Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

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ElBricou
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar ElBricou » 22 juil. 2013, 19:44

Question idiote : le stade n'est il pas censé se trouver dans une zone qui devrait bientôt sortir de la zone de compétence du département si ça continue comme ça concernant le Grand Lyon ?
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BBArchi
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 24 juil. 2013, 00:45

Et donc, la garantie tombe de fait ? ???
Didier 74
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 27 juil. 2013, 12:22

leprogres.fr, 27 juillet
[align=center]Grand Stade : les contrats de financement sont signés[/align]
OL groupe a annoncé samedi matin dans un communiqué la signature des contrats de financement du Grand Stade. La Foncière du Montout, sa filiale en charge du projet, a en effet signé vendredi « des contrats de crédit bancaire ainsi que des contrats obligataires avec le Groupe Vinci et la Caisse des Dépôts et Consignations».

Le Grand Stade va donc être financé par des fonds propres à hauteur de 135M€, des obligations pour 112M€ (Vinci, pour 80M€, et la Caisse des dépôts, pour 32M€, ont signé leurs contrats), des dettes bancaires et location financière pour 144,5M€ « ainsi que des revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 13,5M€, soit un total d’environ 405M€ » souligne OL Groupe.
Qui précise également que « les contrats de crédit bancaire regroupent 11 établissements et représentent un concours financier de 136,5M€. La maturité du crédit bancaire principal est de 7 ans ».
La Foncière du Montout a aussi signé un contrat avec Orange Bussiness services à hauteur de 8 millions €. C’est un contrat de location financière, « portant principalement sur les systèmes d’information du Grand Stade qui ont été confiés à Orange en collaboration avec Cisco, afin de bénéficier d’un stade connecté permettant une interactivité de communication et d’optimisation commerciale des plus modernes. En parallèle, une ligne de crédit de 10M€ sera mise en place pendant la période de construction ».
L’OL va maintenant faire appel au marché avec «une obligation donnant accès au capital de la société » de l’ordre de 80M€. Comme lors de la précédente opération similaire, utilisée lors du transfert de Yoann Gourcuff, « la souscription de ces obligations fera l’objet d’une garantie de souscription par les principaux actionnaires d’OL Groupe ».
La construction du stade devrait démarrer dès la validation de cette opération pour l’autorité des marchés financiers.
Avec un début cet été, le stade devrait être livré pour la fin 2015.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/07/27/grand-stade
tom
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar tom » 27 juil. 2013, 16:42

Les travaux du Grand Stade de l'Olympique lyonnais, dont le financement a été bouclé samedi, «devraient débuter le 1er août» après des années d'attente, a annoncé le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. «C'est le projet d'entrepreneur le plus difficile que j'ai eu à mener mais le plus beau également. Le terrassement est fini depuis plusieurs mois mais la construction proprement dite attendait le bouclage du financement. (...) Je remercie Jérôme Seydoux (deuxième actionnaire d'OL Groupe, ndlr), car sans lui le projet n'aurait pas pu être mené à bien. (...) Je sors de deux jours et deux nuits de négociations. (...) Un stade, c'est pour 100 ans.»
Jean-Michel Aulas a chiffré les retombées pour le club à «des centaines de millions d'euros sur les vingt prochaines années», soit «70 à 100 millions d'euros de ressources complémentaires annuelles». «L'OL va vraiment changer de planète, a-t-il poursuivi. Il serait opérationnel pour être dans les meilleurs européens pour 2016 en année pleine. Nous devrions entrer dans l'enceinte pour la seconde moitié de la saison 2015-2016.»
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 28 juil. 2013, 18:06

Un stade, c'est pour 100 ans...

Bin mon lapin.

La rénovation de Gerland était aussi prévue pour longtemps. On allait voir ce qu'on allait voir. Promis juré. Bin on a vu. ;D

Allez, dans 30 ans, on s'en fait un troisième ? :D
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar yanns040586 » 28 juil. 2013, 18:11

Si on continue à s'éloigner comme ça du centre de Lyon, le prochain sera à Crémieu... ;)
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Pierre4L » 29 juil. 2013, 00:27

yanns040586 a écrit :Si on continue à s'éloigner comme ça du centre de Lyon, le prochain sera à Crémieu... ;)


Et après cela, l'OL peut partager avec Évian.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar turbotrain » 29 juil. 2013, 22:38

Ou bien à l'ouest et Jean-Mimi partage avec ses voisins ;D
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 29 juil. 2013, 23:42

Un stade ... ? A l'ouest ? :o

... l'OL est à l'Ouest ? ? ? ???
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 23 août 2013, 19:59

leprogres.fr, 23 août
[align=center]Grand Stade : la nouvelle souscription rapporte 78 millions d’euros[/align]
Selon le communiqué d’OL Groupe, « les principaux actionnaires de la société, ICMI (holding du président de l’OL Jean-Michel Aulas) et Pathé, ont passé des ordres de souscription à titre irréductible à hauteur de la totalité de leurs droits préférentiels de souscription ».

Ainsi, cette levée de fonds, selon OL Groupe, « sera affectée au financement du nouveau stade de Lyon ainsi qu'au refinancement de dépenses déjà engagées dans le cadre de ce projet, dont environ 10 millions d’euros (correspondant aux 9,8 millions d’euros précédemment annoncés augmentés des intérêts) utilisés pour le remboursement d'avances d'associés consenties par Pathé et ICMI à la société afin de pré-financer une partie des acquisitions foncières ».

Ces obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes (Osrane) seront remboursées le 1er juillet 2023 par la remise de 45 actions nouvelles ou existantes de l’OL par obligation.

