Campagne de sensibilisation contre la fraude

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Ibou » 20 avr. 2011, 22:11

Salut,

Aujourd'hui, le Sytral a envoyé un questionnaire à l'ensemble des adhérents du "Panel TCL". Ce questionnaire était à propos d'une éventuelle prochaine campagne de sensibilisation contre la fraude.

Les employés de la communication ont plutôt bien bossé selon moi. Pour ceux qui ne sont pas adhérents au Panel TCL, voici les images qu'ils nous ont demandé d'analyser, et qu'ils songent diffuser dans le réseau:

Image Image

Image Image

Image

On demandait ensuite de classer dans l'ordre de préférence les 4 campagnes. Aussi, ils pensent pelliculer le matériel roulant:
> Metro 1 - Metro 2
> Tramway
> Cristalis ETB 18 (Il est tout blanc en plus...!)

Par contre, il y a quelque chose qui m'a fait tiquer: Sur une affiche, ils disent que le manque à gagner annuel serait de 10 millions d'€. Or que sur une autre, ils annoncent 300 000€ de manque. Alors, quelle est la bonne information? ???
Ces images vous font-elles quelque chose lorsque vous les lisez? Personnellement, j'ai été "surpris" du manque à gagner qu'occasionnait la fraude.


Bonne soirée, A+.
Ibou.
Dernière modification par Ibou le 20 avr. 2011, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2011, 22:14

A la première lecture, on ne peut qu'être d'accord.

Mais sur les chiffres, du coup, je m'y perds : au final, la casse est de combien, en réalité ?  ???

Et sur la même base que le concours "tram 10 ans" on ne pourrait pas imaginer un appel d'idées et de propositions ?  >:D
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar clèm » 20 avr. 2011, 22:34

Je comprends pas comment cette campagne ferait baisser la fraude. Le nombre de personnes qui rentre dans un bus sans même regarder ce qui peut être affiché, il y aura toujours de la fraude, à moins qu'il y est un contrôleur derrière chaque voyageur...
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar L48 » 20 avr. 2011, 22:36

Vu le nombre de contrôleurs depuis quelques mois, je pense que la fraude risque de bien chuter.
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Darktrooper69 » 20 avr. 2011, 22:37

A mon avis ce qu'ils veulent dire c'est que la Fraude entraine un manque à gagner de 10 millions d'€, et elle coûte 300.000€ (contrôleurs, campagnes de pub inutiles...).

La seule solution efficace c'est la répression, puisque les fraudeurs savent très bien ce qu'ils risquent, le problème est ailleurs, il faut chercher à l'origine de la fraude, soit le prix trop élevé, soit des baffes qui se perdent...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Billy » 20 avr. 2011, 22:37

J'ai également répondu au sondage, et je leur ai mis qu'à la place de passer un budget en com', ils feraient mieux de recruter d'autres contrôleurs et d'aller faire des descentes à tous les terminus métro en même temps, ça leur ferait tout drôle aux fraudeurs plusieurs PV en quelques heures. On prend Vaulx La Soie, Vaise, Vénissieux, Hôtel de Ville et Charpennes simultanément ... ça ferait mal !! :)
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar timerfuller1 » 20 avr. 2011, 22:40

Billy a écrit :J'ai également répondu au sondage, et je leur ai mis qu'à la place de passer un budget en com', ils feraient mieux de recruter d'autres contrôleurs et d'aller faire des descentes à tous les terminus métro en même temps, ça leur ferait tout drôle aux fraudeurs plusieurs PV en quelques heures. On prend Vaulx La Soie, Vaise, Vénissieux, Hôtel de Ville et Charpennes simultanément ... ça ferait mal !! :)


Tu oublies Bellecour et Grange Blanche ^^

J'ai répondu qu'ils devraient renforcer les contrôles. J'aime bien l'affiche avec "Offre réservée aux fraudeurs". Je l'a trouve originale.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Swisstram » 21 avr. 2011, 18:28

En même temps, le prix d'une amende est bien trop faible. 45 €, c'est vraiment pas dissuasif.

En revanche, une amende de 180 € serait bien plus dissuasive. Montant qui pourrait être augmenté de 20 % lors de la première récidive. Ensuite, lors d'une seconde récidive, le montant passerait à 400 €, puis à la troisième récidive c'est directement convocation au tribunal.

