Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

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nanar
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 22 janv. 2014, 19:42

Salut

Pas que je défende le grand stade, mais ...
Les billets de tram, ou de bus, et de parkings seront vendus avec les billets de match. Donc pas de queues devant des DAB
Les 56 trams qui partiront (en théorie) dans l'heure qui suit la match seront chargés entre 200 et 275 personnes chaque, soit seulement 12 ou 13000 personnes.
30000 personnes autres iront côté sud du stade prendre 200 bus vers Panettes et Eurexpo.
Et 20000 autres iront prendre leurs 7000 bagnoles garées autour du stade.

C'est là, quand ces caisses sortiront, que ça va m.rder. ;D

Pas de barrières de 3 mètres prévues autour du tram mais peut être bien des barrières d'un mètre pour créer les files (comme à Eurodisney) et quelques dizaines de gars pour tenter de gérer files et embarquements.

A+
nanar
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 24 janv. 2014, 19:04

Salut

Je me suis fait la réflexion que prolonger T5 vers le stade pour sa desserte est assez risqué. J'explique :

Dans un premier temps la liaison Eurexpo (5000 places de parkings) <=> stade est une route nouvelle réservée aux bus les jours de match, traversant essentiellement des champs de poireaux et de cardons.

On conçoit sans trop de mal 200 articulés quittant le stade en une heure pour trimballer 20 000 voyageurs qui iront dans leurs 5000 voitures
- Ca fera un bus toutes les 18 secondes. C'est faisable, car il y aura une dizaine de quais pour bus à chaque bout de la route nouvelle, laissant à chaque bus bien plus de 18 secondes pour embarquer / débarquer ses passagers.
- Si un bus tombe en panne, il se gare au pire sur le bas côté de la route nouvelle et ne bloque pas le flot qui vient derrière.
- Si besoin, des bus articulés peuvent être loués à d'autres réseaux TC rhonalpins que les TCL, au cas où ces derniers ne pourraient pas fournir en nombre suffisant.

Si les bus de 100 places sont remplacés par des trams de 250 places, il faut un tram toutes les 45 secondes.
- Le Sytral ne sait pas exploiter les trams à cette cadence (et c'est compliqué à gérer aux deux bouts). On peut atteler les trams en UM2 avec intervalle de 90 secondes mais ça reste sacrément court.
- Si un tram tombe en panne sur le circuit, il bloque tout.
- Les TCL n'auront pas forcément la quantité de trams nécessaire, sachant qu'un bon nombre sera déjà utilisé sur les voies T3 vers Meyzieu les Panettes (4000 places de parkings) ou vers La Soie, ou vers Part-Dieu (et bien entendu sur le réseau urbain normal, même si ce sera la fin de soirée)

Evidemment on ne pourra pas vraiment emprunter de tramways à Grenoble ou ailleurs pour combler ce manque.

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar titi69100 » 24 janv. 2014, 19:06

Bonsoir

Je suis assez d'accord avec ce que dis nanar mais je ne peux m’empêcher de penser à cette ligne en dehors des jours et heurs d'utilisation du stade...

Une ligne T5 Debourg - Bachut - Grange Blanche - Eurexpo - Stade ou Décines Grand Large serait une ligne rocade Sud-Est en correspondance avec :MB:, :MD:, :T1:, :T2:, :T3: et desservant un campus majeur ( Grange Blanche ), un parc d'exposition en fort développement et évidemment le stade mais aussi les équipements en lien avec celui-ci.

L'utilité quotidienne de cette ligne semble être intéressante ... non ?
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2014, 19:15

Salut

Déjà, la flotte de bus (pas forcément 200 car il faut prendre en compte le carrousel et non le simple ration population à transporter / capacité d'un bus) a de quoi poser question sur sa valeur d'immobilisation hors événement au stade. Alors on peut concevoir des voitures en fin de vie, mais il y aura quand même des frais de maintenance pour le maintien en service. Avec des tramways neufs, c'est évidemment complètement délirant économiquement parlant et devrait faire l'objet d'un rapport sévère de la cour des comptes dans ces temps où les crédits manquent de toutes parts.

Quant à dire que le T5 serait utile hors stade, avant d'en arriver au tram, on pourrait déjà avoir une desserte bus de qualité avant d'investir autant pour des flux relativement modestes...

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 24 janv. 2014, 19:29

Rémi a écrit :Déjà, la flotte de bus (pas forcément 200 car il faut prendre en compte le carrousel et non le simple ratio population à transporter / capacité d'un bus)

Oui, on est d'accord ; j'ai bien écrit 200 bus quittent le stade vers Eurexpo en une heure. Je n'ai pas chiffré la flotte nécessaire.
On peut estimer que chaque bus ferait 3 fois sa boucle en une heure, donc il en faudrait 3 fois moins.
Par contre il faudra aussi des bus vers Meyzieu les Panettes.

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 02 févr. 2014, 14:52

lyoncapitale.fr, 31 janvier
[align=center]T3 au Grand Stade : le coût a doublé ![/align]
Bernard Rivalta a refait les comptes : le coût de la desserte du Grand Stade sera de 66,6 millions d'euros HT, alors qu'il l'évaluait à 33 millions au printemps dernier. Explications.

Le 10 avril dernier, la justice avait annulé la déclaration d'utilité publique prononcée pour le prolongement de T3 vers le Grand Stade. En cause, le chiffrage opéré par le Sytral qui sous-évaluait le véritable coût de la desserte du Grand Montout, estimée par ses services à 33,3 millions d'euros. Si le syndicat de transport intégrait bien dans son calcul les 600 mètres de rails supplémentaires, le nouveau terminus et l'ouvrage d'art permettant le franchissement de l'avenue Jean-Jaurès à Décines, il imputait le réaménagement de quais et de voies à la Part-Dieu, à la Soie et à Meyzieu ZI à la volonté de mieux faire cohabiter ses trams avec Rhônexpress qui empruntent la même infrastructure. Or cette charge (19,9 millions) est très majoritairement causée par l'exploitation de navettes desservant le stade les soirs de matches.