Source http://www.leprogres.fr/football/2013/0 ... ns-d-euros
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 25 août 2013, 11:21

Le Progrès, 24 août
[align=center]Grand Stade : Aulas remet 5 millions au pot, Seydoux 18[/align]
L'OL a fait savoir vendredi que 78,3 des 80,2 millions d'euros proposés lors de l'émission d'obligations ont été honorés. Une somme à laquelle ont largement contribué Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux.

Lors de la présentation du plan de financement du Grand stade de l’OL a été évoqué le lancement d’une émission d’obligations (Osrane), en somme un recours à l’emprunt. Les deux principaux actionnaires ICMI (Jean-Michel Aulas) et Pathé, dirigé par Jérôme Seydoux, s’étaient engagés à souscrire la totalité de leurs droits préférentiels. Et à prendre toutes les obligations non souscrites par ailleurs. Ce vendredi, OL Groupe a fait savoir, dans un communiqué, que 78,3 des 80,2 millions proposés sont honorés.

Ce sont les deux actionnaires principaux qui ont mis une fois de plus au pot : via ICMI Jean-Michel Aulas a remis 5,4 millions (27,4 d’engagement de base, 32,8 à ce jour) et Pathé 18 (23,9 puis 42,1).

Autant dire qu’il aura fallu que les deux hommes forts de l’Olympique lyonnais s’investissent, dans tous les sens du terme, pour que décolle enfin le projet de stade, avec livraison prévue fin 2015.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/08/2 ... seydoux-18

Lire aussi http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquet ... picks=true
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 27 août 2013, 23:04

leprogres.fr, 27 août
[align=center]Polémique. Pathé n’a pas pris le contrôle de l’OL, assure le club lyonnais[/align]
« Il est incorrect d’affirmer que la société Pathé a pris le contrôle de la société Olympique Lyonnais Groupe, dont l’actionnariat n’a pas, à la connaissance de la société, subi de changement récent significatif », a indiqué mardi l’Olympique Lyonnais.

Lundi, Étienne Tête avait affirmé que le co-président de Pathé, Jérôme Seydoux, pourrait à certaines conditions prendre le contrôle de l’Olympique Lyonnais. C’est la conclusion que l’élu écologiste et avocat avait tiré des résultats de l’émission, cet été par l’Olympique Lyonnais, d’obligations remboursables en actions destinées à contribuer au financement du stade des Lumières, à Décines.

Pour Étienne Tête, qui a constaté que Pathé avait souscrit la majorité des obligations émises sur le marché, le groupe spécialisé dans les métiers du cinéma pourrait disposer de la majorité du capital de l’OL, aussi bien en cas de remboursement immédiat qu’en cas de remboursement à l’échéance, dans dix ans. Dans le cadre de l’émission des obligations, Pathé aura souscrit 421.782 actions, contre 328.053 pour ICMI, le groupe détenu par Jean-Michel Aulas.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... b-lyonnais

[align=center]Le LOU Rugby jouera à Gerland quand l’OL aura son stade des Lumières[/align]
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a indiqué mardi que le LOU Rugby jouera au stade municipal de Gerland quand l’Olympique Lyonnais (OL) sera équipé de son stade des Lumières, à Décines.

« Le stade de Gerland sera le stade permanent du LOU », a indiqué le maire de Lyon. A partir de la mise en service du stade des Lumières, fin 2015, le stade de Gerland devrait cependant faire l’objet d’environ trois ans de travaux pour être reconfiguré et disposer d’une nouvelle capacité comprise entre 20.000 et 25.000 spectateurs.

Le maire de Lyon n’a par ailleurs pas l’intention de remettre en cause l’activité du Palais des sports de Gerland, mais il a fait part mardi de son intention de voir la construction à proximité d’une salle multi-fonctions pouvant accueillir des évènements sportifs et des spectacles. La capacité de cette équipement pourrait être proche de 12.000 places. Interrogé sur l’ASVEL, le club professionnel de basket de Villeurbanne, Gérard Collomb a répondu : « On se contente de s’occuper de Lyon ».

Source http://www.leprogres.fr/sports/2013/08/ ... s-lumieres
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 03 sept. 2013, 22:34

lyoncapitale.fr, 3 septembre
[align=center]Grand Stade de l'OL : Placé "engueulera" Collomb au Sénat[/align]
Le sénateur écologiste a-t-il félicité le maire de Lyon de son projet de Grand Stade, comme ce dernier l'a affirmé au micro de Lyon Première lundi matin ? La version du Francilien diverge de celle du Rhodanien...

Jean-Vincent Placé aime bien Gérard Collomb. Aussi, quand ils se sont retrouvés fortuitement au Japon en juillet dernier, ils ont taillé la bavette et le maire de Lyon lui a parlé de ses réussites et de sa campagne à venir. L'écologiste francilien a-t-il félicité le sénateur rhôdanien de son projet de Grand Stade, comme ce dernier l'a prétendu lundi matin à Lyon Première ? Jean-Vincent Placé nous a fait le récit de cette rencontre.

"On a rigolé, c'était bien sympa", se rappelle-t-il. Gérard Collomb se plaignait de ses alliés turbulents. "Ils m'emmerdent ces écolos", a-t-il rouspété. Et son interlocuteur, compréhensif, a reconnu que "parfois ils exagèrent". "Il faut arrêter d'être contre tout ce qui est populaire", a-t-il ajouté, sans apporter son soutien au projet en question. "J'ai joué dix ans au foot, j'aime le foot, mais je ne connais pas particulièrement ce dossier, même si Étienne Tête m'en a parlé. Je sais que c'est un stade à l'anglaise, avec beaucoup de commerces. Est-ce une priorité, vu la crise ?".