Voilà comment faire chuter la fraude. Simple et efficace. Il faut toucher là où ça fait mal.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar loicdu69 » 21 avr. 2011, 18:47

Oui parce qu'en étant peu honnête et réfléchi, 45 € d'amende correspond seulement à un mois d'abonnement (2 pour les étudiants). Et comme peu de gens se font contrôler au moins 1 fois par (tous les deux) mois, c'est tout bénéf de frauder, même avec l'amende (je suis trop honnête ?)
luke42410
Passager
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2010, 15:20

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar luke42410 » 21 avr. 2011, 19:20

loicdu69 a écrit :Oui parce qu'en étant peu honnête et réfléchi, 45 € d'amende correspond seulement à un mois d'abonnement (2 pour les étudiants). Et comme peu de gens se font contrôler au moins 1 fois par (tous les deux) mois, c'est tout bénéf de frauder, même avec l'amende (je suis trop honnête ?)


En se moment les contrôles c'est une fois par semaine pour moi :)
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Darktrooper69 » 21 avr. 2011, 19:26

La semaine dernière, bus contrôlé 4 fois en une seule journée, mais ils sont pas allés jusqu'à moi, ils ont trouvé de quoi s'amuser avant... (J'aurai pas du payer...  ::))
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar L48 » 21 avr. 2011, 19:54

C'est bien souvent qu'ils ne finissent pas les contrôles du bus en cours, ou sinon oublie la porte arrière.

Comme sur la 53 samedi, ils sont montés aux 3 portes laissant la quatrième libre et permettant aux fraudeurs de sortir.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Swisstram » 21 avr. 2011, 20:07

Darktrooper69 a écrit : (J'aurai pas du payer...  ::))
C'est le genre de trucs que je déteste dans la mentalité française... La règle, c'est qu'il faut payer, alors tu paye. Comment peux-tu envisager de ne pas payer ? C'est interdit !
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar loicdu69 » 21 avr. 2011, 20:19

Je suis d'accord qu'avec l'augmentation des contrôles c'est plus difficile de frauder, mais croyez-vous que ça va vraiment pouvoir durer tout ces contrôles qu'on a en ce moment ? (financièrement parlant)
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Darktrooper69 » 21 avr. 2011, 20:50

De toute façon les contrôleurs sont en CDI non?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Nat » 21 avr. 2011, 23:56

CitaroG a écrit :C'est le genre de trucs que je déteste dans la mentalité française... La règle, c'est qu'il faut payer, alors tu paye. Comment peux-tu envisager de ne pas payer ? C'est interdit !

Dans l'absolu oui.
Après, t'as des situations pas faciles.
Etudiant non boursier, situation familiale modeste, voir rupture familiale, t'as le choix entre:
a - manger
b - prendre un ticket de bus pour aller en cours
Tu fais quoi?
Toute ressemblance avec des faits réels et/ou vécus ne seraient que pure coïncidence

A l'inverse, avec la prise en charge employeur, comment expliquer qu'un abonnement ne me coûte que 1% de mon salaire alors que je gagne près de 2 fois le SMIC ? (ben oui, ça paye de ne pas pouvoir bouffer pendant ses études quand même)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Métropaul » 22 avr. 2011, 03:47

Nat : +1. O0 Je ne tiens pas à légitimer la fraude, et je ne crois pas avoir fraudé de ma vie, mais je ne pense pas qu'on puisse dire pour autant que tous les fraudeurs sont des enf**rés qui ne méritent que des baffes et/ou la taule.
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Darktrooper69 » 22 avr. 2011, 09:49

CitaroG a écrit :C'est le genre de trucs que je déteste dans la mentalité française... La règle, c'est qu'il faut payer, alors tu paye. Comment peux-tu envisager de ne pas payer ? C'est interdit !


C'était ironique, désolé de l'incompréhension... Je constate juste que même quand mon bus se fait contrôler, moi je ne le suis que rarement, les contrôleurs laissant l'arrière libre, et les fraudeurs peuvent partir...

Je ne prône absolument pas la fraude.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2011, 12:25

EN fait les contrôleurs respectent scrupuleusement la règle : MPA = montée par l'avant. Pas par l'arrière. Donc les portes arrières : on ne touche pas, on n'utilise pas.  8)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar ElBricou » 22 avr. 2011, 22:16

J'ai toujours été un grand défendeur du respect des règles. Je les connais en général sur le bout des doigts, et sait comment tout fonctionne.

Or, aujourd'hui, j'en ai marre d’être la bonne poire. J'en ai marre d'être le seul à me prendre la tête avec les règles de plus en plus drastique d'échange et de remboursement à la SNCF, alors que je vois quelqu'un qui fraude depuis 3 mois sur TGV, sans se faire prendre, et qui en a rien à foutre. Et c'est même encore pire, il s'est fait contrôler en fraude, le contrôleur ne l'a même pas vu...