Plutôt que de contester encore par voie judiciaire, le président du Sytral a revu sa copie afin "de ne pas retarder le planning de l'opération". L'Euro ne peut attendre. Une nouvelle phase de concertation publique a été lancée, qui liste l'ensemble des opérations nécessaires à la desserte du Grand Montout, quand bien même celles-ci seraient aussi "justifiées par l'exploitation quotidienne de la ligne régulière". En clair, Bernard Rivalta préfère désormais sur-évaluer que l'inverse. Et cette fois, il obtient un chiffre de 66,6 millions d'euros (valeur 2009). Diable !

Vessiller au Grand stade : le ping pong avec Rivalta
Le débat a pris un tour aigre-doux ce jeudi au comité syndical du Sytral, quand Béatrice Vessiller s'est abstenue. Rivalta veut l'unanimité, sur tous les dossiers. "Maintenant que le Grand Stade se construit, vous n'êtes pas favorable à sa desserte en transports en commun, l'a-t-il interpellée. Vous irez comment au Grand Stade, vous ?". "En voiture", ont soufflé, accusateurs, les complices du président du Sytral. "Je ne vais pas aller au Grand Stade", s'est exclamée l'écologiste, grimaçante. "Le jour où Europe Écologie les Verts fera un grand meeting au Grand Stade, vous irez bien", a souri le président. "Nous irons au stade de Gerland", a aussitôt improvisé la Villeurbannaise. "Vous manquez d'ambition", a conclu Rivalta.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... t-a-double
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 03 févr. 2014, 20:18

lyoncapitale.fr, 3 février
[align=center]Desserte du Grand Stade : "une opération évidemment coûteuse"[/align]
Dans sa délibération de jeudi, le Sytral a validé le coût de 66,6 millions d'euros pour la desserte du Grand Stade, soit le double de la précédente évaluation de 2013. Retoqué par la justice, le dossier a été à nouveau soumis au vote des élus, avec une volonté désormais d'intégrer toutes les charges du chantier, quitte à sur-évaluer la dépense.

Étienne Tête n'a pas tardé à réagir, reprenant le slogan de campagne de Gérard Collomb : "Évidemment le stade se construit, évidemment il faut le raccorder au réseau de transports en commun pour alimenter une opération lucrative pour les investisseurs privés mais évidemment coûteuse pour les finances publiques. Pendant ce temps évidemment les usagers du C3 s’entassent dans des bus bondés et attendent un tramway pour la ligne la plus saturée de Lyon. Évidemment les seuls qui continuent de lutter pour utiliser l’argent public à bon escient sont les écologistes".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... t-couteuse
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mm » 03 févr. 2014, 23:46

Salut,

Figurez vous qu'il y a une navette bus à l'intérieur du chantier avec des arrêts effectué par un agora line...

( Vue sur le forum skyscrapercity )

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2014, 15:16

Il n'y a pas que des navettes, sur ce chantier : http://www.leprogres.fr/rhone/2014/02/1 ... rand-stade
Décines: des vols sur le chantier du Grand Stade
Un ou plusieurs individus ont pénétré sur le chantier du Grand Stade, dans la nuit de mercredi à jeudi à Décines.

Profitant de l’obscurité, ils sont entrés par effraction dans plusieurs bungalows de chantier. À l’intérieur, ils ont fouillé, mais aussi volé divers objets, comme des clefs d’engins, de l’outillage, mais aussi des chèques et des espèces. Le ou les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite. Le préjudice n’a pas été communiqué. Une enquête est en cours.





??? Des chèques et des espèces... ? Sur un chantier, "dans l'obscurité" ? Gné ?

Pourquoi diable des espèces stockées sur un chantier ? Les divers organismes de contrôle, la Dirrecte, ainsi que la CRAM et assimilés, et puis aussi les forces de l'ordre, vont probablement s'y intéresser de très très près à cette curiosité...

Et compte tenu de l'ampleur des travaux et du contexte, il n'y a aucun gardiennage ? Pour le coup, ça fait vraiment amateur, cette gestion de chantier...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Le Rail » 15 févr. 2014, 16:27

Quand même là... :plus:
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 12 mars 2014, 23:27

Je pensais qu'on pouvait encore faire échouer le Grand Stade mais là il a l'air d'être bien entamé.

Le progrès, 22/2/2014: Le chantier du Grand Stade de l'OL vu du ciel

Après le problème dans l'absolu n'est pas dans sa construction, mais dans les moyens de transport pour y arriver et dans les transactions immobilières sur les terrains à bâtir...et donc des actions en justice éventuelles (ou tout au moins des contrôles/modifications administratifs).
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 13 mars 2014, 00:08

@BBArchi, jamais tu n'as oublié de liquide ou le chéquier la nuit sur ton lieu de travail (l'agence) ? ;)
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2014, 21:08

Jamais.

Vu qu'il n'y en a pas : les clients payent par chèque ou par virement. Ch'uis pas boulanger, moi, m'sieur. ;D

Et je souhaite accessoirement bien du courage à celui qui aura l'idée de venir vérifier... :knuppel2: ça tombe bien, j'ai du classement à faire.

Pour sortir du HS, je me suis fais la réflexion tout à l'heure que le bronx des soirs de matches ne va pas avoir lieu là où on l'attend (Part Dieu) mais probablement à Reconnaissance Balzac, mais aussi et surtout aux intersections à coté du périph', et à Décines, vers l'ancienne gare, quand les rafales de trams vont croiser les flux routiers.