Ce fan du PSG en conclut en disait qu'il "engueulera Collomb quand il le verra" au Sénat, pour son raccourci radiophonique. Ce qui, vu l'assiduité du maire au Palais du Luxembourg, pourrait ne pas arriver tout de suite.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... b-au-Senat
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 11 sept. 2013, 19:56

AFP, 11 septembre
[align=center]Euro 2020 : la FFF a proposé la candidature du Grand Stade de Lyon[/align]
La Fédération française de football (FFF) a décidé de proposer à l’UEFA la candidature du futur Grand Stade de Lyon pour accueillir des rencontres de l’Euro-2020, qui se déroulera sur l’ensemble du continent

L’Euro 2020 sera disputé dans 13 villes de pays différents en Europe, dont une seule accueillera à la fois les demi-finales et la finale (lot spécial). L’autre option est de recevoir trois matches de groupe, un huitième ou un quart de finale (lot commun). Il n’y aura qu’une ville concernée par pays pendant le tournoi.

Compte-tenu de sa jauge (58000 places), le futur stade lyonnais, qui doit être opérationnel pour la deuxième partie de la saison 2015-2016, ne peut prétendre qu’à accueillir des matches du premier tour et des 8e de finale et il n’y a pas d’autre candidature française pour le lot spécial.

La France étant pays organisateur de l’Euro 2016, le dossier français ne figure pas parmi les favoris, a expliqué une source proche du dossier. Le comité exécutif de l’UEFA doit annoncer les villes retenues pour l’Euro 2020 ce mois-ci, alors que la date limite de dépôt des candidatures est fixée à ce jeudi.

Plusieurs pays ont déjà fait acte de candidature, comme la Hongrie avec Budapest, la Suisse avec Bâle, la Grèce avec Athènes ou l’Allemagne avec Munich, susceptible d’accueillir la finale avec son stade (Allianz Arena) de 71000 places.

Le Grand Stade devrait se situer à Décines.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 23 sept. 2013, 18:31

lyoncapitale.fr, 23 septembre
[align=center]Manifestation contre le Grand stade de l'OL[/align]
A 18h ce lundi soir, les opposants au futur stade de l'Olympique lyonnais, réunis au sein de l'association Carton rouge, manifesteront une nouvelle fois contre le projet de stade privé.

Deux cent personnes sont attendues à 18h. Elles partiront une demi-heure plus tard de l'esplanade, avenue Jean-Jaurès, pour se rendre en direction de la rocade-est, le long des travaux du tramway en direction du futur stade.

Franck Buronfosse, président de Carton rouge, rappelle que la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet a été annulée par le tribunal administratif suite au recours des opposants voilà plusieurs mois, ce qui motive les opposants à poursuivre leur mobilisation contre le projet.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... de-de-l-OL
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 05 oct. 2013, 15:15

lyoncapitale.fr, 4 octobre
[align=center]OL Land : les Fils de butte en “procès politique” lundi[/align]
Depuis le 3 septembre et leur expulsion des terrains du Grand Stade, c’était le silence radio. Lundi prochain, les “Fils et Filles de butte” reviennent sur le devant de la scène. Une dizaine d’occupants des terrains situés à proximité du futur stade, présents dans 5 cabanes, seront de nouveau jugés au tribunal correctionnel de Lyon, à partir de 13h30. Ils risquent l’expulsion.

La mairie socialiste de Décines est à la manœuvre. Pourtant, selon Éléonore, elle n'a pas matière à attaquer les squatteurs cette fois-ci puisque aucun des terrains occupés ne lui appartient. "Les terrains squattés sont des terrains privés, appartenant au centre Léon-Bérard et à des dames âgées de 85 à 93 ans", précisent les squatteurs.

"La mairie a été voir le centre Léon-Bérard et les vieilles dames propriétaires en leur faisant signer un papier, leur expliquant qu'elle s'occuperait de l'action en justice", reproche Éléonore, l'une des occupantes. Selon la jeune femme, les propriétaires ont été "manipulés" : "Nous ne dérangeons pas le cours des travaux, nous ne sommes pas installés sur les accès au Grand Stade, encore moins sur les terrains du futur équipement", insiste-t-elle. Cinq cabanes sont installées sur les terrains des personnes privées, le terrain appartenant au centre anti-cancer ne leur sert qu'à "faire [leur] feu" pour manger et se réchauffer.

La commune de Décines a “menti délibérément”
Les occupants précisent ne pas squatter de parcelle "directement menacée de destruction par les travaux publics ni même de parcelle appartenant à la commune ou au Grand Lyon". En septembre, on les avait expulsés car ils se trouvaient sur les terrains des futurs accès au Grand Stade. Cette fois, la commune de Décines aurait "menti délibérément" sur la propriété des terrains occupés afin de lancer une procédure de référé visant à les expulser au plus vite, avant la trêve hivernale. "A l'heure où les bulldozers s'activent au pied de la butte, la commune a menti délibérément sur les parcelles occupées pour pouvoir mener la danse et nous expulser vite et sans bruit", déplorent-ils.

L'avocat des squatteurs, Me Etienne Tête, spécialiste du dossier et opposant écologiste aux autorités locales sur le dossier du Grand Stade, défendra les Filles et Fils de butte lundi devant le tribunal. Ces derniers, défenseurs de l'environnement, parlent de "procès politique" et ont ameuté leurs collègues de Notre-Dame-des-Landes en vue du procès.

"D'un commun accord avec les propriétaires, nous agissons pour qu'il n'y ait plus d'occupations illégales sur le territoire de la commune", affirme le maire de Décines, Jérôme Sturla. "Nous mobilisons les moyens mis à notre disposition pour normaliser la situation", se défend le socialiste.

