Campagne de sensibilisation contre la fraude

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Métro C » 19 déc. 2011, 23:54

Salut,

Il y a les carnets de 10 tickets qui sont là pour ça... Dans le pire des cas tu en achètes 1 à deux euros, ensuite à l'occasion d'une correspondance tu fais le plein de titres, et comme ça plus de problèmes !

C'est exactement le but de l'augmentation du prix du TU vendu par les CR : supprimer l'habitude prise par certains voyageurs occasionnels d'acheter leurs tickets dans le bus, ce qui fait perdre un temps non négligeable et provoque en partie les retards importants dont vont ensuite se plaindre les mêmes usagers...

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2011, 00:08

jgy> rassures moi, tu ne débarques pas de la planète Mars ? Ni tu ne résultes d'une génération spontanée ?

J'imagine que tu n'as pas de boulangerie directement en face de chez toi, ni de pharmacie idem ? Tu fais bien quelques mêtres pour trouver tout ce qui t'es nécessaire, non ?
???

Etbin pour les tickets, c'est à peu près pareil. On en trouve aujourd'hui relativement partout, que ce soit dans des points de vente bien balisés, y compris en périphérie, comme dans les stations de tram ou de métro. Quand je parle de ramolli du mollet, c'est bien ça : pourquoi les tickets de TC devraient ils être plus disponibles que d'autres produits ? Comme tout, il suffit de s'organiser sans attendre que la chataigne tombe de l'arbre...

La vente à bord, c'est rouler avec un boulet aux pieds : ça va moins vite.  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar jgy » 20 déc. 2011, 00:28

Métro C a écrit :Il y a les carnets de 10 tickets qui sont là pour ça... Dans le pire des cas tu en achètes 1 à deux euros, ensuite à l'occasion d'une correspondance tu fais le plein de titres, et comme ça plus de problèmes !

C'est exactement le but de l'augmentation du prix du TU vendu par les CR : supprimer l'habitude prise par certains voyageurs occasionnels d'acheter leurs tickets dans le bus, ce qui fait perdre un temps non négligeable et provoque en partie les retards importants dont vont ensuite se plaindre les mêmes usagers...

je suis d'accord pour que les dissuader les voyageurs d'acheter leur ticket dans le bus, mais quand tu n'a pas le choix, ya pas le choix. et je prend en général des carnet de 10 pour une question d'économie.
tu l'as dit toi même "Dans le pire des cas tu en achètes 1 à deux euros" donc dans le bus.
le soucis et de faire un tarif inégale sur tout le territoire des TCL, comme si tu achetais ton billet SNCF plus cher dans une petite gare ou petite agence et moins cher à la Part-Dieu ou Perrache. Trouverais-tu ça normal?


BBArchi a écrit :J'imagine que tu n'as pas de boulangerie directement en face de chez toi, ni de pharmacie idem ? Tu fais bien quelques mètres pour trouver tout ce qui t'es nécessaire, non ?

Etbin pour les tickets, c'est à peu près pareil. On en trouve aujourd'hui relativement partout, que ce soit dans des points de vente bien balisés, y compris en périphérie, comme dans les stations de tram ou de métro.

j'ai une pharmacie et une boulangerie en bas de chez moi mais c'est pas le sujet
si je dois aller jusqu'à ma destination pour acheter un ticket, ce n'est plus très utile de prendre les TC...  :idiot2:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Billy » 20 déc. 2011, 00:31

jgy a écrit :si je dois aller jusqu'à ma destination pour acheter un ticket, ce n'est plus très utile de prendre les TC...  :idiot2:


Et les bureaux de tabacs qui vendent des tickets, ils se trouvent uniquement à ta destination ? T'en a pas à coté de ta boulangerie et de ta pharmacie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar jgy » 20 déc. 2011, 00:45

alors étonnamment je n'ai pas de tabac ou de point de vente TCL.  ::)
enfin pas avant la Gare Part-Dieu ou presque.
et passé 19h, ils seraient de tous façon fermé...


et pourquoi ne pas mettre des DAB dans le bus?
une ptite boite genre distributeur de bonbon où on met sa pièce, on tourne la manette et le ticket tombe...  O0
plus de perte de temps pour les conducteurs, plus de caisse à sous dans le poste de conduite, meme plus besoin de frappé un conducteur pour prendre la caisse. un monde idéal non?  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Métro C » 20 déc. 2011, 13:54

Salut,

Et pour équiper le millier de bus qui circule à Lyon, ça coûterais combien ?? Pour quelle rentabilité/utilité ?? Je ne comprends pas bien où se situe ton problème : tu nous dit que tu achètes des carnets de 10, donc logiquement si tu t'organises un minimum tu ne devrais pas avoir besoin d'acheter des tickets dans le bus, ce qui, je le redis, est réellement pénalisant pour les autres usagers (et pour toi même d'ailleurs...)