Donc, aujourd'hui, ça me gave d'être le seul crétin à me casser le cul alors que tout le monde autour fraude. Donc, je vais faire comme tout le monde
delgui

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar delgui » 25 avr. 2011, 05:51

L48 a écrit :J'ai lu dans Mlyon que 3 contrôleurs ont étaient frapper.

Sources : http://www.mlyon.fr/51080-un-adolescent ... -lyon.html

mais les contrôleurs ne sont pas a même d'avoir ou de pratiquer un sport de combat
j'ai rien dit quand je vois certain gros et gras c'est certain ils sont là pour encaisser les coups
Dernière modification par delgui le 25 avr. 2011, 05:53, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Didier 74 » 25 juil. 2011, 16:42

Le Progrès, 25 juillet
Nouveaux tarifs des amendes TCL le 1er septembre
Le comité du Sytral a voté le nouveau montant des amendes forfaitaires en cas d’infractions sur le réseau TCL. Le nouveau barème fixé à partir de celui de la RATP entrera en vigueur le 1 er septembre prochain. Le voyageur muni d’un titre non valable ou non validé (hors carte Tecely) devra payer à l’avenir 30 ¤ s’il paie immédiatement, 49 ¤ s’il paie sous sept jours, 68 ¤ s’il paie au-delà de sept jours. En cas d’absence totale de titre de transports, les montants seront respectivement de 45, 49 et 83 ¤. La non-validation ou l’oubli d’une carte Tecely en cours est toujours passible de 5 ¤ d’amende.

Suivant l’infraction et le délai de règlement, la hausse des amendes oscille entre 50 centimes et 1,50 euro.
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar gkevin1996 » 25 juil. 2011, 17:34

Bah ça pèse pas lourd... en Suisse, une amende coûte vers les 200 francs suisses, là il y a de quoi réfléchir avant de frauder.
Et puis, les techniques pour être tranquille sont nombreuses, surtout pour les lycéens, je vous en dis une : la personne n'ayant pas de carte d'identité sur soi montre son carnet de correspondance, et dit une autre adresse. Il est tranquille !  :-\
Image
HAB69

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar HAB69 » 26 juil. 2011, 10:11

Bonjour,
quelqu'un a t-il les chiffres de la fraudes avant MPA et portique du métro ? De plus, peut-on mettre en regard ce que MPA + portique ont coûté et ce qu'ils ont rapporté (en réduisant éventuellement la fraude). Quand je fais la queue pour valider au portique puis la queue pour sortir et que je vois quand même des personnes frauder... j'ai l'impression que c'est moi la bonne poire. A mon avis, si le rapport entre ce qu'a coûté MPA+portique et la baisse de la fraude n'est pas bon, c'est soit dans la réduction du prix du transport qu'il aurait fallu investir, soit dans l'humain avec plus de contrôleurs. Avis tout personnel.

PS : je ne fraude pas, les seules fois où je ne valide pas c'est uniquement sur le TER lorsqu'il est fortement en retard ou que mon train est supprimé me forçant à prendre le suivant. Dans ce cas je refuse de présenter mon titre mais faut dire aussi que les contrôleurs se font très très discrets dans ces cas là.
Bon, alors les chiffres, quelqu'un les a ?
Merci.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar phili_b » 26 juil. 2011, 11:05

ElBricou a écrit : J'en ai marre d'être le seul à me prendre la tête avec les règles de plus en plus drastique d'échange et de remboursement à la SNCF, alors que je vois quelqu'un qui fraude depuis 3 mois sur TGV, sans se faire prendre, et qui en a rien à foutre. Et c'est même encore pire, il s'est fait contrôler en fraude, le contrôleur ne l'a même pas vu...

Une fois où j'ai pris le train, un voyageur sans billet a demandé un billet au contrôleur et a payé un surcoût de 10 euros. Moi j'avais un billet seconde normal ("pro"), mais j'ai pris un train en avance de 2 ou 3h, et j'ai eu un surcoût de 15 euros alors que j'étais plus en règle que lui. C'est d'ailleurs le voyageur sans billet qui m'a fait remarquer cette iniquité de traitement de la sncf, et de ce contrôleur zelé. Tout ça pour des fausses places voiture-bar.