Un rassemblement est prévu lundi 7 octobre devant le tribunal de grande instance de Lyon à partir de midi, suivi à 13h30 de l'audience qui décidera du sort des dix occupants.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ique-lundi
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 12 oct. 2013, 11:28

Le Progrès, 12 octobre
[align=center]Grand Stade : les « fils de butte » à nouveau sous la menace d’une expulsion[/align]
Lyon. Ils occupent une petite colline près des travaux du projet OL Land. Délibéré le 28 octobre.

Ils se sont installés à l’été 2012 sur une petite colline arborée à proximité des travaux du futur accès sud du Grand Stade, actuellement en construction. Eux, ce sont les fils et filles « de butte », vivant d’amour, d’eau fraîche et de contestation. « Vinci, laisse béton ! », tractent-ils, déplorant « 160 hectares de nature condamnés par le projet OL Land » et rejetant en bloc les « 400 millions d’argent public gaspillé ».

Le 3 septembre dernier, les propriétaires des parcelles occupées ont mis à exécution l’ordonnance d’expulsion obtenue en février. Mais les protestataires ont planté leurs piquets à côté. D’où une nouvelle procédure d’expulsion que le tribunal examinait ce vendredi après-midi. La commune de Décines est à nouveau à la manœuvre, accompagnée cette fois du Centre Léon-Bérard et de nouveaux propriétaires privés terriens. « Il n’y a pas de travaux sur le site de la butte, il n’y a pas d’urgence ! » a plaidé Étienne Tête, l’avocat des occupants. « La Ville de Décines n’est plus concernée par les parcelles aujourd’hui occupées ! C’est une fausse victime ayant embarqué les autres avec elle dans la procédure ! », a ajouté l’avocat.

Reste qu’il existe bien un droit de propriété, a rappelé Me Pierre-André Lamouille, du cabinet Adamas. « C’est le dernier des Droits de l’Homme, le 17e ! », lui a répondu Me Tête, lequel s’est fondé également sur une notion élargie d’un « domicile » à protéger. En l’occurrence, ici, une tente ou un tipi. Ses clients ne sont-ils pas des « gens de voyage » pouvant bénéficier d’une aire d’accueil si la commune tient tant à les expulser ?

Quand fut venu le moment de choisir une date pour le délibéré, le magistrat a relevé qu’il n’y avait pas « le feu ». C’est le 28 octobre que les « fils de butte » sauront à quelle sauce ils seront mangés.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/1 ... -expulsion
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar FORET » 12 oct. 2013, 12:38

Quelques dizaines d'opposants et encore!! dans un secteur Decines Meyzieu Chassieu d'environ 70 000 habitants qui visiblement semblent indifférents......
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2013, 15:24

FORET a écrit :Quelques dizaines d'opposants et encore!! dans un secteur Decines Meyzieu Chassieu d'environ 70 000 habitants qui visiblement semblent indifférents......


Et qui ont, comme la quasi totalité de la population, intégrés le fait qu'à leur échelle, à leur niveau d'individualité, il est illusoire de penser faire quelque chose.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 16 oct. 2013, 18:27

rhone-alpes.france3.fr, 16 octobre
[align=center]L'OL réduit ses pertes financières mais affiche aussi ses faiblesses[/align]
L'Olympique Lyonnais a présenté ses comptes à moins d'un mois de la pose de la première pierre du Grand Stade.Le groupe a réduit ses pertes,une "bonne nouvelle" pour JM Aulas, mais les partenariats, les droits de diffusion TV et la billetterie sont en baisse sensible.

L'Olympique Lyonnais est -il tiré d'affaire financièrement alors que la pose de la première pierre du grand Stade, fleuron de l'ambition du club, doit intervenir le 12 Novembre prochain ?

Si Jean Michel Aulas a voulu, lors de la présentation du bilan financier du club, se montrer rassurant en évoquant une "forte amélioration des comptes, sans commune mesure avec le passé" , l'examen des ressources du club laisse songeur ...
- Partenariats ( - 11% )
- Droits TV ( - 8% en France et - 70% à l'international).
- Vente de produits dérivés ( - 13% )
- Billetterie ( - 31%)

Une baisse généralisée qui semble ne pas inquiéter outre mesure Jean Michel Aulas qui préfère voir dans la réduction des pertes du club "une bonne nouvelle": Sur l'exercice clos au 30 juin 2013, OL groupe, la holding chapeautant le club, a essuyé une perte nette de 20 millions d'euros contre 28 millions les deux années précédentes et 35,4 millions en 2009/2010.

Si ses pertes globales sont de fait minorées, cette saison, par rapport aux précédentes, OL Groupe ne le doit qu'à une politique de réduction des coûts qui pourrait s'avérer destructrice à court et plus long terme.

En sacrifiant une partie de son capital sportif ,l'OL s'est indéniablement fragilisé.Il a cédé son gardien international Hugo Lloris au club anglais de Tottenham en août 2012 pour 10 millions d'euros, le Croate Dejan Lovren à Southampton pour 8 millions (hors bonus), Kim Källström au Spartak Moscou pour 3 millions, Aly Cissokho à Valence pour 6 millions, Jérémy Pied à Nice pour 3 millions d'euros et Anthony Martial pour 5 millions à Monaco.Le sextuple champion de France a ainsi dégagé 36,2M EUR. Le club a donc regagné une marge de manœuvre sur ses charges fixes. Mais cela ne s'est pas fait sans dommage sur le plan sportif puisque le club est aujourd'hui 14éme de ligue 1...

"Pas d'acquisition de joueur importante "
La cession de joueurs prestigieux a permis de réduire la masse salariale de 17%. Elle pourrait d'ailleurs continuer à diminuer. "Il peut y avoir un certain nombre de ventes, mais pas obligatoirement sur Clément Grenier, Maxime Gonalons ou Alexandre Lacazette (les joueurs les plus valorisés, ndlr), a indiqué Aulas. "Cela fait partie du plan d'apurement des résultats financiers."