On a déjà un effet de filtre / rétention du trafic routier assez conséquent avec le trafic tram+RE "normal", je m'attends à du lourd... :-\
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 15 mars 2014, 20:45

FORET
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar FORET » 16 mars 2014, 09:09

bonjour,
Sans parler du stade, la croissance du trafic du T3 n'imposera t elle pas l'aménagement progressif de certains croisements par des passages souterrains. J'évoque cette éventualité dans le but d'une meilleure régularité et sécurité de la circulation des trams..........
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 16 mars 2014, 11:09

Salut

BBArchi a écrit :.... je me suis fais la réflexion tout à l'heure que le bronx des soirs de matches ne va pas avoir lieu là où on l'attend (Part Dieu) mais probablement à Reconnaissance Balzac, mais aussi et surtout aux intersections à coté du périph', et à Décines, vers l'ancienne gare, quand les rafales de trams vont croiser les flux routiers.

C'est ce qu'on écrit les techniciens horairistes après avoir fait leurs études de trafic, il y a donc déjà 3 bonnes années :
La configuration est aux extrèmes limites de la tangence du foutoir avant que ça parte en sucette au moindre pépin
Les élus leurs ont intimé de gommer cette conclusion. Mais les horairistes n'en pensent pas moins.

FORET a écrit :Sans parler du stade, la croissance du trafic du T3 n'imposera t elle pas l'aménagement progressif de certains croisements par des passages souterrains. J'évoque cette éventualité dans le but d'une meilleure régularité et sécurité de la circulation des trams..........

Le problème serait, maintenant que T3 et REX fonctionnent, de tout arrêter pour construire ces passages souterrains. Mais en doublant les rames (UM2) et en intercalant des supplémentaires dans la grille en parallèle des REX on a encore des marges de manœuvre.
Jusqu'a atteindre ce niveau japonais, malgré les passages à niveau ? (voir après 2 mn et qqs secondes) http://www.youtube.com/watch?v=ir4YJSgRWYI


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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 28 mars 2014, 18:27

lyoncapitale.fr, 28 mars
[align=center]Décines, Chassieu : le PS puni par un vote anti-Stade de l'OL[/align]
Les maires sortants socialistes ont réalisé les scores les plus décevants de l’agglomération, dévissant de près de 18 points par rapport à 2008. Ont-ils pâti du chantier du stade de l’OL ?

Dans l'Est lyonnais comme ailleurs, les candidats PS ont accusé le coup. Les résultats de dimanche dernier témoignent d'une belle glissade depuis les municipales de 2008. Et certains ont chuté plus que d'autres : -9,4 points pour Martine David à Saint-Priest, -5 points pour Jean-Paul Bret à Villeurbanne. Deux d'entre eux se sont carrément effondrés : -17,8 pour Alain Darlay à Chassieu, -18,5 pour Jérôme Sturla qui succédait à Pierre Credoz et avait face à lui une liste Front de gauche. Même Renaud Gauquelin (-15,8) à Rillieux, soumis à une liste socialiste dissidente, a mieux résisté. Alors existe-t-il un micro-climat favorable à la droite dans ces deux communes ? Pas vraiment : la candidate UMP de Chassieu a même jeté l'éponge entre les deux tours.

Décines : l’UMP a basculé dans le camp des contre
L'explication est sans doute à rechercher dans le Grand Stade, qui a pourri la campagne des socialistes. Jérôme Sturla (Décines) a toujours appuyé ce "projet économique" qui va créer des emplois dans sa commune. Pourtant, les vrais promoteurs du Grand Stade sont ailleurs, à la présidence du Grand Lyon et d'OL Groupe. En revanche, c'est bien à Décines qu'est née la contestation. C'est là que s'est monté Carton Rouge, fer de lance de la grogne. Ce mouvement citoyen a contaminé le débat politique dès 2008 où deux candidats se sont présentés contre l'OL Land. Ils ont alors récolté 27,5% des voix. L'un d'eux, Sandy Sagnard, a encore rallié 26,6% des suffrages dimanche dernier, incluant le président de Carton Rouge, Franck Buronfosse.

Surtout, l'UMP s'oppose désormais frontalement au complexe sportif, ce qui n'était pas le cas il y a six ans. Les anti-stade ont-ils progressé dans l'intervalle ? "Cette fois, les grues sont présentes, les gens s'en rendent compte et sont inquiets des nuisances", analyse Sandy Sagnard. Mais il n'estime pas le sujet plus important que l'urbanisme "qui défigure la ville". De son côté, le maire n'y voit pas "un sujet référendaire". "C'était plus central en 2008", juge-t-il. A contrario, il reconnaît que le Grand Stade n'a pas aidé à le faire élire.

Aucun candidat ne souhaite empêcher le stade
Il est à noter qu'à la différence de 2008 aucun candidat ne propose la suppression du stade qui émerge déjà de terre. Principe de réalité oblige, il n'est plus question que de minimiser les nuisances, de "limiter la casse", comme le dit Laurence Fautra (UMP). Celle-ci s'inquiète du stationnement sauvage les soirs de match, "comme à Gerland". Elle "veut des compensations", en particulier la venue du métro et des emplois pour les jeunes Décinois.

Sandy Sagnard entend obliger l'OL à abonder un fonds d'indemnisation pour aider les lotissements alentour à se barricader. Il a aussi préconisé d'instaurer "un périmètre de sécurité" autour du complexe sportif, qui empêcherait par exemple les supporters d'emprunter une autre sortie de rocade que celle qui dessert directement le Grand Stade. Les deux candidats veulent aussi obliger l'OL à verser à la commune la taxe spectacle.