@+
:) 
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2011, 18:01

En fait, c'est un faux problème.

Quand tu vas à l'école, tu as des cahiers dans le cartable, non ? Et en général, y'a pas de distributeur de cahiers devant l'école ?  :coolsmiley:

Pour info, on trouve des réseaux qui ont définitivement éradiqué le problème des tickets vendus à bord : il n'y a plus de tickets en vente à bord. Et les clients ne semblent pas traumatisés par ce "manque de service". Ils se débrouillent apparemment assez bien pour avoir un titre de transport...

Le problème est effectivement l'achat du tout premier ticket. Drame.  >:D
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar yannick » 20 déc. 2011, 20:07

Problème ticket-bus, ou problème poule-oeuf ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Re : Re : Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Tib0138 » 20 déc. 2011, 21:22

jgy a écrit :Le problème c'est les nombreux arrêt où il est impossible d'acheter des tickets autre part qu'au conducteur.
donc sauf si on met des DAB à tout les arrêt de bus, ils devront toujours vendre quelques billets.

Un autre problème c'est que je trouve pas normal c'est que à certain arrêt tu es la possibilité d'acheté des tickets à 1,60 et à d'autres tu es obligé de casquer 2€ au conducteur pour la même chose.  :crazy2:

En bas de chez moi j'ai 2 lignes dites Fortes (surtout forte en retard) et aucun moyen d'acheter un ticket à part dans le bus. Pour quelqu'un qui ne prend pas les TC régulièrement, ça pause problème.  :-X

Il n'y a pas un bureau de tabac en bas de chez toi ?

on a tendance à l'oublier facilement, mais la majorité des bureaux de tabac Lyonnais vendent des tickets TCL. En atteste cette page trouvée sur tcl.fr.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar matrix » 20 déc. 2011, 22:57

BBArchi a écrit :Etbin pour les tickets, c'est à peu près pareil. On en trouve aujourd'hui relativement partout, que ce soit dans des points de vente bien balisés, y compris en périphérie, comme dans les stations de tram ou de métro. Quand je parle de ramolli du mollet, c'est bien ça : pourquoi les tickets de TC devraient ils être plus disponibles que d'autres produits ? Comme tout, il suffit de s'organiser sans attendre que la chataigne tombe de l'arbre...


Le problème se pose en soirée, les week-end et JF. Et là pour avoir un ticket, ça peut vite devenir le parcours du combattant. Mais bon effectivement, il y a une marge d'ajustement entre la situation actuelle et la situation que tu décris. Mais je ne serais pas fondamentalement contre.

Après se pose une autre question : la qualification des conducteurs qui sont "conducteurs et receveurs". A mon avis, si ils deviennent seulement "conducteurs", la qualification et le salaire, donc, pourraient en pâtir.

Sans compter qu'on pourrait, par conséquent, tirer les temps de parcours et leur faire faire un tour de plus  (sur certaines lignes) :crazy2: :crazy2:.
Dernière modification par matrix le 20 déc. 2011, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2011, 12:26

MAtrix> Du coup, je me pose plein de questions.  ???

Cela supposerait une réduction des salaires liés à la réduction du travail à accomplir ? c'est prévu dans la convention collective, ce type de situation ?

Et lors d'un changement d'exploitant, de ce point de vue, ça se passe comment ? Il doit rester sur ce qui était la règle dans le cadre précédent, ou bien la règle est susceptible de changer ? C'est l'exploitant qui fixe les règles de vente de tickets à bord ou non, sinon, qui ?

Les CR sont salariés par l'exploitant, si j'ai bien compris... (peuvent-ils l'être en direct par le propriétaire du réseau ?)

Si l'exploitant est débarqué pour être remplacé, la reprise des salariés par le nouvel exploitant se fait selon quels principes ? (ancienneté, qualifs, etc...) ?


Toujours dans le sujet du topic, il m'en est arrivé une excellente ce matin... J'arrive à GB, je sors mon beau ticket tout neuf, je passe le portillon... et je me heurte à un contrôleur, en embuscade au milieu du couloir, à 2m du portillon. Qui donc, m'a bien vu sortir mon beau ticket, le valider, passer le portillon selon l'usage prévu dans le manuel (à hauteur et pas par dessus... ni collé à quelqu'un).
::)

Ca a certes pris, allez, 4 secondes ? 5 secondes ?
Mais l'utilité du contrôle, là ?  :o

Rien à voir avec les contrôles partiels (porte avant et porte du milieu) dans les bus, mmmh ?  >:D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Sylvain » 21 déc. 2011, 14:26

L'utilité c'est aussi de montrer que tout le monde peut être contrôler. Moi, je trouve ça normal.
D'ailleurs tu aurais très bien pu avoir un ticket tarif réduit sans avoir le droit d'en bénéficier. De même que celui qui valide une carte Técély n'est peut-être pas le porteur légitime (et donc bénéficiaire de l'éventuelle réduction associé à cette carte).
Ou bien tu aurais pu laisser le ticket sur le portillon pour en faire bénéficier un fraudeur derrière, ou que sais-je encore.