"Si nous avions été en Ligue des Champions, nous aurions pu équilibrer sans ces ventes supplémentaires. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'acquisition jusqu'à l'installation dans le Grand stade mais il n'y aura pas d'acquisition importante."

La priorité est clairement affichée : le Stade, dont le financement a été bouclé fin août et qui commence à sortir de terre avant une mise en service prévue fin 2015, début 2016. "Nous avons réduit les déficits creusés à l'époque où nous voulions réussir par l'acquisition de joueurs et non pas sur la formation, a repris Aulas. Nous dépensons plus pour le stade. C'est la dernière année d'efforts excessivement importants sur les comptes. Il y a plus d'effort sur la construction du grand stade" qui a coûté 27,4M EUR au club cette saison, soit 55M EUR en cumulé.

Avec une capacité de près de 60.000 places dont 10% de places VIP, l'OL espère, à partir de 2016, tirer 70 millions d'euros chaque année de l'exploitation de son
enceinte, la première en France complètement privée. Pour cela, il lui faudra cependant impérativement retrouver le chemin de la Ligue des Champions et, par conséquent opérer des recrutements coûteux.

Source http://rhone-alpes.france3.fr/2013/10/1 ... 40055.html
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar tom » 24 oct. 2013, 07:32

Le Grand stade menacé par la taxe à 75% selon Aulas
Le feuilleton OL Land va-t-il vivre un nouveau rebondissement ? Selon Jean-Michel Aulas, le projet de taxation à 75% est «de nature à menacer un projet comme le Grand stade de Lyon pour l'Euro 2016». Le président lyonnais, qui avait déjà critiqué l'instauration de cette taxe la semaine passée, a clamé ce jeudi à Paris qu'elle était «inéquitable». «C'est une taxe anti-emploi. Ce dispositif repose sur un effet rétroactif, nous sommes pris en otage (...) Nous entendons différents discours, certains présidents dont celui de Lille qui disent "si cette taxe est appliquée, je vais déposer le bilan". Vous avez aussi M6 qui est l'actionnaire des Girondins de Bordeaux et qui dit "si cette taxe est appliquée, nous sortirons de l'actionnariat de Bordeaux".»

Jean-Michel Aulas participait ce mercredi à une réunion de la commission mise en place par le ministère des Sports sur la compétitivité du football, au siège de la Fédération française de football (FFF). Un peu plus tôt, la Ligue de football professionnel (LFP) et les syndicats avaient annoncé, dans une déclaration commune, qu'ils ne participeront pas à la commission mise en place par le ministère des Sports sur l'avenir du football professionnel. (Avec AF
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Rémi » 24 oct. 2013, 11:55

Salut

Cette histoire de taxe à 75% sur le foot professionnel est un atrrape-nigaud. Tout le monde se focalise là dessus parce que vous vous rendez compte, ça va poser lourd sur les finances des clubs français et dans la compétition européenne tout ça. Par contre, que l'Etat invente une disposition fiscale rétro-active (or en France, les lois rétro-actives sont anticonstutionnelles) pour taxer à 15% les intérêts de l'épargne de Monsieur et Madame Toulemonde, ça fait 3 lignes dans les journaux et 1 min 30 au 20 heures !

Franchement, que les milliards d'euros brassés par le foot français soient taxés compte tenu de l'opacité qui règne sur l'argent dans le monde sportif, ça ne changera pas le quotidien...

A+
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2013, 18:18

J'ajouterais que si les contraintes qui pèsent sur les entreprises étaient du même ordre que celles qui sont appliquées au foot business, il est probable que, par exemple, les banques seraient un poil moins dangereuses au quotidien (interruption "inopinée" de concours financiers, valse hésitation permanente sur les décisions d'octroi de facilités de caisse, de facilités de trésorerie, revirement subits dans la relation client, etc...) et permettraient à bon nombre d'entreprises passagèrement en situation compliquée de passer les caps.

Au lieu de cela, on constate au quotidien des accidents industriels majeurs, tant dans le tissu des PME que dans certains grands groupes. Et je ne parle pas de l'immense majorité des structures artisanales, commerciales, et de services, portées à bout de bras par quelques personnes, associés, famille proche, salariés uniques, etc... qui constituent maintenant l'essentiel du tissu économique de proximité.

Alors effectivement, j'aurais tendance à dire : les bénéfices comme les emmerdes = pareil pour tout le monde. Le monde du foot comme le monde de la vraie vie. Petites comme grosses boites. Et si d'aventure il y a un problème de compréhension, hop. On prend tout, on discute après... ;D je suis sûr que brusquement, le niveau de compréhension évoluerait très vite.

Comment ça, ça ne se fait pas ? :o Ah bon ? Pourtant, quand la petite boite est en difficulté, il semble que ce soit bien la méthode appliquée, vu ce que j'ai entendu et vu ...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar enzol » 06 déc. 2013, 12:51

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2013, 11:41

Ooooh...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Le Rail » 09 déc. 2013, 22:33

Alors on fait comment pour accéder à OL Land ? Mis à par les bus qu'il faudra en grand nombre... Un métro serait encore moins probable si le tram ne se fait pas...
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Message non lupar nanar » 09 déc. 2013, 22:40

Faisons simple ! Il suffit de laisser tomber OL Land à Décines, et du coup :
pas besoin de tram spéciaux, d'échangeurs autoroutier n° 7, de voies spéciales pour les bus et de parkings de 4000 et 7000 places.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Le Rail » 09 déc. 2013, 22:56

Ouais c'est vrai, un petit agrandissement et rénovation de Gerland et ce serait mieux selon moi...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar FORET » 09 déc. 2013, 23:03

de toute facon c 'est lancé !!!
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar yanns040586 » 10 déc. 2013, 05:58

Idée révolutionnaire :

Le stade n'est qu'à quelques centaines de mètres de la voie de T3 :
création d'une station supplémentaire desservie uniquement les soirs de match, là où il y a la place et d'une passerelle piétons pour traverser l'avenue, ou service de navettes entre Grand Large et le stade en continu avec des articulés acquis par Aulas & Co pour le SYTRAL (matériel spécifique sans sièges ni vitres pour éviter toute destruction... ;D ) exploité par UTS puis renforcement des fréquences sur T3 autant que faire ce peut.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 10 déc. 2013, 08:09

FORET a écrit :de toute façon c 'est lancé !!!