C'est un peu illogique comme règle ?! :) ça pousse effectivement les gens à frauder puisqu'on risque moins sans billet qu'avec un billet. (Mais bon ça c'est quand on prend son train à l'arrache, sinon autant être en règle).
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar L48 » 26 juil. 2011, 11:08

Quand je pense à la 30 à Bellecour le bus est en retard de 10 minutes voir plus et que l'arrêt est blindé de monde ce qui arrive très souvent d'ailleurs et que malgré tout ça le conducteur sans contrefiche et ouvre une seul porte excuser moi, mais c'est du foutage de gueule, pareil sur la 74 j'ai assisté à la même chose hier, conclusion sur c'est deux lignes ils n'ont aucun respect des clients.Heureusement que sur la 12 les ¾ des conducteurs comprennent que lorsqu'ils ont du retard et le quai est plein de monde, il faut ouvrir les 3 portes pour gagner du temps et pour le confort des voyageurs qui attendent depuis déjà assez longtemps leurs bus...
Il faut absolument revenir au self pour les articulés et oublier cette MPA.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 26 juil. 2011, 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar raphbus » 26 juil. 2011, 15:22

la même pour la  :10: , parfois il ouvre qu'une seule porte alors que c'est blindé :P
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar loicdu69 » 27 juil. 2011, 02:05

Personnellement, je pense le contraire. 10 ou 11 min de retard c'est du pareil au même. Autant respecter les règles de la MPA. Le plus souvent (sur la 74), c'est plutôt les conducteurs que je vois discuter et ensuite être en retard : ils ouvrent donc toutes les portes. Mais quand je vois les fraudeurs assis car rentrés par l'arrière du bus alors que moi je me retrouve debout serré comme une sardine car j'ai attendu mon tour pour valider, je suis assez dégoûté et me sens un peu con avec ma carte técély en règle. Surtout que les contrôles en heure de pointe... rares...

Je ne suis pas spécialement pour la MPA, mais puisque les validateurs sont à l'avant du bus, c'est plutôt pas mal de respecter cette MPA [fin du mode vieux réac qui se réveille en pleine nuit pour pester]
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar matrix » 27 juil. 2011, 02:50

Fais comme tout le monde : monte à l'arrière :).
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar loicdu69 » 27 juil. 2011, 18:56

Je suis trop honnête et préfère payer mon abonnement plutôt qu'une amende une fois par an (en gros) si jme fais prendre. Et avoir la conscience et l'esprit tranquille. (et pester contre les fraudeurs...). J'suis con hein ?!
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar raphbus » 27 juil. 2011, 19:12

la meme ^^ je préfere payer :P
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Didier 74 » 10 oct. 2011, 10:53

Le Progrès, 10 octobre
[align=center]Comment les TCL chassent la fraude[/align]
Le dispositif de contrôle a été réorganisé avec un suivi beaucoup plus fin qu’auparavant Joël Philippon

Transports. La fraude fait perdre chaque année 10 millions d’euros au réseau TCL. La lutte engagée pour en abaisser le taux est devenue désormais une priorité.

« Il faut arriver à casser la chaîne de la fraude. Qu’il n’y ait pas de rupture temporelle ou dans l’espace dans les contrôles » explique Eve-Marie Moos, conseiller technique sécurité au Sytral.

Les effets chiffrés de la campagne choc menée au printemps sur le réseau TCL ne sont pas encore connus. Elle avait, avant tout, pour objet de marquer les esprits en faisant prendre conscience de l’ampleur du phénomène et de ses conséquences : 11 % de fraudeurs induisant une perte de 10 millions d’euros. Remercier aussi les 89 % d’usagers qui ne fraudent pas.

Ce n’est pas une campagne, fut-elle musclée, qui va dissuader la grande majorité des fraudeurs. Son objectif était aussi de mieux faire comprendre l’intensification des contrôles et les désagréments qu’ils peuvent générer également pour les passagers en règle.

Avec un taux qui avait atteint 14,6 % en 2004, la fraude a justifié l’installation de portillons d’accès au métro. Une révolution culturelle. Leur généralisation s’est achevée fin 2006. Dans le même temps, Keolis Lyon qui exploite le réseau a créé une direction de la sécurité forte de 280 agents assurant contrôles et interventions de sécurité. Depuis ces deux événements majeurs, la fraude a chuté pour osciller entre 9,5 et 11 %.

Des résultas encore insuffisants pour le Sytral qui a durci ses exigences dans le nouveau contrat (2011/2016) signé avec le délégataire du réseau.

Depuis, le dispositif de contrôles a été réorganisé avec un suivi beaucoup plus fin qu’auparavant des lignes ou tronçons de lignes. Les agents de contrôle et d’intervention disposent d’un nouvel outil dont le logiciel a été créé pour les TCL qui leur permet de connaître les éventuels antécédents d’un fraudeur, vérifier la validité du titre mais aussi rédiger et imprimer le PV. Un vrai gain de temps. Régulièrement des bilans sont dressés pour orienter les contrôles vers des zones se dégradant. Sans délaisser le reste du réseau cependant.

