Les METROS dans le monde : statistiques

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Les METROS dans le monde : statistiques

Message non lupar nanar » 23 avr. 2011, 17:25

Salut

Un lien qui renvoi sur quelques statistiques intéressantes :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1365339


Notre planète compte à ce jour 178 métros (selon les critères de Metrobits' ).
Il y a  84 ‘metros’ et  21 ‘subways’,  le reste a d'autres noms officiels,  tels que  MTR (Mass transit Railways), Metrorail, ou U-Bahn.

La première  ligne ouvrit en 1863 à Londres. Aujourd'hui , 560 lignes dans le monde, avec une longueur cumulée de 10 209 km desservent 9 089 stations (or 8 282 en comptant les stations de correspondance une seule fois) avec une distance moyenne de  1,23 km entre station .
102 millions de passagers quotidiens payent un coût de 1,16 € pour un déplacement de 10 stations ou 10 km.

Des trains  "tournent" sur 34  lignes circulaires dans 27 villes.
33 systèmes circulent à gauche, 112  à droite.  (tiens,  le total ne fait pas 178   :idiot2: )

32 villes ont des lignes  sans conducteur, 43 ont des (lignes avec) quais équipés de portes pallières,  20 ont des métros sur pneus.

13 métros roulent 24 heures par jour au moins une fois la semaine,    5 d'entre eux toutes les nuits.

24 stations dans 13 villes présentent des objets  archéologiques trouvés durant la  construction du métro.

18 différent exclusifs typefaces sont utilisés par les opérateurs de  métro. désolé, je ne sais pas traduire "typeface".

30  musées dédiés aux métros et  12 visites guidées dans le monde attendent votre passage.

(Source: Metros by the Numbers)
__________________
metrobits.org
Metros by the Numbers - the statistics page

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 avr. 2011, 12:22, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Les METROS dans le monde : statistiques

Message non lupar lio » 25 avr. 2011, 11:36

Curieux dans le lien que tu as comme source, la carte en dessous montre que la Russie apparait en jaune (je sais pas quels sont les seuils des couleurs) tout comme l'Ouganda ou la Papouasie??
De meme le Chili et Cuba se retrouvent dans la meme categorie que les pays de l'UE de l'ouest...
Je pige pas encore tout les criteres d'établissement de cette carte.
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les METROS dans le monde : statistiques

Message non lupar nanar » 25 avr. 2011, 12:29

Salut

Ce n'est pas Cuba mais - je crois - la Jamaïque (métro de Kingstown).
La couleur pourrait être d'autant plus rouge que la "proportion de métro par rapport à la population est elevée"

Mais après ça, je ne sais pas  ce que signifie exactement la formule entre guillemets :
nombre de réseaux, nombre de lignes, part du trafic des métros par rapport au trafic de l'ensemble des TC ? ???

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 491 invités