Le stade de Valencia aussi, il était lancé, et il s'est ramassé une pelle ...
http://www.sofoot.com/valence-attend-so ... 77407.html

.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar FORET » 10 déc. 2013, 09:00

Oui mais en Espagne il n'y a pas que des stades à l'arret et lioin de là vu la situation du pays...... Sinon l'idée de creer une station sur la ligne T3 me semble judicieuse. A Gerland selon l'endroit ou l'on se trouve il faut bien parcourir plusieurs centaines de metres pour rallier la station de métro sans que cela pose vraiment de problèmes. Et cela a au moins l'avantage d'étaler l'évacuation de la foule....
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar xouxo » 10 déc. 2013, 09:42

En cas de création d'une gare en ligne, en revanche les temps de stationnement à cette station (montée et descente) ne risquerait -il pas de perturber fortement le reste de la ligne (T3 et RhoneExpress) ?
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar titi69100 » 10 déc. 2013, 12:19

FORET a écrit :Oui mais en Espagne il n'y a pas que des stades à l'arret et lioin de là vu la situation du pays...... Sinon l'idée de creer une station sur la ligne T3 me semble judicieuse. A Gerland selon l'endroit ou l'on se trouve il faut bien parcourir plusieurs centaines de metres pour rallier la station de métro sans que cela pose vraiment de problèmes. Et cela a au moins l'avantage d'étaler l'évacuation de la foule....


Pourquoi ne pas avoir fait une large voie piétonne reliant la station Décines Grand Large et le Stade ?
Avec les RX qui pourraient s'arrêter à cette station Grand Large les jours d’événements.

Cela aurait évité cette aberration de débranchement pour quelques centaines de mètres alors que les spectateurs peuvent faire cette distance en 5 grosse minutes...

Une simple augmentation (Forte) des fréquences ( le maximum possible techniquement ), on aurait fait des économie et cela aurait été plus simple

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2013, 12:29

titi69100 a écrit : Pourquoi ne pas avoir fait une large voie piétonne reliant la station Décines Grand Large et le Stade ?
Avec les RX qui pourraient s'arrêter à cette station Grand Large les jours d’événements.
Cela aurait évité cette aberration de débranchement pour quelques centaines de mètres alors que les spectateurs peuvent faire cette distance en 5 grosse minutes...

Une simple augmentation (Forte) des fréquences ( le maximum possible techniquement ), on aurait fait des économie et cela aurait été plus simple

A+


Tu es sérieux en proposant l'arrêt des RX ?

Un tram tous les 1/4 d'heure. En gros. C'est la place qui leur est attribuée.
Une capacité moyenne de combien d'unités utiles ? Je veux dire : quel est le nombre de places disponibles une fois casés à bords les voyageurs "normaux" ? 20 places ? 35 places ?

En face : 40 000 spectateurs (jauge moyenne par matches, et je veux bien qu'on m'explique qu'un match sans tête d'affiche puisse attirer plus de monde...
7000 qui viennent en voiture, mettons 3 par voitures : 21 000 en voiture.

Une quinzaine à pied, en roller...

Il reste combien à empiler dans RX ?

Vous avez une demi heure...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Cyril » 10 déc. 2013, 13:36

La solution : Une station vélo'v à Grand large, et une au grand stade.
Avec effectivement une grande allée piétonne / mode doux à la place de la voie de tramway.

Mais pour RX, je les vois bien croquer la part du gâteau, c'est à dire une navette spéciale Aéroport -> Grand stade.
Et un service partiel ne serait pas compliquer, puisque une communication entre les deux voies existe avant grand large, il suffirait d'y installer le système d'aiguillage commander, car pour le moment elle n'est que manuelle et sans "vrai" signalisation, un nouveau quai derrière celui qui existe déjà et op des services partiels possibles ... !
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar youps » 10 déc. 2013, 14:20

Bonjour à tous,

Dans un avenir assez proche je pense, quand T5 sera prolongé au grand stade (si ça passe, ce n'est pas encore certain), je pari qu'il va avoir des tram St-Ex <-> Eurexpo avec un arrêt devant les hôtels autour du Grand-Stade, histoire de rentabiliser les hôtels lors des salons. un service premium pour les gens qui viennent en avion ou en TGV qui descendent à St-Ex. Et si c’était ça aussi une des finalités de ce projet ? et en poussant plus loin pourquoi pas un Part-dieu <-> Eurexpo par le grand Stade ?
Comme l'infra existera ce serait vraiment dommage de ne pas le faire, c'est comme pour la prolongation de T3 maintenant que la construction du stade a commencé, on ne peut plus reculer.... Ah la politique de la mise devant le fait accompli... On se garde bien d'exposer la totalité des ambitions, faire croire à une démarche opportuniste, alors que parfois c'est calculé d'avance. Je ne sais pas si c'est la cas ici, mais en tout cas moi ça me laisse songeur.