C'est un contrôle pour la forme, mais je pense qu'il est utile de le faire. Ne serait-ce que pour conforter celui qui est en règle à continuer, et de ne pas le laisser penser qu'il suffit d'arriver à ouvrir le portillon par n'importe quel moyen pour ne pas être inquiété.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar TubeSurf » 21 déc. 2011, 16:57

Bonjour,

Ce ne serait pas plus simplement pour arriver aux objectifs de contrôle et de taux de fraude définis par l'AO?…

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2011, 17:02

???

Un peu partiellement tiré par les cheveux, ton raisonnement...  :-\


Sylvain a écrit :D'ailleurs tu aurais très bien pu avoir un ticket tarif réduit sans avoir le droit d'en bénéficier.

Recevable.

Sylvain a écrit :De même que celui qui valide une carte Técély n'est peut-être pas le porteur légitime (et donc bénéficiaire de l'éventuelle réduction associé à cette carte).


J'ai sorti visiblement un ticket et pas une carte, et je l'ai validé. Le bruit du valideur n'est clairement pas le même...

Sylvain a écrit :Ou bien tu aurais pu laisser le ticket sur le portillon pour en faire bénéficier un fraudeur derrière.

Comme je l'ai dit, je ne sortais pas de la station ; j'y entrais.

Sylvain a écrit :C'est un contrôle pour la forme, mais je pense qu'il est utile de le faire. Ne serait-ce que pour conforter celui qui est en règle à continuer, et de ne pas le laisser penser qu'il suffit d'arriver à ouvrir le portillon par n'importe quel moyen pour ne pas être inquiété.

Vi  :laugh:

Mais j'étais rigoureusement tout seul à cet endroit à ce moment...

Enfin bon. on ne va pas couper les cheveux en 27 en commençant par les couper en 15...  ::)
Ce qui donc m'a fait buguer (un peu), c'est le contrôle au ras des valideurs. J'imagine qu'il s'agit plus d'un quota de contrôle à atteindre pour le contrôleur, ce qui me choque moins...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Sylvain » 21 déc. 2011, 17:18

BBArchi a écrit :J'ai sorti visiblement un ticket et pas une carte, et je l'ai validé. Le bruit du valideur n'est clairement pas le même...

Dans ton cas, oui. Mais quelqu'un qui valide sa carte Técély peut aussi prétendre que le contrôleur l'a vu valider donc que ça servait à rien de le contrôler.

Comme je l'ai dit, je ne sortais pas de la station ; j'y entrais.

Oui mais si le ticket n'est jamais "utile" que pour ouvrir le portillon à l'entrée en station, pourquoi le garder jusqu'au bout et ne pas en faire profiter d'autres ? Là au moins cette pratique est dissuadée.

Bien sûr que le contrôleur savait qu'il avait peu de chance de chopper un fraudeur. Mais sur le principe, son boulot c'est de contrôler. Et si les fraudeurs avaient cette qualité de marqué sur le front, effectivement, ils ne contrôleraient qu'eux.
Il n'y avait personne autour ? Et alors : justement il n'avait que ça à faire. Un autre voyageur en règle dans la même situation pourrait penser "il ne m'a même pas contrôlé, c'est vraiment un glandeur", "les contrôleurs on ne les voit jamais" :p
Le contrôle fait partie du "possible" quand on voyage. Il a assuré une présence psychologique (ce qui manque un peu sur nos réseaux), il n'a fait perdre de temps à personne ou très peu (5 secondes, comme tu dis).

c'est peut-être pas la "planque" idéale pour chopper du fraudeur, mais à mon avis c'est surtout de la dissuasion. Et une présence visible. Pris de façon isolée, c'est sûr que ça parait ridicule. Je suppose qu'il n'a pas passé la journée là non plus.
En tous cas je trouve ça toujours mieux que de contrôler un véhicule après avoir laissé descendre les fraudeurs  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Re : Re : Campagne de sensibilisation contre la fraude

Message non lupar Tib0138 » 21 déc. 2011, 18:09

Sylvain a écrit :[...]Le contrôle fait partie du "possible" quand on voyage. Il a assuré une présence psychologique (ce qui manque un peu sur nos réseaux)[...]

Surtout à Grenoble...
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], TubeSurf et 386 invités