oui tout à fait maître Bob, je corrige ! :-)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Maldec » 29 juil. 2011, 22:04

Atoubus permet la mise en avant du Sytral sur le mobilier urbain (et non plus que sur les plans TCL) puisque le logo du Sytral est repris en dessous du logo des TCL sur tous les arrêts de bus.

La nouvelle signalétique découlant d'Atoubus va surtout induire un coût certain pour les autres modes de transport...
... s'il faut changer tous les totems et les plaques d'indication de ligne et de direction de chaque entrée de station de métro pour voir apparaître le nouveau logo du métro...
... s'il faut modifier les livrées sur les bus, les rames de métro, etc. pour ne plus voir apparaître le drapeau du Groenland...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar bus64 » 31 juil. 2011, 11:52

salut

j'ai fait un petit comparatif pour la 25

Horaire atoutbus

semaine= 20 min
samedi = 25 min
dimanche = 1h puis 30 min

Horaire aout 1990

semaine= 18 min
samedi= 30 min
dimanche= 1h puis 30 min

Ce qui veut dire qu'en horaire fort en 2011 on aura grosso modo l'horaire aout des années 80, sauf qu'à cette époque là en aout il n'y avait vraiment mais vraiment personne à Lyon.

@+ >:(
bienvenue sur lyon en lignes
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 01 août 2011, 02:03

Elles circulent 7 jours sur 7 de 5h à minuit, offrent des fréquences de passage soutenues en semaine de 7h à 20h (le plus souvent toutes les 8 à 10 minutes, au plus toutes les 12 minutes). Elles proposent un service attractif et permanent tout au long de l’année, y compris durant les périodes de vacances scolaires.


Je viens de voir la fiche horaire de la ligne C5 et... elles proposent un horaires vacances scolaires ! Pourquoi tant de mensonges ? Je crois que c'est la seule ligne "C" à proposer des horaires vacances scolaires.
delgui

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar delgui » 01 août 2011, 05:17

timerfuller1 a écrit :Je viens de voir la fiche horaire de la ligne C5 et... elles proposent un horaires vacances scolaires ! Pourquoi tant de mensonges ? Je crois que c'est la seule ligne "C" à proposer des horaires vacances scolaires.


publicité mensongère
ça peut valoir un procès?
Didier 74
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 01 août 2011, 16:24

Le Progrès, 1[sup]er[/sup] août
2[align=center][/align]50 nouveaux conducteurs de bus recrutés aux TCL en 2011
Grand Lyon. Une grosse moitié de ce recrutement exceptionnel est liée à Atoubus, la restructuration du réseau le 29 août prochain. Les formations s’enchaînent pour anciens et nouveaux conducteurs

La restructuration du réseau de bus TCL, le projet Atoubus, sera effective le 29 août prochain. Un véritable chambardement pour les usagers qui devront maîtriser les modifications d’itinéraires de certaines lignes, la création d’autres, les changements de numérotation des lignes et la nouvelle hiérarchisation de celles-ci.

L’objectif est d’adapter le réseau de bus aux évolutions de l’agglomération. Le Sytral et Keolis Lyon travaillent à ce projet depuis plusieurs années. Les communes ont été consultées, des réunions publiques ont eu lieu dans certaines d’entre elles, pour affiner le projet. Globalement l’offre doit être sensiblement améliorée, ce qui n’exclut pas que dans certains cas, des clients du réseau regrettent les précédentes dessertes.

Ce « big-bang » justifie aussi une très importante sensibilisation et réorganisation internes. Pour répondre à l’accroissement de l’offre kilométrique, pas moins de 150 conducteurs supplémentaires ont été embauchés. Si l’on tient compte du « turn over » naturel de l’entreprise, de septembre 2010 à fin 2011, 313 nouveaux conducteurs auront intégré le réseau TCL. 250 pour la stricte année 2011. A ce chiffre, il faut ajouter 150 intérimaires employés au cours de l’été pour compenser les départs estivaux mais aussi les formations internes des conducteurs.

Pour effectuer ce recrutement massif et exceptionnel, Keolis Lyon a multiplié ses sources de recrutement : campagne d’affichage sur le réseau dès le premier trimestre 2010, forums de recrutement, renforcement du partenariat déjà en place avec Pôle Emploi, sollicitation de cabinets de reclassement. Les candidats en plus des traditionnels entretiens de motivation ont aussi systématiquement été évalués par des tests de psychomotricité.

Jean-Marie Joly de la Direction des ressources humaines de l’entreprise met aussi l’accent sur l’opération de parrainage initiée pour ces embauches en décembre dernier. Les salariés ont pu proposer des candidatures d’amis, de connaissances ou de membres de leur famille. Pas moins de 281 dossiers ont été montés par ce biais, 147 de ces candidats ont passé les tests et 28 ont d’ores et déjà été embauchés.