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar amaury » 10 déc. 2013, 17:23

@BBarchi : Dans le projet du Grand Stade, il y a quelques années, on montrait fièrement qu'une part importante de spectateurs allaient venir de l'extérieur de l'agglomération... et donc qu'ils allaient venir en voiture ! La part de ceux qui viennent en TC de bout en bout va diminuer. Le problème (parce que j'ai tendance à croire que finalement, cette implantation ne présentait que des problèmes...), c'est que l’accessibilité en TC est contrainte à cause de RhônExpress et que l’accessibilité en voiture est contrainte parce que la Rocade est saturée. Bref...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Le Rail » 10 déc. 2013, 18:38

Pour le tram Saint-Exupéry > Eurexpo, tu peux toujours parier mais l'infrastructure devra encore être doublée... Sinon ça va être le Grand Stade qui va être bloqué, et puis c'est à Rx de voir si ils veulent et surtout si le SYTRAL veut...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2013, 00:23

Cyril a écrit :La solution : Une station vélo'v à Grand large, et une au grand stade.
Avec effectivement une grande allée piétonne / mode doux à la place de la voie de tramway.

Mais pour RX, je les vois bien croquer la part du gâteau, c'est à dire une navette spéciale Aéroport -> Grand stade.
Et un service partiel ne serait pas compliquer, puisque une communication entre les deux voies existe avant grand large, il suffirait d'y installer le système d'aiguillage commander, car pour le moment elle n'est que manuelle et sans "vrai" signalisation, un nouveau quai derrière celui qui existe déjà et op des services partiels possibles ... !


Malheureux ! tu souhaites que les vélo'v finissent en tas sur la rocade si le prétexte du résultat du match n'est pas en phase avec certains ? Déjà qu'y vont probablement me petafiner les citadis, eux autres... :o

Et pour le niveau d'antigel, tu fais comment ? on couple des éthylotest à la borne des vélo'v ? ? ?

Pour l'équipement de T3, je crois que c'est déjà fait : les aiguillages sont déjà en place, les traversées aussi, ne manque plus que le bout vers le stade... >:(

Pour la navette spéciale, la clientèle préfère très certainement le taxi, ou la voiture de place partenaire de l'hotel... plutôt qu'un tram, fut-il d'origine suisse... :banane:
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Cyril » 11 déc. 2013, 16:01

Je parlais d'un hypothétique STX - Grand large, avec un retournement par le TNR de grand large, mais je te confirme que les 4 aiguillages sont bien en place pour la jonction grand stade.

Sinon pour les services RX, il faudra déjà commander d'autres rames et surtout rallonger les rames actuelles !
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar valentin » 12 déc. 2013, 02:45

Cyril a écrit :Je parlais d'un hypothétique STX - Grand large, avec un retournement par le TNR de grand large, mais je te confirme que les 4 aiguillages sont bien en place pour la jonction grand stade.

Sinon pour les services RX, il faudra déjà commander d'autres rames et surtout rallonger les rames actuelles !


RX n'a pas vocation de desservir le stade.... Mais l'aéroport à la ville de Lyon
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Qu'en dit la plaisante sagesse lyonnaise ?

Message non lupar nanar » 15 déc. 2013, 18:22

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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 15 déc. 2013, 19:44

nanar a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=SPu3ZDoe-mc&feature=youtu.be

Je connaissais une partie de l'histoire, dont l'expropriation pour une bouchée de pain, qui me choque le plus, mais visiblement il y a eu plein d'autres subventions déguisées que j'ignorais.

valentin a écrit :RX n'a pas vocation de desservir le stade.... Mais l'aéroport à la ville de Lyon

Finalement on voit que le statut particulier de RX, une fréquence contractualisée avec indemnités dans le cas contraire, interdit tout acheminement en flux tendu les jours des matchs. Je comprends maintenant mieux l'empressement de la liaison T2 Eurexpo-Grand Stade.

Tiens je suis tombé sur ce lien. J'ai la flemme de lire les 311 pages, mais si ça intéresse du monde :) Vu le titre du site ça doit être pro-stade mais il y a peut-être des infos intéressantes.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Cyril » 16 déc. 2013, 00:48

valentin a écrit :RX n'a pas vocation de desservir le stade.... Mais l'aéroport à la ville de Lyon


Avec des avions collés sur le tramway je ne pensais pas ...

Sinon concernant les indemnités en cas de retard, soit il y aura un avenant au règlement d’exploitation, soit les soirs de matchs le rhônexpress sera gratuit parce que certaines restrictions les soirs de matchs rendront impossible un trajet en moins de 40 minutes si ce n'est pire, mais de toute façon Aulas à dit qu'il paierait donc bon ...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Pierre4L » 16 déc. 2013, 12:35

Ce que je ne comprends pas du tout, c'est qu'il est bien évident l'intention à l'avenir de lier ce débranchement du Grand Stade au prolongement du T5 à Chassieu, mais selon les dessins de ce premier, les trams arrivent dans un cul-de-sac au nord du stade. Pourquoi, pour l’énième fois, ils veulent dépenser des millions sur une construction qui va être inadéquate et qui nécessiterait refaire le débranchement en entier quelques années plus tard?

Est-ce qu'il est prévu que ce débranchement contournera le stade par l'ouest, après ou avant l'arrêt, ou il passera sous le stade? Ou est-ce que SYTRAL va ignorer cette question sous prétexte de n'avoir aucun tels plans, pour éviter toute controverse?
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar pierrot.42 » 16 déc. 2013, 16:50

Pierre4L a écrit :Ce que je ne comprends pas du tout, c'est qu'il est bien évident l'intention à l'avenir de lier ce débranchement du Grand Stade au prolongement du T5 à Chassieu, mais selon les dessins de ce premier, les trams arrivent dans un cul-de-sac au nord du stade. Pourquoi, pour l’énième fois, ils veulent dépenser des millions sur une construction qui va être inadéquate et qui nécessiterait refaire le débranchement en entier quelques années plus tard?