Chassieu : le maire PS, contre le Stade, contesté
Si Chassieu ne va pas héberger l'enceinte sportive, elle va accueillir une "voie verte", où passeront les navettes en provenance d'Eurexpo. C'est pour elle que les agriculteurs ont dû abandonner leurs terrains. Certains électeurs n'ont pas pardonné au maire, même s'il n'y est pas pour grand-chose. D'autant qu'Alain Darlay (PS) est opposé au projet de Jean-Michel Aulas. Mais il l'a exprimé trop mollement au goût de ses détracteurs. "Une opposition de façade, il a eu une attitude passive", accuse son opposante écologiste, Joëlle Percet. "On estime que je n'en ai pas fait assez", admet l'édile. "Ce n'est pas moi qui ai signé la déclaration d'intérêt général permettant les expropriations. Ils ont reporté cette colère sur le maire", regrette-t-il, un peu dépité.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... de-de-l-OL
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 31 mars 2014, 21:30

lyonmag.com, 31 mars
[align=center]Municipales à Décines : Laurence Fautra (UMP) élue (officiel)[/align]
La candidate UMP Laurence Fautra a été élue avec 43,21%.

Le maire sortant PS Jérome Sturla a été battu, il obtient 37,61% des voix. Sandy Sagnard culmine à 19.18%. Le taux d'abstention est à 41,56%.

Pour son premier passage devant les électeurs, et pour ce qui ressemblait à un référendum sur le Grand Stade de l'OL, Jérôme Sturla a été défait, malgré l'absence de la liste DVG de Michel Buronfosse au second tour.

Source http://www.lyonmag.com/article/63634/mu ... e-officiel
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 07 avr. 2014, 23:03

rhone-alpes.france3.fr, 7 avril
[align=center]Lyon - Six recours contre le Grand Stade examinés en appel ce mardi[/align]
Six recours déposés contre le Grand Stade de Décines seront examinés par la Cour administrative d'appel de Lyon ce mardi 8 avril à partir de 9h30 au Palais des juridictions administratives.

le co-financement de l'aménagement du complément de l'échangeur n°7 sur la RN 346
l'arrêté de déclaration d'utilité publique (DUP) sur la commune de Décines
l'arrêté DUP relatif à la desserte du Grand stade sur les communes de Meyzieu et Pusignan
l'arrêté DUP réalisation de l'accès nord au Grand stade sur la commune de Décines-Charpieu
l'arrêté DUP projet d'aménagement de l'échangeur n° 7 sur la RN346 pour la desserte du Grand stade sur les communes de Chassieu, Décines-Charpieu et Meyzieu
la délibération approuvant l'intérêt général du projet de la ligne T3.

Source http://rhone-alpes.france3.fr/2014/04/0 ... 54739.html
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 08 avr. 2014, 13:34

Les conclusions sont intéressantes...

http://www.leprogres.fr/actualite/2014/ ... les-cartes

RHÔNE. Grand Stade : en appel, le rapporteur public rebat les cartes
Mardi matin, la cour administrative d'appel de Lyon examinait plusieurs dossiers relatifs au Grand Stade de Décines. Le Rapporteur public, magistrat chargé de proposer une solution juridique à ses pairs, a préconisé l'annulation des Déclarations d'utilité publique (DUP) prises par le Préfet du Rhône permettant de procéder à des expropriations pour réaliser les accès au Grand Stade.

Si les DUP devaient être annulées, le Grand Lyon a d'ores et déjà indiqué qu'il irait devant le Conseil d’État en relançant parallèlement le processus pour obtenir de nouvelles DUP. Problème pour Gérard Collomb : cela prendra du temps. Et le Grand Lyon doit désormais faire avec des municipalités passées...à droite dont des opposants au Stade font partie des conseils municipaux.

Autre déconvenue pour le Grand Lyon, mais qui ne devrait pas avoir d'incidence, les travaux étant terminés, la demande d'annulation par le Rapporteur public de la ''déclaration de projet'' du Sytral sur l'aménagement du tram T3.
Les affaires ont été mises en délibéré.


J'ai relevé le commentaire apporté par un lecteur... Mais quel gland !
Et pourquoi pas lancer tous les chantiers sans autorisations, en passant en force, pendant qu'on y est ? :uglystupid2:
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 08 avr. 2014, 22:04

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 25 avr. 2014, 19:02

Une demi-finale de l'Euro 2016 est programmée à Décines. Il y aura aussi 4 matches de poules et un 8°. L'OL se déclare déçu de na pas avoir le match d'ouverture.
Dernière modification par Didier 74 le 25 avr. 2014, 21:21, modifié 1 fois.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2014, 20:33

J'adore les matches de poules.

Ca doit être mon coté macho mal assumé qui ressort... ;D

C'est bon les poules ; à Pâques, en chocolat, miam...

Ou alors, avec du sel et bien cuites... ::)
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2014, 01:02

Trève de rigolade.

J'ai déjà une idée de ce à quoi ressemblera le grand stade dans 30 ans.
Pour visualiser le laps de temps que cela représente, par rapport à aujourd'hui, 30 ans, c'est : 1984.
On construisait :MD:, qui était pratiquement terminée et presque en service... On a l'impression que c'était hier.

En 25 ans, un stade, ça devient ça : http://www.tdg.ch/sports/actu/Le-Pontia ... y/17964969
Il y a 25 ans, le stade que je vous montre était un des fleurons ultramoderne des arênes sportives.

Aujourd'hui, c'est ça :
Image

Alors on va nous faire croire que le Montout, c'est pour plus longtemps ? ???
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Gar2V » 03 mai 2014, 01:25

BBArchi a écrit : Pour visualiser le laps de temps que cela représente, par rapport à aujourd'hui, 30 ans, c'est : 1984.
On construisait :MD:, qui était pratiquement terminée et presque en service... On a l'impression que c'était hier.