Les candidats disposant déjà du permis D, autorisant la conduite d’un transport de voyageurs, représentent 43 % des nouveaux embauchés. Un quart d’entre eux sont d’anciens intérimaires qui connaissaient déjà les TCL. 50 % ont été formés par le biais du « Titre professionnel » et 7 % des embauches ont été réalisées par le biais d’un emploi Cared (Contrat d’aide au retour et à un emploi durable) auquel la Région apporte une partie du financement de la formation. Pour obtenir le permis D ainsi que la Fimo (Formation initiale obligatoire), 57 % des recrutés ont donc appris leur nouveau métier en trois mois. Comme tous les nouveaux conducteurs intégrés, ils ont, ou vont suivre, une formation spécifique ensuite d’une semaine pour découvrir les différents véhicules qu’ils seront appelés à conduire mais aussi le réseau et son fonctionnement ainsi que les lignes sur lesquelles, ils seront affectés. L’ensemble des 2 200 conducteurs du réseau de bus suit aussi au moins une journée de formation pratique et théorique sur Atoubus et les nouveaux itinéraires de leurs lignes attitrées.

Les chauffeurs reconnaissent les nouveaux itinéraires
Avec 400 conducteurs, l’unité opérationnelle de Vaise est l’une des plus importantes de l’agglomération lyonnaise. Une cinquantaine de nouveaux conducteurs aura rejoint ses rangs en 2011, la grande majorité pour répondre aux offres kilométriques supplémentaires générées par Atoubus. « Les nouveaux arrivants dans l’entreprise, affectés à l’unité, suivent une formation de six à huit jours pour se familiariser avec les différents types de matériel (autobus et trolleybus, simples ou articulés) mais aussi les lignes sur lesquelles ils conduiront », explique Daniel Eyraud, son responsable.

Mais ce sont l’ensemble des conducteurs du réseau qui ont au moins une journée de formation pratique et théorique pour assister à une présentation générale de la restructuration Atoubus et surtout effectuer, en compagnie d’un formateur, une reconnaissance des nouveaux itinéraires. A Vaise, la nouveauté vient avant tout de la création de la ligne 4, une express entre la gare de Vaise et le campus Lyon Ouest, la ligne 6, gare de Vaise-Techlid, la ligne 90, gare de Vaise/Sainte-Foy-lès-Lyon.

Nous avons accompagné un groupe de sept conducteurs et deux agents du PC bus lors d’un repérage de la future ligne 6. Au programme pour les conducteurs, observation du parcours et de ses petits pièges à bord de l’imposant bus articulé et prise du volant à tour de rôle, sous les conseils de Rocco Cipriani, formateur volontaire, qui sera lui-même attaché à la nouvelle ligne.

L’ambiance est détendue mais l’attention soutenue. Les agents du PC Bus confient qu’il est important aussi pour eux de pouvoir visualiser les itinéraires.

Pour les plus anciens, le tracé est certes nouveau mais les lieux sont déjà connus. Ils doivent aussi intégrer dans le cas présent, certains aménagements qu’ils emprunteront et qui sont en fin de réalisation.

Avant de prendre le volant le jour J, les conducteurs qui se montrent confiants, auront des fiches détaillées de leurs lignes en plus d’un plan général ainsi « qu’une piqûre de rappel ». Des films vidéo de chaque parcours sont aussi en cours de réalisation.

"J'ai été tenté par la ville et l'entreprise"
Alexandre Maffray est conducteur de bus depuis quatre mois aux TCL.

>> Aviez-vous déjà une expérience de conducteur avant d’être embauché aux TCL ?
Oui, j’ai été conducteur sur des réseaux urbains et interurbains notamment dans la région de Tours. J’ai été tenté par la ville et l’entreprise.

>> Comment s’est passé votre recrutement au sein de Keolis Lyon ?
Tout est allé très vite. En l’espace de trois semaines tout a été réglé. J’ai appris le recrutement, dans le cadre d’Atoubus sur internet. J’ai fait acte de candidature.

J’ai passé les tests basiques puis la visite médicale et les tests de conduite. Le 3 mars, j’étais embauché à l’unité de Vaise où j’ai suivi une première formation sur le réseau actuel.

>> Etes vous inquiet de la restructuration du 29 août ?
Non, personnellement, ça ne me pose pas de problème. J’ai une bonne mémoire. A Vaise, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport à d’autres dépôts.

A la rentrée, je serai titulaire sur la ligne C 14, mais je sais qu’on est amené à bouger sur d’autres. Depuis mon arrivée, j’ai conduit les trois quarts des lignes du dépôt.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 août 2011, 17:05

Quelqu'un a pu voir la nouvelle signalétique sur les "poteaux bornes" (la borne visulys faisant office de poteau d'arrêt) ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 01 août 2011, 20:23

delgui a écrit :publicité mensongère
ça peut valoir un procès?