Est-ce qu'il est prévu que ce débranchement contournera le stade par l'ouest, après ou avant l'arrêt, ou il passera sous le stade? Ou est-ce que SYTRAL va ignorer cette question sous prétexte de n'avoir aucun tels plans, pour éviter toute controverse?

je pense que leur but est de desservir le stade, point barre.
Un débranchement du t3 au nord; une prolongation du t5 au sud. Et c'est tout.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 16 déc. 2013, 20:49

Cyril a écrit :Sinon concernant les indemnités en cas de retard, soit il y aura un avenant au règlement d’exploitation, soit les soirs de matchs le rhônexpress sera gratuit parce que certaines restrictions les soirs de matchs rendront impossible un trajet en moins de 40 minutes si ce n'est pire, mais de toute façon Aulas à dit qu'il paierait donc bon ...


Pourquoi les gens devraient louper leur avion, sous prétexte de match de foot ? Ce contrat a plein de défauts, notamment d'interdire les solutions de type Go Airport, mais il a moins l'avantage de sanctuariser la fréquence de RX.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 15 janv. 2014, 22:16

lyonmag.com, 15 janvier
[align=center]Grand Stade de l’OL : des opposants enchaînés à la grille du chantier, des grues investies[/align]
Ce lundi matin, une vingtaine d'opposants au Grand Stade de l'Olympique Lyonnais a investi les abords du chantier décinois.

Cinq personnes du Collectif spontané d'opposants au projet OL Land se sont enchainées à la grille d'entrée rue Sully à l'aide d'armblocks et d'anneaux autour du cou. Deux autres opposants ont réussi à pénétrer le site et sont montés dans des grues.
Selon le collectif, cette action intervient parce que ses membres considèrent qu'une partie du chantier est illégale. Ils déplorent également l'absence de référendum et juge le Grand Stade "anticonstitutionnel".
Un important dispositif policier a été dépêché sur place.

Mise à jour à 9h50 : les opposants ont été délogés et interpellés.

Source http://www.lyonmag.com/article/61538/gr ... -investies
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2014, 19:11

A propos de la desserte et des "inévitables" affluences en stations ...

Alors voila : http://www.leprogres.fr/rhone/2014/01/2 ... s-le-metro


Rhône. Après la mort de son mari, elle veut retrouver des témoins d’une bousculade dans le métro
Lyon 7e /Nord-Isère. Le 8 mars 2005, Yves Mancini était écrasé lors d’un mouvement de foule dans le métro, après un match de l’OL. Aujourd’hui, sa femme recherche des témoins.

Le 8 mars 2005, l’Olympique Lyonnais battait 7 à 2 à domicile les Allemands du Werder Brême, accédant ainsi aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais ce n’est pas ce match d’anthologie de l’OL, le club favori d’Yves, son mari, dont Jocelyne Mancini se souvient. Pour cette habitante de Villette-d’Anthon, dans le Nord-Isère, cette date sonne comme le début d’un cauchemar interminable.

Ce soir-là, au sortir du stade de Gerland, à la station de métro Jean-Jaurès (Lyon 7e ), Yves Mancini est victime d’une bousculade. Cet agent de maîtrise à la retraite est écrasé par un flot de supporters, qui se ruent sur les quais pour monter dans le dernier métro. Victime, entre autres, d’une hémorragie cérébrale, il ne sortira du coma que 21 jours plus tard.

Elle doit déposer sa demande d’indemnisation avant la fin janvier.

Après avoir multiplié les séjours à l’hôpital pendant huit ans, Yves Mancini est finalement décédé la veille de Noël 2013. Sa femme Jocelyne a d’abord assigné en justice l’exploitant du métro lyonnais, sans succès. Elle prend alors la décision de saisir la Civi (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions), mais le délai de prescription de trois ans étant dépassé, sa demande est deboutée. C’est l’aggravation de l’état de santé d’Yves Mancini, ayant finalement entraîné sa mort fin 2013, qui a permis à sa femme de saisir à nouveau cette commission. Mais la Nord-Iséroise doit aujourd’hui apporter des preuves de la bousculade. « Deux attestations sur l’honneur suffiraient à mon dossier, en mémoire de mon mari… tous les supporters s’en souviennent forcément ! », explique Jocelyne Mancini, qui doit déposer sa demande d’indemnisation avant la fin du mois de janvier.

Les témoins de cette scène peuvent donc contacter Mme Mancini par mail à l’adresse jocelyne.mancini@hotmail.fr.



Je pense que l'appel mérite largement d'être entendu, et relayé. perso, en 2005, je n'étais déjà pas client de l'OL, alors... :-\


Les rushes pour le "dernier métro" posent quand même de graves problèmes, en empilant les gros bourrins sur le tas de ceux qui choisissent, pour des raisons de fragilité évidentes, de prendre le temps du retour.

En 2005, on pouvait, et ce dès le début de l'exploitation du métro à Gerland, réguler les accès assez facilement, avec les "freins humains" aux entrées de station.

Alors quid des accès au tram au Montout en fin de matches ? triple rang de barrières à 3m de haut tout autour du tram ? et le tram sort comment, de la boiboite ? ???
Il n'y a absolument rien de prévu, d'après les éléments communiqués au public. Il s'agit d'une station "standard"... et rien d'autre. Alors il y a de quoi s'interroger, et s'inquiéter.

(Seul bémol à l'inquiétude : 30 000 personnes faisant la queue devant un DAB, c'est la grande classe...)

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