Mise en service du :MD: : 1991
En 1984, on prolongeait encore le :MC: de la Croix-rousse à Cuire (petite anecdote de passage ^^)
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Lyonrail » 03 mai 2014, 07:15

Arf, feu le stade des Lions de Détroit (équipe de NFL, foot US, de la ville)...

Précisons à toute fin utile que ce satde a été abandonné puisque remplacé par un autre, tout nouveau tout beau tout neuf !

On n'ose pas imaginer que Gerland devienne comme ça, puisque le LOU doit prendre la relève !
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 03 mai 2014, 10:47

Salut

Je confirme ce qu'a écrit BBArchi : En 1984 on construisait le métro D.
Mais j'infirme : ce n'était pas "presque" terminé, mais à peine commencé : on creusait la fosse de descente du tunnelier près de la Fosse aux Ours.

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 03 mai 2014, 10:56

Lyonrail a écrit :Arf, feu le stade des Lions de Détroit (équipe de NFL, foot US, de la ville)...

Précisons à toute fin utile que ce stade a été abandonné puisque remplacé par un autre, tout nouveau tout beau tout neuf !

C'est ce qui risque d'arriver aussi à Gerland, donc : aménagé et agrandi pour la coupe du Monde 1998, il sera peut être une friche en 2023. :(

Ou bien il aura repris du poil de la bête face au Montout abandonné
(une autre comparaison : l'aéroport Mirabel à Montréal, trop éloigné, et remplacé par Dorval PET, "en ville").

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2014, 16:36

Lyonrail a écrit :Arf, feu le stade des Lions de Détroit (équipe de NFL, foot US, de la ville)...

Précisons à toute fin utile que ce satde a été abandonné puisque remplacé par un autre, tout nouveau tout beau tout neuf !

On n'ose pas imaginer que Gerland devienne comme ça, puisque le LOU doit prendre la relève !


Euh, le LOU a maintenant son stade, avec un projet d'extension actif (la demande de PC va être déposée prochainement, à moins que ce ne soit déjà fait....)
Et la capacité va être en phase avec les attentes, et pas 50% au dessus des estimations les plus optimistes, contrairement à d'autres voisins frénétiques qui ne savent pas trop se contenir... L'ambiance promet d'être sympa, et pas écrasante.
;D
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 07 mai 2014, 18:50

Tiens, dans les infos "semi-croustillantes"...
http://www.leprogres.fr/economie/2014/0 ... sur-9-mois

RHONE. Olympique Lyonnais : recul de 6% du chiffre d'affaires sur 9 mois
Le chiffre d'affaires de l'Olympique Lyonnais a reculé de 6% au cours des 9 premiers mois de son exercice, pour atteindre 95,1 millions d'euros.

Le repli du chiffre d'affaires s'explique par le recul des produits issus des cessions de joueurs réalisées au début de la saison 2013-2014 (Lisandro, Bastos et Monzon) ainsi qu'à des incentives. Les produits issus de ces cessions ont cette fois atteint 16,1 millions d'euros, contre 23,3 millions d'euros (-31%) au cours des 9 premiers mois de l'année. Un an plus tôt, l'Olympique Lyonnais avait réalisé 5 transferts, dont ceux de Cissokho, Kallström et Lloris.

Au cours des 9 premiers mois de l'exercice entamé le 1er juillet 2013, les recettes de billetterie ont par ailleurs progressé de 6% à 9,2 millions d'euros. Les droits marketing et TV ont aussi augmenté de 8% à 44,2 millions d'euros, tandis que les partenariats et la publicité ont reculé de 13% à 13,6 millions d'euros.



Moi j'aime bien la façon de rédiger la phrase : ...a reculé de 6% au cours des 9 premiers mois de son exercice, pour atteindre 95,1 millions d'euros.
J'aurais mis : a reculé de 6% au cours des 9 premiers mois de son exercice, pour descendre à 95,1 millions d'euros.

Ca descend, ça descend...

L'entreprise va t-elle pouvoir payer ses charges ? ???
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 11 mai 2014, 19:19

L'avis de l'autorité environnementale sur le projet d'aménagement et d'extension du :T3: http://www.cgedd.developpement-durable. ... 1b1b35.pdf
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2014, 18:16

Intéressant...

2 questions :
. l'avis comporte des recommandations ; est - il simplement consultatif, ou présente t-il un caractère obligatoire ?
. on note des questions apparemment non traitées dans les documents analysés, et des points précis de questionnement, ces points feront-ils l'objet d'une réponse ?
Ce qui amène une 3e question, de combien de temps les intéressés disposent pour établir ces réponses ? Comment tout ceci va s'inscrire dans le planning global ?
Et donc, au fond, ces analyses ne sont qu'une forme de constat d'impuissance vis à vis d'un processus, puisque les travaux ne sont pas interrompu, pas plus qu'ils n'ont été lancés après avoir passé toutes les étapes règlementaires.

???

J'ai noté par contre des hypothèses de calcul assez acrobatiques pour le dimensionnement des flux... et de l'évaluation des nuisances sonores. Le dossier analysé est-il aussi flou que çà ?

...regardez en particulier le §2.3.2. :o
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 12 mai 2014, 18:56

En principe l'autorité environnementale donne son avis avant la tenue d'une enquête publique.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 14 mai 2014, 23:18

leprogres.fr, 14 mai
[align=center]GRAND STADE. Les arrêtés permettant les accès annulés pour vice de forme[/align]
La Cour administrative d’appel de Lyon a annulé mercredi quatre arrêtés préfectoraux de déclaration d’utilité publique permettant la réalisation des accès au Grand Stade de l’OL qui doit être mis en service en décembre 2015. Le Grand Lyon va se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.