Les chiffres de la fraude sur le réseau TCL
Des enquêtes sont effectuées plusieurs fois dans l'année pour estimer le taux réel de fraude sur le réseau TCL.

Celles réalisées jusqu’à ce jour, mais une autre est prévue en 2011, situent le taux de fraude légèrement en dessous de 10 %. Il était de 11,80 % en 2010.

Désormais, ce taux est étudié par mode de transport.

Le taux de fraude est de 15 % dans le tramway, 14 % dans les bus et « seulement » 9 % dans le métro et le funiculaire.

Le Sytral précise que ces chiffres englobent tous les types de fraude, c’est à dire aussi bien la fraude dure (absence de titre de transport) que la non validation d’une carte Tecely.

En estimant le coût de la fraude à environ 10 millions d’euros, le Sytral rappelle que cette somme représente une rame de métro, quatre de tramway ou encore dix trolleybus neufs.

[align=center]« Il y a aussi des fraudeurs en cravate »[/align]
280 agents assurent le contrôle. Joël Philippon

Reportage. Nous avons suivi une équipe de contrôleurs dans les bus et le métro. Pas d’incidents mais des verbalisations lors de chacune des interventions…

« Vous avez vu, le passager que j’ai contrôlé. On a échangé quelques mots et après il m’a souhaité bonne journée et serré la main » : ce technicien de contrôle et d’intervention des TCL, nom officiel des contrôleurs, est sincèrement touché d’un tel accueil. Rare ?

En suivant une équipe type sur le terrain, nous avons certes constaté que les mines étaient plutôt sombres à l’approche des contrôleurs mais Alain, le chef de bord, Stan, Philippe, Lionel, qui ont tous été conducteurs auparavant assurent « qu’en général, ça se passe bien, y compris lors des verbalisations. La façon d’aborder les clients est très importante ». Pas de rébellion lors des nombreuses verbalisations effectuées en notre présence sur la ligne C3 et dans le métro effectivement.

Mais ce n’est pas toujours le cas.

« Les réactions agressives viennent aussi de clients qui sont en règle » confient ces hommes de terrain qui notent que le danger est parfois inattendu : « un collègue a reçu récemment un coup de tête d’un homme qui avait un enfant dans les mains ».

Freddy German, le responsable des équipes de contrôle souligne d’ailleurs les dispositions prises pour faire baisser, avec succès, le nombre d’accidents du travail. Tous s’accordent pour affirmer que le fraudeur est multiple : « nous en avons aussi en costume cravate. Il ne faut pas avoir d’a priori et nous contrôlons tout le monde ».
[br]: Lundi 10 Octobre 2011 à 10:48:13[hr][/hr]
[align=center]Ce que vous risquez[/align]
Les prix des amendes, récemment revus à la hausse, sont indexés sur ceux de la RATP. Le Sytral n’a donc pas la possibilité de les fixer librement.

Voici ce qu’il en coûte de circuler sans titre de transport en règle :

- Carte Tecely valable mais non validée : 5 euros. La somme peut s’élever à 180 euros si le règlement est effectué plus de deux mois après l’infraction.

- Ticket non validé : 30 euros pour un paiement immédiat, 49 sous sept jours, 68 sous deux mois, 180 au-delà de deux mois.

- Absence de titre de transport ou titre non valable : 45 euros pour un paiement immédiat, 49 sous sept jours, 83 sous deux mois et 180 au-delà de deux mois.

- Non respect des personnes et des lieux : 45 euros pour un paiement immédiat, 49 euros sous sept jours, 83 euros sous deux mois, 180 euros au-delà de deux mois.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar louisbru » 10 oct. 2011, 14:26

Bonjour,

Connait-on la part des carte non validées ? Car bien qu'inclue dans la fraude, ce manquement (je préfère ce terme) ne coûte rien (au contraire il rapporte 5 € )
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Billy » 10 oct. 2011, 16:35

On notera qu'ils font de la communication sur le coût d'une amende concernant le non-respect des lieux ou personnes ... Cela diminuera peut être sensiblement le nombre d'incivilités sur le réseau :-\
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar totoche » 10 oct. 2011, 16:52

Je me suis fait contrôler dans le T2 la semaine dernière. Les contrôleurs sont entrés par une seule porte de la rame, les fraudeurs sont sortis par les autres portes, et tout le monde était en règle à bord. Si déjà on commençait par régler les problèmes simples... :-\
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar man-x86 » 15 oct. 2011, 12:14

totoche a écrit :Je me suis fait contrôler dans le T2 la semaine dernière. Les contrôleurs sont entrés par une seule porte de la rame, les fraudeurs sont sortis par les autres portes, et tout le monde était en règle à bord. Si déjà on commençait par régler les problèmes simples... :-\