Bien sur, va porter plainte et tiens nous au courant hein :)

Pour les poteaux visulys atoubus, tu parle du poteau d'arrêt classique ou bien d'une borne Visulys ? ???
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 août 2011, 20:40

Je parle d'arrêt équipé d'une borne visulys supportant un cadre horaire, dans la cas ou il n'y a pas de place pour un abribus.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 04 août 2011, 17:43

bonjour,
en regardant les schémas et les horaires, il semble que  la desserte de Villeurbanne est nettement améliorée à partir du 29 août. merci Monsieur Rivalta ;)
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 août 2011, 18:09

Newsletter N°4 ! http://aspmail.eolas-services.com/contenu.php?crypt=DKHB3FOF30FWN06FOI53


Au passage, est-ce que le 3520 a été dépelliculé ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 05 août 2011, 19:17

Quelques points sur les aménagements en cours :

- L'arrêt Monge de la ligne (28) C8 se situera avant le feu tricolore de la rue Monge (mise en sens unique pour l'occasion). Il ne se trouvera pas au même endroit que l'arrêt du 25.

- L'arrêt Genas - Salengro (Ex. Salengro Route de Genas) est en cours de construction (Zébra posé) et se situera à côté du bar avant l'intersection de la rue Roger Salengro et la Rte de Genas.

- L'arrêt Cyprian Genas (vers Sept Chemins) est renommé Lycée de l'Automobile.

- L'arrêt Bron Droit de l'Homme ne se situera plus au terminus actuel de la :64: . Il se situera sur la route le traversant avec un arrêt dans chaque sens.

- L'arrêt C. Commercial Sept Chemins se situera juste avant le ront-point du Carrefour avec l'installation de poteaux d'arrêts. L'arrêt Sept Chemins ne sera desservi que le dimanche à son emplacement actuel.

- L'arrêt Séverine de la (28) C8 se situera après le feu tricolore à l'intersection de la rue Nicolas Garnier et l'avenue de Bel Air.
Dernière modification par timerfuller1 le 05 août 2011, 19:21, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 06 août 2011, 13:16

pourquoi ne pas créé un topic "aménagements en cours"!
Dernière modification par le 26 le 07 août 2011, 13:21, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 07 août 2011, 13:19

La futur 18 je ne sais pas pourquoi, mais je l'aurais bien vu jusqu’à Givors comme l'ancienne 182, dommage que cela n'a pas était étudié.

Pour faire de la concurrence directe à Véolia.

Perrache-Pierre Bénite - Irigny le bas -Vernaison- Grigny Givors.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 07 août 2011, 13:22, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 08 août 2011, 18:44

toutes le fiches horaires semblent en ligne maintenant
Je regrette que le terminus du 27 soir nommé Villeurbanne centre car c'est un peu flou
Dernière modification par le 26 le 08 août 2011, 18:58, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar marco ter » 08 août 2011, 18:51

la "nouvelle" desserte de st didier,ligne 22,est insuffisante,nous allons avoir toute l'année les horaires de la période creuse du 14 07 au 15 08 !!,les réponses du sytral à mes mails ne sont pas rassurantes,(désolé mais faible fréquentation), besoin de l'avis de tout le monde.
cordialement
marco ter
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 08 août 2011, 20:02

Les futurs plans papier sont disponible. J'en ai reçu un dans le bus.[br]: Lundi 08 Août 2011 à 19:18:11[hr][/hr]La suppression de la desserte de Genas est bel et bien amorcée malgré le fait que les arrêts mentionnés vont toujours à Genas !

Avant le 29 août 2011

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Après le 29 août 2011

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Dernière modification par timerfuller1 le 08 août 2011, 20:12, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar raphbus » 08 août 2011, 22:37

ouai ba regarde les horaires aussi ! les horaires ont la même fréquence en aout ( période non scolaire ) qu'en septembre ( période scolaire ) !! avant il y en avait toutes les 15 min en HP et 20 min en HC ou quelque chose comme ça ! regarde ce qu'il y aura à la rentrée : [url]http://tcl.fr/index.asp?page=horaires&Line=68|Vaulx%20La%20Soie%20-%20Chassieu%20Collège%20/%20Azieu%20/%20Meyzieu%20ZI|111|tcl68A|Vaulx-en-Velin%20La%20Soie%20vers%20Chassieu%20College|Chassieu%20College%20vers%20Vaulx-en-Velin%20La%20Soie|5|Bus&DateFinBases=2011|11|22&etape=3&Date=2011|09|12&StopArea=1236|tcl33641|Genas%20Azieu|Genas&submit=Valider&DateMajBases=????|??|??&Direction=-1[/url]  quel DOMMAGE !

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