«L’unique motif retenu est un vice de forme de l’arrêté préfectoral d’ouverture des enquêtes publiques, en l’occurrence l’absence de mention explicite que le dossier d’enquête comprenait une étude d’impact», a précisé le Grand Lyon, qui va se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.
Le 16 avril 2013, en première instance, le tribunal administratif de Lyon avait rejeté huit recours des opposants au projet de Grand Stade de l’Olympique lyonnais, dont celui de l’association Carton Rouge. Ceux-ci avaient alors décidé de faire appel.

La décision de justice de la cour administrative d’appel concerne tous les accès, déjà réalisés aux trois quarts, au futur Grand Stade. Il s’agit notamment des accès nord, sud, et celui d’un échangeur supplémentaire sur une rocade.
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a lui aussi annoncé mercredi soir qu’il demandait au gouvernement de se pourvoir en cassation au Conseil d’État.
«Je respecte la justice et je suis surpris du motif d’annulation», a souligné le préfet, qui, comme le Grand Lyon, a rappelé que tant que le Conseil d’État ne s’est pas prononcé, l’annulation des Déclarations d’Utilité Publique n’est pas définitive.

Selon le Grand Lyon, «à aucun moment, la cour ne remet en cause le projet lui-même ou son intérêt général», car elle a «validé la déclaration d’intérêt général, la modification du Plan Local d’Urbanisme et le Permis de Construire» du Grand Stade.

De nombreux recours ont été déposés contre le projet, notamment des requêtes d’habitants contre la cession de terrains pour la construction du stade.
Les travaux de terrassement de ce «Stade des Lumières» de 58.000 places à Décines (Rhône), dans la banlieue de Lyon, ont débuté le 22 octobre 2012 pour une livraison attendue fin 2015.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/1 ... e-de-forme
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2014, 23:17

lyoncapitale.fr, 15 mai
[align=center]Grand Stade : 4 DUP annulées par la justice[/align]
Trois arrêtés préfectoraux du 23 janvier 2012 prononçant des déclarations d'utilité publique ont été annulés par la cour administrative d'appel. Tous concernent les accès au Grand Stade de Décines. Ils avaient été précédés d'enquêtes publiques, entre le 14 juin et le 18 juillet 2011.

Le motif d'annulation est le même : défaut d'information des citoyens. Les dossiers soumis à concertation n'indiquaient pas l'existence d'études d'impact, "un document essentiel du processus d'information du public". Ces documents précisent les conséquences environnementales des travaux.

Accès Nord, Sud et Est du stade
Les projets concernés sont le parking des Panettes à Meyzieu, une liaison entre Eurexpo et le stade, ainsi que la prolongation de la rue Elisée-Reclus (accès Sud), le réaménagement de l'avenue Jean-Jaurès et la création d'une voie Est-Ouest (accès Nord) et des travaux d'aménagement de l'échangeur n°7 et d'une voie de circulation de bus en site propre, ainsi qu'une voie de secours et de sécurité (accès Est). Tous ces chantiers ont été lancés, et les opérations sont réalisées aux trois quarts, selon la préfecture.

Stade : le mot tabou du Sytral
La 4e décision de la cour administrative d'appel annule la délibération du Sytral du 21 juillet 2011 qui déclarait d'intérêt général les réaménagements de quais et de rails sur la ligne T3, pour permettre à la fois une meilleure cohabitation entre le T3 et Rhônexpress et pour préparer la surexploitation des voies avec les trams desservant le Grand Stade les soirs de match.

Pour la justice, "la notice doit comporter un exposé aussi complet que possible du projet envisagé". Or celle-ci "ne précise pas, même succinctement, que ce projet a également pour objet d'assurer la desserte du Grand Stade ; que, bien que la “desserte des grands équipements du centre-est de Lyon” ne permet d'en déduire que le Grand Stade serait un de ces équipements".

Le préfet du Rhône a annoncé à l'AFP qu'il demandait au Gouvernement de se pourvoir en cassation au Conseil d’État. "Je respecte la justice et je suis surpris du motif d'annulation", a-t-il ajouté.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... la-justice
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 19 mai 2014, 23:35

leprogres.fr, 19 mai
[align=center]Renvoi du procès d'Eric Pétetin pour avoir bloqué le chantier du Grand Stade[/align]
Le tribunal correctionnel de Lyon a renvoyé lundi au 22 octobre le procès d’un militant historique de l’écologie, Eric Pétetin, poursuivi pour avoir brièvement bloqué, le 13 janvier dernier, le chantier du Grand Stade de l’OL à Décines.

Soutenu par une trentaine de militants déguisés en clowns qui s’étaient rassemblés devant le TGI de Lyon avant l’audience, Eric Pétetin, 61 ans, figure de la lutte écolo-libertaire des années 1990, a appelé à «aller continuer de bloquer les travaux» de la future enceinte qui doit entrer en service en décembre 2015.
Il devait comparaître pour «opposition par violence à l’exécution de travaux publics». Mais «comme je suis un multirécidiviste, je risque jusqu’à 5 ans de prison», a expliqué à l’AFP Eric Pétetin avant l’audience.
«La planète est tellement en danger que chaque mètre carré de terre doit être déclaré sacré et préservé», a plaidé le militant, en allusion aux terrains qui ont dû être expropriés, ou sont toujours en voie de l’être, pour le chantier du stade.
La présidente de la 12e chambre devant laquelle il devait comparaître, Dominique Devigne, a ordonné le renvoi car l’avocat du prévenu, Me Étienne Tête -par ailleurs élu EELV de Rhône-Alpes- a transmis seulement lundi matin des conclusions de nullité, soit dans «un délai trop court» pour juger l’affaire.
Le militant et ses soutiens, souvent des activistes de la ZAD (zone à défendre) de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et opposés à «OL Land», ont rappelé lundi que la Cour administrative d’appel de Lyon avait annulé mercredi dernier quatre arrêtés préfectoraux de déclaration d’utilité publique, permettant la réalisation des accès au Grand Stade.
L’affaire doit être tranchée par le Conseil d’État, le préfet et le Grand Lyon s’étant pourvus en cassation.
Connu pour son combat contre le tunnel routier du Somport (Pyrénées-Atlantiques), Eric Pétetin a été condamné dans divers dossiers à seize reprises, dont sept fois à de la prison ferme.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/1 ... rand-stade
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 20 mai 2014, 20:47