Par contre, les contrôleurs dans le T1 en HP, c'est vraiment fourbe :crazy2:.
Comme plusieurs centaines de personnes, je monte dans le T1 à 7h45 aux Charpennes, après en avoir laissé passé un ou deux, j'arrive à monter, et vu qu'il est déjà très difficile de rentrer, atteindre les validateurs l'est encore plus.
Et en descendant, au milieu de la Doua, ~2min avant le début des cours, bim, des contrôleurs (les deux problèmes ont été résolus en courant >:D).
(Idem sur le T1 à 17h~18h30 aux Charpennes).

Mais rien que par principe, je trouve que contrôler un tram plus que plein, c'est bête. Même 10 contrôleurs n'arriveront pas à contrôler une centaine de personnes efficacement avant que le tram suivant n'arrive (en plus du fait qu'il soit quasiment impossible d'atteindre les validateurs).
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar L48 » 15 oct. 2011, 13:38

Ils ne donnent jamais d'amende pour oublie de validation quand on a une carte, juste le , c'est uniquement en cas d'oublie les 5€.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 15 oct. 2011, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2011, 21:00

Après y avoir longuement réfléchi, en fait, je n'accepte toujours pas le principe de devoir valider une carte d'abonnement à chaque montée dans un bus, métro, tram.

Le fait de n'avoir pas validé n'implique aucune perte d'argent pour l'exploitant, puisque j'ai acheté le droit de voyager. Sémantiquement et juridiquement parlant, il n'y a pas fraude ; je me suis acquitté de mes obligations principales du contrat passé avec le transporteur : je voyage en échange d'un paiement.

Le fait de devoir valider enlève au titulaire d'un abonnement le confort de pouvoir voyager sans nuisance (en particulier être obligé de se faire des noeuds à l'estomac aux HP, parce que le valideur est non atteignable !). En général, le titulaire d'un abonnement a fait l'effort d'être en règle... lui. Cela mérite la considération due au client fidèle, et qui paie. Et le défaut de validation qui l'assimile de facto à un mauvais payeur, donc fraudeur, donc délinquant est tout simplement inadmissible.

Que l'abonnement soit payé et vérifiable via une carte chargée contrôlable par le dispositif actuel ne me choque pas. Mais qu'on arrête avec ces validations pesantes et détestables. Pour celui qui est à la limite entre l'abo et les tickets carnets / pass journalier ou hebdo, c'est un paramètre qui incite à rester aux tickets !


Bon, pour apporter une pierre à l'édifice de la fraude : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... ideo.dhtml
Ca se passe dans un train en Ecosse...  ::)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar yannick » 17 déc. 2011, 23:54

Et moi je ne suis toujours pas d'accord. La validation a chaque montée présente tout de même un intérêt pour les statistiques d'exploitation de la ligne.

Ce qui n'est pas normal, c'est que tu puisse avoir du mal à atteindre un valideur en heures de pointe parce que le réseau est largement sous-dimensionné. Ca, c'est la preuve qu'ils ne font rien avec lesdites statistiques, qu'ils n'ont rien à foutre de toi en tant que client, etc. Personnellement, ça me choque nettement plus.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar phili_b » 18 déc. 2011, 00:30

yannick a écrit :Et moi je ne suis toujours pas d'accord. La validation a chaque montée présente tout de même un intérêt pour les statistiques d'exploitation de la ligne.

Certes mais comme le dit très bien BBArchi, tu as payé pour un service. Tu as des devoirs de bons sens comme de ne pas détériorer le matériel ou ne pas embêter les autres voyageurs, mais devoir valider un titre de transport forfaitaire n'a aucun sens.

BBArchi a écrit :Cela mérite la considération due au client fidèle, et qui paie. Et le défaut de validation qui l'assimile de facto à un mauvais payeur, donc fraudeur, donc délinquant est tout simplement inadmissible.


Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre ce que dit BBArchi. Finalement on traite moins bien le client fidèle que le client irrégulier ou même le fraudeur.

En fait je pense que l'argument a peu près recevable c'est pour que le conducteur contrôle les voyageurs non fraudeurs, et que les fraudeurs ne fassent pas semblant d'avoir une carte d'abonnement dans leur poche. Un peu comme du temps des cartes d'abonnements papier que l'on montrait au conducteur. Tout le reste c'est du flan inadmissible, les stats sont un faux argument, en tout cas inapproprié quant au droit du client qui risque d'avoir une amende pour quelque chose qu'il a pourtant payé.
Dernière modification par phili_b le 18 déc. 2011, 00:33, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar yannick » 18 déc. 2011, 22:27

Effectivement, le premier intérêt c'est le contrôle par le conducteur. Vous savez. Celui qui ne contrôle pas parce que ce n'est pas son métier, indépendamment du fait que ça menace l'économie de sa profession.

En fait c'est une sort de grand bluff. On oblige à valider et on fait monter par l'avant pour bien montrer que l'on a payé. En fait ça montre surtout que le CR n'en a ... rien à foutre.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2011, 00:40

Pour clore (provisoirement ?) cette parenthèse, je reste persuadé que l'amende forfaitaire pour absence de titre de transport devrait correspondre au montant de l'abonnement sur 60 jours de date à date (pas de mois calendaire), augmenté du montant du mois suivant ; techniquement, il devrait être possible de considérer que le carton d'amende remis par le contrôleur aurait la même fonction qu'une carte d'abonnement, et le troisième mois serait un abonnement de 30 jours partant de la date du contrôle. Cela contribuerait peut-être à créer une habitude ?

Pourquoi passer au système à date plutôt que de rester au système actuel ? Parce que dans les points inadmissibles également à l'heure de la CB et du comptage informatique, est l'obligation de prendre un abonnement valable du 1er au 30 du mois, et pas 31 jours à compter de la date de paiement !

L'incitation commence déjà par des mesures intelligibles : payer une amende, en donnant accès au service et aux "bonnes habitudes" c'est un poil plus futé que balancer une amende qui n'apportera probablement rien au fonctionnement du fraudeur, surtout dans le système tarifaire actuel qui n'est pas dissuasif et prend simplement les gens pour des jambons, sans pour autant permettre de compenser le coût global de la fraude (manque à gagner + portillons, portiques, bilan énergétique et consommations du matos, maintenance, et accessoires divers).

Ceci dit, peut-être que le staff décisionnaire du montant des amendes craint pour le personnel si les amendes sont trop élevées, risquant d'entraîner des réactions un peu vives des fraudeurs ?  ???
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar manu69 » 19 déc. 2011, 05:36

BBArchi a écrit :Après y avoir longuement réfléchi, en fait, je n'accepte toujours pas le principe de devoir valider une carte d'abonnement à chaque montée dans un bus, métro, tram.


Tes arguments sont recevables. Tu as simplement oublié que les statistiques de fréquentation des lignes sont basées sur le nombre de validation.
Il faut bien adapter l'offre à la demande ![br]: Lundi 19 Décembre 2011 à 05:30:26[hr][/hr]
yannick a écrit :En fait ça montre surtout que le CR n'en a ... rien à foutre.


C'est très vrai. En tant que CR j'en ai absolument rien à cirer que tu sois honnête ou malhonnête.
Je suis ni flic ni gardien de prison !
En tant qu'usager des TC tu n'as pas besoin que le CR te prenne par la main. tu es un grand garçon, alors assume seul le risque de frauder.
Ne rend pas les CR responsable de ta fraude !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar amaury » 19 déc. 2011, 12:01

Là, c'est un peu comme si le serveur disait qu'il n'en a rien à foutre que ses clients paient leur repas à la fin du service parce qu'il n'est ni flic, ni gardien de prison... Et si on considère que c'est différent parce que les TC sont des services publics, on peut faire le parallèle avec les employés des bibliothèques qui se foutraient que les emprunteurs aient un abonnement à jour, voire volent des livres... :)

Que les CR disent qu'ils ne veulent pas contrôler parce qu'ils ont peur des situations conflictuelles, ça se comprend. C'est problématique mais ça se comprend. En revanche, l'argument du flicage, là...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar yannick » 19 déc. 2011, 12:56

manu69 a écrit :En tant qu'usager des TC tu n'as pas besoin que le CR te prenne par la main.


Mais de quoi tu parles là ? Je te demande pas de me prendre par la main. Mon abonnement je le paye. Mais si tu pouvais t'occuper de faire en sorte que les autres usagers payent aussi, ca ferait, au choix, un abonnement moins cher pour moi, ou mieux, plus de bus (et donc plus d'emplois de CR...).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar manu69 » 19 déc. 2011, 13:07

Je maintien ma position. on est pas des flics ni des gardiens de prison.
Et appliquez à vous même ce que vous demandez aux autres. La prochaine fois que vous êtes dans un TC et que vous constatez une fraude, n'hésitez pas. interpellez oralement cette personne et imposez lui de prendre un ticket !
On en rediscute après !  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar phili_b » 19 déc. 2011, 13:09

Le CR il est là pour conduire des gens d'un point A à un point B. C'est de l’hypocrisie de lui demander de contrôler vu les situations conflictuelles que ça peut engendrer.