lyoncapitale.fr, 20 mai
[align=center]Grand Stade : les travaux se poursuivent, malgré la justice[/align]
La semaine dernière, la cour administrative d’appel a annulé quatre décrets préfectoraux déclarant d’utilité publique les travaux d’accessibilité au grand stade de l’OL. Les travaux auraient dû s’interrompre. Ce n’est pourtant pas le cas.

Malgré la justice, les bulldozers s'activent toujours. La semaine dernière, la cour administrative d'appel de Lyon a annulé quatre décrets préfectoraux déclarant d'utilité publique les travaux d'accessibilité au grand stade de l'OL, à Décines. En cause, un vice de forme. Pourtant, le chantier a continué, comme si de rien n'était.

"L'arrêt rendu par la cour administrative d'appel ne demande pas l'arrêt des travaux. Les travaux se poursuivent donc sur les accès", nous informe la communauté urbaine, qui entend se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’État. "L'arrêt de la cour administrative d'appel ne demande pas l'arrêt des travaux", souligne aussi la préfecture, mimétique. On nous explique toutefois que le dossier est soumis aux ministères des Transports et de l'Intérieur.

Une décision qui n’est pas suspensive
Les opposants à OL Land font une tout autre analyse juridique. "Les pourvois éventuels devant le Conseil d’État ne suspendent pas les décisions d'annulation des DUP prononcées par la cour d'appel, qui sont exécutoires. Les travaux devraient donc être arrêtés par les maîtres d'ouvrage", observe l'association Déplacements citoyens. Confirmation nous a été donnée ce lundi par la cour administrative d'appel. "Il n'y a plus de base légale à la poursuite des travaux", nous a expliqué ce juriste. "C'est scandaleux. Un pays qui ne respecte pas la décision de justice est un pays totalitaire", réagit Étienne Tête.

Deux options pour la collectivité
Seule une demande de sursis à exécution, déposée en référé et acceptée par le Conseil d’État, permettrait de continuer les opérations de chantier, dans l'attente d'un nouveau jugement. Or, à ce jour, le Conseil d’État n'a pas été saisi d'une telle demande. L'autre possibilité pour la collectivité serait de reprendre la procédure et d'engager une nouvelle enquête publique. Avec des mois de retard à la clé.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... la-justice
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 21 mai 2014, 18:32

leprogres.fr, 21 mai
[align=center]Accès au Grand Stade : l’intervention du ministre de l’Intérieur sollicitée[/align]
Joëlle Percet, conseillère municipale d’opposition d’Europe écologie les Verts à Chassieu, a envoyé ce lundi un courrier au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour lui demander « que soit abandonnée une nouvelle procédure d’appel contre-productive pour tous », en référence au pourvoi en cassation du Préfet et du président du Grand Lyon, après l’annulation de 4 DUP (Déclarations d’utilité publique) par la Cour d’appel administrative de Lyon, dans le cadre des accès au Grand Stade de Décines.

Pour rappel, la Cour s’était justifié d’un non-respect de la procédure légale, « avec un vice de forme des arrêtés préfectoraux d’ouverture des enquêtes publiques, en l’occurrence l’absence de mention explicite que le dossier d’enquête comprenait une étude d’impact », précise-t-elle dans sa lettre. »

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/2 ... -interieur
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 27 mai 2014, 21:01

AFP, 27 mai
[align=center]Grand Stade de Lyon : le Conseil d’État valide le permis de construire[/align]
Le Conseil d’État a rejeté les pourvois en cassation d’opposants au Grand Stade de l’Olympique de Lyon, confirmant ainsi la validité du permis de construire et du Plan local d’urbanisme (PLU).

"Par décision en date du 21 mai 2014, le Conseil d’État, en refusant d’admettre les pourvois en cassation, a confirmé les arrêts rendus les 12 juillet 2013 par lesquels la Cour administrative d’appel de Lyon s’était prononcée pour la légalité du PLU et du permis de construire", précise la juridiction dans un communiqué.

Dans ces deux arrêts, la cour avait rejeté les requêtes de l’association Carton Rouge, regroupant des opposants au Grand Stade, défendus par Me Étienne Tête, par ailleurs élu EELV à la Région Rhône-Alpes. Ils contestaient une délibération de la communauté urbaine de Lyon du 12 décembre 2011 approuvant une révision du PLU sur la commune de Décine, dans la banlieue lyonnaise, où doit être édifié le stade, ainsi que l’octroi du permis de construire du Grand Stade à la Foncière du Montout, filiale immobilière de l’Olympique Lyonnais.

Les travaux de terrassement de ce "Stade des Lumières" de 58000 places, qui doit accueillir des matches de l’Euro-2016 (10 juin-10 juillet), ont débuté le 22 octobre 2012 pour une livraison attendue fin 2015.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 02 juin 2014, 22:10

Et si le stade ouvrait sans desserte en TC ...

lyonmag.com, 2 juin
[align=center]Thierry Braillard : “Peut-être un décalage entre l’inauguration du Grand Stade et les infrastructures de transport”[/align]
Thierry Braillard est l'invité de Ça Jazz à Lyon ce lundi. Le secrétaire d’État aux Sports est revenu sur les dossiers qu'il porte actuellement.