En revanche de sermonner le collégien de 11 ans, ou de faire une remarque au comptable inoffensif, ou à la mémé ça évite tout de même le laisser-faire et restreint la fraude de ceux qui n'oseront jamais sauter un portillon mais qui étaient passé du temps où les portillons n'existaient pas.

Mais on ne peut pas comparer un CR avec 50 personnes à son bord et de la circulation avec le serveur dans un environnement paisible qu'est un restaurant.
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar jgy » 19 déc. 2011, 18:55

à l'époque où j'avais une carte je n'ai jamais eu d'amande pour oubli de validation, et heureusement, l'abonnement et déjà suffisamment cher comme ça et surtout il faudrait mettre des prune à une partie du bus.

le problème ce pose plus avec les tickets impossible à validé en HP.  :fight1:
et parfois quand on arrive à ce débrouiller pour l'atteindre il est en panne ou ne prend que la carte avec impossibilité de bougé dans un C3 plein (donc en HP ou non) par exemple...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2011, 21:56

manu69 a écrit :Tes arguments sont recevables. Tu as simplement oublié que les statistiques de fréquentation des lignes sont basées sur le nombre de validation.
Il faut bien adapter l'offre à la demande !


Si j'avais envie de faire du mauvais esprit, je dirais qu'en plus d'embierner constamment des personnes réglo qui n'ont rien demandé, ce système donne des stats qu'on exploite semble t-il très aléatoirement.  :coolsmiley: Et je vais rester poli. Surtout aux HP. Ou à certains moments de la journée où un troupeau de clients se trouve stocké sur [s]un quai[/s] une plateforme de compostage pendant 20 minutes (tarif d'entrée)... pour attendre l'arrivée d'un bus d'une ligne sensée être forte... et à la fréquence perfectible...

Tu m'opposeras que le Sytral "fait ce qu'il peut" à moyens constants. J'approuve.

Mais dans ce cas, tant que le système n'est pas parfaitement opérationnel, bein, on se dispense d'en rajouter sur le dos du client fidèle ; où alors, on a l'intelligence de desserrer un poil le système qui l'encadre d'une manière plutôt déplaisante.

A ce sujet : si interpeller la/le fraudeur pour lui faire remarquer "qu'il a oublié quelque chose" n'est pas du ressort du CR, il faudrait beau voir que ce soit en plus du ressort du client qui est en règle !  Là aussi, faut arrêter le SP98, y'a séquelles...

Chacun son job. :knuppel2:

Le CR ... CRuise. Et c'est tout ce que je lui demande. Vente de tickets à bord ? A dégager. Depuis 35 ans que je me déplace sur le réseau, j'ai toujours réussi à me débrouiller pour avoir un titre avant de monter, et je n'ai jamais fraudé. Donc, c'est possible. Et aujourd'hui, il ne manque pas grand chose pour compléter les points de vente et autres DAB pour les ramollis du mollet qui ne savent pas se procurer un malheureux bout de carton.
Le contrôleur ... contrôle. Et rapporte les sommes nécessaires pour combler le trou des fraudeurs ET financer son poste.
Le client... paye.
Point barre.
>:(
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar jgy » 19 déc. 2011, 23:14

BBArchi a écrit :Le CR ... CRuise. Et c'est tout ce que je lui demande. Vente de tickets à bord ? A dégager. Depuis 35 ans que je me déplace sur le réseau, j'ai toujours réussi à me débrouiller pour avoir un titre avant de monter, et je n'ai jamais fraudé. Donc, c'est possible. Et aujourd'hui, il ne manque pas grand chose pour compléter les points de vente et autres DAB pour les ramollis du mollet qui ne savent pas se procurer un malheureux bout de carton.


Le problème c'est les nombreux arrêt où il est impossible d'acheter des tickets autre part qu'au conducteur.
donc sauf si on met des DAB à tout les arrêt de bus, ils devront toujours vendre quelques billets.

Un autre problème c'est que je trouve pas normal c'est que à certain arrêt tu es la possibilité d'acheté des tickets à 1,60 et à d'autres tu es obligé de casquer 2€ au conducteur pour la même chose.  :crazy2:

En bas de chez moi j'ai 2 lignes dites Fortes (surtout forte en retard) et aucun moyen d'acheter un ticket à part dans le bus. Pour quelqu'un qui ne prend pas les TC régulièrement, ça pause problème.  :-X
Dernière modification par jgy le 19 déc. 2011, 23:16, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 259 invités