Il a évoqué sa collaboration avec Najat Vallaud-Belkacem, les grands dossiers sportifs qu'il aimerait voir aboutir, la possible candidature parisienne aux Jeux Olympiques 2024, la Coupe du Monde au Brésil et sa confiance dans les Bleus, mais aussi sa relation avec Lyon, son avis sur le Grand Stade de l'OL et les rumeurs qui le désignent comme successeur potentiel de Gérard Collomb à l'Hôtel de Ville.

Source http://www.lyonmag.com/article/65232/th ... -transport

Il rejette la faute à ceux qui ont déposé les recours !
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2014, 23:04

En mode Schopenhauer, on peut aussi faire remarquer que si le projet n'avait pas été lancé, jamais les recours n'auraient été déposés... Ha.
Conception non pas curieuse, mais maintenant classique des ceusses qui nous gouvernent.
(Pourtant, j'ai souvenir qu'en votant, on leur confie un mandat... ce sont donc nos mandataires... avec une feuille de route et un objectif... non ?)
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 09 juil. 2014, 20:54

C'est une phase très symbolique de la construction du futur Stade des Lumières : le cap des 1000 ouvriers. Le reportage de F3 Lyon http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 14883.html
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar titi69100 » 17 juil. 2014, 09:47

Bonjour à tous

Voici deux nouvelles vidéos publiées par le Grand Lyon concernant les accès Nord ( :T3: ) et Sud (Navettes Eurexpo)

Accès Sud : http://www.youtube.com/watch?v=J3u8uVuSbtc

Accès Nord : http://www.youtube.com/watch?v=MdPkfmJ3Asg

Question polémique : Est-il prévu à terme que le site propre bus des navettes soit un jour "tramisé" afin de créer une ligne de rocade ( :T3: :T5: :tram4: ) ? ( Ne me tapez pas :) )

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 17 juil. 2014, 13:50

Salut

Tramiser compliquerait l'évacuation du stade en fin de match. En effet la capacité d'emport de bus articulés - roulant à vue les uns derrière les autres sur une route réservée, et disposant d'aires d'éclatement aux deux bouts - dépasse pas mal celle des trams.
Pour dire simple, on peut mettre un bus de 100 places toutes les 10 secondes si on veut, on n'est pas près de pouvoir mettre un tram de 300 places toutes les 30 secondes.

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar xouxo » 17 juil. 2014, 16:00

@nanar
cet effet est-il lié à la signalisation ou bien nombre de rames disponibles?
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 17 juil. 2014, 21:08

Salut

Si TCL ne peut fournir seul les bus, JM Aulas pourra toujours aller chercher des bus dans d'autres réseaux.
Mais si TCL ne peut pas fournir les trams (en plus de ceux engagés sur les voies T3), JMA ne pourra pas aller les chercher ailleurs.

Accessoirement la signalisation ne permettrait pas des trams toutes les 30 secondes, mais on peut imaginer des attelages en UM2 ou UM3 pour détendre la fréquence.

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar titi69100 » 18 juil. 2014, 10:41

Salut

Pourtant dans d'autres villes ça se fait des intervalles inférieurs à 30 secondes non ? Je pense à Montpellier notamment à Gare Saint-Roch où les 4 lignes de tram se croisent :)
Et puis même à Lyon en HP à Part-Dieu Vilette quand :T3: :T4: et RX ( Ya pas d'émoticône pour RX ? ) arrivent à Part-Dieu et surtout en repartent ils se suivent de très près :)

Après sur le principe c'est à l' :OL: de mettre la main à la poche pour "compenser" les désagréments sur le reste du réseau les soirs de match ou d’événements ( Du moins le temps que cette extension ne concerne que le Stade des Lumières ), après si il y a d'autres infrastructures ou logements qui justifient une desserte tram ça se rediscute, je pense qu'une ligne rocade Part-Dieu Sud - Jet d'eau - Grange Blanche - Eurexpo - Grand Stade peut avoir son intérêt, d'autant plus que l'agglomération se développe à l'Est, pour desservir l'ouest et le nord de Chassieu, le sud de Décines mais aussi des quartier comme Sully et le Lycée Charlie Chaplin :)

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 18 juil. 2014, 17:42

nanar a écrit :SAccessoirement la signalisation ne permettrait pas des trams toutes les 30 secondes, mais on peut imaginer des attelages en UM2 ou UM3 pour détendre la fréquence.



J'ai beaucoup, beaucoup de mal à imaginer ce que pourrait donner une UM3 pleine à craquer de supporters qui serait, pour des raisons quelconques, futiles, accessoires ou pas à la sécurité, bloquée entre Part Dieu et le stade.

... et qui réaliseraient qu'ils ne pourront donc pas arriver à temps pour le match... ::)
Déjà pour une rame seule... :-\ Alors 3x ?

Ça se gère comment, ce type de "troupeau" ? Parce que je serais très surpris qu'il reste sagement à sa place ...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 25 juil. 2014, 20:02

L’OL a effectué un cinquième exercice déficitaire d’affilée. OL groupe vient de publier le bilan de son activité sur l’exercice 2013/2014. Et si le résultat net ne sera publié qu’en octobre, nul doute qu’il sera déficitaire. Quelques précisions sur http://www.leprogres.fr/football/2014/0 ... en-deficit
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 30 juil. 2014, 18:23

OL Groupe, une entreprise “en péril” ? Je vous invite à lire le grand dossier de Lyon Capitale sur ce sujet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-en-peril

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